Appliqué·Point de croix

En route vers Noël 2021, 2/12

Quelques points comptés sur une toile de lin, un peu d’appliqué pour un livre textile, une finition quand je suis inspirée : c’est ainsi que Noël se prépare au fil des mois chez Verveine et Lin…

Une nouvelle page pour le livre textile de Noël

Cette adorable petite souris dessinée par Laura Mori est déjà en train de rédiger sa lettre au père Noël. Elle est comme moi, elle préfère prendre de l’avance!

livre textile de Noël, design de Laura Mori

J’utilise un entoilage thermocollant pour doubler les pièces à appliquer, comme je l’ai vu faire il y a quelques années lors d’une démonstration au salon de l’Aiguille en Fête. C’est une méthode plus minutieuse que lorsque j’utilise du freezer paper, mais ainsi les formes sont très précises. En outre, l’entoilage évite les effets de transparence et donne un rendu un peu moelleux que je trouve assez plaisant.

livre textile de Noël, design de Laura Mori

Le cadre mesure environ douze centimètres sur dix-sept. Et à propos de livre textile de Noël, je vous invite à découvrir celui que Nadège Fil en Cage vient tout juste de terminer.

Quelques points de broderie

« The stockings where hung » est le deuxième motif que j’ai choisi dans la série Barnyard Christmas créée et offerte par Pinker’n Punkin. Les chaussettes sèchent sous la surveillance du chat, en attendant d’être suspendues au manteau de la cheminée.

Barnyard Christmas, grille gratuite de Pinker'n Punkin

Le titre choisi par Melisa est extrait d’un célèbre poème de Clement Clarke Moore intitulé « Une visite de Saint-Nicolas« .

Barnyard Christmas, grille gratuite de Pinker'n Punkin

On raconte en effet que la tradition des chaussettes garnies de petits présents viendrait de Saint-Nicolas – Santa Claus pour les Anglo-Saxons. Selon la légende, après la mort de ses riches parents, Saint-Nicolas avait choisi de consacrer sa vie et sa fortune à aider les plus démunis. Sa générosité se doublait d’une grande discrétion et ses bonnes actions avaient lieu la nuit. Chez un paysan veuf et miséreux qui se désespérait se réussir à marier ses trois filles, Saint-Nicolas s’approcha de la fenêtre, avisa les bas des demoiselles qui séchaient au coin de la cheminée et déposa dans chacun un sac d’or en guise de dot…

La boite à finitions

Pas de finition ce mois-ci, mais une bonne nouvelle : après un rangement intensif de mon coin atelier, j’ai enfin retrouvé la toile de lin sur laquelle j’avais commencé à broder Little Bits of Christmas l’an dernier. Ce n’est pas trop tôt, elle avait disparu depuis juin dernier. En fait, pendant que je fouillais partout en priant pour qu’elle ne soit pas passée à la poubelle, elle a tranquillement passé de longs mois au fond d’un tiroir, repliée par inadvertance dans un coupon de tissu !

broderies au point compté sur le thème de Noël, en attente d'une jolie finition...

La voilà maintenant dans une boîte dédiée, avec mes autres broderies de Noël ; je n’ai plus qu’à trouver quelques idées originales pour les mettre en valeur.

À bientôt,

23 commentaires sur “En route vers Noël 2021, 2/12

  1. Trop chouette souris!!!! Super!
    Les timbres Noël sont vraiment sympa aussi, merci pour ce lien inconnu pour moi, impressionnée par sa vitesse de création mais aussi par son arbre de Noël!!! 🙂
    Il manque quelque chose dans la boite de finition non???? 🙂 🙂 🙂
    Bises et bonne fin de semaine!

    J’aime

  2. Je suis fan de tes petites broderies et du reste aussi bien sûr, et rassurée de lire que chez toi aussi les ouvrages disparaissent de temps en temps… bisous

    J’aime

  3. C’est une superbe idée que ce nouveau livre de Noël. J’aime ton idée de penser à Noël tout au long de l’année pour un bouquet final en décembre. Je me tate, je me tate, je vais aller voir tout cela. Merci beaucoup pour ta générosité et ton lien dans ton article, whouah

    J’aime

  4. Gros coup de coeur pour cette gentille petite souris, tu as bien raison on ne se prépare jamais trop tôt..
    Chic pour la broderie retrouvée, comme quoi ranger et trier sert toujours…
    Merci pour le partage des liens…
    Belle journée, bises.

    J’aime

  5. Ah ces ouvrages qui disparaissent ! Je crois qu’on connait toutes ça ! Mais on finit toujours par les retrouver, ils se confinaient, tout simplement. Trop mimi ta petite souris…. Je vais aller voir le lien que tu donnes. Belle journée

    J’aime

  6. Magnifique ton appliqué , j’ai beaucoup souri en lisant ton article , tu comprendras mieux demain , les grands esprits se rencontrent . Bises

    J’aime

  7. Elle est craquante ta petite souris! ta broderie s’était cachée pour pouvoir passer l’hiver au chaud, elle renait avec le printemps! merci pour les liens, j’irais voir plus tard pour le moment je passe mes aprem avec mon petit fils, bisous Muriel.

    J’aime

  8. Ta souris est adorable et on arrive à deviner le texte en entier 😉
    quelle bonne idée une boîte spéciale Noël…et quelle mignonne maison avec les topiaires enneigés.
    Je bloque aussi pour la finition de 2 broderies de Noël, c’est banal un cadre;..

    J’aime

  9. 😉 ainsi toi aussi tu as retrouvé ta broderie finalement nous rangeons trop!!! superbe cette petite souris qui promet un livre de noël bien gai, belle avancée sur tes petites belle et douce journée bisous

    J’aime

  10. ta souris est super jolie, je suis moins point de croix mais j’admire ta persévérance dans tes ouvrages.
    Amicalement

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.