Patchwork·Travaux d'Aiguilles

Farm Girl Vintage

Aujourd’hui, je vous propose de feuilleter avec moi l’un de mes livres de référence : Farm Girl Vintage. Son auteur, Lori Holt, anime également un blog très riche et très actif intitulé Bee in my Bonnet.

https://beeinmybonnetco.blogspot.com/

J’aime beaucoup les tutoriels de Lori, que je trouve toujours extrêmement clairs et richement illustrés. Ce qui, étant donné mon niveau d’anglais, n’est pas négligeable !

La particularité de cet ouvrage de patchwork, c’est qu’il est conçu comme un livre de recettes de cuisine.

Les blocs sont en quelque sorte les ingrédients, et l’assemblage final sera l’occasion de les « cuisiner » à notre sauce.

Dans la première partie, quarante-cinq blocs sont donc détaillés. Les sujets sont très variés : des dessins classiques comme les étoiles ou des nine-patches, mais aussi un mouton, une poule, un pot à lait ou des pots de confiture. En somme, tout le quotidien de la vie à la ferme.

Les instructions de coupe sont toujours indiquées en double. Une colonne pour la plus petite taille, à savoir quinze centimètres (6 pouces). La seconde colonne permet de confectionner un bloc de trente centimètres (12 po).

Comme chaque pièce de tissu est répertoriée par une lettre, il est très facile ensuite de suivre la chronologie de l’assemblage.

Un assemblage prévu pour être exécuté à la machine, avec chaque fois des méthodes et des astuces pour gagner en rapidité.

Dans la deuxième partie, Lori propose quelques modèles plus atypiques. Par exemple, la grange et le silo à grains qui sont en fait conçus pour y insérer les blocs de petite taille. À vous de choisir votre préféré dans les pages précédentes.

Le tracteur – en bas de l’image –est un peu tronqué sur la photo. Mais si vous suivez régulièrement mes ouvrages, vous le connaissez déjà. C’est celui dont je me suis inspirée il y a six mois pour coudre la courtepointe de naissance du petit Aubin.  

Enfin, dans la dernière partie du livre, Lori donne toutes les clés pour jouer avec ces nombreux blocs.

Entouré d’une envolée de moulins à vent multicolores, le tracteur devient une couverture d’enfant. Les petits blocs peuvent servir pour des maniques quand les plus grands s’unissent pour former un chemin de table.

On peut aussi jouer avec différentes sortes de bandes intermédiaires, mais également associer des blocs de deux tailles dans un même ouvrage. Sans oublier évidemment le sampler de la couverture.

Courtepointe miniature ou plaid pour les pique-niques, tous les formats sont possibles. Bref, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi une mine d’inspiration.

Nous sommes bien loin du quatorze juillet et de mon prochain pique-nique sur l’herbe. Voici néanmoins quelques photos de la courtepointe patriotique que j’ai cousue il y a deux ans d’après ce livre.

En toute honnêteté, elle est totalement copiée sur l’un des plaids de pique-nique de Lori.

J’aime toujours beaucoup les ouvrages tricolores dont les quilteuses Américaines ornent leurs maisons au moment de l’Independance Day.

Ici, une touche de rose vient adoucir l’effet bleu-blanc-rouge. J’apprécie d’ailleurs ce rendu peu contrasté – low volume comme disent les Américaines – de certains blocs très clairs, comme la petite étoile centrale ou la grande en bas à gauche…

Même pour l’envers, je me suis amusée à rester dans la note avec ce drapeau tricolore.

Ça permet d’employer les grandes pièces de tissu qui restent.

Et puis c’est plus amusant qu’un dos uni, non?

Merci de votre visite et à bientôt,

25 commentaires sur “Farm Girl Vintage

  1. oh oui j’adore son site également ! je ne m’étais jamais dis que ce modèle pouvait être une mine si intéressante ! à creuser 😉
    Et superbe courtepointe ! je ne suis pas très cocorico mais il faut avouer que c’est superbe avec ce rose !
    belle journée

    bises, Amandine

    J'aime

  2. j adore aussi son site et ses tissus colorés. j espère un jour la trouver dans une boutique française. bravo pour ce quilt il est magnifique !
    bonne journée

    J'aime

  3. J adore aussi tous les articles du blog de Lori ainsi que sa page Instagram, les couleurs fraîche qu elle utilise, tout son univers, tu as vu le dernier qu elle va présenter bientôt Je me souviens bien de tes patchs que tu presentes aujourd’hui Mais ou as tu trouvé son livre ? Bises

    J'aime

  4. Merci pour ce partage….. bien envie de me procurer ce livre mais mon niveau d’anglais me freine…. si les schémas sont parlant, difficile de comprendre les trucs et astuces, non ?
    Un grand bravo pour ta courtepointe patriotique…. très sympa.
    Limue

    J'aime

  5. C’est un très beau blog plein de pèp’s que je visite régulièrement.Je trouve ta banniére automnale super . Bonne journée

    J'aime

  6. Merci de m’avoir fait découvrir son blog , un quilt avec sa poule me tente pour la cuisine dès que j’aurai trouver un tissu grillage . Ta courtepointe patriotique est tellement belle , je ne me lasse pas de l’admirer , très très bel ouvrage . Bonne semaine

    J'aime

  7. Voilà de bien belles réalisations…. et une tentation de plus pour ce livre !
    Il est vrai que j’aime lire les articles de cette créatrice aussi. J’aime son côté ludique et coloré.
    Bon amusement avec ce joli livre (que je placerai sur ma liste au Père Noel 🙂 )

    J'aime

  8. Bravo pour tous ces ouvrages
    L’idée de moulins avec un motif central est une très bonne idée, cela met bien en valeur le motif central.
    Je ne connais pas le blog de Lori mais je vais y faire un tour!
    Je n ai pas trop le trop de patcher en ce moment, j’ai du garder mes petits enfants faute de crèche ! Bretagne et Marseille et moi a Lyon! Mais j’ai brodé du coup … des torchons en lin pour faire des sets de table.
    Ta couette patriotique est dans mes projets et plus tard j’en connais au moins un qu’il la voudra bien !
    Sinon j’ai 2 tonnes de projets : patch contemporain, couture, boutis et pojagi ! Mais mes yeux commencent a ne plus suive… bisous

    J'aime

  9. Un grand merci pour la découverte de ce site, que je ne connaissais pas et pour ce livre, qui me semble passionnant et inspirant…
    J’aime bien ta courtepointe patriotique, et le « livre de cuisine » est craquant….
    Je me commanderais bien ce livre pour Noël, histoire de rajouter quelques projets sur ma « to do » liste, hi hi…
    Belle journée, bises

    J'aime

  10. Rhoooo j’admire !!!! Il est superbe ton plaid… Je suis allée sur son blog plusieurs fois, c’est vrai qu’il est très sympa. Je n’ai pas ce livre, pourtant il me serait utile. Je verrais si je le trouve d’occasion ou pas, dans ce dernier cas ce sera parfait pour un anniversaire ou autre.
    Biz

    J'aime

  11. Excellent livre. Lori est un de mes designers préféré. J’adore son style, ses couleurs et ses blocs trop mignons. Elle commence un sew along vendredi prochain avec le Farm Girl Vintage 2. Je suis bien tentée😀.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s