Crochet

Tapis crocheté

Lors d’un salon il y a deux ou trois ans, j’avais découvert cette technique très amusante pour confectionner des tapis en utilisant des bandelettes de tissu.

On appelle ça du Lock Hooked Rug: à l’aide d’un crochet, on forme des boucles de tissu dans les trous d’une toile à canevas.

Le geste rappelle un peu le rug hooking. La différence, c’est que pour empêcher les boucles de se défaire, on les sécurise en y passant un brin de laine ou de ficelle.

Cela nécessite donc un outil un peu spécial, qui présente un crochet à une extrémité et un chas à l’autre.

J’ai découvert tout récemment que cela s’appelle un crochet à knooking, et que certaines l’utilisent pour une technique intermédiaire entre crochet et tricot. Cette précision pour faciliter vos recherches si vous souhaitez vous équiper. La toile à canevas à gros trous est la même que celle qu’on utilise pour les tapis noués.

Celui-ci est mon échantillon: Un carré d’une vingtaine de centimètres de côté, qui pourra servir de dessous de théière. Pour le tapis, je vais prendre un peu plus mon temps… 

En effet, je ne vous cache pas que ça fait sérieusement mal aux mains. Heureusement les visites sur le coin des Simply Vintage Addicts ont été nombreuses, ce qui m’a permis de multiples récréations!

Et le punchneedle dans tout ça? C’est Catherine qui s’est gentiment proposée pour faire les démonstrations, en alternance avec son ouvrage de rug hooking. Et après avoir montré la technique à mademoiselle Verveine, nous l’avons également mise à contribution. Je vous montrerai ses ouvrages un de ces jours!

À bientôt,

Muriel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s