Appliqué·Patchwork

Duo de coussins en appliqué et patchwork

Hou hou… Il y a quelqu’un?

Oui, je suis toujours là, mais en ce moment j’avoue que je suis au ralenti: les jours passent trop vite, bien chargés sur le plan professionnel. Les ouvrages, eux, avancent à toute petite vitesse. C’est à peine si je pose quelques points de quilting sur la courtepointe du moment le soir. Et encore, pas tous les soirs!

En ce jour de la Saint-Nicholas, il est temps pourtant de mettre la maison aux couleurs de Noël.

Lorsque j’ai acheté le premier numéro de Simply Vintage il y a dix ans, je me souviens avoir tout de suite flashé sur les deux ouvrages de Jan Patek proposés dans la revue. Le premier, Here Comes Santa, est un panneau mural. Il est d’ailleurs en photo sur la couverture de la revue. Le second, Cabin In The Pines, était une grande courtepointe.

Sauf qu’à cette époque – en novembre 2011 – je venais justement de finir de coudre une courtepointe de Noël: La Roue du Charpentier. Quant au panneau, j’en avais confectionné un l’hiver précédent. Il fera d’ailleurs l’objet d’une rétrospective à l’occasion.

Bref, ces deux ouvrages de Jan Patek ont alors rejoint la longue liste des ouvrages-que-je-ferai-un-jour-quand-j’aurai-plus-de-temps… Heureusement, le mois dernier, l’anniversaire de Simply Vintage est venu à point nommé pour donner enfin vie à ces deux projets. Mais pas sous leur format originel.

duo de coussins en appliqué et patchwork

Pour chacun, j’ai ciblé le motif qui me plaisait le plus, et c’est ainsi que Saint-Nicolas et la cabane dans les sapins ont été transformés en coussins pour mon décor d’hiver.

coussin en appliqué santa claus jan patek

Ils sont entièrement exécutés à la machine. J’ai commencé par assembler le fond et le quilter en lignes parallèles. Ensuite, les motifs ont été thermocollés, puis appliqués avec un point droit sur ce fond matelassé.

coussin en appliqué cabane de rondins

L’avantage de cette méthode peu orthodoxe, c’est que le quilting se réalise en même temps que l’appliqué: c’est toujours ça de gagné.

coussins en appliqué et patchwork

Je manque souvent de courage pour poser un passepoil sur mes coussins, et c’est bien dommage car je trouve que ça leur donne de la tenue et une plus jolie forme. Pour rester dans le thème, le dos est coupé dans un tissu de Noël, et fermé à l’aide de boutons-pressions en résine en forme d’étoiles.

Bonne journée,

36 commentaires sur “Duo de coussins en appliqué et patchwork

  1. Tu as toujours l’idée qui fait tilt ! Ces coussins sont charmants, ta méthode express a un chouette rendu et les finitions sont au top … bref, voilà de bien beaux coussins !

    J’aime

  2. J’adore tes coussins Muriel, félicitations. C’est vrai que le passepoil apporte une touche d’élégance supplémentaire.
    Malheureusement, je cherche toujours le numéro 1 de Simply Vintage.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J’aime

  3. Bonne Saint Nicolas
    Bien contente d’avoir de tes nouvelles, d’ailleurs je pensais à toi cette semaine, des nouvelles de tes ouvrages durant cette période me manquait ☺️😉
    Les motifs choisis sont vraiment de saison et tes coussins passepoilés superbe
    Bravo!!
    À très bientôt

    J’aime

  4. Même si tu te fais plus rare , tu nous enchantes par tes ouvrages , très jolis coussins, le passepoil rajoute un plus dans finition. Et ne t’ inquiètes pas moi aussi je suis au ralenti pourtant je n’ai plus d’ activité professionnelle . L’ essentiel c’est que tout le monde se porte bien . Gros Bisous

    J’aime

  5. Magnifiques coussins , et bonne fête de la Saint Nicolas , à vos gâteaux ( ce jour là en Alsace , la pâtisserie bat son plein , pour offrir à ses proches ) . Je suis aussi en retard avec les projets de Noel , nous pensons avoir le temps mais celui ci passe tellement vite . Bonne journée

    J’aime

  6. bien sympa ces coussins ! Même si le montage n’est pas suivi à la règle, le principal c’est qu’ils soient terminés, bien faits et qu’ils te plaisent !
    Je ne fais pas grand chose en ce moment ! mes yeux ont bon dos !!!
    Je quilte à la machine pour les économiser et j’ai juste fait une couronne avec le gabarit dé de Marie-claude Picon ! Ha si, j’ai monté le quilt de mariage de mon fils (mariage en sept !!!) … faut dire qu’ils ont mis longtemps à se décider sur le modèle ! et pourtant j’avais déjà trié !
    bonnes fêtes et merci de nous montrer de belles choses !

    J’aime

  7. zut mon com’ a disparu ! … donc je disais bravo et merci !
    du moment qu’ils sont finis, bien réalisés et qu’ils te plaisent c’est l’essentiel non ?
    j’adore le passepoil et le faire ! je prend de la queue de rat ou du galon rond , du biais et en avant !
    Je n’ai pas fait grand chose ces temps-ci … des coups de pompes pfiou ..
    ha si une petite couronne avec le gabarit dé de Marie-Claude Picon ! et c’est tout !
    Je teste ma règle curver mini avec des petits bouts de tissus … plein d’idées du coup …
    Et j’ai quand même monté le top du quilt de mariage de mon ainé (mariage fin septembre !) mais ils ont mis du temps à décider pour le modèle …bien que j’ai fait une sélection moi-même au préalable ! pas de fleurette ni de country ! que du « moderne » !
    Brigitte Heitland est mon amie !!! 😀 Zen chic aussi d’ailleurs … bref
    merci de nous régaler visuellement et passe de bonnes fêtes de Noel ! bises

    J’aime

  8. J’adore tes coussins, un style qui me plaît beaucoup, beaucoup…
    Je retiens le quilting avant les appliqués, peut-être pas applicable sur tous les ouvrages quoique… Vu mes talents en la matière cela m’enlèverait une elle épine du pied !
    Bizzz

    J’aime

  9. Le quilting machine avant, l’appliqué ensuite, je l’ai déjà adopté mais alors appliquer et quilter en même temps, bravo!
    Ils sont très jolis ces coussins de Noël, bonne idée de n’avoir « piqué » que ce qui te plaisait le plus.
    Bonne semaine, bisous

    J’aime

  10. Toujours une grande tendresse pour Saint-Nicolas! J’aime beaucoup tes coussins 🙂 Toujours heureuse de te retrouver sur ton blog. Je ne suis pas très présente non plus sur le mien. On fait ce qu’on peut, ma brave dame 😉 Bises

    J’aime

  11. Trop mignons ces coussins! Moi aussi j’ai craqué pour ces SV: ils m’ont hypnotisée au premier coup d’œil au milieu de tous ces magazines de Noël brillants clinquants sophistiqués..au moment des fêtes je travaille pour les autres et à déco est souvent reléguée
    Bon repos à venir
    Bises
    Veronique

    J’aime

  12. J’adore les motifs de tes coussins. Bravo pour ton appliqué-quilting machine, c’est bien pratique. J’ai utilisé cette méthode aussi pour mon dernier patchwork de Noël présenté sur mon blog !
    Belle journée,
    Patchakristel

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.