Patchwork

Rag Quilt

Quand la blogueuse manque de temps – ou de luminosité – pour ses prises de vues, il ne lui reste plus qu’à programmer une rediffusion…

Blague à part, c’est surtout en lisant l’excellent article de Katell intitulé La Discrète qu’une de ses photos m’a attiré l’œil, et m’a donné l’envie de remettre à l’honneur une de mes courtepointes préférées.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi avec les tissus… Parfois, je les trouve si jolis que je n’ose pas les couper!

À chaque début de projet, je me promets de m’en servir enfin, mais une fois le cutter en main je ne peux pas m’y résoudre et ils restent sagement rangés dans un tiroir. C’est peut-être un trouble mental, mais je sais que je ne suis pas seule à en être atteinte!

assortiment de tissus en vue d'un rag quilt

C’est ce qui aurait pu se produire avec ce joli rouleau.

J’étais tombée sous le charme de ces tissus assortis sans pour autant être trop semblables.

Je vous reparlerai un jour de mon problème avec les assortiments tout prêts.

En tout cas, en choisissant celui-là, j’avais déjà une idée bien précise derrière la tête… Un rag quilt.

assortiment de tissus en vue d'un rag quilt

Cet ouvrage, il faut l’avouer, doit beaucoup à une météo tempétueuse associée de manière providentielle à quelques jours de congés. Entre pluie, vent et terrain glissant, impossible de s’occuper du tas de bois et du désherbage : seule alternative, se replier au chaud dans l’atelier. 

D’ailleurs, le rag quilt est un ouvrage chaleureux par nature, avec des coutures apparentes et effilochées. Pour celui-ci, le dessous est un drap de flanelle: la garantie de belles franges ébouriffées !

rag quilt
work in progress

Un fil nuancé fait le lien entre tous les imprimés. Il est prévu pour le travail à la main mais passe très bien aussi à la machine.

Le rag quilt est un ouvrage qui se matelasse en même temps qu’il se coud.

Je vous laisse (re)découvrir les deux tutoriels que j’avais suivis chez Papillon Vole et Lin et Chocolat.

Quand les enfants sont absents, on peut en profiter pour étaler les blocs sur le parquet de leur chambre ; c’est pratique pour les essais de disposition:

rag quilt
work in progress

Et quand ils reviennent, on peut leur demander un coup de main pour le tas de bois !

rag quilt
Verveine et Lin

Mon seul regret après toutes ces années: il est un peu trop petit – environ 1 m 20 x 1 m 50. J’avais pourtant optimisé les tissus au maximum.

rag quilt
Verveine et Lin

Mais monsieur Verveine prétend qu’il y a largement dans mes tiroirs de quoi en confectionner un plus grand. Serait-ce un message subliminal?

Bonne journée,

Cet article a été publié pour la première fois en février 2014

53 commentaires sur “Rag Quilt

  1. Je suis sans aucun doute atteinte de la même maladie! Garder des tissus que j’aime trop et que je n’arrive pas à couper! Bravo d’avoir passé le cap, car il est très réussi ! Merci de m’avoir donné l’envie de transformer mes tissus du fond du placard! Bonne journée

    J’aime

  2. Les couleurs sont fraîches et parfaites pour le printemps Une belle touche de couleurs dans ton canapé Moi aussi j ai encore des assortiments de tissus que je n ose pas toucher tellement je les trouve beaux

    J’aime

  3. Très joli ! Je ne connaissais pas et viens de lire tes pages en lien pour les explications. Merci !
    Ça donne envie d’essayer.
    Belle journée.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J’aime

  4. Bonjour,
    Je suis atteinte de la même affection mentale que vous et des tiroirs pleins de tissus, j’en ai !!!!!!
    Le quilt est magnifique.
    Bonne journée
    Céline

    J’aime

  5. Merci pour le lien vers l’article « la discrète », très intéressant, et un grand bravo pour ce bel ouvrage, j’adore !!! c’est chaleureux et bon enfant, un plaid dans lequel on doit avoir envie de se lover (surtout que ce matin, il fait beau, certes, mais pas très chaud…)
    Belle journée, bises

    J’aime

  6. J’adore ! Je veux en faire un depuis … très longtemps mais,je n’ai pas encore sauté le,pas. Mais ça viendra… moi aussi, j’ai cette étrange manie de ne pas oser couper mes tissus préférés, trop beaux … y compris leurs chutes ! 😳🤪

    J’aime

  7. Encore bravo Muriel! J’avoue souffrir du même trouble mental … bientôt il faudra agrandir la maison à cause des boîtes de tissus … Très beau rendu, mais j’ai quand même peur de me risquer. Est-ce que ce genre de quilt survit bien?

