Crochet

Châle au crochet

En prévision d’un possible rafraîchissement des températures, je me suis lancée il y a quelques semaines dans un important chantier au crochet : mon premier châle…

D’ailleurs, je ne suis pas certaine qu’on puisse exactement parler de châle. Il s’agit plus précisément d’une écharpe circulaire en forme de ruban de Moebius.

chale moebius au crochet

Bref, ce qu’on appelle parfois un snood, faute d’un mot français approprié. Sauf qu’il ne se porte pas en écharpe mais autour des épaules.

chale moebius au crochet

On m’avait dit : « Tu verras, le crochet c’est l’ouvrage idéal à emporter en vacances ». C’est vrai, j’ai trouvé le geste très agréable pour m’occuper les mains pendant les trajets en voiture de l’été.

chale moebius au crochet

D’autant que le modèle est ultra simple, même pour la débutante que je suis. Il y a une petite manipulation particulière à exécuter à la fin du premier rang pour obtenir l’effet Moebius, mais ensuite, il suffit d’enchaîner les brides à l’infini.

Le fil, composé de quatre brins, change subtilement de couleur tous les deux ou trois rangs, créant cet effet nuancé qui m’avait attiré l’œil en choisissant la pelote.

Comme j’ai oublié de photographier ma pelote « cake » avant de l’entamer, j’ai emprunté une photo au site sur lequel je l’ai acheté – et sur lequel j’ai trouvé le tutoriel – pour que vous visualisiez les nuances.

J’ai hâte maintenant d’en arriver enfin au fil bleu canard et de pouvoir profiter de mon châle Moebius. Le hic, c’est que depuis la reprise, c’est moi qui suis au volant… et pour l’instant mon ouvrage est quelque peu en panne !

À bientôt,

26 commentaires sur “Châle au crochet

  1. je suis novice en crochet mais j’aimerais essayer, pouvez-vous me donner le nom du site où vous avez commandé la pelote avec les explications. Merci d’avance et bonne journée.
    chantal.

    J'aime

  2. en voiture je couds quand je n’ai pas le volant bien entendu…il va être beau ton cache épaule et moi aussi j’aurai hâte de voir le bleu canard…amicalement

    J'aime

  3. Je confirme le crochet est idéal en voiture lorsque l’on ne choisit pas la mauvaise laine (avec un effet noeuds qui donne un résultat affreux).
    Joli début pour ton châle et le bleu a la fin va le sublimer
    Bises
    Violine

    J'aime

  4. Très jolis coloris !
    J’aime beaucoup ce modèle également …
    Je crochète également en voiture (un bonnet rose-chat lors de notre séjour en Alsace… des pots en mailles serrés le plus souvent !)

    J'aime

  5. Très joli chauffe-épaules ! Ma petite sœur m’en avait tricoté un il y a quelques années pour Noël. C’est le seul tricot qu’elle ait fait jusqu’à présent !
    Ta laine est superbe !
    J’ai essayé dernièrement d’apprendre le crochet « sérieusement »… Oui mais l’arthrose de mon poignet droit m’empêche d’en faire maintenant ! Pff ! Tant pis ! Je me contente d’admirer les ouvrages des copines !
    Bravo à toi !
    Bisous

    J'aime

  6. De jolies couleurs pour ce futur chauffe épaule.
    Je crochète également en voiture, ça occupe… Je me suis lancée dans un plaid pour ma petite Lara, ça faisait longtemps que je n’avais pas repris le crochet.
    Bizzz

    J'aime

  7. Bonjour,
    Vraiment un beau projet… qui m’a donné envie de te suivre en achetant une pelote aux coloris chatoyants… mais pourrais-tu mettre un lien vers le modèle, car je n’ai pas trop compris les mathématiques du ruban… Un grand merci d’avance, bises

    J'aime

  8. C’est amusant, cette technique, je ne la connaissais pas… j’aime beaucoup les snood (tour de cou ??), c’est un cadeau que j’aime bien réaliser…
    Belle journée, bises

    J'aime

  9. Cool, c’est parti ! Tu commences par un tour de cou… et tu finis par un plaid avec des points compliqués ! Regarde le site Drops design, il y a des modèles plutôt sympas et gratuit ! J’ai fait le moebius en fushia dégradé. J’aime beaucoup les couleurs de ta pelote.
    Bisette

    J'aime

  10. C’est addictif le crochet on peut en faire partout même moi je peux en faire en voiture et pourtant je suis plutôt malade quand je ne regarde pas la route . Les couleurs, sont belles , tu dois être impatiente
    que les températures baissent (non je plaisante )!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s