Patchwork

Ice Cream Soda Quilt, les gabarits

Chaque année, à l’approche des beaux jours, j’aime avoir dans mes projets un ouvrage à réaliser à la main. Certes, j’ai toujours – au moins – un matelassage en cours dans mon panier. Mais pour les séances de couture au jardin ou sur les routes des vacances, il est bon d’avoir à portée de main un ouvrage plus nomade.

L’idéal, c’est l’english paper piecing.

Comme le matériel est limité – un petit nécessaire à couture, des gabarits de papier et quelques chutes de tissu – ça ne prend pas de place dans les bagages. L’utilisation de gabarits demande me permet de contourner l’étape de traçage sur le tissu: je déteste ça et tous les moyens sont bons pour y échapper.

Lorsque Jodi de Tales of Cloth a proposé l’an dernier le Kingfisher QuiltALong, j’en avais profité pour explorer ses autres créations. Son blog est une mine d’or, Jodi est pleine de ressources pour dépoussiérer l’EPP et imaginer des alternatives originales aux traditionnels hexagones. C’est d’ailleurs chez elle que j’avais trouvé l’inspiration pour mon Plus Quilt en noir et blanc. C’est bien simple, presque tous ses modèles me plaisent.

Mais il y en a un qui sort totalement du lot, c’est Ice Cream Soda. Dès que je l’ai découvert l’été dernier, je me suis empressée de le télécharger.

ice cream soda quilt

Outre les explications, Jodi vend également les gabarits, mais je rechigne à faire faire vingt-mille kilomètres en avion à des petits bouts de carton. Alors je les dessine moi-même. Les formes paraissent complexes, mais ne sont en réalité que des variations autour des hexagones.

ice cream soda quilt templates

Pour commencer, il faut télécharger des planches d’hexagones à imprimer. On en trouve sur différents sites, j’utilise ceux du magazine Love Patchwork & Quilting. Il faut deux tailles: 1 inch et 2 inches.

Une petite parenthèse: certains mesurent les hexagones par les côtés, d’autres par le diamètre. Je parle ici d’un inch ou deux inches d’arête.

Pour l’étoile centrale, les petits hexagones d’un inch sont recoupés suivant deux diagonales pour obtenir des losanges ou diamonds.

ice cream soda quilt templates

Pour le deuxième tour, composé de « cerfs-volants » ou kite, je trace les médiatrices d’un hexagone de deux inches, et je le recoupe en six.

ice cream soda quilt templates

Pour le troisième tour, composé de couronnes ou crown, je partage en trois, toujours à l’aide des médiatrices.

ice cream soda quilt templates

Évidemment, je ne sors ma règle et mon crayon que pour l’original – la feuille blanche. Ensuite, je passe le tout au photocopieur pour imprimer sur du papier fort.

En résumé, pour chaque bloc, il faut trois petits hexagones et trois grands… Et quelques séances de découpage !

Bonne journée,

37 commentaires sur “Ice Cream Soda Quilt, les gabarits

  1. En tout cas, merci pour ces astuces de découpage-assemblage que je vais garder précieusement, étant assez mauvaise en géométrie, tes explications me serviront de base…
    Bon ouvrage, bonne journée, bises

    J'aime

  2. Merci pour cet article, je cherche depuis quelques temps à me lancer dans un projet utilisant cette méthode d’english paper piecing, je vais aller voir le site que tu donnes en lien. Bon ouvrage et bonne journée

    J'aime

  3. Merci pour tes explications toujours très claires. Tu m’as donné envie de faire le Kingfisher et ce sera mon travail d’été qui, comme tu dis, est le travail nomade ideal.

    J'aime

  4. C’est un vrai cours que tu donnes ce matin! tes explications vont être très appréciées des adeptes de cette méthode, bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  5. Merci pour tes explications. J’aime bien aussi le paper piecing car en effet, une fois les gabarits coupés, on peut emmener son ouvrage facilement et coudre un peu partout. C’est peu encombrant .Bonne journée !

    J'aime

  6. Oooh merci Muriel je vais essayer ça bien vite avec tes explications tout est devenu très clair …

    Pourquoi suis je obligée d entrer mon adresse mail à chaque commentaire ?

    J'aime

  7. Tu vas bien t’amuser sur la route des vacances, en farniente dans le jardin etc… et le résultat sera des plus splendides
    Bravo et merci pour toutes tes explications

    J'aime

  8. Il est superbe ce ICE cream, très alléchant malgré le temps de Ouf pour pas dire autre chose 😉. Merci pour le lien, j’y ai jeté un œil et j’ai téléchargé les gabarits mais pas trouvé les 1″. Et merci pour avoir fait marcher tes neurones car les miens pour la géométrie ça fait deux 🤗. Bonne fin de journée. Biz Françoise

    J'aime

  9. Merci Muriel et pour l’hexagone de 1 inch c’est lequel merci pour toutes ces explications bien pratiques, elle fait vraiment de beaux modèles avec de beaux mariages de coloris qu’elle tentatrice tu fais (déjà une trousse Sarah patch en cours aves des hexagones :-D) belle soirée bises

    J'aime

  10. J’ai appris plein de choses!!
    Mille bises charentaises
    Isabelle
    PS si on n’est pas affilié a FB ou autre on ne peut pas commenter ????

    J'aime

  11. Merci pour toutes ces explications, bien sympathique ce modèle de quoi nous tenter encore et encore…amuses-toi bien en tout cas pendant tes vacances. Amicalement

    J'aime

  12. Merci Muriel pour toutes ces super explications ! Cela donne terriblement envie de faire ce quilt même si xxx UFO sont en cours …. j’ai hâte de voir la suite
    Bonne journée et bon patch

    J'aime

  13. Merci pour ces explications. J’ai bien envie de réaliser un miniquilt avec cette technique pour diminuer mon stock de tissus.
    A bientôt.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s