Couture

Tee-shirt Plantain

Depuis cinq ans, toutes mes copines couturières ont un jour où l’autre cousu un tee-shirt Plantain de Deer and Doe… Voire plusieurs. Autant dire qu’il était temps que je me lance à mon tour. Mais voilà, qui dit tee-shirt dit jersey. Et moi, le jersey, c’est une matière qui me fait peur !

Il faut dire qu’il y a des années que je ne me confronte plus à la couture de vêtements, à l’exception d’un petit haut simplissime pour mademoiselle Verveine l’été dernier. En outre, j’ai fait mes toutes premières armes de couturière sur une vieille Manufrance qui ne connaissait même pas le point zigzag, ce qui ne me prédisposait pas à coudre du tissu extensible.

Heureusement, j’ai la chance de fréquenter une pro de la couture de vêtements en la personne d’Anne-Charlotte.

Depuis quelques temps, elle propose des cours de couture le soir dans une petite boutique de tissu de Versailles, pas trop loin de chez moi. Ni une ni deux, j’ai décidé de m’inscrire pour exorciser ma peur du jersey. Et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas.

J’imaginais que cette matière souple et fuyante supposait des compétences particulières, mais il suffit finalement de prendre son temps et de se faire confiance. Un tissu de qualité est aussi un plus : j’ai choisi un jersey nid d’abeille – un peu comme ceux utilisés pour les polos – qui a une excellente tenue.

tee shirt plantain deer and doe

Il n’est pas sûr en revanche que le noir soit la meilleure couleur pour débuter ; c’est un peu compliqué de bien visualiser les coutures.

Ce qui est génial avec le cours d’Anne-Charlotte, c’est qu’on peut apprendre à coudre le jersey en utilisant sa propre machine à coudre. Ça a donc été l’occasion de découvrir chez ma Janette des fonctionnalités que je n’avais encore jamais explorées.

Oh, j’avais lu très consciencieusement la notice au moment où je l’ai achetée, mais quand elles ne se raccrochent à rien de concret les instructions sont de l’hébreu ! Eh oui, nous les quilteuses on n’utilise pas grand-chose d’autre que le point droit.

tee shirt plantain deer and doe

J’ai donc fait la connaissance du point éclair, qui permet de coudre les tissus extensibles, et utilisé pour la première fois de ma vie une aiguille double . Ce déluge de détails fera rire les pros de la couture de vêtements, mais je sais que cet espace est fréquenté aussi par des copines qui ont les mêmes freins psychologiques que moi vis-à-vis du jersey !

J’ai également pu constater que le jersey noir a finalement un avantage très précieux : il camoufle formidablement les erreurs. Eh oui, il y a un petit stück qui cloche dans l’encolure de mon Plantain, mais coup de chance, c’est dans le dos !

tee shirt plantain deer and doe

Pas de quoi me décourager en tout cas, puisque j’ai déjà commencé à couper la version à manches courtes dans le reste de mon tissu.

Bon, vous l’aurez compris, je suis super fière de moi. Pour la peine, j’ai même vaincu ma réticence habituelle pour les photos portraits, c’est tout dire…

Et vous, êtes-vous prêtes à vous lancer dans le jersey?

50 commentaires sur “Tee-shirt Plantain

  1. C’est une réussite ! Bientôt la suite ? Manches courtes… Débardeur… Mono-bretelle comme Marylin ! La photo passe bien, tout comme celle du Paf dans le dernier Quiltmania où mère et fille sont appliquées à l’ouvrage ! Bonnes vacances…

    J'aime

  2. Bravo Muriel, c’est une première très réussie et qui annonce des suites prometteuses !
    c’est super d’utiliser sa machine aux cours , on découvre ses talents cachés :))

    J'aime

  3. Jolie réussite pour ce petit haut ! Pour l’instant, je reste avec mes cotons colorés, c’est plus sûr! Avec mon gabarit aucun patron ne me convient…..Bizzzzzzzzzzz

    J'aime

  4. Rien de mieux qu’un cours pour éradiquer une peur. Pas d’aiguille double sur ma mac.. Bon ça s’achète donc je peux y remédier.. Le souci c’est que je ne comprends rien (comme d’habitude) aux patrons.. Je compte surtout sur Maman qui coud des vêtements, cela fait plus de 10 ans qu’elle fait partie d’un club… Elle pourrait me montrer sans soucis !
    Bizzz

    J'aime

  5. Haaaa mais tu peux être fière de toi en effet !
    Très joli 1er tee-shirt…
    Iras-tu à la boutique de Versailles entre le 16 et le 24 août?
    nous séjournerons à Saint Arnould en Yvelinnes 🙂

    J'aime

  6. Tu as vaincu !! Ton premier T-shirt est bien réussi !!
    Et la photo est très belle aussi, tu ne dois pas avoir de doutes là dessus ! 🙂

    J'aime

  7. Bravo tu peux être très fière de ce beau tee-shirt, je me suis totalement reconnue dans ton article, je viens de découvrir le point zigzag de ma machine pour coudre une jupe en wax (voilà une matière parfaite pour démarrer la couture de vêtements ça bouge pas d’un poil!). Le fait de pouvoir prendre un cours avec sa machine est idéale pour gagner en assurance lorsque l’on est seule à la maison. …je te souhaite une belle semaine !

