Appliqué

Dans mon atelier en mai et juin

Dans mon atelier, il ne se passe pas grand chose en ce moment. Plus exactement, mes trop nombreux ouvrages en cours avancent très lentement et en ordre dispersé. Sans doute parce qu’ils sont intercalé de longues séances de lecture, et d’indispensables sessions de jardinage…

Pour reprendre doucement le contrôle de ce blog, voici aujourd’hui les pages de mai et juin du livre textile offert par Scrap Quilt & Stitch: « Dans mon Atelier ».

Pique-épingles et range-aiguilles

Le point commun entre ces deux nouvelles pages: il n’est plus question de plan d’ensemble, désormais nous zoomons sur nos petits trésors d’ateliers. Cela rend la réalisation plus facile, ce n’est pas déplaisant.

boites à fils de chez Sajou

Comme chaque mois, je me suis livrée à quelques petites personnalisations. Pour la pelote à épingles sur socle, j’ai utilisé quelques hexies qui me restaient d’un ancien projet. J’ai également intégré un de mes véritables pique-épingles.

page de livre textile dans mon atelier

C’est une créatrice de ma région qui confectionne ces souris. Elle trouve l’ensemble de sa matière première – tissus, boutons, rubans et breloques – sur des vêtements de seconde main. Elle n’achète que les aimants, et récupère même la ficelle des colis de livraison pour les moustaches de ses bestioles.

page de livre textile dans mon atelier

Pour le carnet à aiguilles, j’ai transféré une photo trouvée sur le catalogue de Sajou. J’ai également imprimé l’intérieur et cousu les deux faces ensemble, pour un effet de 3D. J’adore leurs rééditions d’anciens accessoires de mercerie, comme ma collection de cartes à fils.

page de livre textile dans mon atelier

Laines à broder et nuancier

Sur la page de juin, c’est d’un mouton qu’il est question. Il accompagne une page de nuancier DMC ainsi qu’une cartonnette de laine Saint-Pierre.

page de livre textile dans mon atelier

J’en ai une collection assez fournie, certaines trouvées dans la travailleuse de ma Mamie, d’autres chinées dans les vide-greniers de la région. D’autres encore ont été achetées chez Sajou, qui en est aujourd’hui le distributeur. J’aime beaucoup les utiliser pour les applications de lainages, mais aussi pour broder au point compté.

page de livre textile dans mon atelier

La cartonnette imprimée sur tissu et appliquée grâce à de l’entoilage a été ensuite rebrodée avec de la vraie laine Saint-Pierre.

page de livre textile dans mon atelier

Bonne journée,

28 commentaires sur “Dans mon atelier en mai et juin

  1. Super ces deux nouvelles pages! J’aime l’effet 3D! Et chaque page a son histoire, son vécu, …ta signature quoi!

    J’aime

  2. Contente de te relire! C’est vrai qu’en ce moment les séances de jardinage nous tiennent éloignées de l’ordi. Aujourd’hui chez nous il pleut sans discontinuer et ça semble parti pour quelques jours alors pour moi ce sera couture…
    Très jolies pages, j’adore!
    Bonne continuation, bisous.

    J’aime

  3. Ha oui un vrai plaisir de te lire , chez moi aussi c’est plus lecture que couture . Revenons à tes belles pages d’atelier , encore une fois tu as fais preuve d’une belle créativité et d’ astuce , ces deux nouvelles pages sont superbes.

    J’aime

  4. Très réussies ces deux pages, bravo Muriel ! J’aime beaucoup ta pochette en 3D, c’est une belle idée. Je suis fan aussi de ces rééditions d’anciens accessoires et tu penses bien que mon carnet d’aiguilles Sajou est en déco dans l’atelier, je le regarde mais je n’y touche surtout pas ! 🙂
    A bientôt pour la suite …

    J’aime

  5. Bravo, ça fait plaisir de voir ce que tu as réussi à finir quand même, j’aime les bidouilles des affaires de mercerie de nos grands mères et je vois que toi aussi, cela ne m’étonne pas…..amicalement, Bonne journée à toi

    J’aime

  6. Superbes ces pages j’aime beaucoup, bravo à la créatrice de la petite souris j’aime beaucoup elle est bien amusante pour accompagner tes travaux, un peu de lecture c’est reposant douce journée bisous

    J’aime

  7. Deux pages qui mettent en valeur quelques trésors que tu possèdes. C’est super chouette.
    Bravo à la créatrice de la souris pour la confection en récup, j’adhère à 300 %.
    Bizzz

    J’aime

  8. J’adore !! deux pages très réussies, qui mettent en valeur tous ces petites merveilles de nos ateliers…
    Ici, tous mes encours sont… très, très en cours, justement, pour ne pas dire en stand-by…
    Depuis quelques jours, il fait moins beau, ce qui devrait permettre d’avancer un peu, puisqu’on ne peut pas travailler au jardin qu’en pointillés…
    Belle journée, bises

    J’aime

  9. J’aime beaucoup les articles Sajou. Superbe magasin à Paris dans le quartier du Sentier. Très jolies ces petites réalisations.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.