Bavardages

Vrac de janvier…

Avant que ce mois de janvier ne soit terminé, il serait temps de vous présenter mes bon vœux pour l’année nouvelle. Ce sera aussi l’occasion de passer un coup de plumeau sur ce pauvre blog qui prend trop souvent la poussière depuis quelques semaines. 

Ne vous inquiétez pas, tout va bien sur le plan de la santé et du moral. Je me bagarre juste contre les petits tracas du quotidien, ce qui me laisse peu de disponibilité pour écrire et surtout faire des photos.

La panne de machine à coudre

La série noire commence début décembre, quand mademoiselle Verveine me demande, l’air de rien : « Tu saurais coudre une robe à paillettes comme celle de Céline Dion ? Enfin, deux robes, une pour ma copine et une pour moi… — Heu… c’est pour le réveillon ? — Non, c’est pour l’anniversaire d’une copine. On va faire la chorégraphie de Lambert Wilson imitant Céline Dion, dans le film Sur la piste du Marsupilami ».    

J’aurais pu dire non… Des robes à paillettes, il y en a plein les magasins de chinoiseries, surtout à un mois du réveillon. Sauf que j’ai dit oui ! Sur le marché, j’ai déniché un magnifaïque coupon de lamé or, et j’ai bricolé les robes des demoiselles.

Hélas, ma fidèle Janette n’a pas du tout apprécié de devoir piquer ce tissu métallisé. À la fin du dernier ourlet, elle m’a fait connaitre son mécontentement par un bruit suspect.

Et hop, chez le réparateur pour dix jours… Juste la semaine avant Noël. Alors que j’avais prévu de coudre des pochons de tailles diverses en guise de paquets-cadeaux pour les livres et CD. Tout était déjà coupé et épinglé.

J’ai donc ressorti ma vieille machine, mais elle est moins précise et moins rapide. Résultat, les sachets ont été terminés à la nuit tombée, la veille du départ, et les photos prises au téléphone dans les pires conditions !

Le forfait bleu–blanc–rouge

La machine est maintenant réparée, mais j’en limite l’usage pour économiser l’énergie. Monsieur Verveine et moi-même avons changé de contrat d’électricité pour un modèle plus écologique: en échange d’une baisse significative de tarif, nous nous astreignons à de gros efforts de déconsommation les jours où la tension sur le réseau est la plus forte. Traduction: les jours où il fait froid.

Ces jours-là, on se chauffe au bois et on surveille les appareils électriques. Je me suis renseignée, la consommation d’une machine à coudre est assez dérisoire, pas comme ce gourmand de fer à repasser ! Mais mon coin-couture est dans la chambre, loin du poële. Alors je travaille juste par petites sessions au quilting d’une courtepointe que je veux offrir en avril.

Le tuyau percé

Dernier en date parmi les pépins techniques : le dégât des eaux. Lundi dernier en descendant préparer le petit déjeuner, monsieur Verveine trouve une flaque dans la cuisine. Il accuse immédiatement le congélateur d’être mal fermé et d’avoir fait pipi partout. Hélas, il s’avère rapidement que ce pauvre congélateur est victime d’une erreur judiciaire. Le coupable est un tuyau qui fuit, la seule solution étant de couper l’eau quand on ne l’utilise pas, en attendant la réparation.

Réparation qui n’aura pas lieu avant encore une bonne semaine, car nous vivons dans un désert saturnique – c’est comme un désert médical, mais pour les plombiers.

Bref, entre les économies électricité et les coupures d’eau, j’ai parfois l’impression de vivre dans une communauté Amish. À l’ancienne, au coin du feu et à la bougie, j’avance donc tranquillement le quilting de Gathering of Geese.