    J'aime

  8. Je vois que tu as retrouvé ta tête! il te va bien ce tee-shirt, j’ai aussi double aiguilles sur ma machine mais je ne sais pas à quoi ça sert, il faudrait que je prenne des cours de couture moi aussi mais j’avoue que ce n’est pas trop mon truc, je viens de récupérer mon plaid que j’ai donné à quilter à une professionnelle, je suis ravie du résultat, bisous Muriel.

    J'aime

  9. Je couds des vêtements depuis de nombreuses années et chez moi le patchwork est quelque chose de récent ( 8 ans) . Par contre je n’ose pas trop coudre du jersey ….et pourtant ma mac a les points pour ! Ce tee shirt est trop bien , tu t’es débrouillée comme un chef, bravo ! Il te va super bien ! Alors vite vite un autre à manches courtes . Bisous

    J'aime

  10. Waouh!
    Je l’ai ce patron . j.ai acheté l’aiguille double. Mais tout c’est arrêté là et j’avoue ne pas savoir ce qu’est le point éclair.
    Bref le jersey je ne l’ai cousu que pour faire les housses de siège bébé des garçons donc il y a 27 ans….

    J'aime

  11. wouah ! super ton tes shirt ! je déteste coudre du jersey !
    Et pourtant je suis une couturière aguerrie ! la soie ne me fait pas peur mais le jersey, ca roule, ca se détend, beurk
    très réussi ! et super ta photo on te voit enfin ! tu es trop mimi !
    bisous yanne69

    J'aime

  12. Bravo Muriel tu rajoutes une corde à ton arc ! Pour l’instant la couture utile ne me tente pas vraiment mais qui sait ?….
    Je vais partir à la recherche du quiltmania où tu es la vedette 😃
    Bonne journée

    J'aime

  13. Super !! En effet tu peux être fière de toi , le tomber est parfait !!!
    Rien ne vaut la pratique avec un bonne prof pour maitriser la bête et la technique !!
    Bises

    J'aime

  14. Ben voilà ! Je ne connaissais pas et j’ai à présent tout ce qu’il faut pour imprimer , découper , coller le patron et ….m’y mettre aussi ! Merci du partage !

    J'aime

  15. Ben voilà ! Je ne connaissais pas et j’ai maintenant tout ce qu’il faut pour imprimer , découper , coller le patron et m’y mettre ! Merci

    J'aime

  16. Je ne suis pas copine avec le jersey, contrairement à toi maintenant.
    Bravo pour ce premier ouvrage !
    C’est bizarre le net, tu nous parles presque tous les jours et je ne te reconnaitrais pas dans la rue ; enfin plus maintenant, merci pour la photo.

    J'aime

      1. Bien sûr, tu aurais droit à une bise !
        Mais nous sommes loin (je suis vosgienne), et tu viens rarement à Ste Marie où je vais tous les ans, et moi je vais rarement aux salons de Paris …
        Bises

        J'aime

      2. SMM, ça tombe mal pour moi : trois semaines après la reprise du travail (après six semaines de vacances) ça ne ferait pas trop sérieux de poser déjà des jours de congé !

        J'aime

  17. Bravo pour ton obstination, tu as très bien réussi ce tee shirt et il te va à ravir. Moi pas encore envie de coudre du jersey malgré tes conseils, j’ai aiguille double et point éclair mais vraiment pas motivée à me faire un tee shirt…j’aime tellement coudre mes petits bouts de tissus en coton ….amicalement.

    J'aime

  18. Tu as bien fait de mettre ta photo, on était plusieurs à ne pas te connaître, maintenant c’est chose faite ! enchantée !!! 🙂
    Très réussi ton t-shirt, mais pourquoi est-il si célèbre ce « Plantain  » ? il a une forme particulière ?
    Merci pour les explications, je doute de pouvoir faire pareil avec ma vieille machine S…r qui date des années 80 ! le système double aiguille, est-ce que les 2 bobines sont à côté l’une de l’autre ? et quelle utilité ? je suis curieuse…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s