Comme j’ai repris le chemin du travail depuis quelques semaines, le quilt aux marguerites est actuellement en pause. Alors je vous invite aujourd’hui dans mon bureau pour vous faire découvrir une nouvelle boite à conte : Boucle d’Or et les Trois Ours
La première édition du conte Les Trois Ours remonte à 1837, sous la plume de Robert Southey. L’histoire met alors en scène trois ours de tailles différentes et une méchante vieille femme. Dans la tradition orale encore plus ancienne, c’était une rusée renarde qui s’invitait chez les ours.
Onze ans après la première édition, le personnage de la petite fille aux cheveux d’or apparait dans une nouvelle adaptation du conte : selon les éditions, elle s’appellera Silver Hair, Silver Locks, Golden Hair, Golden Locks, puis Goldilocks – son nom définitif traduit en français par Boucles d’Or – en 1918.

Aujourd’hui, les albums mettent généralement en scène une famille ours : papa, maman et ourson, mais j’ai préféré crocheter simplement trois ours de tailles et de couleurs différentes. Libre ensuite à chaque enfant d’y projeter ou non sa famille ou sa fratrie.
Le coton que j’ai utilisé pour les ours est moelleux et un peu pelucheux, parfait pour des nounours et très agréable à crocheter. Le modèle est celui de l’ours en peluche de mister Bean, dont voici le tutoriel en vidéo.

Le petit ours est crocheté en suivant strictement le tutoriel, avec un crochet 2.5 et le coloris Cassonnade. L’ours moyen est crocheté avec un crochet 3.00 et le coloris Sardine à l’Huile, avec un rang supplémentaire de mailles serrées au niveau du buste. Pour le grand ours, j’ai utilisé un crochet 3,5 et le coloris Double Expresso, en ajoutant cette fois une rangée de mailles au buste et une autre au niveau des membres.

Pour crocheter Boucle d’Or, j’ai utilisé le tutoriel des poupées de poche de Chaï Coffee. Les créatrices proposent plusieurs options de chevelures et de vêtement, mais j’ai choisi de lui coudre une petite robe en popeline imprimée.

La dinette de mademoiselle Verveine m’a fourni la vaisselle pour la soupe des trois ours. La boite en origami sert alternativement de rangement et de table.

Les lits ont été cousus comme des sacs de couchages, en trois tailles, avec les chutes de drap blanc et de cotonnades de cette courtepointe.

Pour les trois chaises de la maison des ours, j’avais quelque peu épuisé mes compétences techniques.– il y a loin de la couture à l’ébénisterie. Pas de chaises miniatures non plus dans les vide-greniers du dimanche. Alors j’ai fait appel à l’imagination inépuisable de ma collègue Laure, qui a dégainé son pistolet à colle et m’a fabriqué trois chaises en un tournemain.

Mon club Carton Chiffons et Brin de Coton a participé dernièrement à une exposition dont le thème était le Cabinet de Curiosités. Pour l’occasion, je m’étais amusée à imaginer des mises en scène façon diorama pour mes petits personnages, en recyclant vieux livres et emballages alimentaires.

Mais comme la plupart des séances de rééducation ont lieu en itinérance, dans les lieux de vie des enfants, le contenu des boites à contes voyage le plus souvent dans une boite à chaussures ou une valisette de papier mâché.
À bientôt,

ils sont bien mignons tes petits personnages … 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une idée à la fois inventive et très joliment mise en scène… bravo !
Tes petits patients doivent être ravis…
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa cette création et bravo pour les détails de la réalisation.
@sabinedeshautesalpes
J’aimeAimé par 1 personne
oh trop chouette! Bravo, j’adore et peut-être bien que ça va me donner des idée!Bonne semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
De quoi inventer beaucoup de situations. Douce journée
J’aimeAimé par 1 personne
Adorables ces scénettes ! bravo pour la conception !
bises, belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Muriel pour tes petits animaux et Boucle d’Or, que de patience , les enfants doivent contents de découvrir le conte et ce qui s’y rattache. Bonne semaine, amicalement, Sylviane17
J’aimeAimé par 1 personne
Ils en ont de la chance tes petits « élèves »…
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle idée. Tu utilises autant le crochet pour faire des merveilles que les aiguilles…
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour chère Muriel.
tu es absolument géniale. Et comme le dit Marmotte « tes petits élèves ont vraiment de la chance.
et nous nous s la chance de te lire.
bisous
Andrée.
J’aimeAimé par 1 personne
quelle bonne idée ces petits ours et boucle d or sont adorables 😘😍
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cette belle idée et jolie réalisation
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mignons !!! et bravo pour l’ingéniosité !
J’aimeAimé par 1 personne
bravoooo c’est adorable bisous
J’aimeAimé par 1 personne