Patchwork

Challenge de A à Z, 14/26

N comme… Nouet(te)s

Un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire, mais je n’ai pas trouvé mieux pour désigner les petits nœuds en coton perlé qui remplacent le matelassage de cette courtepointe édredon.

Merci à Emmanuelle qui est un puits de science, et dont la collection de dictionnaire est apparemment plus complète que la mienne :

À demain,

Lien avec Quilting Patchwork Appliqué et Blogging from A to Z april challenge.

13 commentaires sur “Challenge de A à Z, 14/26

  1. Moi aussi j’appelle ça des nouettes et je tiens ça de ma grand-mère qui faisait des édredons avec de la laine cardée…. Bonne journée. Françoise

    J'aime

  2. Si ça peut t’aider, les petits « pompons » qui sont sur les matelas en laine s’appellent des « bouffettes ».
    Ton matelassage avec nouettes est très joli. Bises ma belle

    J'aime

  3. Nouer, c’est aussi le terme pour dire qu’on ne quilte pas mais qu’on fait des noeuds, donc pourquoi pas nouettes ? C’est joli en plus ! Chouette, un nouveau mot pour le challenge 😉

    J'aime

  4. Dans le Littré de 1889, on trouve pour « nouet », entre autres définitions, un diminutif de nœud. C’est un des seuls dictionnaires anciens que j’ai passés en revue qui fasse allusion à ce sens. Nouette existe dans les vieux dictionnaires, mais le mot est systématique défini comme une « tuile avec une arête sur un bord ». Donc en fait il faudrait dire des nouets et non des nouettes !!

    J'aime

  5. Et voilà la « nouette » qui fait causer, le bel édredon qui ouvre le débat ! :-))
    Il semble que ce terme ( = petit lien de tissu) soit couramment utilisé notamment pour les attaches de rideaux ! Il est accepté au Scrabble et vaut 7 points ! Pour moi le « nouet » est une sorte de petit baluchon noué dans lequel on mets des aromates pour le bouillon.
    Bonne journouet !

    J'aime

  6. De la courtepointe édredon avec des nouettes ou nouets au dictionnaire il n’y a qu’un pas. C’est très bien on admire et on s’instruit.
    Bizz

    J'aime

  7. J’adore les petites « nouettes », pardon, « nouets », et merci à Emmanuelle, qui est effectivement, entre autres qualités, un puits de science…
    Belle fin de dimanche, bises

    J'aime

Les commentaires sont fermés.