Patchwork

Un peu de quilting

Malgré des recherches intensives dans mon coin atelier, j’ai échoué lamentablement à retrouver l’écheveau de coton perlé destiné au quilting de mon Kingfisher. Je suppose que c’est la rançon d’un atelier trop bien rangé. Remarquez, j’aurais pu retourner tous mes tiroirs et toutes mes boîtes… Ce fil est forcément quelque part. Mais j’avoue avoir choisi la solution de facilité: comme j’avais à faire à Rueil-Malmaison vendredi dernier, je suis passée acheter un nouvel écheveau chez Bouts de Tissu. Et aussi deux petits coupons, mais chuuut…

Ainsi, j’ai pu entamer mon matelassage tranquillement samedi soir. Comme le fil est épais, les points sont assez grands. C’est gratifiant, on se voit avancer assez vite. D’autant plus que je commence d’abord par souligner simplement les coutures d’assemblage des losanges.

Des grandes lignes droites très relaxantes par rapport aux méandres de mon précédent ouvrage.

J’ai fait aussi une simulation sur deux fleurs – je les quilte à deux millimètres du bord – afin d’avoir tout de suite un aperçu du résultat final. Évidemment, il faudrait également souligner les cœurs des fleurs, mais il me semble qu’un fil dégradé jaune serait plus approprié. Qu’en pensez-vous?

Pour une fois que la lumière était bonne, j’en ai profité aussi pour faire une photo du tissu de fond, un chambray acheté au rayon des tissus d’habillement. Selon les prises de vue, il paraît parfois gris, mais en réalité il est composé de fils blancs et bleu marine.

Vous noterez au passage que mes losanges sont parfois fort décalés… Heureusement, ce fond nuancé escamote particulièrement bien les défauts de raccordement des angles!

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de cet ouvrage, vous pouvez consulter Kingfisher StitchALong de A à Z

À bientôt,

29 commentaires sur “Un peu de quilting

  1. Trop bien rangé = égaré ! 🤣 cela m’arrive très régulièrement ! Surtout quand je me dis : je le range là, comme ça je suis sure de ne pas le perdre ! 🤣🤣🤣 ça marche à tous les coups …
    je pense que souligner le cœur de tes fleurs avec une couleur différente serait sympa… en tout cas, j’ai hâte de le voir terminé.

    J'aime

  2. J’ai renoncé à faire le quilting de mon plaid, ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai préféré le remettre entre les mains d’une experte, j’ai hâte d’aller le récupérer, bon courage pour le tien, je pense aussi qu’un fil jaune serait plus adéquat, bonne journée, Muriel, bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Je me suis totalement reconnue dans l’atelier trop bien rangé où je ne retrouve plus rien. …ton patch va être splendide quilté avec du coton perlé. C’est ce que je préfère utiliser quand je quilte cela va plus vite, mais surtout mes points sont beaucoup plus réguliers. Belle semaine.

    J'aime

  4. Il me semble que je mettrais aussi du fil jaune pour les cœurs. Quand le fil est un peu épais (comme le perlé) il existe un petit outil bien pratique pour tirer l’aiguille à travers les 3 épaisseurs.

    J'aime

    1. J’utilise une aiguille assez grosse sur les conseils de Marie-Odile chez Bouts de Tissu, et comme toujours un doigtier en latex antidérapant pour assurer une bonne prise. pour l’instant, ça glisse!

      J'aime

  5. Tu as raison , je vois bien du fil jaune , mais tu ne dois pas avoir très facile de quilter le tissu de fond Je n’ai jamais essayé avec du perlé tu emploies quel numéro ?

    J'aime

  6. Déjà un an ! wahou ….
    Trop trop beau cet ensemble ! j’adoooore
    Je suis d’accord pour l’utilisation du fil jaune pour les centres …
    Bravo pour ce superbe « top » trop « top » ! 🙂

    J'aime

  7. Oui c’est trop beau moi qui aime les hexagones. Du fil jaune pour les cœurs oui ce sera mieux. Trop bien rangé dur dur cela nous arrive à toutes, peut-être il faut laisser un peu nos ateliers en bazar…
    Bonne journée à toi, amicalement

    J'aime

  8. Ca va être superbe ce champ de fleurs!
    Puisque tu le demandes (hihi), je te donne mon avis: autrefois, on matelassait tout en blanc, on ne verra pas beaucoup la différence de couleurs… je ferais tout avec le même fil, du cœur aux extérieurs ;0)))

    J'aime

  9. Il va être magnifique , j’adore le fond que tu as choisi . Pour les coeurs j opterais plutôt pour un quilting dans la couture histoire de faire ressortir vraiment le volume du centre des fleurs.
    Bonne journée!!!!

    J'aime

  10. Il me semble qu’un fil dégradé jaune serait bien pour le quilting du coeur des fleurs.
    En tous cas, j’aime beaucoup le résultat jusqu’à présent. Bonne continuation

    J'aime

  11. Mais évidemment il est bien rangé ce fil et je suis certaine sous ton nez beau prétexte une fois de plus pour aller acheter du tissu 😀 j’aime bien les points avec le perlé un style un peu moins carré oui le jaune ou le dégradé jaune ou orangé belle semaine et bon petits points bises

    J'aime

  12. J’admire ce travail de quilting que tu exécutes si patiemment… Ce fil, tu vas forcément le retrouver, un jour, le jour où tu n’en n’auras plus besoin….
    Bonne soirée

    J'aime

  13. Alors perso je ferais le cœur en jaune mais dans la couture et juste le tour des losanges comme tu as fait mais pas les pétales. Hé hé je suis pas la seule quî cherche quelque chose de rangée 😀. Bonne continuation pour ton quilting. Biz Françoise

    J'aime

  14. Je vote oui pour le fil jaune dans le coeur des fleurs…. Je ne savais pas qu’à Rueil il y avait une mercerie, c’est là qu’habite ma soeurette, mais elle n’est ni brodeuse ni patcheuse… Je n’y suis allée que 2 fois et n’ai pas flâné dans les rues.
    J’essayerai de quilter avec du perlé, peut-être que je réussirai mieux.. Sait-on jamais… Mais quel numéro prendre ? Il en existe de plusieurs grosseurs ?
    Bon quilting à toi.
    Bizzz

    J'aime

  15. très sympa ton quilting ! et oui je verrais bien un jaune pour le centre des blocs, limite pour le faire façon pistil même…. au fait, tes fleurs sont appliquées au point avant ? ou c’est juste de la décoration en plus ? bizzzz

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s