Bonne journée,

41 commentaires sur “Vrac de janvier…

  1. En effet, c’est un début d’année difficile ! Mais tout s’arrange et tu as admirablement lutté contre l’adversité et l’entropie.
    Bravo pour les sacs cadeaux cousus pour Noël. J’ai fait comme toi avec ma vieille machine car la nouvelle est tombée en panne à mon dernier stage de piqué libre en novembre. Et elle n’est toujours pas réparée.
    Et félicitations pour les deux robes dorées ! Je me suis cousu une robe en lamé pour un déguisement il y a quelques années et me souviens bien que ma machine détestait ce tissu fuyant et godaillant. Mais la robe avait fait son effet !
    Bonne journée Muriel. 🙂
    @sabinedeshautesalpes

    Aimé par 1 personne

  2. Woody Allen a dit me les ennuis c’est comme le papier toilette. Quand tu tires la feuille, c’est tout le rouleau qui suis !! … je te souhaite d’être au bout du rouleau 😅 … ainsi qu’une merveilleuse année.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne année Muriel. C‘est toujours une série d’incidents qui s’enchaînent quand ça nous tombe dessus. Tout fini toujours par s‘arranger. Courage
    Tes réalisations sont adorables

    Aimé par 1 personne

  4. Et oui parfois des séries noires du quotidien ! Tout va rentrer dans l’ordre.
    Bonne année à toi aussi et si je puis me permettre il vient d’où ce magnifique tissu jaune ?
    Moi aussi je vis maintenant dans un désert où on se bat pour trouver un artisan
    Belle journée

    J’aime

  5. L’essentiel c’est la santé , le reste on fait plus où moins avec . Nous aussi on se chauffe au bois par choix c’est plus agréable . Mais là aussi les tarifs ont bien augmentés . Pour moi c’est quiltage intensif l’ après midi ça tiens chaud .
    Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Courage tous va rentrer dans l’ordre . Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Courage c’est il me semble l’essentiel pour l’instant.
      Espoir et réussite pour les mois à venir.
      Projets et confection de veux ouvrages dont vous avez le secret.
      Cordialement coutures
      Christine du Bassin d’Arcachon

      Aimé par 1 personne

  6. Très jolies réalisations, malgré les soucis techniques…..toujours désagréables !
    Bonne année , que celle ci vous apporte paix et sérénité.

    Aimé par 1 personne

  7. Que de soucis pour une fin d’année et avec cette fuite cela continue ! Bien les petits sacs à cadeau. J’adore le tissu fleuri de la dernière photo.
    Belle année 2023.

    Aimé par 1 personne

  8. Tous ces déboires n’ont pas entamé votre humour ! et la couture et quilting sont parfaits ! Restent 11 mois pour que tout se passe bien !!! Je vous le souhaite…

    Aimé par 1 personne

  9. Je vois que tu commences bien l’année mais tu as une façon de raconter qui n’est pas triste, je m’imagine les scènes! bravo pour tes ouvrages réalisés, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre et que la série des contrariétés est terminée, tous mes voeux pour 2023 c’est le dernier jour pour les présenter, bonne journée Muriel, bisous.

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Muriel, contente d’avoir de tes nouvelles, malgré tes petits tracas tu ne manques pas d’humour je te reconnais bien là. Bravo pour tout tes ouvrages et j’espère que la fuite sera bientôt réparée et que les températures vont remonter pour te tenir chaud. Amicalement et bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou, Bonne année à toi et surtout une bonne santé car moi j’ai fini et commencé l’année avec un gros zona qui est bien tenace ( car depuis novembre) mais comme toi je ne me laisse pas abattre et vive le patch pour se changer les idées. Bises et tu as encore fait de beaux ouvrages.

    Aimé par 1 personne

  12. Bonne année créative à toi. Et oui, parfois l’année commence avec des turbulences…en espérant que le printemps apporte la zénitude. Bises d’Alsace.

    Aimé par 1 personne

  13. Quand les soucis arrivent ils sont souvent en bande, aie aie aie, bon courage.
    Le petit pochon avec les moutons est craquant, rooooooooooooooooooo j’adore.
    J’ai une petite question concernant la dernière image avec ces points de quilting main que je trouve parfaits. Avec quoi traces tu le motif ? J’ai essayé un crayon qui s’efface à l’eau, c’est parfait, sauf que les traits sont épais et là je vois que les traits sont fins. Merci d’avance de ta réponse.

