Couture

Pâtisserie, géométrie et chaudronnerie

Au prochain salon Pour l’Amour du Fil, les Îles Britanniques sont à l’honneur. Le Royaume-Uni, c’est ma tasse de thé. Évidemment, avec la tasse de thé une petite pâtisserie s’impose.

Voilà pourquoi j’étais tombée sous le charme des jolis cupcakes proposés par Megumi Mizuno dans le Simply Vintage n° 33.

Ils m’ont même inspiré l’idée d’en confectionner toute une fournée pour décorer l’espace que Quiltmania met chaque année à disposition des blogueuses. J’ai donc proposé aux Simply Vintage Addicts un défi cupcakes.

Défi auquel Laurence Hesry a gentiment donné le feu vert. D’habitude, je teste les modèles avant d’embarquer les copines dans une aventure. Cette fois, j’ai laissé les plus rapides prendre les devants. Bien mal m’en a pris…

coudre un cupcake en tissu

La semaine dernière, quand j’ai commencé à coudre, il est apparu très vite que la base allait manquer de hauteur.

Sans compter qu’elle était un peu de guingois.

Or ce cupcake s’ouvre comme une petite boite, il faut donc un minimum de profondeur – et de stabilité – pour y ranger quelques bricoles.

Géométrie

De toute façon, ce patron à la japonaise ne concordait pas vraiment avec mes souvenirs de géométrie. Pour constituer la base du cupcake, il ne faut pas un trapèze, mais le développé d’un cône tronqué.

moule à cupcake en silicone

J’ai cogité un bon moment pour trouver comment m’en sortir.

Utiliser un ancien patron de Tone Finnanger ?

Découper un vrai moule en silicone pour le mettre à plat ?

Sauf que j’avais déjà préparé la base et le couvercle, qui évidemment ne correspondaient jamais.

La seule solution, c’est de dessiner le patron, en conservant les diamètres originels du fond et du couvercle mais avec une profondeur adaptée à mes besoins.

Chaudronnerie

C’est là, mesdames, qu’intervient la chaudronnerie. C’est en effet dans un article consacré à l’emboutissage et au sertissage que j’ai trouvé mon bonheur.

comment faire le patron d'un cupcake de tissu

Monsieur Verveine m’ayant récemment coachée pour dompter mon logiciel de dessin, je me suis amusée à faire les schémas du processus de construction d’un cône tronqué.

Au fur et à mesure, je testais les explications sur une copine, pour vérifier qu’elles étaient claires.

Personnellement, j’aime bien la géométrie, mais ce n’est pas forcément votre cas! Vous trouverez mon pas-à-pas pour développer un cône tronqué – et construire votre propre moule – sur la page Tutoriels et Recettes.

Pâtisserie

Revenons-en à mes petits gâteaux de tissu…

Le premier est un peu gonflé. Ce n’est pas gênant sur le plan esthétique, au contraire. Mais côté stabilité, ça fait un peu Culbuto lorsqu’il est vide.

boite cupcake tissu

Comme mon tissu rose est un peu pâlichon, je lui ai fait un bon glaçage au chocolat. Pour le décor, des roses en tissu bricolées dans des lisières de lin d’ameublement. Ouvert, il présente une contenance correcte pour quelques menus objets:

boite cupcake tissu

Pour le deuxième, j’ai rétréci de deux centimètres le cercle de tissu du couvercle. Ainsi, il déborde un peu moins de son moule. Mais comme je reste gourmande, je l’ai surmonté d’un peu de chantilly, façon Forêt Noire… Et encore une rose en tissu pour la touche finale.

boite cupcake tissu

Cette fois, j’ai tracé des repères pour répartir les fronces plus régulièrement tout autour du couvercle. Je n’ai pas utilisé de plastique mais du jeffitex pour rigidifier le couvercle.

coudre un cupcake en tissu

Pour participer au défi : vous confectionnez votre propre cupcake façon Megumi. Si vous êtes gourmandes, vous pouvez en confectionner toute une fournée : un cupcake = une participation au tirage au sort.

boite cupcake tissu

Vous avez jusqu’au 29 février pour poster la photo de votre cupcake soit sur le groupe Facebook des Simply Vntage Addicts, soit sur votre compte Instagram. Utilisez le hashtag #deficupcakesimplyvintage.

