Chaque année, à l’approche des beaux jours, j’aime avoir dans mes projets un ouvrage à réaliser à la main. Certes, j’ai toujours – au moins – un matelassage en cours dans mon panier. Mais pour les séances de couture au jardin ou sur les routes des vacances, il est bon d’avoir à portée de main un ouvrage plus nomade.
L’idéal, c’est l’english paper piecing.
Comme le matériel est limité – un petit nécessaire à couture, des gabarits de papier et quelques chutes de tissu – ça ne prend pas de place dans les bagages. L’utilisation de gabarits demande me permet de contourner l’étape de traçage sur le tissu: je déteste ça et tous les moyens sont bons pour y échapper.
Lorsque Jodi de Tales of Cloth a proposé l’an dernier le Kingfisher QuiltALong, j’en avais profité pour explorer ses autres créations. Son blog est une mine d’or, Jodi est pleine de ressources pour dépoussiérer l’EPP et imaginer des alternatives originales aux traditionnels hexagones. C’est d’ailleurs chez elle que j’avais trouvé l’inspiration pour mon Plus Quilt en noir et blanc. C’est bien simple, presque tous ses modèles me plaisent.
Mais il y en a un qui sort totalement du lot, c’est Ice Cream Soda. Dès que je l’ai découvert l’été dernier, je me suis empressée de le télécharger.

Outre les explications, Jodi vend également les gabarits, mais je rechigne à faire faire vingt-mille kilomètres en avion à des petits bouts de carton. Alors je les dessine moi-même. Les formes paraissent complexes, mais ne sont en réalité que des variations autour des hexagones.

Pour commencer, il faut télécharger des planches d’hexagones à imprimer. On en trouve sur différents sites, j’utilise ceux du magazine Love Patchwork & Quilting. Il faut deux tailles: 1 inch et 2 inches.
Une petite parenthèse: certains mesurent les hexagones par les côtés, d’autres par le diamètre. Je parle ici d’un inch ou deux inches d’arête.
Pour l’étoile centrale, les petits hexagones d’un inch sont recoupés suivant deux diagonales pour obtenir des losanges ou diamonds.

Pour le deuxième tour, composé de « cerfs-volants » ou kite, je trace les médiatrices d’un hexagone de deux inches, et je le recoupe en six.

Pour le troisième tour, composé de couronnes ou crown, je partage en trois, toujours à l’aide des médiatrices.

Évidemment, je ne sors ma règle et mon crayon que pour l’original – la feuille blanche. Ensuite, je passe le tout au photocopieur pour imprimer sur du papier fort.

En résumé, pour chaque bloc, il faut trois petits hexagones et trois grands… Et quelques séances de découpage !
Bonne journée,

