Patchwork

Coussin Union Jack

Dans quelques jours, l’Union Jack cessera de flotter au Parlement Européen. Mais depuis le matin de Noël, ce motif a trouvé place dans le décor chez ma petite sœur…

J’aime beaucoup le graphisme de ce drapeau, si caractéristique qu’il reste identifiable quelles que soient les distorsions qu’on lui fait subir. Comme ici la mise au carré pour le transformer en coussin.

coussin Union Jack en patchwork

Il s’agit d’un modèle offert par Kirsty sur son blog Bonjour Quilts.

Désolée pour la médiocre qualité des photos.

Elles sont prises du téléphone de mademoiselle Verveine, puisque j’étais partie en vacances sans mon propre smartphone.

Le tissu rouge est imprimé de minuscules étoiles, et le bleu-gris – plus gris que bleu – d’un semis de fleurs.

Les diagonales des croix de Saint-André – les X, pour faire simple – sont réalisées en couture sur papier.

En général, je ne suis pas très fan de cette méthode, qui ne permet pas d’orienter les marges de couture dans les directions que l’on souhaite.

Ce n’était pas gênant dans le cas de ce coussin, puisque j’ai réalisé un simple matelassage à la machine dans les coutures.

coussin Union Jack en patchwork

Une copine m’avait offert il y a quelques mois un morceau de velours d’ameublement qui, par le plus grand des hasards, s’est révélé être de la couleur parfaite pour le dos du coussin. Cherry on the cake, avec l’épaisseur du velours pas besoin de matelasser le dos, c’est autant de temps gagné. En revanche, ce tissu est si épais et raide que je n’ai pas pu cacher la fermeture à glissière sous une patte.

coussin Union Jack en patchwork

Si l’histoire du drapeau britannique vous intéresse, quelques explications ci-dessous. Sinon vous pouvez zapper !

L’Union Jack est la synthèse de quatre drapeaux.

Il est composé dès le XVIème siècle par le roi Jacques 1er.

Il unit alors la croix de Saint Georges, saint patron de l’Angleterre – le + rouge sur fond blanc, avec la croix de Saint André, saint patron de l’Écosse – le X blanc sur fond bleu.

Au XVIIIème siècle, quand l’Irlande du Nord est rattachée à ce qui devient alors le Royaume-Uni, on y ajoute la croix de Saint Patrick – le X rouge sur fond blanc.

(Infographie trouvée ici)

L’Union Jack est officialisé le 1er janvier 1801. S’il manque l’emblème du Pays de Galles, c’est que cette province était déjà rattachée au royaume d’Angleterre depuis le XIIème siècle.

Pourquoi Jack ? Plusieurs hypothèses…

Il peut s’agir d’une référence au roi Jacques 1er, qui adopta le drapeau commun à l’Angleterre et l’Ecosse dès 1606. Mais dans le langage d’autrefois, Jack – comme Jacques en français – désignait le paysan ; d’où le terme de jacquerie pour désigner une révolte paysanne. Vous souvenez-vous de Jacquou le croquant ?

crédit
crédit photo journal Sud-Ouest

En réalité, il est plus vraisemblable que ce drapeau tire son nom de la marine anglaise, puisque jack signifie « pavillon ».

À bientôt,

40 commentaires sur “Coussin Union Jack

  1. J’ai un faible pour ce drapeau et l affiche du prochain PAF me donne une idée ! Vais je faire ce que je pense ? Why not ? Wait and see !

    J’aime

  2. J ai toujours pensé faire un coussin avec l Union Jack pour mon Chermari qui est moitié anglais par son grand père !!! Et tu me donnes bien envie Ta version est très reussie ta soeur devait être ravie Bravo

    J’aime

  3. Version de l’union Jack bien jolie avec ses petites étoiles et fleurs. Petit truc d’une amie couturière concernant la pose d’un zip sur un tissu épais, utiliser une fermeture invisible. Oui oui même pour l’ameublement ce genre de fermetures est utilisé, le résultat est d’ailleurs surprenant

    Aimé par 1 personne

  4. Ah oui, je me souviens de Jacquou le croquant! Traumatisée par une scène où l’on voyait quelqu’un se faire couper les doigts sous la porte, hihi!

