Point de croix

Coussin Poivre Noir

La semaine dernière, j’ai enfin terminé de broder mon coussin Poivre Noir, le modèle monochrome offert en septembre par Elke, du blog Brise de Terre. J’ai également profité de mes quelques jours de vacances de Toussaint pour sa finition.

La finition en housse de coussin s’imposait dès le début de la broderie, son format XXL lui donnant un confort incomparable.

broderie du coussin Poivre Noir

Le support que j’ai utilisé est un lin d’ameublement, déjà employé en 2018 pour le coussin Christmas proposé par Elke.

Cette étamine de lin n’est pas du tout prévue à l’origine pour le point compté, mais sa trame très régulière se prête tout à fait aux petites croix.

Comme c’est une toile assez épaisse – neuf fils au centimètre – j’ai opté pour du fil Broder Spécial au lieu de mouliné. Très agréable à broder, il a aussi un plus joli rendu car c’est un fil bien rond.

Coussin Poivre Noir en cours de broderie

Le seul point négatif de ce fil à broder, c’est que j’ai toujours du mal à évaluer à l’avance la consommation.

D’ailleurs, lorsque je brodais la version de Noël l’année dernière j’étais déjà tombée en panne de fil noir. Pour une broderie monochrome, c’est un peu embêtant…

Surtout que c’est un fil difficile à se procurer. Mon ancien fournisseur, la boutique Modes & Travaux de la rue de la Pépinière à Paris, a cessé de le distribuer depuis quelques mois. L’amie missionnée l’an dernier pour m’en rapporter une échevette du salon Création et Savoir-Faire avait également fait chou blanc.

COUSSIN POIVRE NOIR

En dehors des brocantes, il n’y a plus maintenant que chez Univers Broderie que je trouve mon bonheur. Mais comme leurs tarifs sont plus compétitifs que ceux de la Poste, je me retrouve parfois à payer aussi cher de timbres que de fil !

Enfin bref, la dernière échevette commandée mi-octobre fut la bonne, et je suis contente de pouvoir maintenant profiter de mon coussin Poivre Noir.

coussin Poivre Noir
coussin Christmas point de croix

Son frère de Noël ne va d’ailleurs pas tarder à venir le rejoindre dans le salon.

Les photos ont été prises l’année dernière.

Avec des courtepointes en rouge et blanc pour le temps de l’Avent.

coussin Christmas point de croix

Je n’ai pas photographié le dos de ce coussin Poivre Noir, mais c’est exactement la même finition que pour celui de Noël: une fermeture à glissière invisible et un volant plat.

Sur les conseils de ma mercière, j’ai acheté ma fermeture à glissière au mètre – c’est 60 % moins cher.

Justement, j’ai plusieurs autres projets de coussins pour le printemps prochain…

À bientôt,

25 commentaires sur “Coussin Poivre Noir

  1. C’est une grille qui se prête parfaitement aux dimensions d’un coussin, pour les F.E je suis à moitié convaincue souvent il manque des curseurs, tu as réalisé une jolie finition pour cette belle broderie, bravo Muriel, bonne journée, bisous.

    J'aime

  2. Quelle belle broderie! J’aime beaucoup le style simple de Elke. Je crois que nous sommes nombreuses à avoir brodé ses grilles. Chez moi aussi c’est une finition en coussin et comme toi, mon ‘Christmas’ va bientôt revenir décorer le canapé.

    J'aime

  3. Il est superbe. Je l’ai fait aussi en coussin en perlé n°12 sur une ancienne toile de lin brute. Mais chut il va être au pied d’un certain arbre dans peut de temps 😉😊. Biz Françoise

    J'aime

  4. il est magnifique et trône sagement sur ton fauteuil.
    Je l’ai terminé aussi mais il est si petit qu’il ira sur le couvercle d’une boite à cartonner (yapluka). Je l’ai brodé sur de la 16 fils en 1/1. Erreur de ma part : avoir pris du DMC, trop épais pour la toile mais pas eu envie de le refaire, la soie ou fil à couture tout simplement aurait été judicieux
    violine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s