Lorsque nous nous sommes mises d’accord avec Caroline pour que je lui couse un rag quilt, elle m’a prévenue « tu risques d’avoir des demandes pour en confectionner d’autres ». Je m’étais donc préparée à cette éventualité.
En effet, depuis la diffusion de sa vidéo fin août, plusieurs personnes m’ont contactée pour un plaid en patchwork personnalisé. À mon tour de vous alerter : vous verrez défiler un certain nombre de rag quilts au fil des mois !
Un rag quilt personnalisé
Coudre un ouvrage personnalisé, c’est ma première condition. Il est hors de question que je reproduise à l’identique le quilt de Caroline. D’abord, je me sentirais assez malhonnête vis-à-vis d’elle, alors qu’elle a sélectionné ses tissus en vue d’un rag quilt unique. Plus égoïstement, je me lasserais assez rapidement de coudre encore et encore le même ouvrage. Je m’inquiète déjà suffisamment à l’idée de vous « ratatouiller » en publiant trop souvent des rag quilts ici !
Bref, je préfère que chacune choisisse elle-même ses tissus puis me les envoie. Des goûts et des couleurs, il ne se discute pas…
Rose et violet

Claude me contacte un dimanche début septembre pour un rag quilt. Elle décide très vite de s’affranchir de toute saisonnalité et de privilégier des teintes assorties à son petit salon. Ainsi elle pourra profiter de son quilt tout au long de l’année.
Dès le lendemain, sur le site au Fil d’Emma, Claude fait une sélection joyeuse et colorée. Puis elle m’envoie les photos pour que nous finalisions ensemble son choix de tissus, avant qu’elle ne passe commande.

Ouh la la, voilà qui me sort carrément de mon petit train train chromatique. Je vais enfin me confronter à la gamme du violet autrement que dans mon jardin et dans mon assiette…
Pour garder un souvenir matériel du quilt de Claude, je me constitue un nuancier avec ses chutes de tissus.

Il semble que les goûts et les couleurs ne soient pas héréditaires: au fond de la travailleuse de ma mamie je déniche toutes les bobines de fil assorties !

Ensuite, c’est une routine qui commence à être bien rôdée: couper, piquer, disposer, coudre, effranger…

Prendre la décision de ne plus jamais utiliser de molleton de coton pour un rag quilt. C’est plus plaisant à piquer que le synthétique, mais ça bouloche…
Renoncer à chercher un spot sympa pour les photos dans la campagne, et me contenter d’un coin du jardin. Après tout, mon rosier Féérie est parfaitement assorti aux couleurs du rag quilt de Claude.

Il est très possible que je commence à vous lasser avec mes rag quilts. D’autant que j’en ai un nouveau sous le pied de biche au moment où je vous parle… Pour tout vous dire, j’ai même hésité à vous les montrer.

Mais il m’a semblé qu’un peu de couleur et de douceur ne pouvait pas nuire en ce moment!
Bonne journée,

