Trompe-l’œil : nom masculin invariable. Peinture décorative visant à créer l’illusion d’objets réels en relief, par la perspective – Décor en trompe-l’œil. Au figuré, apparence trompeuse, qui fait illusion.
En principe, le patchwork consiste à coudre ensemble différentes pièces de tissu pour former un motif. Lorsque Sophie me contacte à l’automne dernier, c’est ce qu’elle a en tête : un mélange d’imprimés fleuris et de carreaux dans des couleurs douces. Au fil de nos échanges téléphoniques, Sophie se souvient d’un grand coupon de tissu fleuri vintage qui lui a été offert par une personne chère à son cœur.
Elle espère qu’il sera possible de le valoriser dans son rag quilt, et m’envoie la photo de son tissu. C’est de la bâchette, une toile de coton épaisse plutôt destinée à recouvrir des sièges ou à coudre des rideaux.

Impossible de l’utiliser pour faire du patchwork, son tissage particulier rend ce textile trop épais et trop lâche. Mais comme cette bâchette est déjà imprimée façon patchwork, je propose à Sophie une autre option : assortir son tissu d’un dos uni et d’une épaisseur de molleton, et quilter le tout à la manière des courtepointes en piqué d’autrefois. Ce sera donc du patchwork en trompe-l’œil…
Je commence un quilting en spirale à la machine à coudre, avec mon pied de biche à double entraînement… Mais le résultat me déçoit.

Avec l’assentiment de Sophie, je démonte tout, pour recommencer à la main. Cette fois c’est beaucoup mieux… Et le quilting à la main est l’activité parfaite pour se détendre après une journée bien remplie !

Le tissu uni du dessous est un coton gratté doux et souple, très agréable à quilter à la main. Il est rabattu tout autour pour former le biais de finition, puis piqué également à la main.

Sophie m’ayant gentiment proposé de conserver le reste du tissu, je me confectionnerai certainement un second plaid pour mon usage personnel.

À bientôt,

C’est ravissant, et tellement délicat… un plaid dans lequel il doit faire bon se lover…
Sophie doit être ravie.
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Un magnifique ouvrage intemporel… Il me rappelle la campagne anglaise.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement il a presque tout d’un vrai. Le principal est qu’il soit agréable et qu’il soit beau. Là il comble tout. Bravo.
J’ai déjà essayé le quilting machine, sur des petites surfaces c’est correct mais avec des grands plaids, déjà c’est compliqué à manier sous le pied de biche et il est vrai que le rendu est bien différent.
Bravo pour ce nouvel ouvrage à la commande.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la qu’est-ce que c’est beau ! quel beau travail, félicitations !
bises, belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli résultat, bravo pour ce bel ouvrage.
Un plaid printanier, c’est superbe.
Bonne journée,
J’aimeAimé par 1 personne
magnifique magnifique
trop trop beau – bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli et la photo dans la nature le met bien en valeur.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Quand je me promène, je suis toujours à la recherche de coin sympa pour faire mes photos !
J’aimeJ’aime
gorgeous!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une jolie réalisation à ton actif, même si c’est du « faux patch ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand même du vrai quilting!
J’aimeJ’aime
Ah ben oui ! Effectivement et chez moi c’est toujours très, très, très lent
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce tissu si romantique et ce que tu en as fait!
J’aimeAimé par 1 personne
Un merveilleux appel aux beaux jours ce plaid. Les couleurs tendres des fleurs sont magnifiques.
Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Ce tissu est très beau, ainsi que le résultat. J’aimerai savoir, est-ce que le piquer en suivant les faux assemblages (blocs) et travailler à l’intérieur de chacun des blocs auraient été une bonne solution ?
J’ai déjà eu un tissu dans le même style de trompe d’oeil, mais avec un tissage plus fin et une impression de très mauvaise qualité au niveau du respect du droit fils, c’est à dire que les carreaux étaient croches. Je voulaient au départ faire m’en servir pour de la courtepointe, mais comme je suis une maniaque du droit fils, j’ai abandonné l’idée. Ce tissu est devenu un sac très utile pour la buanderie.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corine, j’ai privilégié la spirale car je souhaitais adoucir les lignes avec un motif courbe mais votre idée est excellente pour renforcer l’effet de trompe-l’œil. Et un quilting bien présent est une garantie de solidité et de longévité !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est superbe et a du te tenir bien chaud aux genoux pendant le quilting
J’aimeAimé par 1 personne
c’est superbe,le tissu est tellement beau,bravo pour le matelassage
J’aimeAimé par 1 personne
bravo très beau travail, effectivement il fallait y penser 👍🤗
J’aimeAimé par 1 personne