Patchwork

Le Carré des Simples

Oui, j’ai décidé de donner au Seedlings Quilt de Jodi Godfrey un nom plus français. La traduction littérale – jardin de semis – ne me convenait pas.

Le Carré des Simples est l’un des éléments essentiels du jardin médiéval, cet espace où se côtoient des arbres fruitiers, des rangées de plantes potagères, des fleurs à couper pour orner l’autel, et des plantes médicinales. Le tout savamment ordonné en carrés et contenu par des bordures de noisetier.

un jardin médiéval au pied d'une abbaye
Crédit photo Gerbeaud. Les moines du Moyen-Âge ne nous ont pas attendus pour inventer la permaculture !

Dans ce carré des simples ou herbularius, qui servait d’armoire à pharmacie pour soulager les maux du quotidien, le carvi – caraway – et la menthe poivrée – peppermint – tenaient une bonne place.

seedling quilt de jodi godfrey
Le Carré des Simples, alias Seedlings Quilt

Caraway est donc la deuxième étape de ce QuiltALong. Ce bloc est un hexagone coupé en trois, puis reconstitué. Les deux pièces colorées forment alors un bouton de fleur en corolle.

Caraway Quilt

La photo, c’est impitoyable : à le regarder ainsi sur mon écran, je réalise que mes choix chromatiques sont un peu trop sages, voire carrément ternes…  Et le tissu de fond choisi n’arrange rien, bien au contraire.

Peppermint Quilt

J’ai essayé de remédier à cet état de fait en privilégiant des couleurs plus fortes pour l’étape suivante…

Bon, sur la photo, ce n’est pas flagrant…

Ce troisième motif s’appelle Peppermint.

Petite parenthèse : les liens cachés sous les mots-clefs soulignés permettent en cliquant dessus de visualiser les multiples versions des autres participantes.

Pour cette troisième étape, c’est pratique : les gabarits des losanges et des carrés intermédiaires sont les mêmes que ceux employés pour la rosace de Myrtle. Ça me fait perdre moins de temps en découpage.

À propos du carvi : cette ombellifère proche du fenouil, de l’anis et de l’aneth est souvent confondue avec son cousin le cumin.

Il pousse spontanément en France, et on le cultive dans toutes les régions tempérées.

Le carvi a une place importante dans la gastronomie australienne.

Les graines aromatiques, comme celles du cumin, sont utilisées pour parfumer les viandes, les fromages, la charcuterie, ainsi que certaines pâtisseries et confiseries.

Sans oublier les alcools : gin, aquavit, schnaps et kummel.

Charlemagne recommandait la culture du carvi dans ses domaines royaux. Il a des propriétés stimulantes, antispasmodiques et surtout carminatives. Il soigne le manque d’appétit, les maux digestifs, les spasmes, l’aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.

Mentha piperita

Quant à la menthe poivrée, avec ses racines traçantes, elle a des tendances au vagabondage…

Je ne sais jamais dans quel coin du potager elle choisira de s’implanter l’été suivant.

Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier sa fraîcheur et ses vertus digestives, surtout associée au thé.

Merci de me suivre même dans mes digressions botaniques, et à la semaine prochaine,

25 commentaires sur “Le Carré des Simples

  1. Quel billet! Un peu de botanique, d’histoire médiévale, de remèdes guérisseurs et surtout une belle présentation de ton travail pour lequel je ne serais pas aussi critique que toi! Il est incroyable!

    J’aime

  2. Oooh!!! Superbe article non seulement pour le plaisir des yeux, profiter de l’avancée de ton quilt ainsi est un véritable régal mais si en plus tu nous donnes une leçon de botanique c’est la cerise sur le gâteau
    Bravo pour tout ce travail Muriel
    J’ai hâte de découvrir la prochaine étape

    J’aime

  3. Belle avancée ! J’aime le choix de tes tissus….. et un grand merci pour cette leçon de « simples » ….. patch et plantes … une belle alliance 💕
    Limue/Muriel

    J’aime

  4. C’est un vrai plaisir de te suivre , ton article est particulièrement intéressant ! Belle leçon de botanique et merci de m’avoir fait découvrir cette créatrice , je vais commander son livre et parmi ses ouvrages je pense bien trouver un modèle pour utiliser tous les fleuris que j’ai collectionné pour mon Frankiequilt.
    Parfait ce dernier choix de tissu ,il illumine ton ouvrage .Belle journée

    J’aime

  5. Merci pour cette belle leçon de choses.. et je vois que les couleurs choisies traduiront l intensité lumineuse que tu dois redécouvrir avec cette nouvelle vision

    J’aime

  6. C’est un vrai cours de botanique! c’est le manque de luminosité qui te fait choisir ces couleurs un peu ternes, tu vas pouvoir rectifier avec les autres étapes, bisous.

    J’aime

  7. merci pour e rappel botanique, une de mes passions.
    C’est vrai que Cumin, carvi ou aneth sont bien difficiles à différencier, mais l’usage est quasiment le même
    chez moi c’est le persil chinois ou coriandre qui a du mal à s’installer, souvent les limaces le mangent.
    Sais-tu qu’un livre vient de sortir dont le titre est : les simples ?
    Un extrait dans le magazine ‘Lire’

    je trouve ton bloc déjà très abouti et le fond permet de bien forùer les boutons en corolle.
    LE milieu est magnifique

    J’aime

  8. Merci pour ce partage. Outre de jolis blocs on en apprend sur la botanique et les bienfaits des plantes. La menthe poivrée j’en ai partout… J’ai en passant en prendre des feuilles pour les froissées dans mes mains, ça sent bon. J’en ramasse que je fais séchées ou pas pour le thé également.
    Bizzz

    J’aime

  9. Muriel,
    J’adore ton article ! et je suis tombée en amour devant « caraway » dont je me suis empressée de recopier l’idée. Ton quilt va être magnifique.
    Merci pouces découvertes.
    Lydie

    J’aime

  10. Merci pour cet article foisonnant de choses à retenir et à apprendre…
    Je ne connaissais pas le carvi, mais je rêve de carrés de simples, par contre…
    Jolie avancée, j’aime beaucoup la deuxième harmonie…
    Belle journée, bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.