    J’aime

  8. Magnifique ton rag quilt !!!! Technique inscrite sur ma loooongue liste des à essayer et/ou à faire depuis de loooongue date…… Faut vraiment que je m’y mette puisqu’en plus j’adore, je suis fan du résultat

    J’aime

  9. je suis d’accord avec Mr Verveine…. tu as probablement de jolis tissus qui dorment et qui pourraient servir à un plus grand RAG quilt. Tout pareil : sortir des tissus et finalement se dire qu’il serait dommage de les couper ! et puis les ranger précieusement…. Et pour ne pas faire comme tout le monde, je te souhaite à mon tour une bonne année. au plaisir de se voir ! bises

    J’aime

  10. A l époque tu m avais donner envie d en faire un pour ma petite Isabella….
    Je suis comme toi quelquefois je n ose pas les couper idem pour mes papiers scrap

    J’aime

  11. Rhoo ! Il est magnifique. Ça donne l’idée, je m’etais limitée à faire un sac (à voir bientôt sur mon blog) . Belle journée. Ici il a gelé et ciel bleu Mr Soleil arrive. Bisous de la Lorraine belge

    J’aime

  12. TRES JOLI RESULTAT IL AURAIT DOMMAGE DE NE PAS UTILISER LES TISSUS. RASSUREZ VOUS IL M’ARRIVE D’AVOIR DES HESITATIONS ENVERS DE TRES BEAUX TISSUS.

    J’aime

  13. J’adore ! Il est magnifique avec ces couleurs chaudes , tout à fait à mon goût. Et comme vous et beaucoup d’autres, j’ai aussi des tissus qui attendent pour du cartonnage, ou autre petits ouvrages, et dont je n’arrive pas à me résoudre à y mettre un coup de ciseaux dedans ….

    J’aime

  14. j’ai aussi du mal à découper des tissus que je trouve beau!!mais j’ai réussi à passer le pas,j’avais peur qu’au bout d’un certain temps ils ne me plaisent plus!!ce rag quilt est tellement beau,on ne doit pas s’en lasser!!

    J’aime

  15. Trop beau! j’adore les couleurs, j’irais voir les liens dans la journée, j’ai l’impression que c’est plus facile que le patch, bisous Muriel

    J’aime

  16. Il est magnifique Muriel! Merci pour les liens vers les tutos, tu me donnes envie, envie. Rahhh, qu’est-ce qui m’a pris de rouvrir mon blog et de revenir vous lire :-)))) J’ai justement craqué hier pour deux jolis assortiments. Je pensais mini-quilt mais à présent…

    J’aime

  17. Voire pas subliminal du tout. Le premier étant super joli, il a de bonnes idées, Mr Verveine …
    J’en ai déjà fait un, mais existe-t-il une solution pour ne pas y laisser les doigts lors des coupes de la frange (d’autant que j’ai abîmé mon pouce droit depuis le précédent) ?

    J’aime

  18. très joli Rag Quilt …mon problème avec les assortiments c’est que soit il faut les utiliser en entier soit pas du tout ….difficile de prendre juste des petits bouts sur l’un ou l’autre

    J’aime

  19. très joli, et je vois que nous toutes sommes atteintes de la maladie d’acheter des tissus et de ne pas vouloir les couper tellement ils sont beaux…on en discuté avec les copines il y a pas si longtemps et je m’aperçois que tout le monde est pareil…bon on va dire que c’est une bonne maladie…bonne journée,

    J’aime

  20. Ton rag quilt est superbe, il méritait d’être remis en lumière ! Cosy, c’est le mot qui me vient à l’esprit en le voyant…
    Et merci pour le lien ! J’espère bien te rencontrer à Nantes, avec Cécile…

    J’aime

  21. Superbe ! J’aimerai me lancer pour un faire un ,c est un projet que j ai en tête depuis quelques temps.Je vais aller voir sur les liens donnés dans l article.belle soiree et bonne continuation

    J’aime

  22. Ah le rag quilt… Déjà 4 voire 5 je ne sais de réaliser. Cette technique me plaît énormément.. Elle me détend tout comme le point de croix.. et puis comme je ne sais toujours pas quilter correctement au moins là je n’ai pas ce soucis.
    Les tissus que l’on range parce qu’on hésite à les couper, on en souffre toutes de cette « maladie ».. Mais je finis toujours par les utiliser pour avoir le plaisir d’en avoir d’autres.
    Biz

    J’aime

  23. J’adore !! Tu me donnes vraiment envie d’en faire un !! J’ai fais le premier pas , en allant un aprés-midi dans un asso de patch et j’ai bien aimé !! Merci pour les liens .
    Par contre , je souffre de la même pathologie que toi , mes tiroirs en pleurent , il va falloir que j’y remédie !!
    Gros bisous et bon dimanche

    J’aime

  24. C’est vrai que les ranger pr assortiment quand -comme toi- on coud beaucoup, c’est tout bon
    car déjà les assortir au moment de l’achat, quel casse-tête !
    du coup cela me dissuade d’aller à PExiora, trop de tentations sans savoir qu’en faire

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.