S’il vous plait, continuer à les montrer. C’est beau ! Et je pense apprendre grâce à ces ouvrages, les goûts de couleurs et associations que je n’aurais pas été cherché.
Moi, j’aime le violet. Ces explosions de couleurs, me donne envie d’en avoir un ( enfin, beaucoup plus modeste) dans les tons roses pâle, bordeaux.
Merci pour tous ces articles, que je ne commente pas toujours, mais que je lis toujours avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Oh non, n’hésite surtout pas, c’est un bonheur de voir que sur un même schéma, tu es capable de renouveler l’enchantement…
Alors là, avec ces nuances de rose et de violet, on est loin, très loin même, de mes couleurs préférées… et va savoir pourquoi, je suis sous le charme de cette superbe réalisation… en tout cas, j’imagine le bonheur de Claude, se lever chaque matin et admirer à chaque fois ce superbe plaid dans son salon…
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, perso je ne me lasse d’aucun de vos posts. Merci de ces magnifiques partages. Belle continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est original mais aussi tellement joyeux avec ce pep’s de couleurs ! Bravo Muriel, j’imagine que Claude a dû être enchantée.
@sabinedeshautesalpes
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, tu ne m’ennuiera absolument pas !
J’adore voir un même projet réalisé avec divers tissus/fils….
Il est vrai que lorsque j’ai vu les tissus de celui-ci… je n’étais pas « emballée » …. Mais terminé il est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique Muriel et quel hasard je viens de me commander un lot de pelotes de laine violettes où comment sortir de sa zone de confort hahaha !!
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai hâte de voir ça, je vais espionner ton fil instagram!
J’aimeJ’aime
De nouveau un quilt très cosy ! Et le violet étant une couleur fétiche de ma ville, avec sa célèbre violette, je ne peux que l’aimer. Il faut savoir l’accompagner, et ici c’est parfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau merci pour ce joli partage amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
Disposition des couleurs au top pour ce douillet plaid. Bravo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non on ne se lasse pas , bien au contraire. La variation des couleurs est intéressante et chaque Rag quilt unique . Je ne suis pas étonné de ton succès . Alors même si tu nous en montre plusieurs de suite , pas grave ce sera toujours un plaisir pour les yeux . Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non ! pas de lassitude au contraire on veut tout voir ! encore bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Aucune lassitude à lire tes articles et même si le thème général est le même, comme tu le dis si bien, chaque sélection de couleurs apportent une nouveauté qui fait repousser une éventuelle monotonie dans l’exécution ou l’admiration. Bravo en tout cas, cela donne envie de s’y essayer.
Par contre, sauf problème informatique de chez mois, je ne vois pas la dernière photo où tu parles de couleurs d’automne. Je vois juste un logo indiquant l’emplacement d’une photo intitulée petit bouquet de fleurs d’automne. Serait ce pour faire monter le suspens ? Bises et belle journée automnale.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas du tout, c’est un problème d’affichage… Je vais regarder si c’est de mon côté ou du tien
J’aimeAimé par 1 personne
moi non plus je n’ai que le logo ! il faut dire qu’on a quand même un réseau nul à DZ ! je n’arrive même pas à télécharger la mise à jour de mon téléphone !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me lasse pas de la présentation de vos ouvrages…
D’autant plus que je viens de commander des tissus pour mon premier Rag Quilt : je vais suivre vos précieux conseils !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors attention, dans le magazine il y a une petite erreur : il faut couper QUATRE carrés de chaque imprimé (et même cinq dans le plus grand métrage). Les métrages indiqués sont suffisants
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce détail super important !
J’aimeAimé par 1 personne
ha mais tu surfiles chaque découpe du bord ! je vois un zig zag crénelé !
pfiou ! sinon le molleton synthétique est coupé à ras pr ne pas dépasser je suppose ! c’est juste le tissu qui dépasse donc …
J’aimeJ’aime
Non, pas de zigzag, ça doit être une illusion optique
J’aimeJ’aime
Magnifique et j’admire ta patience pour la conception d’un tel ouvrage. Bravoooo !!!
violine
J’aimeAimé par 1 personne
On ne s’en lasse pas. Quelle merveille même si je ne suis pas très violet…cette technique m’interpelle toujours surtout depuis que j’ai pu en admirer un sur le stand des blogueuses. ..Domi
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi tu nous lasserais ? Ces quilts sont de toute manière fort différents les uns des autres de par leurs couleurs. En revanche, pour toi, c’est toujours le même quilt que tu réalises et c’est peut-être toi qui pourrait se lasser.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour l’instant !
J’aimeAimé par 1 personne
il est superbe,j’aime les couleurs
J’aimeAimé par 1 personne
il est superbe ,j’aime les couleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Oh qu’il est beau…. Heu j’ai bien compris qu’on pouvait passer cde??? Bisous Nadia 😚
J’aimeJ’aime
Un nouveau magnifique rag quilt. Ce n’est pas moi qui m’en lasserais, tant je les aime.
Les couleurs sont magnifiques, pétillantes.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel pour ce très bel ouvrage il est magnifique et à mon image .
Je ne regrette pas ce choix de couleurs et je vous invite toutes et tous à oser des mélanges moins habituels …j’étais moi aussi tentée par un plaid automnal .
A bientôt Muriel
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je veux bien en voir encore et encore, je ne me lasse pas ! J’adore les couleurs de celui-ci, quel bel assortiment ! Tiens, j’ai quelques uns de ces tissus dans mes stocks. Le décor est très beau aussi, parfait ce rosier !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bel ouvrage violet, les assortis sont magnifiques, pas la dernière photo pour moi, encore du suspens jusqu’au prochain article que je lirais avec plaisir comme d’habitude. Amicalement
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de lire vos articles alors continuez à nous montrer vos réalisations svp ! Ce nouveau rag quilt est magnifique 😍 👏et ça me donne envie de me lancer mais j’ai trop de travaux en cours en ce moment !
Merci et bonne journée 😊🪡🧵
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très très joli en rose et violet. Cela me fait penser aux Asters que j’ai dans le jardin et qui font un festival de ces couleurs en cette saison.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux continuer, on ne se lasse pas !
J’aimeAimé par 1 personne