    J’aime

  14. L’essentiel est de garder le moral !
    les filles ont dû être très heureuses de leurs superbes robes.
    les cadeaux étaient bien mis en valeur dans leurs jolis pochons….
    et ensuite, tu savoures la culture Amish …..
    Courage, le Printemps se rapproche chaque jour…. 😉

    Aimé par 1 personne

  15. tu m’as fait rire (et ce n’est pas drôle) avec ta remarque Amish. Exactement cela : 19° au lieu de 21° (pas de cheminée), faire attention à l’électricité, l’eau, les courses, optimiser les parcours en voiture, bref comme nos grands-parents et avant, nous ECONOMISONS tout !!! mais nous avons tant gaspiller !!!
    Bravo pour tes ouvrages de couture. Tu as du courage !!
    A bientôt … sur ton blog
    violine

    Aimé par 1 personne

  16. Positivons 2023 sera bien mieux que 2022 euhhhhhhhhh !! Faut y croire très fort , c’est la méthode Coué !! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année .

    Aimé par 1 personne

  17. Je compatis sincèrement à toutes ces galères mais c’est raconté avec tellement d’humour qu’on ne peut qu’en sourire 🙂
    Ils sont très mignons les petits pochons, c’est une bonne idée pour éviter le papier cadeau du commerce et vider son stock de tissus, je retiens. Et quilter une courtepointe c’est aussi une bonne idée pour se réchauffer les genoux. Tous mes meilleurs voeux de santé et bonheur pour cette nouvelle année !

    Aimé par 1 personne

  18. quel courage de se lancer dans des robes pailletées ! que ne ferait on pas pour nos enfants ! 😉 pour le mariage de ma fille cet été, j’ai été mise largement à contribution aussi ! fanions (environ 70M !) , 12 chemins de table en wax, 80 serviettes de tables (mariage écolo, végétarien et rien de jetable !), noeuds pap’ en wax des gars et de ma fille plus son gilet wax pr aller avec son costume et ma robe en wax ! !
    et pour aller avec pas de nappes ne papier mais en tissu (je te laisse deviner qui s’est collé à laver, repasser ! avant et après hein sinon c’est pas drôle !) mais un chouette mariage !

    Aimé par 1 personne

  19. Je compatis sincèrement à toutes ces petites galères du quotidien…
    Ah, les petites (ou grosses) tracasseries du quotidien… aggravées par la pénurie d’artisans et/ou leur plus ou moins bonne volonté pour te donner un rendez-vous (tous les prétextes sont bons)… pénurie également de médecins, notamment spécialistes… de rendez-vous pour renouveler une carte d’identité ou un passeport, etc…
    Ici aussi, j’ai puisé dans mes réserves de bois (achetées l’an passé, ouf pour les prix) pour retarder le plus possible le rallumage de la chaudière (au gaz)…
    Ici aussi, lave-vaisselle et congélo (37 ans pour ce dernier !!!!) qui donnent des signes d’être au bout de leur vie…
    Mais tu racontes avec beaucoup d’humour toutes ces tracasseries du quotidien, tu m’as fait sourire, tout en me rappelant ce que disait Jacques Chirac « les enquiquinements, ça vole toujours en escadrille… »
    Je te souhaite un mois de février plus serein…
    Bises

    Aimé par 1 personne

  20. Tu as réussi cependant à présenter agréablement tous tes ouvrages.
    LEs demoiselles semblent ravies, les pochons sont mignons (et pas déchirés par les mains impatientes ?)
    et tes quiltings très soignés
    que c’est agaçant quand la matière inerte nous résiste…et les artisans encore plus
    Chez nous c’est la finition de l’isolation du toit, des fuites et un velux pas entourés, dans le gel
    Heureusement en journée nous avons du soleil

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.