Aujourd’hui, je vous invite dans les coulisses du blog, pour essayer de résoudre certains bugs qui concernent les commentaires et les abonnements au blog.
Petit problème, je n’arrive plus à laisser de commentaires sur le blog
Depuis plusieurs semaines, des lectrices de ce blog m’interpellent par mail ou par l’intermédiaire des réseaux pour m’informer qu’elles n’arrivent plus à me laisser de commentaires. De mon côté, il m’arrive également de rencontrer des difficultés pour commenter chez mes copines dont les blogs sont hébergés comme le mien chez WordPress.
Qu’est-ce qui se passe?
Je rentre mon adresse mail, mon nom et mon url de blog, j’écris mon message et je valide. S’ouvre alors une page me demandant de me connecter, avec un identifiant et un mot de passe.
C’est un dispositif de la plateforme WordPress qui vise à lutter contre les usurpations d’identité.
Je ne comprends pas, pourtant je n’ai pas de blog sur WordPress
Même si vous n’avez pas de compte WordPress, il est possible que vous ayez enregistré un Gravatar il y a quelques années.
Un Gravatar, c’est quoi ?

C’est une image associée à votre adresse e-mail. Ci-dessus, c’est mon propre Gravatar, je l’avais personnalisé avec une photo d’un ancien ouvrage.
Dès que vous utilisez cette adresse e-mail dans un blog, un site ou un forum, le service Gravatar récupère automatiquement l’image correspondante pour l’afficher. Sur mon blog, votre Gravatar s’affiche à côté de vos commentaires.

Il apparait aussi dans la liste des abonnées, j’y reviendrai plus loin.
Pour savoir si votre adresse e-mail est associée à un Gravatar, vous pouvez vérifier sur http://gravatar.com/ et utiliser le lien « Mot de passe oublié » pour retrouver l’accès à votre compte.
Sinon, vous pouvez aussi choisir de ne pas renseigner votre adresse mail quand vous laissez un commentaire. J’ai modifié récemment les paramètres: en principe vous pouvez désormais écrire un commentaire « anonyme », sans vous identifier.
Mais qui est qui ?
J’en arrive maintenant à un autre point : les abonnements. Pour ne rien manquer de mes blogs préférés, je fais généralement le choix de m’y abonner. Ainsi, à chaque nouvelle parution d’article, je reçois un e-mail pour m’en informer.
Quand vous vous abonnez au blog, voilà comment ça se passe : vous entrez votre adresse mail dans ce cadre.

Quelques instants plus tard, vous recevrez un lien par mail pour confirmer votre inscription.
Si vous disposez d’un compte WordPress ou d’un gravatar, il se synchronise automatiquement. Dans ma liste d’abonnées, votre abonnement apparait alors sous cette forme :

Des fantôme sur le blog
Si vous n’avez pas de Gravatar, lors de votre inscription au blog WordPress vous génère un identifiant fantôme. Il prend alors cette forme aussi poétique que nébuleuse :

Autant vous dire que j’ai du mal à savoir qui est qui ! Et ce malgré la présence de votre adresse e-mail, que j’ai évidemment effacée sur l’image.
Mais alors comment faire ?
J’ai récemment modifié certains paramètres, dans la mesure de mes possibilités – je ne maîtrise pas tous les rouages de la plateforme.
Désormais, vous n’êtes plus obligée de renseigner votre adresse e-mail pour laisser un commentaire. Sauf bien sûr si vous espérez une réponse de ma part. Mais en tout cas, la plateforme ne devrait plus exiger de connexion de votre part.
Si votre commentaire ne s’affiche pas, c’est souvent parce que vous êtes plusieurs à poster un commentaire au même moment. Ne vous inquiétez pas, je supprime les doublons quand le les repère. Je vérifie aussi toutes les semaines si de « vrais commentaires » ne sont pas tombés dans la corbeille par erreur: je ne fais pas entièrement confiance à mon filtre anti spams.
Vous le savez, je suis très attachée à cet espace d’échanges que sont les commentaires. Alors, au cas où vous seriez un gentil fantôme, merci de signer votre commentaire de votre pseudo – si vous en avez un – ou tout simplement de votre prénom.
À bientôt

Merci pour toutes ces précisions, Muriel.
Je n’ai pas de souci, mais je garde précieusement, au cas où…
Bonne journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement j’ai beaucoup de mal avec WordPress, il m’indique que mon commentaire est en double, ou bien, j’ai une page blanche et mon commentaire n’est pas communiqué, dans tous les cas merci pour ces éclaircissements, ils vont m’aider !
bises, belle semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, pour celui-ci ça a fonctionné. Bisous Monique
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes tes explications. J’ai encore appris des choses grâce à toi. Bonne reprise (je crois me souvenir que tu avais une semaine de vacances! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de toutes ces infos, en principe je n’ai pas de souci pour laisser un commentaire.
Bon début de semaine et déjà novembre…..
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour,
on est plusieurs à être concerné par ce problème de gravatar. ce que je ne comprends pas c’est que je peux laisser un commentaire sur un autre blog wordpress sans problème.
j’irais voir sur le site du « gravatar ».
bonne journée, Launisa
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, cette fois ça a fonctionné. Bisous
J’aimeJ’aime
Je tente pour voir si j’arrive à laisser un commentaire ce n’est pas le cas depuis un bon moment, bisous
Pecelette32
J’aimeAimé par 1 personne
Super, ça a marché
! bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions !
J’adore ton chat noir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions !
J’adore ton chat noir !
Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’ai beaucoup des problemes avec les commentaires sur mon blog! Je pense que ca cause beaucoup des followers de ne pas lire les blogs😞
J’aimeJ’aime
Merci pour ces infos et pour tous vos ravissants ouvrages et partages !
J’ai d’ailleurs gagné un de vos jolis pochons il y a quelques années 😍
Je n’ai toujours pas eu le temps de faire un rag quilt mais j’y pense car les votres me font tellement envie 😍😍😍
Bonne journée
Isabelle S
J’aimeJ’aime
Je fais partie des gentils fantômes, mais pas tout à fait puisque je renseigne comme sur beaucoup d’autres blogs mon pseudo et mes adresses. Sur mon blog perso, je vérifie moi aussi si quelques commentaires ne se sont pas égarés dans les spams, cela peut arriver.
Et encore merci de continuer ce blog tellement plus intéressant qu’une parution sur d’autres plateformes aux interventions tellement brèves.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci gentil fantôme de ta fidélité
J’aimeJ’aime
Juste pour info …je viens de vous laisser un commentaire qui n’est pas parti et finalement j’ai dû me connecter et ils me demandent une seconde fois de me connecter… j’ai été vérifier et finalement le commentaire était publié … bizarre … comme le « nom » qu’ils m’ont attribué… savez vous si on peut le modifier svp
Merci encore
Isabelle S
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Isabelle, hélas non je n’ai pas la possibilité de changer moi-même les identifiants. J’ai déjà essayé, mais sans succès
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions et interventions de ta part.
Mon blog est à l’abandon depuis 3 ans et vu les soucis pour que les personnes laissent des commentaires cela ne me donne pas envie de refaire des articles…. J’avais peu de messages et vu la complexité pour en laisser il est fort probable que j’en ai encore moins voire plus du tout…
Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
merci de ces infos
mais le net cela devient compliqué
biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions Muriel. Il m’est déjà arriver de ne pas savoir laisser de commentaires parce que Word Press ça me semblait trop compliqué. J’espère qu’à présent ça ira mieux.
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne