Appliqué

Chemise de Noël

Depuis deux ou trois ans, mes jeunes collègues ont décidé que le dernier mardi avant les vacances de Noël est La Journée du Pull Moche. J’avoue, je n’aime pas beaucoup les pulls moches – logique, me direz-vous, puisqu’ils sont moches. Surtout, je déteste l’idée d’acheter pour ce genre d’occasion un pull « jetable ».

Les premières années, j’ai joué la résistance passive. Je me suis contentée d’agrémenter un de mes pulls de tous les jours avec une guirlande de Noël.

Cette année, j’ai décidé de passer à l’offensive: ce sera pour moi la Journée de la Chemise Pas Moche.

Une chemise en jean de confection, dont j’ai simplement customisé les poches. J’ai utilisé pour cela des dessins trouvés sur Pinterest. Les motifs sont découpés dans de la feutrine et appliqués à la machine. Ils sont cousus avec un simple point de bâti.

Comme chacun des appliqués est ornementé d’un grelot, je risque de tintinabuler toute la journée… Mais je suis certaine que mes petits patients vont adorer.

D’ailleurs, c’est l’avantage d’une surchemise: je vais pouvoir l’arborer toute la semaine – il suffit de changer de pull – histoire que TOUS mes patients en profitent. Pour tout vous dire, je suis même à deux doigts de rechercher des motifs de bonshommes de neige, histoire de faire durer le plaisir en janvier..

Bonne journée,

46 commentaires sur “Chemise de Noël

  1. Vraiment superrrr !!!! Aussi bien l’idée que la réalisation!! Et oui, vite , vite à la recherche des snowmen! car tes petits patients seront ravis de la prolongation…..

    J’aime

  2. J’adore l’idée !!! j’adhère complètement à cette jolie customisation.
    Je trouve un peu aberrante, pour ne pas dire plus, l’idée d’arborer un pull « moche » quelle que soit l’occasion… d’abord parce qu’on participe ainsi à la surconsommation de vêtements fabriqués ailleurs à bas coût dans des conditions déplorables, ensuite parce que le principe même du vêtement à jeter me hérisse (je suis du style qui garde un vêtement jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus ou presque… et même ainsi, il « sert » encore de chiffons, je récupère les boutons, etc.), qu’il suffit, comme toi d’accessoiriser un vêtement pour qu’il ait un air de fête… bref, c’est quand même un travers de notre époque surconsommatrice de tout d’imaginer des concepts aussi incongrus…
    J’ai hâte de voir tes petits bonhommes de neige…
    Belle journée, bises

    J’aime

  3. Quelle idée et réalisation extra pour contourner cet achat jetable et inutile. Tu vas avoir un succès fou et les progrès de tes petits patients vont être multipliés par deux.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J’aime

  4. Très chouette idée ! ……
    Pour ma part, j’adore les « pulls moches ». D’ailleurs, c’est devenu un incontournable du 25 décembre : pas d’ouverture des cadeaux si pas de pull moche … ainsi nous passons la journée en tenue confort, rigolote et sans prétention. Je précise toutefois, que ces pulls moches sont pérennes. Achetés ou confectionnés il y a déjà un bon moment. … ainsi au fil des ans, ils deviennent de plus en plus … moches ! Mais on les aime ainsi 😊

    J’aime

  5. Super idée de recyclage et enfin de compte bien jolie ta chemise. L’an prochain tu rajoutera quels motifs de plus et ainsi de suite. Pour ma part je n’achète pas de pulls moches.
    Belle journée
    Violine

    J’aime

  6. Quelle bonne idée! Magnifique cette chemise. Une façon très ludique de faire de la résistance:-) Et les « bonshommes de neige » pour janvier, c’est une super idée aussi!
    Bonne semaine, bisous

    J’aime

  7. Excellent !!! Tu as raison, c’est moche un pull moche! Je me demande pourquoi on veut copier toutes les traditions américaines ? Ta chemise de Noël est SUPER ;0))))

    J’aime

  8. Très belle idée et très portable ……customiser a du bon, cette chemise prend un tout autre air !
    Pas de pull moche à la maison……
    Bonne journée.

