Appliqué

En route vers Noël 2020, 7/12

Noël se prépare chaque mois chez Verveine & Lin.

Au fil des pages du livre textile proposé par Scrap Quilt and Stitchle Village du Père Noël. Au fil des petites croix avec les motifs de Little Bits of Christmas, de The Drawn Thread.

Et c’est déjà le septième rendez-vous en route vers Noël…

Le village du père Noël

Sur cette nouvelle page, Santa Claus est assis derrière son bureau. C’est qu’il a fort à faire pour traiter tout son courrier. Y aurait-il là un message subliminal de la part de Roxane, la créatrice, pour nous encourager à mettre à jour notre travail administratif avant de partir en vacances ?

En tout cas, quelle n’a pas été ma surprise en découvrant la calvitie du père Noël. Je lui trouve un air de famille avec Bozo le clown. J’ai rencontré pas mal de difficultés avec cette page : pour commencer, j’arrive au bout de mon stock de Heat and Bond, mon thermocollant chéri. J’ai essayé de le remplacer par un entoilage double-face concurrent, mais la qualité n’a rien à voir. On dirait que le papier peint gondole.

D’autre part, la broderie free motion atteint ses limites quand il s’agit de dessiner un visage. Pour compenser cette difficulté supplémentaire, j’ai épuré légèrement le reste du dessin.

Au lieu du renne malicieux regardant par la fenêtre – voir l’original ici – j’ai préféré un sapin, considérablement plus simple à tracer.

J’ai également remplacé le pot à crayons par une tasse de thé, et comme le bureau de Santa Claus est juste en face de la cuisine, il pourra même aller se couper une part d’apple pie pour son quatre heures ! Ça lui donnera des couleurs, car mon tissu chair est trop pâlichon, on dirait qu’il ne met jamais le nez dehors.

Little Bits of Chrismas de The Drawn Thread

Côté petites croix, c’est la bérézina complète : impossible de remettre la main sur ma broderie, elle a disparu depuis la séance de photos du mois dernier. Comme c’est une bande de toile assez étroite, un reste d’un précédent ouvrage, ça se faufile entre deux en-cours assez facilement. Comme de nombreuses séances de purge et de rangement ont émaillé ce début d’été, je prie quand même pour que ma broderie ne soit pas passée à la poubelle…

Moi qui avais prévu de l’emporter en vacances pour prendre de l’avance pendant l’été, c’est loupé.

Acte manqué?

J’avoue que j’y vois un signe du destin. À deux jours du départ, aucun ouvrage n’est prêt à m’accompagner… J’ai un peu perdu le feu sacré ces temps derniers. Peut-être parce que je me suis mis pas mal de pression et que le rythme est compliqué à tenir ?

Je crois aussi que la motivation et l’émulation provoquées par les soirées au club, les quilting bees et les salons créatifs me font défaut. Rien de tel que ces promesses de retrouvailles pour booster les avancées.

C’est donc les mains vides – si on excepte une pile de livres haute comme ça – que je pars en villégiature dans quelques jours. Après cette petite cure de détox, l’appétit reviendra certainement !

À bientôt,

36 commentaires sur “En route vers Noël 2020, 7/12

  1. Pour ton village de Noël, TON histoire dans l’histoire…..j’aime!!!
    où, quand, comment , avec qui et avec quoi??? pas facile de répondre depuis quelques mois….
    Bonne lecture et à bientôt Muriel!
    PS moi aussi je crois très fort aux actes manqués!!! 🙂

    J'aime

  2. Ton livre avance bien. Il y a des périodes où l’on a envie et d’autres moins. Un petit Break fait toujours du bien. Des fois en bouquinant des livres de patch, l’envie me revient ! Tu as terminé ton quilting ? Bonnes vacances bisous

    J'aime

  3. Et oui, la saturation! C’est pourquoi j’alterne les activités.
    Je suis partie avec des cartons de choses à faire et pour l’instant j’avance au gré des envies mais surtout je ne veux pas de pression ni d’obligations et je crois que cela va devenir mon credo annuel.

    J'aime

  4. J’aime beaucoup l’histoire que tu nous contes lors de la présentation de ta page 😉. Rien n’arrive par hasard… tu retrouveras ta broderie…
    Bonnes vacances Muriel
    Bisette

    J'aime

  5. C est tout simplement magnifique !!!!
    Il y a Saint Antoine de Padoue pour les choses perdues. Bonnes vacances, profites bien et puis tes mains de fée ont le droit de se reposer également.

    J'aime

  6. Bravo ta page est parfaitement réussie . Pour moi le confinement a été très productif et patatra le déconfinement me déprime un peu . L’ambiance des salons me manquent beaucoup, Pour ta broderie égarée tu peux prendre ça comme un signe , oublier un peu ce qui nous a tenu debout , reprendre un nouveau souffle et revenir plus tard , elle t’attend quelque part ta broderie ….Bonne vacances Muriel , bisous

    J'aime

  7. J’aime beaucoup la tête du Père Noël. Je trouve que la difficulté du piqué libre apporte une touche spontanée, personnelle que j’aime beaucoup. Et personnellement, me fait être moins exigeante et plus libre. Bonnes vacances avec les livres dans les mains!

