Couture

Collection de masques

Aujourd’hui, mademoiselle Verveine fait sa rentrée en classe préparatoire littéraire et en internat. En d’autres temps, vous aurais parlé sac à linge et pochettes à sous-vêtements. Mais en cette rentrée scolaire 2020, la priorité, c’est le masque.

En avril dernier, au plus fort de la crise, je lui en avais confectionné – comme à toute la famille – une demi-douzaine selon le modèle préconisé par l’AFNOR, avec des liens à nouer derrière la tête. Au début de l’été, elle a eu l’occasion d’essayer un modèle asiatique, offert par une de ses amies. Elle a été séduite par le principe des élastiques, mais surtout par la forme plus anatomique.

Malgré ses appels du pied, j’ai longtemps renâclé à essayer de lui confectionner le même modèle, car tous patrons que j’étudiais me paraissaient bien compliqués. Je suis adepte de la couture en série, qui s’accommode mieux d’un patron au carré.

Et puis, il y a quelques jours, j’ai vu passer sur mon fil d’actualité un modèle pour lequel on utilisait une assiette comme gabarit. Un masque censé se coudre à la main, mais que rien n’interdit de réaliser à la machine.

Le masque à paillettes, c’est la fête!

En tout cas, il s’agit d’un modèle qui après quelques aménagements se prête parfaitement au taylorisme. Heureusement d’ailleurs, parce qu’un masque pour chaque demi-journée de classe, plus un pour la soirée à l’internat, le tout multiplié par cinq jours… Ça commence à chiffrer !

En travaillant en binôme – la demoiselle s’est chargée du retournement, du repassage et du passage des élastiques dans les coulisses – nous sommes venues à bout de la série en une petite journée. Pas mal, non?

Un petit shopping de tissus est prévu le weekend prochain pour mieux assortir nos masques à nos garde-robes respectives. Et si vous êtes intéressées, il y aura peut-être des photos du making off…

Bonne journée,

32 commentaires sur “Collection de masques

  1. Je vais essayé car malheureusement on risque d’en avoir encore besoin pendant un moment.
    En tout cas je veux les photos du shooting

    J'aime

  2. Bravo ! vous avez bien travaillé en binome. On veut la technique … Va falloir que je m’y mette ! Bonne journée. Biz Mamijo

    J'aime

  3. Oooh oui explique nous comment tu fais avec une assiette, je dois en refaire pour Estelle qui devrait reprendre bientôt son travail sur site Merci d avance Muriel bisous

    J'aime

  4. je croyais que la couture du milieu n’était pas recommandée par les « spécialistes » gouvernementaux … (couture = trous = possibilité au virus de passer …!) La collection est très belle, bravo à vous deux. Ton lien vers le tuto est parfait.
    je ne sais pas si mon commentaire apparaitra car je constate que comme hier, il faut que je renseigne mon mail, mon nom et mon site web … pas de possibilité de rester inscrite apparemment … 😦

    J'aime

    1. franchement, ça m’étonnerait que les gouttelettes de salive ou de mucus visent exactement les coutures du masque… mon test personnel, c’est de souffler sur une bougie. si la flamme ne bouge pas, le masque est étanche.

      J'aime

  5. Oh oui je veux bien des photos du making off. Tu mets juste deux couches de tissu ?? Bonne rentrée chez toi .Pour nous c’est le temps des vacances .

    J'aime

  6. Merci pour l’info…et je veux bien les explications car comme vous j’ai 2 ados scolarisés et donc beaucoup de masques à fabriquer. Bonne journée.

    J'aime

  7. Bravo !
    Je vais regarder ce modèle pour les prochains de week-end.
    Nous avons investi pour le travail dans des pfp2 . C’est un investissement mais on ne lave que la façade quand elle est sale et le filtre dure un mois. Protection dans les deux sens garantie.

    J'aime

  8. Ils sont très réussis tes masques. oui, un petit tuto serait le bienvenu. Bonne journée à toi !

    J'aime

  9. Très beaux tes masques, malheureusement il va falloir les porter de longs mois, avec l’automne qui arrive se sera plus supportable, bonne rentrée à ta fifille, bisous.

    J'aime

  10. J’ai essayé aussi celui à partir d’une assiette …et les autres aussi ! Malgré tout c’est toujours aussi empoisonnant de les porter ! Hihihi

    J'aime

  11. Ouiii 🙂 Ton tuto / making-of m’intéresse beaucoup
    J’ai déjà fait deux fournées de masques classiques type AFNOR à trois plis et j’aimerais tester ton nouveau modèle qui, me semble-t-il permet de mieux respirer 🙂
    Bonne rentrée et bonne année de prépa à ta fille. Où est-elle interne ?

    J'aime

  12. Merci Muriel pour le lien du tuto car mon époux trouve ceux-là mieux que ceux à 3 plis. Je rajoute le petit lien pour resserrer au niveau du nez. Bonne rentrée !

    J'aime

  13. Bravo à vous deux ! Belle collaboration !
    Chez nous, nous restons fidèles aux trois plis. Après moi, c’est ma fille cadette qui s’y met.
    Bisous
    Bonne journée !

    J'aime

  14. Je vais aussi faire des masques à élastiques, plus pratiques que les liens. Vu que je n’ai pas encore étudié le différents modèles , je vais voir celui que tu as utilisé.
    Bonne rentrée à Melle Verveine, j’espère que son année sera la plus sereine possible .
    😘

    J'aime

  15. Coucou Muriel ! Super jolis les tissus des masques… et je viens de confectionner des masques-assiettes. Super facile à réaliser mais attention à la grandeur de l’assiette!😱…Sûrement que j’ai une petite « frimousse »😂🤣 et c’était BEAUCOUP trop grand! ( pour moi assiette de 25 cm)….
    Bonne fin de journée Muriel….

    J'aime

  16. Ah, les masques de la rentrée, je m’y suis attaquée aussi ! Mais pour mon grand, c’est noir, et pas autre chose (c’est son choix, je lui avais proposé plein de tissus rigolos mais je n’ai pas eu beaucoup de succès !).Et j’ai testé un masque compatible lunettes (anti-buée) pour moi, et ça marche assez bien (mais moi je prend des tissus rigolos !).

    J'aime

  17. Ils sont vraiment superbbes avec cet imprimé.
    Comme je prévois que ça va encore durer et que Monsieur continue à travailler (+ p.) j’ai acheté du tissu Burberri…mais en , ça fait de la marge !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.