Point de croix·Travaux d'Aiguilles

Article invité: une courtepointe en chemises recyclées

Parmi les nombreux commentaires suscités par mon article de début d’année, beaucoup d’entre vous ont pris la parole pour la première fois. Comme Catherine, dont une phrase a tout particulièrement retenu mon attention :

« Merci pour l’idée du quilt avec les vieilles chemises, je viens d’en faire un pour mon mari en cadeau de Noël.« 

J’ai donc demandé à Catherine s’il était possible de voir une photo de sa courtepointe. Elle m’en a envoyé plusieurs, avec des explications détaillées. Le plus simple, c’est que je lui laisse à nouveau la parole…

 » Voici les photos promises, avec la permission de les publier sur votre blog si vous le souhaitez, bien que mon quilt n’ait rien d’extraordinaire. » (note de l’auteur : vous êtes trop modeste Catherine !)

« Je n’avais malheureusement pas une énorme provision de chemises à carreaux et étais pressée par le temps. Je me suis décidée fin octobre début novembre à faire quelque chose d’assez grand en cadeau de Noël… Un peu juste. J’ai donc paré au plus pressé.

courtepointe en chemises recyclées


1. Première décision importante : méthode quilt as you go, inaugurée pour l’occasion – ceci pour que mon mari ne voie rien de suspect et pour me faciliter la tâche du montage.

2. Utilisation de matériaux de recyclage : un point d’honneur !

3. Carrés assez grands : moins de couture

4. Tissus résistants : couverture pour le canapé/télé.

J’ai utilisé entièrement deux chemises en jean pour faire les blocs de la face patchwork et alterné jean et tissus à carreaux – carrés assemblés plus ou moins au hasard, il ne faut donc pas y chercher un ordre de couleurs.

J‘ai simplement voulu alterner les blocs pinwheel (moulins) et broken dishes (vaisselle cassée) ; ce qui ne m’a pas vraiment facilité le montage.

courtepointe en chemises recyclées

Pour le dos, j’ai utilisé un rideau Ikea que ma fille m’avait donné ; les enfants savent qu’ils peuvent me donner tout ce dont ils veulent se débarrasser… On ne sait jamais, ça pourrait toujours servir !  Pour égayer le gris, j’ai choisi d’appliquer des formes géométriques coupées dans les tissus à carreaux – au Vliesofix et point boutonnière à la machine. Ce qui rend le quilt réversible.

J’ai quilté les carrés de chaque face individuellement avec un molleton polyester assez fin : 60 g/m². Dans la couverture finie, ce molleton est donc en double. C’est la seule matière que j’ai dû me procurer (coût: environ 12 €).

Le plus délicat a été, après montage, de coudre les bandes de raccord à la main sur ce fameux tissu Ikea à la trame assez grosse. Je l’ai fait bande par bande.

J’ai cousu le biais final entièrement à la machine, au lieu de le coudre sur l’envers à la main, comme j’aime le faire d’habitude, justement à cause du tissu ; et aussi par manque de temps car je voulais finir des pantalons pour mes petits-enfants.

La couverture est très douce, c’est l’avantage des tissus maintes fois lavés je suppose, et ne quitte plus le canapé.

Voilà, vous savez tout! »

Merci Catherine pour ce sympathique partage! Pour mémoire, ma propre version – totalement différente – est disponible dans cette note

Bonne journée,

44 commentaires sur “Article invité: une courtepointe en chemises recyclées

  1. Sais tu que depuis ton fameux patch en chemises, mon papa me donne (à ma demande) toutes celles qu’il ne porte plus sans savoir ce qu’elles deviendront. Il ne me manque que le temps de m’y mettre.

    J’aime

  2. Franchement chapeau à Catherine, c’est magnifique !
    Je n’ose imaginer le temps qu’elle y a passé …
    Et bravo à toi également … le bleu est ma couleur préférée !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    J’aime

  3. Mmmhhhh ! Il est magnifique !
    Et vacherin est vraiment trop modeste, c’est sûr !
    Et la réalisation recto/verso est tellement judicieuse. Une preference pour le côté avec les cercles.
    Et le recyclage, j’adhère totalement !
    Et tout faire pour que cela reste une surprise, je fais pareil !
    Bref, cet ouvrage me pousse à continuer celui que j’ai en cours, merci !
    Merci Muriel pour ce superbe partage et pour les liens vers tes realisations, magnifiques aussi !

