Depuis toujours, l’automne est ma saison préférée : le jardin qui se pare de pourpre et d’or, la récolte des pommes et du raisin, les premiers feux dans le poêle, avec à portée de main un ouvrage et une tasse de thé. Sans oublier un plaid en patchwork douillet et coloré pour s’y lover…
Aujourd’hui je vous invite à découvrir le rag quilt que j’ai confectionné pour Aurélie. Aurélie aime l’automne elle aussi, et la gamme de tissus qu’elle a choisis pour son rag quilt en témoigne. Du brun et du roux, bien sûr, mais également de magnifiques tonalités de vert olive, de pourpre et de prune…

À force de coudre des tissus choisis par autrui, tout doucement, je me surprends à apprivoiser le violet. Saupoudré ainsi dans le rag quilt d’Aurélie, il fait merveille pour rehausser l’ensemble.

Décidément, coudre et quilter avec des tissus choisis par autrui est un plaisir dont je ne me lasse pas. J’espère juste que de votre côté de l’écran, vous n’êtes pas trop fatiguées des carrés et des coutures à franges…
Chaque nouvel assortiment est comme une pochette surprise, avec ses classiques récurrents – les citrouilles, le vichy noir et brun, l’écossais rouille et jaune – mais parfois des choix plus audacieux comme l’imprimé orange tango à fleurs blanches ou l’indienne provençale jaune d’or.

Habituellement, je dispose les carrés sans trop tenir compte des motifs et en m’attachant plutôt à bien répartir les couleurs. Mais la sélection de tissus d’Aurélie comportait de nombreux écossais, vichy et autres tissus quadrillés.
J’ai donc tenté une approche différente, en alternant méthodiquement les tissus à carreaux et les imprimés fleuris. Comme les couleurs de départ étaient joliment en harmonie, le résultat est plutôt concluant. Même si la prise de vues m’a fait réaliser – bien trop tard – que les deux tissus aux citrouilles sont quasi voisins, alors que je m’astreins habituellement à éviter ce genre de cohabitation.

Mais peut-être que je me casse la tête pour rien et qu’une disposition totalement à la « va comme je te pousse » fonctionnerait tout autant?
À bientôt,

Il est magnifique, bravo!
J’ai remarqué que prendre en photo avant la disposition finale permet de remarquer des détails auxquels on n’avait pas prêté attention. Certaines préconisent même des photos en noir et blanc pour bien harmoniser les couleurs claires et foncées.
Bonne continuation, bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai zappé le noir et blanc cette fois. J’avais pris une photo de la disposition, pour faire valider à Aurélie, mais le coup des citrouilles ne m’avait pas sauté aux yeux avant la photo en extérieur
J’aimeJ’aime
il est superbe ! Quant à la disposition des carrés, je suis une adepte du « va comme j’te pousse » ou plutôt de « la pioche » : un sac contenant mes blocs et je pioche, genre tirage au sort …… je fais confiance au hasard et aux couleurs. Si le choix est harmonieux en coupons, alors « la pioche » le sera tout autant et sans prise de tête … 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si je pioche à l’aveuglette, tu peux être sûre que les tissus identiques se retrouvent côte à côte 😂
J’aimeJ’aime
encore une fois, tu as réalisé un très beau rag quilt!! bravo! je commence à apprécier l’automne… peut-être à cause du ralenti qu’il nous procure…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment au ralenti pour ce qui me concerne, mais j’adore quand même
J’aimeJ’aime
Je pense qu’une disposition « à la va comme je te pousse » pourrait être tout l’un ou tout l’autre, soit une belle réussite, soit un échec cuisant… et c’est un risque, d’autant plus quand on a un petit côté sans dire perfectionniste, disons qui aime bien que les choses soient faites en bonne et due forme… je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas… qui n’a jamais détricoté, pénélopé, repris son ouvrage jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant ??
J’aime l’automne, ses belles couleurs, les premiers feux de cheminée, les premiers légumes, la douceur des plaids…
Ce rag quilt est superbe et va ravir sa destinataire…
Belle journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Pour mon cas personnel j’irai jusqu’à dire que je suis puriste… Mais je me soigne !
J’aimeJ’aime
C’est un magnifique ouvrage, les couleurs sont chatoyantes… Bel hymne textile à l’automne ! félicitations pour cette création qui ne va pas manquer de ravir sa destinataire.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe et quelle belle harmonie des couleurs on aimerait se blottir dedans.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins… ma saison préférée est également l’automne tout comme ses couleurs chaudes. Comme toi je n’aime pas le violet pur mais s’il est mélangé aux couleurs automnales il prend une autre dimension et je suis surprise de porter plusieurs vêtements avec ce mélange.
Ta disposition de couleurs est bien réfléchie et l’essentiel c’est que les violets toniques soient bien répartis. Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis admirative de votre travail…… les couleurs sont chatoyantes et bien mises en valeur.
J’aime aussi l’arrivée de cette saison, avec ses soirées plus longues en mode cocooning .
Chaque saison apporte ses joies , si on sait apprécier les changements !
Belle continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
A chacune ses méthodes pourvu que le résultat soit beau. Là c’est vraiment le cas, bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
encore une très belle réalisation.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu as eu raison de mettre un peu de violet, je trouve que cette couleur se marie à merveille avec les jaunes/orangés, non franchement je le trouve harmonieux, un délice ces tissus, bravo !
bises, belle semaine !
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme Aurélie a eu raison de choisir ces tonalités, moi je n’aurais pas osé et j’aurais eu tort !
J’aimeJ’aime
Je n’aurai jamais osé ajouter certains tissus à cet ensemble, et j’aurai eu tord pace que vous avez réussi un ensemble parfaitement harmonieux avec. Bravo, ces tons d’automne si chaud sont magnifiques.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ça que j’adore travailler avec des tissus choisis par les autres, ça repousse les limites !
J’aimeJ’aime
j’aime aussi beaucoup l’automne pour les mêmes raisons que toi, ce que j’aime en cette saison c’est qu’elle marque le début des jours courts et longues soirées donc éclairage artificiel.
Tes rag quilts sont toujours superbes, je ne m’en lasse pas.
J’aimeAimé par 1 personne
L’éclairage artificiel, c’est le point noir de la saison… Mais on a plein d’autres compensations
J’aimeJ’aime
Très beau rag quilt dans ces teintes.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe, j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bel hommage à l’automne ton rag quilt.
Il faudrait que je m’en fasse deux dans ces teintes, avec les minets et minettes je change les plaids au moins 2 fois dans la semaine.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
En effet il faut du facile à entretenir et du rapide à coudre dans ces conditions
J’aimeAimé par 1 personne
des couleurs très agréables et surtout lumineuses et ce style de coutures donne un aspect duveteux
J’aimeAimé par 1 personne
Et puis les coutures ébouriffées participent à l’harmonisation des couleurs
J’aimeJ’aime
c’est superbe,j’aime beaucoup l’harmonie de l’ensemble,bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
bravoooo il est sublime 😍😍😍😘😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
What a beautiful assortment of colors and prints, Muriel!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks Nancy !
J’aimeJ’aime
Oh qu’il est beau ! C’est vrai que le violet va très bien avec ces couleurs. Ne te tracasse pas trop, les citrouilles sont très bien là où elles sont ! Bravo pour ce beau quilt, et pour le partage ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne