Patchwork

Une courtepointe en chemises recyclées

Depuis l’époque où j’ai offert à monsieur Verveine une courtepointé réalisée avec ses chemises usagées, les autres hommes de la famille ont pris l’habitude de me confier également celles qu’ils mettent au rebut.

Bon, j’avoue, il arrive aussi que j’en chine le dimanche matin dans les vide-greniers. Bref, il y a quelques semaines la caisse où je les stocke débordait, il était temps de prendre des mesures.

quilt en patchwork de blocs aléatoires en chemises recyclées

D’ailleurs, si ça vous intéresse, mes astuces pour choisir, démonter et stocker les chemises usagées feront l’objet d’un article à part entière.

quilt en patchwork de blocs aléatoires en chemises recyclées

Cette courtepointe est destinée à mon papa. J’ai donc utilisé préférentiellement ses propres chemises. J’en ai sélectionné une dizaine, dans une harmonie de bleu ciel, marine, beige et gris.

quilt en chemises recyclées, quilting à la main en éventails

Puis j’ai coupé des pièces de tailles variées, que j’ai disposées de façon aléatoire.

quilt en patchwork de blocs aléatoires en chemises recyclées

Les pièces sont assemblées à la machine. Le quilting, lui, est réalisé à la main. Chut, ne le dites pas à mon kiné !

quilt en patchwork de blocs aléatoires en chemises recyclées

Comme souvent, j’ai choisi un motif d’éventails baptistes.

quilting à la main baptist fan

Pour le dos, j’ai utilisé un drap uni de couleur mastic. Une teinte pas salissante, pour que mon papa puisse l’utiliser lors des pique-niques de l’été.

quilting à la main éventail baptiste

Au dos, on voit mieux le motif. J’ai utilisé un fil à coudre pour tissus épais que j’adore employer pour le quilting. Le biais de reliure est posé de sorte qu’il soit invisible sur l’endroit.

Un seul regret : j’aurais dû faire une courtepointe un peu plus grande. Mais comme il me reste une trentaine de chemises en stock, ce n’est que partie remise!

À bientôt,

50 commentaires sur “Une courtepointe en chemises recyclées

  1. Oh, c’est magnifique !! vraiment splendide !!! (et photographié dans un endroit qui ressemble à un ancien atrium romain… ça m’intrigue, petite curieuse que je suis…), j’aime beaucoup la douce harmonie de tons, le quilting (promis, on ne dira rien…)… une très belle réussite, qui a du ravir ton père…
    Je suis preneuse de tes trucs et astuces pour choisir, démonter et stocker les chemises…
    Belle journée, bises

    J’aime

  2. Un régal ton article , j’adore l’idée des chemises recyclées , belle harmonie de couleur.
    Quant à la prise de vue le cadre des photos est rafraichissant . Pour les astuces je suis preneuse
    Bonne journée , bises

    J’aime

  3. j’adore ! j’utilise aussi les chemises pour les dos de coussin en découpant la partie boutonnée, bien pratique pour le déhoussage.

    J’aime

  4. J’adore l’idée de récupération des chemises. Du vrai patch !
    Très joli plaid vraiment il me plaît bien.
    Du biais invisible sur l’endroit ? Comment fais-tu ?
    Bravo Muriel, j’adore !

    J’aime

    1. Vous ajoutez 4 bandes de tissu autour du top (dessus du quilt) et vous les repliez vers l’arrière à hauteur de la couture. Je n’avais pas encore pensé à cette technique de montage, mais elle me plait bien !!!

      J’aime

  5. Elle est superbe cette courtepointe, un très beau travail, un cadeau fait avec le cœur.
    Votre papa doit être enchanté.
    Vos prises de vues sont réalisées dans un endroit magique.
    Très belle journée.

    J’aime

  6. Oh mais ton article m’intéresse vraiment beaucoup , j’ai aussi beaucoup de chemises qui attendent depuis ….J’aimerais aussi que tu nous expliques comme tu traces tes gabarits pour le quilting , j’ai beaucoup aimé ta façon de quilter ton étoile et je me suis posée la question comment poses-tu ton gabarit pour tracer , ensuite je suis curieuse aussi de découvrir le fil épais que tu utilises . Merci Muriel tes articles sont vraiment très bien documentés mais je suis peut être un peu trop curieuse , bisous

    J’aime

  7. Bonjour Muriel

    J’aime beaucoup ce quilt et j’ai moi même un stock de chemises. Pourriez-vous nous dire comment vous avez disposés les différents carrés et rectangles de tissu ? Je n’arrive pas à voir de ligne « directrice » (disons une ligne de couture d’un bout à l’autre du dessus)

    J’aime

  8. Je me demande si tu ne choisis pas les chemises de ton mari en pensant recyclage pour plus tard!!! c’est ton papa qui a du être content de voir ce que sont devenues ses chemises usagers, tu as fait un beau travail, bravo Muriel, bisous.

    J’aime

  9. Bonjour Muriel,
    Ce recyclage est une réussite. J’adore ce mélange de ton et de « chemises ». En plus l’endroit de sa mise en valeur est magnifique.
    Amicalement

    J’aime

  10. MAGNIFIQUE ! J adore vraiment – je vois que je ne suis pas la seule à attendre la suite des explications ! Mille mercis d avance –

    J’aime

  11. Il est magnifique ! A me faire regretter que mes garçons ne mettent pas de chemise 😁
    Et ta finition en biais invisible me titille… serait-il possible d’avoir un tuto ou un lien pour pouvoir se documenter ? D’avance, merci.
    Et encore : bravoooo ! ……
    Muriel/Limue

    J’aime

  12. Oui très réussi ce quilt et belle harmonie de couleurs, bravo. Moi aussi je serai intéressée par la finition en biais invisible et par les astuces pour démonter et stocker les chemises. Merci d’avance.

    J’aime

  13. L’ idée est intéressante , j’ ai fait un plaid pour les 40 ans de mon fils avec ses chemises , il a beaucoup apprécié . Très belle courtepointe aux couleurs douces .

    J’aime

  14. eh bien voilà des pistes pour ma propre recherche de tissus rouges et gris, chiner !
    car les chemises de mon DH sont plutôt dans les bleus & marron et pas question d’y toucher

    Je me demande bien comment tu fais pour assembler régulièrement des pièces aussi irrégulières
    Et ce qu’est le biais de reliure… Tout autour avec la doublure ?

    J’aime

  15. Bravo pour le patch, j’adore l’idée de récupérer les chemises, les couleurs douces mais masculines malgré tout. En résumé j’adore. Le quilting au top, c’est ce que j’aime le moins réaliser !

    J’aime

  16. Comme toutes celles qui ont déjà laissé un com ici, je suis admirative de ton travail de récupération. Création, finition, tout est parfait Une chemise de mon mari est partie chez Katell il y a peu !!!

    J’aime

  17. Magnifique, j’adore. Quel beau travail. Suis aussi preneuse de tes infos pour liquider mon stock de chemises dans ma box et j’en connais une qui sera contente (ma fille d’amour) vu que ça fera du rangement…lol…. Déjà un tout grand merci. Suis certaine que ton papa appréciera. Bellle fin de journée, ici un peu plus frais mais toujours pas de pluie. Bisous de la Lorraine belge

    J’aime

  18. Un grand OUI pour l’article sur le découpage et stockage de chemises !
    Comme toujours j’admire ta courtepointe. L’harmonie des couleurs et le quilting…. Je me maudis d’être aussi dinde de ne pas arriver à le faire aussi bien à la main qu’à la machine !
    Bizzz

    J’aime

  19. Très beau cadeau personnalisé.
    J’attends ton article avec impatience car tout un stock de chemises à écouler et de la place à gagner 😊

    J’aime

  20. Très beau cadeau personnalisé.
    J’attends ton article avec impatience car tout un stock de chemises à écouler et de la place à gagner 😊

    J’aime

  21. C’est un magnifique ouvrage (tu as terminé le précédent ou tu procrastines encore?:-)) et le quilting est vraiment bien réussi, bravo.
    Malheureusement mon homme met rarement des chemises, je ne saurais pas les lui piquer (bien qu’il en ait une que je déteste, elle serait beaucoup plus utile parmi mes tissus:-)!
    Bonne semaine, bisous

    J’aime

  22. Je vois que beaucoup comme moi aime le recyclage des chemises et le recyclage en général. Je suis preneuse de tes astuces comme beaucoup pour le démontage et le rangement, j’ai mes trucs mes c’est toujours bien de connaître comment font les autres patcheuses. En tout cas j’adore ta courtepointe; le décor de tes photos, le quilting, jamais fait ce motif d’éventail mais il est superbe cela donne envie. Merci pour ton message perso cela m’a fait plaisir. Je pense que tu es en vacances, alors j’espère que tu passes de bons moments. amicalement

    J’aime

  23. Bonjour et merci pour vos magnifiques réalisations. Sans le savoir, j’ai commencé à récupérer des vêtements destinés à… J’avais cette idée et grace à votre impulsion je m’y mets . Merci merci et belles journées créatives Maryse

    J’aime

  24. Bonjour et merci pour vos magnifiques réalisations.
    Sans le savoir, j’ai commencé à récupérer des vêtements destinés à…
    J’avais cette idée et grace à votre impulsion je m’y mets .
    Merci merci et belles journées créatives

    J’aime

  25. J’aime beaucoup cette courtepointe réalisée avec d’anciennes chemises. Elle est très réussie et forme une belle harmonie de couleurs.
    Je garde, moi aussi, des chemises un peu usées au col et aux poignets et aimerais également connaitre vos astuces pour stocker ces tissus en prenant moins de place. Merci par avance pour vos conseils avisés.

    J’aime

  26. Bonjour Muriel,
    Encore un ouvrage magnifique à ton actif, il est doux et empli d’amour, quand mon papa est décédé j’aurais beaucoup aimé réaliser un ouvrage semblable, mais maman n’a pas compris ce besoin que j’avais et a donné toutes ses chemises à une recyclerie… Ça restera toujours un regret, même si j’ai alors réalisé un autre ouvrage tout aussi symbolique. Ici, les chemises usagées s’empilent à la cave depuis bien longtemps, roulées et serrées dans des cartons à bananes… Je suis preneuse comme beaucoup d’autres de tes astuces, elles sont souvent très utiles 🤗 encore bravo pour ton ouvrage et pour l’esthétique des photos 🤩🤩🤩

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.