    J’aime

  4. Merci Muriel de nous avoir permis de partager ce si joli quilt de Catherine! un grand Bravo à elle! Il est très beau et fait dans cet esprit du patch en utilisant d’anciens vêtements! Très bonne journée

    J’aime

  5. Bravo, Catherine pour le recyclage et la composition de cette couette ! J’espère faire quelque chose dans ce genre , un jour !
    Merci, Muriel , de nous faire partager cette oeuvre!

    J’aime

  6. Merci Muriel pour ce beau partage . Le quilt de Catherine est magnifique , super idée le recto verso , et le recyclage de chemise me tente de plus en plus

    J’aime

  7. quel travail !
    mais le rendu est vraiment sympa, on est obligé d’y regarder à 2 fois pour différencier les motis
    J’aime bien les quelques pointes de rouge qui avivent sans alourdir

    J’aime

  8. Bravo à Catherine, son patch est superbe, j’aime beaucoup aussi l’idée de finition pour le dos ! Va falloir que j’empreinte un mari pour récupérer des chemises ! HAHAHA! je suis allée voir également les tiens superbes comme à l’habitude et je note au passage le nom du livre… un beau partage cet article, merci Muriel, bonne journée, bisous

    J’aime

  9. J’adore cette idée de récup, j’ai une énorme réserve de chemises de mon mari avec l’idée d’en faire un quilt un jour .Bravo Catherine votre quilt est magnifique .

    J’aime

  10. Moi je n’ai ni les chemises ni le savoir faire alors je suis en admiration devant le beau plaid de Catherine, en si peu de temps et en cachette de son mari c’est une prouesse de réaliser un si beau patch, bravo à elle et merci à toi pour le partage des photos et explications, bisous.

    J’aime

  11. Bravo à Catherine pour ce quilt magnifique et en tissus récup. Un an après le décès de mon mari, j’en ai fait un petit avec ses vêtements (souvenir, souvenir).

    J’aime

  12. Un grand bravo à toutes les deux pour vos magnifiques ouvrages et aussi pour l’idée de recycler…
    Ce que je fais aussi, tout y passe…Mais pas pour du patch ( je ne sais pas coudre ou si peu)
    Ici, c’est boites de céréales, boites à chaussures, vieux livres etc …
    Bonne journée !

    J’aime

  13. GENIAL ! J’adoooore
    J’adore le résultat final, le côté recup, l’arrière original ….
    Bravo Catherine pour cette réalisation et MERCI à toi pour avoir partagé l’info

    J’aime

  14. Bravo à Catherine pour ce superbe patch dans l esprit récup. Le dos est très réussi aussi
    J ai aussi un grand bac de chemises réquisitionnées de mari et dernier grand fils ! Faute que je convoque Mr. Yakafocon ! J ai très envie de faire un patch bateau .. la bretagne laisse une empreinte indélébile quand tu y vas…

    J’aime

  15. Un grand merci à toi Muriel pour nous avoir fait découvrir ce si joli quilt et surtout un très grand bravo à Catherine pour sa réalisation, c’est vraiment tout l’âme du patch !

    J’aime

  16. Très jolie sa courtepointe et surtout fait avec amour. Je vais en faire une avec les chemises de mon papa en sa mémoire car je viens de le perdre. Biz Françoise

    J’aime

  17. Bravo, Catherine, c’est très réussi, j’aime beaucoup l’idée… rien ne se perd… et j’imagine sans peine qu’il ne quitte pas le canapé…
    Merci, Muriel, d’avoir partagé…
    Belle journée, bises

    J’aime

  18. Un vrai quilt avec des tissus récupérés. Je ne dis qu’un jour j’en ferai un, j’aime l’idée, mais en même temps j’ai tellement de stock….
    Bravo à Catherine pour ce quilt authentique et merci à toi d’avoir partagé ses photos et son message.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.