Nos Voisins du Dessous, une mini-série en cinq épisodes à propos des animaux d’Australie. Épisode 1: le kangourou.
Comme vous le savez déjà, c’est l’Australie l’invitée d’honneur du salon Pour l’Amour du Fil organisé par les Éditions Quiltmania. Voilà donc quelques mois que Laurence Hesry, qui chapeaute le Coin des Blogueuses, a proposé de décorer notre espace sur le thème du Récif de la Grande Barrière. Je dois avouer que le monde sous-marin me laisse assez indifférente et que j’étais assez peu inspirée par les poissons et les coraux. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le monde terrestre. L’Australie a cette particularité qu’on y rencontre des animaux qui n’existent nulle part ailleurs. En outre, un certain nombre de ces animaux endémiques sont un concentré de mignonnerie.

Alors j’ai commencé à épingler sur Pinterest des amigurumis d’Australie, et j’en ai confectionné une petite série.

Je commence aujourd’hui par le plus emblématique, le kangourou. Le tutoriel que j’ai utilisé pour le crocheter est celui-ci.

Présent sur les armoiries du pays, le kangourou est également la mascotte de l’équipe nationale de rugby.

On estime à cinquante millions le nombre de kangourous peuplant le continent australien. Presque le double de la population humaine. On en rencontre dans les déserts, dans les plaines, dans les parcs nationaux, mais aussi parfois sur les plages ou dans les jardins. Des amis habitant Perth en croisent régulièrement un au fond de leur jardin…

Leur organisme est conçu pour survivre dans le bush australien : ils sont herbivores, peuvent rester plusieurs mois sans boire et sont capables de creuser de leurs pattes un puits pour s’abreuver. Ces marsupiaux portent leur petit dans une poche ventrale, et il arrive qu’un bébé déjà grand vienne encore s’y installer plus ou moins confortablement…

Les kangourous ont d’étonnantes facultés d’adaptation : quand j’étais étudiante, l’un des wallabies du Jardin Botanique de Tours venait régulièrement réclamer le trognon de pomme de mon dessert et ne refusait pas un morceau de biscuit.
Il y a une quarantaine d’années, un collectionneur d’animaux sauvages des Yvelines a relâché dans la nature ses kangourous. Ils ont fait souche – ils étaient environ 150 en 2015 – et vivent tranquillement en liberté dans la forêt de Rambouillet. J’imagine les automobilistes invités à souffler dans l’alcootest, avant que les gendarmes ne prennent au sérieux leur déclaration d’accident avec un kangourou!

Personnellement, j’ai ajouté une poche à mon amigurumi kangourou, mais je n’ai pas poussé le zèle jusqu’à lui crocheter un bébé. Il mesure environ sept centimètres de haut et se crochète en plusieurs parties cousues ensuite.

À la semaine prochaine pour un nouveau Voisin du Dessous. Bon week-end,

Adorable ton petit kangourou. Bravo pour ta préparation studieuse de la décoration du futur Coin des blogueuses.
Sabine des Hautes-Alpes
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle « decouverte » … non pas que je ne connaisse pas les kangourous, mais d’apprendre que l’on peut en trouver à rambouillet 😳 … quant au petit gourmand de Tours, il aura aussi goûté à mes trognons …
À bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est mignon comme tout ton petit kangourou, merci Muriel je garde le tuto
J’aimeAimé par 1 personne
Il est Adorable ce kangourou crocheté…..bravo…..
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mimi. Un sacré travail en amont pour recevoir les blogueuses, c’est super sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tout ces renseignements, ton kangourou est trop chou
J’aimeAimé par 1 personne
Adorable, je suis allée en Australie il y a 2 ans, mais dans les régions traversées pas vu de Kangourou hélas.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours aimé les kangourous ne me demande pas pourquoi! hier l’émission des meilleurs boulangers se déroulait à Tours et ses environs, superbe ville et région que je ne connais pas, bravo pour ta jolie bestiole, c’st tout mimi, bisous Muriel.
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup pour ce joli reportage sur les kangourous , nous en avons vu un recemment a la télé , ils sont de plus en plus nombreux , l’ australie construit beaucoup de routes et n’ont plus leurs territoires c’est une des raisons que l’on en voie sur les plages en quête de nourriture . merci aussi pour le tuto de ce joli animal .Je ne pourrais venir à Nantes , mais je regarderais vos photos . Bon salon .
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’il est mignon !!! Bises ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Tout mignon mignon ton kangourou. Merci pour ton reportage fort intéressant. J’aime ces animaux ! (heu en fait je crois que j’aime tous les animaux.. c’est bien là mon grand défaut… l’arche de Noé.. un rêve..)
Biz
J’aimeAimé par 1 personne
il est mignon ce kangourou,mes petites filles vont me demander de leur en faire un!!
J’aimeAimé par 1 personne
ah c’est vraiment mignon, même quand elle garde son bébé en-dehors de la poche.
Je crois qu’on y trouve aussi des phoques ou morses
JE ne svais pas qu’il y eût des animaux de cette espèce au JArdin botanique de Tours;..
J’aimeAimé par 1 personne
exotique ton article et ton petit kangourou est adorable
violine
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa ton Skippy 🙂
Bon WE
AA
J’aimeAimé par 1 personne
Adorable ton tout petit kangourou et ton article m’a beaucoup intéressée. Merci de prendre du temps pour nous les rédiger. Amicalement, Sylviane
J’aimeAimé par 1 personne
je serai en visite sur le salon mercredi 20 après-midi, j’espère pouvoir vous rencontrer.
Bien amicalement Marie-Thé
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Hâte d’être à Nantes
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mimi !! plus jeune (beaucoup plus jeune, hi hi…), je rêvais de découvrir l’Australie…
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne