On dit souvent que le violet est une couleur à double tranchant : on l’aime ou on le déteste. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure. Pour ce qui me concerne, les choses sont moins tranchées : si je l’adore sous toutes ses formes végétales, j’ai plus de mal à l’apprivoiser quand il s’agit de textile.
Avant de vous présenter ma dernière réalisation – elle est dans les tons violets – j’ai eu envie de me pencher de plus près sur cette couleur qu’on dit mal-aimée. Je vous invite à me suivre dans cette digression chromatique.

portrait peint par sir James Herbert Gunns
Et le violet fut
Saviez-vous que c’est Isaac Newton, en 1704, qui a défini les couleurs du spectre solaire et en particulier le violet ? Avant ses travaux, le violet était bien souvent confondu avec le noir. Au Moyen-Âge, on le nommait même subniger, qui se traduit par sous-noir ou demi-noir.
Après des expériences menées avec des prismes, Newton conclut que la lumière du Soleil, blanche en apparence, est en réalité composée de rayons colorés.

Newton dénombre cinq couleurs : les trois primaires – rouge, jaune et bleu – et deux secondaires, vert et violet. Il ajoute ensuite l’orange et l’indigo, pour arriver au chiffre 7 et faire ainsi coïncider la gamme des couleurs avec celle des notes de musique.

crédit image Deposit Photos
L’arc-en-ciel compte en vérité une infinie variation de teintes, et la bande violette est l’une des extrémités du spectre visible.
À l’école, nous avons appris à l’obtenir en mélangeant du rouge et du bleu, comme le montrent ces images du livre Trois Souris Peintres, l’un des indispensables de ma bibliothèque d’orthophoniste.

Mais autrefois, les couleurs étaient créées à partir d’éléments naturels comme les plantes et les minéraux.
De l’évêque à la sufragette
Ainsi, pour obtenir la pourpre des toges romaines, on broyait la coquille d’un petit mollusque, le murex. D’où un coût très élevé et une couleur qui reste longtemps réservée à la noblesse et aux dignitaires. Porter du violet est alors signe de puissance et de richesse.

Au début du XIXème siècle, un jeune chimiste à la recherche d’une formule pour synthétiser la quinine obtient par hasard un colorant violet. Sa découverte fortuite donne une popularité nouvelle à cette teinte.
Les mouvements de suffragettes militant pour le droit de vote des femmes se créent à la même époque. Elles choisissent le violet pour leur étendard, associé au blanc et au vert. C’est encore aujourd’hui la teinte associée aux mouvements pour les droits des femmes.

Mélancolie et pénitence
Sur le plan symbolique, on considère le violet comme la couleur de la douceur et du rêve. Elle permettrait de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

crédit image Wikipedia dans l’article Zinzolin
Le violet est aussi la couleur de la mélancolie et de la solitude, de la tristesse et de la pénitence. C’était d’ailleurs la teinte autorisée pour le demi-deuil, transition entre le grand deuil en noir intégral et le retour aux vêtements de couleur.

Ma mamie disait « le mauve est le rose des veuves ».
Dans la tradition chrétienne, la tenue liturgique des prêtres s’orne de violet pendant le Carême.
Sagesse et guérison
Dans l’ésotérisme, le violet est une couleur puissante, associée à la connaissance spirituelle, à la méditation, à l’intuition, à la sagesse et à la guérison. Le violet est souvent présent dans les pratiques de divination et de magie.

L’améthyste, pierre semi-précieuse de couleur violette, est considérée comme une pierre de guérison et de purification, censée apaiser l’esprit, soulager le stress et favoriser la guérison physique.

J’avoue être plutôt sceptique quant au pouvoir des pierres, je préfère faire confiance aux anti oxydants et laisser la part belle au violet dans mon assiette, ainsi que dans mon jardin.

Ombres et atmosphère
Par sa complémentarité avec le jaune, le violet est employé par les peintres pour souligner les ombres. Je laisserai donc le mot de la fin à Claude Monet, pour qui le violet était « la vraie couleur de l’atmosphère ».

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec le violet?

J’avoue que ce n’est pas ma couleur préférée et je n’ai aucun vêtement violet mais je trouve cette couleur très belle comme la lavande bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ton article, merci beaucoup pour ton travail de recherche et de retranscription. J’apprécie énormément et je ne pense pas être la seule.
Bref, pour ma part, j’ai redécouvert le violet et ses déclinaisons lorsque j’ai arrêté de me teinter les cheveux pour laisser mon poivre et sel libre (et par la même occasion, mon esprit aussi). En effet, avec mon teint et le blanc des cheveux, les touches de violet et ses déclinaisons apportent douceur et gaité. Donc depuis 10 ans je réapprivoise ces coloris moi qui était souvent dans des couleurs sombres.
Hâte de voir ton projet.
Bisous bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Longtemps, le violet a été le signe du spirituel et du demi-deuil, ma grande-tante m’ayant longuement parlé du deuil et du demi-deuil (enfant, je trouvais cette notion assez bizarre…)…
Je l’aime pourtant dans le jardin, où il met des touches pas vraiment claires, pas vraiment sombres… et parfois gaies, comme dans les viola cornuta, qui tiennent vaillamment même en hiver (quand il n’est pas trop froid)…
Dans les tissus, dans les laines, je l’aime plus dans ses nuances douces et tendres, mais on n’est jamais à l’abri d’un coup de foudre inattendu, n’est-ce pas ?
J’ai hâte de voir ton projet.
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 2 personnes
Sympa ton article 👏 J’aime le violet profond notamment s’il tire sur la teinte aubergine. J’ai justement acheté en septembre une tres belle collection de cette couleur , c’est mon projet de quilt pour cet hiver. Personnellement la couleur qui me pose problème est le gris 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton bel article.
Je connaissais Newton mais pas la raison de la teinte « mal aimée »…
De mon côté, pas de vêtement violet (j’ai eu 1 chemisier… mais un seul !)
Tout comme toi, j’aime cette couleur pour les végétaux et dans mon assiette (carottes, choux, vitelottes…. 😉 )
J’ai hâte de découvrir ta nouvelle création
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi de mieux que de ce cultiver de bon matin en lisant ton article , je me régale .
Pour moi le violet c’est à petite touche dans le jardin (lilas, arbre à papillon ) dans l’assiette (Caponata sicilienne ) et parfois en patchwork (Lone star ).
Je vois où tu veux en venir et j’attend avec impatience ton prochain article .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article qui fait réfléchir 🙂 Il est certain que le violet n’est pas une couleur facile, plutôt une couleur coup de cœur (on aime ou on déteste). Peut-être que ton ouvrage me donnera le déclic pour utiliser ceux de mon tiroir…
J’aimeAimé par 1 personne
En découvrant le titre de ton article, j’ai pensé « Tiens… je ne suis pas la seule! » et en lisant les commentaires je m’aperçois que beaucoup ont la même perception de cette couleur. Je ne peux pas porter un vêtement violet uni (pas plus qu’un noir d’ailleurs et sans doute pour les mêmes raisons liées au deuil) mais j’avoue qu’avec des touches de couleur orangée, des tons d’automne, cela passe mieux!
J’aimeAimé par 1 personne
toujours des découvertes dans tes articles, j’attends ton ouvrage car j’aime le violet
J’aimeAimé par 1 personne
Grand plaisir à vous lire ce matin, en apprenant en plus ! Un seul petit débardeur dans ma garde-robe, et du goût pour les nuances foncées du violet dans la nature, les teintures…
J’aimeJ’aime
Le violet n’est vraiment pas ma couleur, je n’en porte jamais. Je ne l’apprécie que très dégradé, tirant vers le grisé ou le rose. Par contre il ne me choque pas au jardin sur n’importe quelle fleur ou plante !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli billet
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel, j’ai appris beaucoup. Le portrait de l’évêque d’Auxerre est superbe. Tu aurais pu aussi choisir celui d’Innocent X par Francis Bacon mais il aurait été un peu trash ! Vivement la découverte de ton patch violet.
Sabine des Hautes-Alpes
J’aimeAimé par 1 personne
Tu piques ma curiosité, je vais aller voir ça !
J’aimeJ’aime
Tout d’abord merci pour cet article, j’ai appris des choses et ça j’aime !
Le violet et ses déclinaisons me plaît, même si je n’ai que peu de chose de cette couleur.
Le pouvoir des pierres est puissant autant que ce qui peut être dans l’assiette. Après je conçois que l’on soit sceptique.
Merci encore pour ce reportage fort intéressant.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un article très intéressant, Muriel. Pour ma part, j’adore le violet dont les nuances sont très vastes : j’en tricote, j’en porte, les fleurs violettes qui sont souvent appelées bleues d’ailleurs sont mes favorites, même en bonbon j’aime le violet. Belle journée !
J’aimeJ’aime
Je l’aime bien, mais à petites doses, dans un patch par exemple. Comme toi dans la nature je l’aime beaucoup, mais je n’en porte que très rarement.
J’aimeAimé par 1 personne
Une de mes couleurs préférées avec le noir et le bleu (d’où mon pseudo) et pourtant je ne le brode pas souvent, j’ai très peu de vêtements violets. Par contre, lorsque j’étais jeune (euh il y a quelques décennies lol), j’aimais écrire en violet (je pense que Bic fait encore cette couleur), me maquiller en violet (poudre ou mascara), mes cahiers ou classeurs si possible avec du violet. J’ai quelques bijoux avec une améthyste. Voici pour moi … sympa ton article
violine
J’aimeAimé par 1 personne
oups, j’ai oublié de dire que j’ai peint mon couloir et mes portes en … mauve !!!
violine
J’aimeAimé par 1 personne
Article instructif. Moi j’aime le violet. La pierre. Dans les vêtements, plutôt en touche, je pense. Je n’ai jamais testé sur un grand vêtement. J’y pense, j’ai un châle en lin violet. c’est une couleur que j’aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce bel article sur le violet et ses déclinaisons… tu connais mon attachement à cette couleur depuis toujours…:) j’en porte un peu, beaucoup, ma fille s’appelle Violaine et elle est de caractère doux … avec parfois des éruptions volcaniques 😁.
Hâte de voir le rag quilt pour ma part !!!
Allez je file enfiler mes bracelets violets pour aller travailler
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime le violet pour l’automne . Je trouve que c’est une couleur qui va bien à cette saison surtout quand il est dense, profond .
En revanche, je n’aime pas le mauve.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce post très instructif. J’aime beaucoup le violet sous toutes ses formes mais j’en porte peu. C’est rigolo les couleurs de mon logo sont violet et vert et je n’avais jamais fait le rapprochement avec les suffragettes etc 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je suis comme toi, en fleur, en tissu plus compliqué! j’ai appris des choses…hâte de voir ton quilt!
J’aimeJ’aime
Merci de cet article très intéressant. Je ne suis pas sûre de me servir davantage de cette couleur dans mes ouvrages, mais comme toi, je l’aime beaucoup dans la nature.
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais partie de celle qui n’aime pas du tout et mon aînée adore
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article instructif.
J’ai eu grand plaisir à le lire.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
sais-tu que les naturopathes le préconisent pour soigner la fragilité de la gorge ? (méthode des cristaux)
Je note ton bouquin sur les couleurs, j’ai hélas laissé le mien dans mon bureau d’orthophoniste, étant partie à la retraite à la fin de la 1ère période de confinement 2020, un peu dans la précipitation de permanences et tournées bouleversées
J’ai hâte de voir ta réalisation après toutes ces informations
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant.
Enfant, c’était une couleur qui me tirait au coeur à cause d’un film. Ado, j’ai essayé de l’apprivoiser, mais c’est vers 40 ans par le scrapbooking que je l’ai accepté en associant le violet avec le turquoise. 10 ans plus tard, quant à le porter, c’est une autre histoire, même si cette couleur me va. Au Québec, cette couleur est bien appréciée. Elle est utilisée pour les évènements autour des aînés. À chacun sa couleur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En France c’est plutôt le bleu qu’on associe aux Aînés, peut-être à cause de leurs cheveux blancs ?
J’aimeJ’aime
ou parce que c’est une couleur qui rassure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour. Personnellement, c’est 7ne couleur que j’affectionne. Votre article est très intéressant merci . Je raffole de la pierre Améthyste. Bref. Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Diane !
J’aimeJ’aime