Le premier mars, random.org désignera celle qui gagnera un petit cadeau de la part de Quiltmania.

cupcakes tissu Simply Vintage n° 33

Si vous souhaitez participer, mais que vous n’êtes inscrites sur aucun de ces deux réseaux sociaux, envoyez-moi votre photo et je la relaierai.

Il reste beaucoup de place sur mon présentoir à gâteaux… Quand vous viendrez au salon Pour l’Amour du Fil, apportez votre (vos) cupcake(s) pour les exposer sur le Coin des Simply Vintage Addicts le temps de votre visite. Mmmh, je sens qu’on va se régaler!

Bonne journée,

50 commentaires sur “Pâtisserie, géométrie et chaudronnerie

  1. Super article encore une fois ! Merci Muriel pour ces jolies gourmandises et pour le patron fignolé.
    Belle semaine créative.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J’aime

  2. Je me souviens que ma fille avait cousu ceux que proposait Tilda il y a quelques années… les tiens sont mignons et pratiques en plus

    J’aime

  3. Adorables… je viendrais participer à leur dégustation 😉😁
    Un grand merci pour tes explications, la géométrie et moi ça fait 2. Mais là pour le coup, j’aurai presque envie de m’y mettre … c’est toujours très contrariant, pour ne pas dire agaçant, les explications qui « bug »

    J’aime

  4. merci pour ton article, les photos, les explications , vais-je succomber pour apporter mon cup cake à Nantes…peut-être…Amicalement

    J’aime

  5. J’ai failli me sauver en voyant le mot géométrie dans ton titre, si j’ai bien détesté une matière à l’école c’est celle ci et elle continue de me hanter!!! je vais me contenter d’admirer ces jolis cup cakes à défaut d’en faire, bon lundi Muriel, bisous.

    J’aime

  6. Magnifiques !! Belles réussite. On les mangerait !!
    Et comme je suis très gourmande je vous me laisser tenter !
    J’ai lu la recette dans Simply Vintage, elle me parait abordable !!
    Douce journée.

    J’aime

  7. Ce modèle est très mignon. Et si je faisais le « boulot-buissonnière » pour aller au bout de ces envies pour lesquelles je n’ai pas assez de temps ? …
    J’ai hâte de voir la suite (et peut-être de participer)

    J’aime

  8. Ils sont magnifiques !
    J’avais fait une recherche pour une bobine géante. J’avais besoin aussi de 2 cônes tronqués. J’ai trouvé et réalisé mais je vais aller voir ton site !

    J’aime

  9. Ils sont bien appétissants tes cupcakes, dans tous les sens du terme ! Je me suis arrêtée dessus en feuilletant le simply vintage… J’avais lu rapidement les explications.
    Merci pour le tuto 🙂 moi la quiche en géométrie !!! ça me sera utile un jour ou l’autre…
    Bizz

    J’aime

  10. c’est très appétissant tout cela… bien gonflé en plus
    j’en avais seulement vu sur des mini-pots à plantes…
    ou en bonnet sur la tête d’un bébé mais je n’ai gélas jamais trouvé le patron

    C’est sûr que ça fait progresser même en informatique/dessin et géométrie…mais là parfois je me dis que j’ai dû manquer quelques leçons à l’école !

    J’aime

  11. Ils sont beaux, appétissants et recèlent de petits trésors…
    J’admire d’autant plus ta créativité et ton ingéniosité que je suis une nullissime en géométrie…
    Belle journée,bises

    J’aime

  12. Holla la géométrie et moi, on n’est pas copines ! J’irais voir ton tuto va savoir! J’ai lu la page j’ai le simply, je les avais trouvé tout mimi, les tiens sont réussis et appétissants, bonne soirée, bises

    J’aime

  13. j’ai tout lu, pas sûre d’avoir tout assimiler
    la seule chose chose que je retiens c’est que tes cupcakes sont superbes et je suis plus douée pour les manger que les maths (lol)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.