    J’aime

  5. Magnifique coussin !!
    Merci pour la « petite histoire » du drapeau, que j’ignorais.
    J’apprécie beaucoup toutes ces infos supplémentaires !!
    Douce journée.

    J’aime

  6. J’aime bien le graphisme de ce drapeau (il se prête bien à nos jeux de patcheuses) et l’histoire du pavillon est fort instructive. Bonne journée !

    J’aime

  7. J’aime bien cette interprétation pour faire le coussin carré, je pense que je vais te copier !! je connais une tite jeune qui va aimer encore plus que moi !! merci pour le lien

    J’aime

  8. j’aime beaucoup le matelassage ‘simple, dans les coutures’… sans doute pas si simple mais quel effet !
    C’est craquant sur ton fauteuil.
    J’ai le même fauteuil a recouvrir, le siège ok mais la découpe du dossier et surtout plis pour les accoudoirs…Brrr, j’hésite encore !
    tu l’as d’abord fait sur papier ?

    J’aime

  9. Certains motifs de drapeaux sont plus « décoratifs » que d’autres et je crois bien que c’est celui-ci qui rend le mieux ! il est très réussi ! et merci pour la doc sur son origine, très intéressante à lire.

    J’aime

  10. Ton coussin a un très joli rendu et a trouvé sa place 👍🏻
    J’ai beaucoup de drapeaux et de pavillons de marine à la maison,…probablement par mon ADN et le nombre d’années passées en caserne 😁 . Dans les drapeaux, mon préféré est le drapeau de la Nouvelle Zélande : union jack et étoiles 😁.
    Bonne journée Muriel

    J’aime

  11. Si je me souviens de jacqou le croquant ? Ado, c’était un de mes livres préféré, je l’ai tellement lu et relu que la reliure a fini par lâcher, les pages sont desolidarisées de la couverture… C’est dire 😉 merci pur toutes tes explications, une fois de plus, tu te charges de notre instruction, j’adore 😊 et pour ne rien gâcher, le coussin est très joli, ta sœur a bien de la chance, bizzz

    J’aime

  12. Bravo pour ce très beau coussin !
    J’ai résolu le problème des fermetures éclair (que je déteste poser car j’ai du mal) à l’arrière des coussins en faisant des rabats qui se chevauchent.
    Merci pour cette leçon d’histoire. Je suis fan.

    J’aime

  13. Moi aussi je le trouve très inspirant ce drapeau. Ma fille m’avait demandé un coussin il y a trois ans, en bleu et jaune; et même dans ces couleurs il est très reconnaissable.
    Quant à Jacqou, je m’en souviens bien , j’ai versé des litres et des litres de larmes…..
    Bonne journée Muriel 😘

    J’aime

  14. Je suis fan !! l’Union Jack est très bien rendu, je trouve, bravo !!
    Merci également pour les explications…
    Oh oui, je me rappelle bien de Jacquou le Croquant, évoqué ensuite par un prof d’histoire en 1ère (prof qui était passionnant, d’ailleurs..)…
    J’avoue faire partie de celles qui regrettent que les Anglais quittent l’Europe…
    Belle journée, bises

    J’aime

  15. J’ai toujours pensé qu’ils avaient tort de « nous » quitter et malgré nos différents historiques, je les aimais bien nos anglais… Un joli coussin en tout cas de réaliser
    bises
    violine

    J’aime

  16. Un sympathique billet culturel avec en plus un charmant coussin. Il est très réussi, j’adore !
    Jacqou le croquant je l’ai regardé mais ne me souviens pas de grand chose sauf de la tête de ce petit garçon.
    Biz

    J’aime

  17. Bonjour et merci pour les explications.
    Tres reussi ce coussin GB et pour mon beau frère une idée de futur cadeau.
    Toujours aussi agreable de visiter ton blog 🙂

    J’aime

  18. Très belle réussite !
    Et merci beaucoup pour les explications sur le drapeau !
    Triste jour ce 31 janvier prochain…
    Bisous
    Bonne soirée !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.