Ton premier est très joli, vais allez voir de plus prêt ce modèle
J’aimeJ’aime
En tout cas, merci pour ces astuces de découpage-assemblage que je vais garder précieusement, étant assez mauvaise en géométrie, tes explications me serviront de base…
Bon ouvrage, bonne journée, bises
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bel article détaillé ! Belle journée
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, je cherche depuis quelques temps à me lancer dans un projet utilisant cette méthode d’english paper piecing, je vais aller voir le site que tu donnes en lien. Bon ouvrage et bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonne continuation pour ce projet !
J’aimeJ’aime
Génial , tout grand merci pour tes explications , je vais bientôt me lancer dans celui ci https://www.redpepperquilts.com/2017/06/frankie-quilt-work-in-progress.html , tes conseils sont les bienvenus . je m’en vais visiter tes bonnes adresses . Bonne journée
J’aimeJ’aime
As-tu vu celui que Rita vient de publier ?
J’aimeJ’aime
Très beau modèle pour les addics de méthode d’english paper piecing . Je me laisserai bien tentée
J’aimeJ’aime
Merci pour tes explications toujours très claires. Tu m’as donné envie de faire le Kingfisher et ce sera mon travail d’été qui, comme tu dis, est le travail nomade ideal.
J’aimeJ’aime
Un petit nom comme on les aime bien !
Belle journée,
Bises
MJ
J’aimeJ’aime
C’est un vrai cours que tu donnes ce matin! tes explications vont être très appréciées des adeptes de cette méthode, bonne journée Muriel, bisous.
J’aimeJ’aime
merci pour toutes ces explications,je viendrais voir ton avancée avec plaisir
J’aimeJ’aime
Quelle préparation!
J’aimeJ’aime
Merci pour tes explications. J’aime bien aussi le paper piecing car en effet, une fois les gabarits coupés, on peut emmener son ouvrage facilement et coudre un peu partout. C’est peu encombrant .Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Oooh merci Muriel je vais essayer ça bien vite avec tes explications tout est devenu très clair …
Pourquoi suis je obligée d entrer mon adresse mail à chaque commentaire ?
J’aimeJ’aime
Tu es parée pour cet été !! Qu’est-ce que tu utilises comme papier brun stp ?
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Mille mercis.
Je termine les dès et je retiens ton idée.
Belle et douce journée
J’aimeJ’aime
Hoooo merciiiiiii
Merci pour cette super idée (j’adore le motif, tes tissus …)
Merci pour les liens aussi !
Hooooo j’ai de nouvelles idées ! (aie aie ;-))
J’aimeJ’aime
En fait, tu ne fais pas de la couture mais des maths!
J’aimeJ’aime
Mais absolument !
J’aimeJ’aime
Tu vas bien t’amuser sur la route des vacances, en farniente dans le jardin etc… et le résultat sera des plus splendides
Bravo et merci pour toutes tes explications
J’aimeJ’aime
Il est superbe ce ICE cream, très alléchant malgré le temps de Ouf pour pas dire autre chose 😉. Merci pour le lien, j’y ai jeté un œil et j’ai téléchargé les gabarits mais pas trouvé les 1″. Et merci pour avoir fait marcher tes neurones car les miens pour la géométrie ça fait deux 🤗. Bonne fin de journée. Biz Françoise
J’aimeJ’aime
Je crois que c’est la cinquième page
J’aimeJ’aime
Merci Muriel et pour l’hexagone de 1 inch c’est lequel merci pour toutes ces explications bien pratiques, elle fait vraiment de beaux modèles avec de beaux mariages de coloris qu’elle tentatrice tu fais (déjà une trousse Sarah patch en cours aves des hexagones :-D) belle soirée bises
J’aimeJ’aime
Une préparation très méticuleuse, bravo!!
J’aimeJ’aime
un joli modèle et bien expliqué avec ça! moi j’avancerai sur mon Tula Nova…
J’aimeJ’aime
Encore un très beau projet. Effet kaléidoscope sympa à réaliser.
J’aimeJ’aime
Merci pour tes explications, tout paraît plus simple ainsi.
Un très joli nouveau projet pour cet été.
Bizzzz
J’aimeJ’aime
J’ai appris plein de choses!!
Mille bises charentaises
Isabelle
PS si on n’est pas affilié a FB ou autre on ne peut pas commenter ????
J’aimeJ’aime
Si, on peut. Mais les commentaires sont modérés par la plate-forme
J’aimeJ’aime
Oh la la super ce projet !!
Mille mercis pour tes astuces et ce lien .
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces explications, bien sympathique ce modèle de quoi nous tenter encore et encore…amuses-toi bien en tout cas pendant tes vacances. Amicalement
J’aimeJ’aime
ça vaut le coup de venir voir les explications…
Et j’aime beaucoup ce rugmug, au couleurs plus vives que le bleu aux hexagones réguliers précédent
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour toutes ces super explications ! Cela donne terriblement envie de faire ce quilt même si xxx UFO sont en cours …. j’ai hâte de voir la suite
Bonne journée et bon patch
J’aimeJ’aime
Merci pour ces astuces . J’aime beaucoup le choix de te premiers tissus surtout l’écossais.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications. J’ai bien envie de réaliser un miniquilt avec cette technique pour diminuer mon stock de tissus.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces explications! Je voudrais le commençer un jour…
J’aimeJ’aime