Appliqué·Broderie

Dans mon atelier en avril

Dans mon atelier, en ce mois d’avril, je profite de mes vacances à la maison pour faire un grand ménage de printemps. Mais pour l’instant ça ne ressemble pas au joli espace épuré de la page proposée par Roxane.

La réalité sans filtre c’est plutôt ça. Totalement raccord avec le challenge de A à Z du jour!

Enfin, là, c’est la situation extrême quand je purge ma poubelle à chutes. Je déverse le contenu sur la table, je choisis une couleur, j’isole les chutes appropriées et le reste retourne dans le bac en vrac. J’adore ranger les choses par couleur, aussi bien dans l’atelier que dans les placards… C’est mon petit TOC.

Demain, j’attaque les bleus. Le plus difficile, c’est de résister à l’envie de commencer un nouvel ouvrage avec tous ces petits bouts de tissu!

Pour le reste de la page, j’ai fait évidemment quelques entorses au modèle de Roxane, pour coller au plus près à la réalité de mon propre espace.

Je n’avais pas réalisé à quel point mon coin-atelier est équipé de contenants de récupération.

Au sol, un baril en carton habillé de tissu, qui rappellera bien des souvenirs à toutes celles qui ont connu les seventies… C’est là que je range le freezer paper, la Vlieseline, le papier à patrons.

Une petite astuce qui peut vous être utile: j’utilise les cartons du papier hygiénique pour garder mes papiers ou entoilages bien enroulés, et j’écris dessus le type de matériau et les instructions d’utilisation.

Sur la première étagère, quelques bobines et mon pot à ciseaux. Dans la vraie vie, je les range dans cette boîte de café instantané habillée d’une broderie de circonstance.

Sur l’autre étagère, un bouton de bois figure la petite machine à coudre jouet que monsieur Verveine m’a dénichée dans un vide-greniers.

Elle est en piteux état, la pauvrette, il lui manque la patte arrière. J’ai également représenté ma petite commode à rubans et galons.

C’est une création personnelle réalisée il y a cinq ou six ans à partir d’une caisse à vin dans laquelle j’ai installé des rayonnages et des tiroirs en cartonnage.

J’adore aller découvrir chez Roxane les ateliers virtuels des unes et des autres. Couture, broderie, feutrine ou breloques, chacune y met sa patte personnelle et toutes rivalisent d’imagination, c’est un bonheur pour les yeux.

Bonne journée,

23 commentaires sur “Dans mon atelier en avril

  1. Moi aussi je classe mes petits bouts de tissus par couleur, comme ça quand il me faut un petit morceau de rouge j’y vais direct et plus besoin de retourner le bac à chutes et de s’énerver 💣😄. Tes petites boîtes sont mignonnes. Biz Françoise

    J'aime

  2. mon sac à chutes ressemble un peu au tien avec les petits bouts rangés par couleur et j’aime aussi farfouiller pour trouver le tissu adéquat !

    J'aime

  3. Je pensais garder des morceaux trop petits dans ma boîte à chutes mais je vois que les tiens le sont aussi cela me rassure ! 🙂
    Merci pour la visite et les bonnes idées. Bonne journée !

    J'aime

  4. Mon atelier n’est jamais resté bien rangé plus d’une semaine, conclusion , mon désordre a sûrement son utilité 🤣
    Bonne journée 😘

    J'aime

  5. J’adore voir le rangement d’un atelier car le mien n’est pas toujours bien rangé malgré ma passion pour les boîtes que j’habille de tissu. Merci pour ces belles photos.

    J'aime

  6. Superbe rangement d’atelier quasi impossible de résister aux chutes rangées par couleur 😉 je garde aussi les pots de cafés bien de la chance de pouvoir avoir un coin dédié superbe nouvelle page on s’y croirait bravo belle journée bises

    J'aime

  7. Merci pour l’astuce des rouleaux de papier toilette, j’aime qu’on puisse écrire dessus, bonne idée ! Ben tiens, je vais le faire tout de suite !

    J'aime

  8. J’adore ta petite machine à coudre et ton pot à ciseaux !
    Merci pour le truc des rouleaux de papier toilette, bonne idée !

    J'aime

  9. idem pour mes petits bouts de tissus : en vrac dans un sac. Un pour les tous petits bouts et un autre pour les chutes disons plus conséquentes … Un jour, dans le futur, peut-être… j’essayerais de faire une trousse, une pochette avec tous ces petits boutsssss !!!
    violine

    J'aime

  10. Pas mal d’astuces intéressantes à récupérer chez toi. Merci !
    Je pratique la récupération au maximum également genre boîtes de sorbets, bocaux, etc…
    C’est le molleton qui prend beaucoup de place et là, comment faire ?

    J'aime

  11. Ta nouvelle page est très réussie , belle organisation de ton « désordre » . On découvre avec plaisir tes trésors

    J'aime

  12. merci aussi pour l’astuce des rouleaux papier toilette, chez moi ils servent à allumer la cheminée…pas tout à fait pareil…je range aussi les chutes par couleurs, plus facile quand on veut s’en servir, mais j’ai aussi un bac avec du vrac pas rangé évidement…j’essaye au maximum de ranger mais quand on commence des ouvrages il y en a un peu partout..bonne journée à toi sous le soleil. Amicalement

    J'aime

  13. J’adore tes rangements, à la fois jolis et pratiques, un must !!
    Ton atelier doit être un havre de paix et de bonheur où il doit faire bon étaler ses petites affaires pour commencer un nouvel ouvrage… pour mieux être rangé ensuite…
    Belle journée, bises

    J'aime

Les commentaires sont fermés.