    J’aime

  9. Fais gaffe, tes collègues vont changer d’idée pour l’année prochaine et te faire des commandes 😉 Tu es toujours attentive à tes petits patients, ils doivent adorer ça et les voir leurs sourires doit te combler! Ton idée est vraiment chouette 🙂

    J’aime

  10. Je me demande d’où tu sors toutes ces idées lumineuses, tu as encore trouvé comment contourner le problème! j’aime beaucoup ta chemise, je pense que certaines de tes collègues vont te copier l’an prochain, tes petits patients vont adorer, bonne journée, bisous.

    J’aime

  11. Les pulls moches, tout comme votre chemise peuvent être bien jolis. Et une touche de sourire est toujours agréable. Vous allez être la reine de la fête avec votre jolie chemise tintinnabulante !

    J’aime

  12. Personnellement je ne les trouve pas si moches que çà les pulls moches ! un peu surchargés peut-être…et qui dit qu’on doit les jeter tous les ans ? et puis si on fait tomber de la sauce de la dinde dessus cela sera moins rageant que sur une belle robe ou un beau costume ! -;)
    Ta tunique est super sympa, surtout avec les grelots !!!

    J’aime

  13. bien d’accord avec toi ! L’idée d’acheter un pull moche ne me viendrait même pas à l’idée et encore moins pour le jeter et recommencer l’année d’après !
    Etonnant que les jeunes qui prônent tant le respect de la planète s’adonnent à ce jeu qui n’amuse peut être pas tant que cà les petites patients !
    on peut faire rire autrement !

    J’aime

  14. Très bonne idée et beau résultat !
    Tu es devenue experte en piqué libre !
    Mais la feutrine pour le lavage …

    J’aime

  15. bon mon commentaire n’est pas pas passé ;..zut alors !
    sinon bonne idée ! je trouve étonnant que les jeunes qui prônent tant le respect de la planète s’adonnent à ce jeu ! travail mal rémunéré dans des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme, transport polluants et marins souvent mal rémunérés, matière de mauvaise qualité, bref …
    il y a moyen de décorer sa tenue et de faire NOEL !
    je me souviens d’un de mes frères qui a arboré des mini boules de Noel en boucles d’oreilles toute la journée et nous a bien fait rire !
    sinon un serre-tête avec bois de renne et un nez rouge donne l’ambiance !
    bon Noel !

    J’aime

  16. Bravo, c’est une excellente idée ! Et les appliqués sont vraiment réussis. De mon côté, j’aime les « pulls moches » mais quand ils sont esthétiquement agréable à regarder et à porter ! Vendredi prochain (dernier jour avant les vacances) je vais mettre le miens hohoho
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Patchakristel

    J’aime

  17. Bravo pour l’ idée d’ enlever avant lavage , j’ hésitais la feutrine sur vêtements , maintenant je vais bâtir . Bonne idée pour perdurer le plaisir , vos patients ne seront que ravis . Je me suis souvent déguisée en Mère Noël avec ma collègue ( de nuit ) et nos patients étaient enchantés , juste le soir de Noël bien entendu . Joyeux Noël à vous

    J’aime

  18. Bravo oui jolies chemise pour faire de la résistance, pas de pull moche chez moi trop de respect pour la nature, les vêtements sont usés jusqu’à la corde et servent ensuite de chiffons. Bonnes fêtes à toi, amicalement,

    J’aime

  19. Comme toi je n’aime pas acheter un truc moche pour s’en débarrasser de suite après parce qu’il faut en changer tous les ans, du coup je n’ai participer à cette journée du pull moche de Noël. Par contre, j’adore, je suis fan de ton idée de chemise de Noël ! J’adhère complètement. Belle idée aussi un bonhomme de neige pour faire durer le plaisir en janvier. C’est génial !
    Bizzz

    J’aime

Les commentaires sont fermés.