    J'aime

  8. Je pense aussi que tu as besoin de souffler. La pression des derniers mois est toujours là et ne rien faire est très utile pour laisser vagabonder nos cerveaux. Il y a un mot que l’on voit partout et que je déteste, c’est le mot challenge…
    Bonnes vacances et bon repos surtout 😘

    J'aime

  9. Oui, peut-être « acte manqué » pour faire autre chose pendant les vacances de cette année hors normes.
    Profite bien de tes vacances
    Bises, Marie

    J'aime

  10. côté ouvrage à emporter, je ne me fais pas de souci, ta boîte à hexagones ou carrés à assembler est souvent pourvue… ou de petit morceaux et ta famille sera peut-être contente de profiter de toi sans aiguille

    J’aime beaucoup cette nouvelle page, c’est vrai qu’à la machine, sans arrêter sans cesse le fil, cela doit être difficile de tracer les contours…
    mais le résultat est vraiment très bien et compose une scène très vivante…
    C’est vrai qu’un PN sans bonnet on ne le voit pas souvent 😉

    J'aime

  11. J’ai regardé l’original et sincèrement c’est le tien que je préfère, il faut savoir faire un break pour que l’envie ne revienne! bonnes vacances avec tes livres, bisous Muriel.

    J'aime

  12. toujours un plaisir de passer par ici bravo pour ton Pere Noel je suis dans le meme etat d esprit que toi malgré 5 semaines de vacances sans projets de rencontre salons je suis desemparée repose toi bien !

    J'aime

  13. très belles ces pages j’admire ta technique free motion pour les ouvrages le manque de motivations est un peu présent chez chacune et la lecture c’est bien aussi pour reposer l’esprit par avance belles vacances bises

    J'aime

  14. quel joli travail d’assemblage … que je ne me sens pas du tout de faire. Le résultat est beau et ton Père Noel est plus humain sans son chapeau. Rassures-toi, moi aussi j’ai dû mal à m’investir dans des projets. Je brode beaucoup alors que les finitions s’entassent… une obligation de date me fait revenir dans l’atelier mais l’entrain n’est plus là … il fait chaud… besoin de voir les personnes en vrai et partir ailleurs. En vacances, je n’emmène que le crochet plus facile à faire en voiture, à transporter et surtout pas besoin de loupe !!
    belles vacances et reposes-toi bien
    violine

    J'aime

  15. Je trouve ton père Noël plus réussi que celui de l’original.
    Parfois, on sature un peu et du coup cela fait du bien de souffler un peu; on ne reprend qu’avec plus de vigueur.
    Bonnes vacances et bon repos Muriel !

    J'aime

  16. Ta broderie va réapparaître.
    Ton père Noël a en effet un petit air de Bozo ( que je regardais enfant…) mais ça lui va bien. Cette nouvelle page est une réussite.
    Tes vacances vont te faire du bien, ta motivation sera peut-être revenue quand tu rentreras.
    Bizz et bonnes vacances.

    J'aime

  17. Bravo pour ton bureau du Père Noël tellement sympathique. C’est peut-être lui qui a malicieusement caché ton ouvrage de Noël pour que tu puisses enfin faire le break en vacances.
    Bonne lecture Muriel !
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  18. Encore une jolie page… ton père Noël est juste préoccupé, il n’a pas le temps en ce moment d’aller prendre l’air dehors, ce qui explique son air pâlot…
    Tu n’emmènes pas « rien », tu emmènes des livres et du crochet…
    Je pense que les circonstances exceptionnelles qui nous ont toutes frappées au début du printemps expliquent aussi ce besoin inconscient de pause, de souffler, de laisser tout en stand-by, tout comme l’envie de ranger et de trier…
    Et ce manque de contact en « vrai », d’échange sans contrainte et sans peur, nous manque aussi…
    Profite de tes vacances, profite de ceux que tu aimes, lis, repose-toi… emmène peut-être juste un petit (ou gros) carnet pour noter toutes les idées et réflexions qui vont venir au cours de cette pause bénéfique…
    Bises

    J'aime

  19. Bravo pour cette jolie page. Pour moi aussi grosse baisse de régime pour les travaux d’aiguilles. Peut-être que tu as raison, toutes ces rencontres qui rythmaient l’année nous manque. Pour l’instant je remets le nez dans ma généalogie. Bonnes vacances et bonnes lectures. J’ai deux livres qui m’attendent dans ma liseuse.

    J'aime

  20. Bravo pour ta page textile, je pense que les rencontres manquent à toutes mais il faut être prudentes, se protéger et protéger les autres, alors masques, distances etc sont de rigueur, pour la motivation, passe de bonnes vacances et elle reviendra de plus belle…amicalement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s