Appliqué

Festival du Poisson Farceur

Où il sera question de Poisson d’Avril, de farce et d’arrosage automatique…

Un échange de Poissons d’Avril

Lorsqu’Esperluette propose de participer à un petit échange sur le thème du poisson d’avril il y a quelques semaines, j’accepte avec plaisir. Esperluette, c’est la reine du délire créatif XXL. Elle aime inventer une bidouille de saison, puis la produire en masse et l’expédier aux copinettes. Je pense qu’elle assure à elle-seule la moitié du chiffre d’affaire de son agence postale !

Cela dit, depuis quelques mois Emmanuelle n’a plus beaucoup le temps pour des délires créatifs : elle est bien trop occupée à explorer les narines de ses patients pour y chercher les traces d’un méchant virus. Voilà pourquoi elle nous propose ce sympathique échange : le Festival du Poisson Farceur.

Un ravissant poisson d’avril brodé

Dans cet échange de poissons d’avril, je me vois joliment gâtée par Marianne, qui a brodé pour moi cette ravissante bannière tout en finesse. Sitôt reçue, je l’installe à la place d’honneur dans mon bureau, pour que mes petits patients en profitent également !

Boulot -> prise de vue au téléphone -> photo pourrie, désolée… Pardon à Marianne pour ces images qui ne rendent pas justice à la perfection de son travail.

Une housse de boîte à mouchoirs 

De mon côté, je prends d’autant plus volontiers mon ticket d’inscription pour le Festival du Poisson Farceur que j’ai déjà mon idée de cadeau : une housse de boîte à mouchoirs.

Entre virus et allergies, la boite de mouchoirs jetables n’a jamais été aussi présente dans notre quotidien, alors autant l’habiller joliment. Avec des poissons, évidemment.

Comme je ne connais pas les goûts de ma partenaire d’échange, j’opte pour des tons assez neutres : une toile d’ameublement façon lin pour le support et des chutes de cotonnade dans les beiges et les écrus.

Les poissons sont dessinés sur du voile thermocollant double-face, puis appliqués à bord franc – selon le même principe que pour mes livres textiles.

L’arroseuse arrosée

Quelques jours après l’inscription au Festival du Poisson Farceur, je reçois un message de Nadia, l’une des participantes. Elle nous fait à toutes cette proposition amusante : « Bonjour, tu t’es inscrite au Festival du Poisson Farceur chez Esperluette. Es-tu d’accord pour jouer à « l’arroseur arrosé »? Je m’explique : on fait notre création en deux exemplaires, le premier pour la copinaute qu’Esperluette nous a attribuée, le second nous le lui envoyons. Ainsi elle en recevra autant que de participantes… Un joli poisson d’avril, non? « 

Évidemment, je lui réponds que je suis partante pour cette farce. Même si, connaissant bien notre chère organisatrice, je lui rappelle que notre arroseuse arrosée risque de faire des siennes de son côté…

Bref, c’est parti pour une deuxième housse de boîte à mouchoirs. Je n’ai plus assez de toile beige, mais il me reste du chambray gris bleu qui fera parfaitement l’affaire pour Emmanuelle.

Cette fois, c’est dans le sac de chutes bleues que je puise pour confectionner mes poissons.

L’arroseuse arrosée arrose à son tour !

Il y a deux jours, monsieur Verveine m’apporte le courrier : dedans, une enveloppe un peu dodue qui me laisse supposer que mon intuition était juste : Esperluette a encore frappé !

Ironie du sort, c’est également dans ses chutes bleues qu’Emmnuelle a pioché pour coudre ce magnifique poisson fou – en référence à la technique du crazy patchwork qu’elle a employée pour le confectionner. Coupe de génie, mes deux cadeaux sont parfaitement accordés !

Autant vous dire que j’ai doublement hâte. D’une part, je suis impatiente de découvrir l’ensemble des créations des participantes. D’autre part, je me réjouis d’admirer bientôt le banc de truites arc-en-ciel confectionnées par Esperluette.

Je vous souhaite un joyeux 1er Avril,

32 commentaires sur “Festival du Poisson Farceur

  1. Rigolos comme tout ces petits poissons, bravo à ton amie Esperluette et toutes les participantes pour cet échange

    J'aime

  2. Ces échanges sont toujours appréciés tant par les participantes que par les admiratrices des oeuvres (ou chefs-d’oeuvre devrais-je dire). Tes housses sont aussi belles l’une que l’autre.
    Douce journée

    J'aime

  3. Un peu d’humour fait du bien en ce moment, avec Emmanuelle il faut s’attendre à tout, je me demande comment elle arrive à en faire autant tout en travaillant, elle est épatante! j’aime beaucoup tes boites à mouchoirs, c’est un tuto que tu as trouvé sur le net? bonne fêtes de Pâques Muriel, bisous.

    J'aime

  4. L’échange est non seulement sympa, mais bien joli aussi.
    J’essaie aussi, tous les ans, de faire des poissons……Cette année, encore!

    J'aime

  5. un joli 1er avril et un bien échange… ah oui la factrice d’Esperluette va être étonnée avec toutes ces enveloppes à livrer (lol). Cela m’a donner envie d’en faire maintenant chaque année ….
    bises
    violine

    J'aime

  6. Quelle bonne idée ! tes boîtes à mouchoirs sont superbes. Bravo à toutes. Biz Mamijo

    J'aime

  7. Un échange qui a été bien sympa ! Tes housses sont tout à fait réussies. Dommage que je n’ai pas été contactée par Nadia mais sans doute n’avait-elle pas toutes les adresses courriel; cela ne m’a pas empêchée d’y penser également mais Esperluette a fait fort tout de même nous envoyant malgré tout son cadeau de saison. 1er avril mais aussi week-end pascal. Joyeuses Pâques Muriel !

    J'aime

  8. Merci Muriel, je suis l’heureuse destinataire de la boîte à mouchoirs. Les coloris choisis sont très sympas et me conviennent tout à fait, et comme je l’écrivais sur ma carte, ma boîte à mouchoirs sera moins triste grâce à toi et en ce moment nous avons tous besoin d’un peu de douceur et ces échanges y participent.
    Bonne soirée.

    J'aime

  9. J’ai raté (pas eu la newsletter..) l’inscription au FDPF d’Esperluette. Je pense que ce festival se renouvellera l’an prochain. Beaux échanges, la bannière de Marianne est splendide et le poisson d’Esperluette l’est tout autant. J’ai reçu le mien aujourd’hui, il est superbe.
    Bravo pour tes boîtes à mouchoirs elles sont belles comme tout.
    Biz

    J'aime

  10. c’est bien sympa tout cela et je me suis laissé prendre à celui que tu as reçu brodé : j’ai cru que c’était du tissu en appliqué.
    Esperluette a dû être bien eue à son tour.
    Que c’est chouette, le chambray !

    J'aime

  11. Trop drôle ton article, j’aime l’idée de l’arroseur arrosé mais Esperluette est une petite maligne…Bravo pour tes boites à mouchoirs elles sont superbes..

    J'aime

  12. super chouette ! si je n’étais pas en plein déménagement j’aurais bien joué d’autant que je suis du signe du poisson et que je suis fan de bleu !!!
    Je verrais cà l’an prochain quand on sera installé en Bretagne !

    J'aime

  13. Un bel échange coloré, un challenge plein d’amitié et de sourire, cela fait chaud au coeur pendant cette période éprouvante pour le moral…
    Belle fin de soirée, bises

    J'aime

  14. Ce fût une incroyable aventure qui m’a permis de découvrir d’autres participantes, on ne peut que remercier Dam’ & de nous fédérer !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.