Ils sont bien sympas mes petits gabarits en papier kraft. En tout cas moi je les trouve trop jolis. Mais pour l’instant cette histoire manque un peu de couleur.
Choisir sa gamme de tissus… Voilà l’étape cruciale de tout nouvel ouvrage. En général, c’est ce qui me demande le plus de temps. Mais pas cette fois…
Quand j’ai découvert ce modèle l’été dernier, je l’ai immédiatement visualisé en reproductions d’anciens et en écossais. Les tonalités seront donc assez automnales et country. Le grand coupon écru sera le tissu des pièces intermédiaires.

Ce n’est pas tellement dans l’air du temps, d’ailleurs. La tendance actuelle est plutôt aux teintes très vives ou aux couleurs tendres. Mais j’ai déjà fait appel aux sacs à chutes des copines l’an dernier, cette fois j’ai décidé de travailler avec mes stocks!

Blague à part, j’ai déjà sur mon tambour à quilter largement de quoi assouvir mes envies d’arc-en-ciel.
Pour information, sur la photo ci-dessus, les formes noires sont mes gabarits de coupe, où les marges de couture sont incluses. C’est pour vérifier en un clin d’œil si mes chutes sont suffisamment grandes.
L’autre grande tendance de ce bloc Ice Dream Soda, c’est le fussy cutting ou coupe sélective. Ça consiste à couper son tissu imprimé en cadrant très précisément un motif donné, pour créer un effet de kaléidoscope. Le rendu est très joli avec les imprimés graphiques.

Une fois pour s’amuser, ça va… C’est même assez fascinant, avec certains imprimés, de créer des motifs secondaires. Mais c’est plus long et ça gâche pas mal de tissu.

Je suis assez pointilleuse avec les rayés et les écossais, que j’essaie de toujours faire tourner dans le même sens. Mais pour la plupart des tissus mes découpes seront plus aléatoires.
Bonne journée,

Et moi j’ aime beaucoup ta sélection de tissu, et je suis comme toi, j’aime pas gâcher du tissu, on sait jamais😜
J’aimeJ’aime
Très joli choix de tissus, effectivement les coupes sélectives ont un super rendu mais font perdre beaucoup de tissus, pas simple dans ce cas de composer avec les chutes! Bonne journée patch
J’aimeJ’aime
Ton choix de tissus laisse entrevoir un ouvrage qui va être superbe, j’imagine…
Les coupes sélectives font de l’effet, mais le côté gâchis de tissus est un gros inconvénient…
Bises, belle journée
J’aimeJ’aime
La coupe sélective c’est très jolie, mais je préfère la réserver à des petits ouvrages. Le choix de tes tissus est très prometteur, belle journée.
J’aimeJ’aime
Bien pensé et bien exécuté …..Bizhhhhhhhhhh
J’aimeJ’aime
C’est un travail assez studieux que tu prévois. Bon courage…
J’aimeJ’aime
tu vas avoir de quoi t’occuper en vacances!c’est bien de vider son stock de tissus ,çà va être beau
J’aimeJ’aime
Avec cette chaleur je me contente d’admirer le travail des copines sur leur blog, tu ne manques pas de projets et celui ci promet encore d’être très beau, tu dois être impatiente d’être en vacances pour y aller à fond, bonne journée Muriel, bisous.
J’aimeJ’aime
Le principe d’origine du patchwork étant d’utiliser des restes, tu as tout à fait raison de privilégier ce choix. Surtout quand le résultat est aussi joli …
J’aimeJ’aime
Superbes quel beau début avec ce choix de tissus j’aime bien ce côté country fleurs et rayures, la coupe sélective fait de beau motifs bon courage pour la suite à toi et ta petite valise bises
J’aimeJ’aime
Encore un beau travail minutieux!!
J’aimeJ’aime
Ils sont beaux tes tissus ! La découpe sélective est en effet, très gourmande en tissu, mais le résultat est tellement beau… Si tu as besoin de tissu n’hésite pas 😉
Bisous
J’aimeJ’aime
Belle composition maintenant y a plus qu’à faire 😊. Bon courage pour la suite. Biz Françoise
J’aimeJ’aime
Très prometteur tout ça! Et moi qui délaisse mes aiguilles… Tu me donnes l’envie de m’y remettre. Les vacances vont commencer, hop hop hop, mon atelier va me voir un peu plus souvent, surtout si cette chaleur persiste.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces conseils.
Le choix des tissus est toujours délicat.
Ma mercière préférée est toujours de bons conseils.
Belle et douce journée
J’aimeJ’aime
Quelle préparation!
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup aussi… tout comme toi, je vais fureter dans mes stocks 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis bien contente de revoir des tissus country et je vais me régaler à admirer tes blocs cet été Je vais même peut-être essayer d en faire un ou deux XOXO
J’aimeJ’aime
C’est un peu à contre courant, mais c’est mieux adapté à mon intérieur… Et si le country revient à la mode dans quelques années j’aurai juste un peu d’avance !
J’aimeJ’aime
Sans faire un quilt entier, je pense qu’une fleur unique ferait un joli mug rug !
J’aimeJ’aime
bonjour, bon courage pour ce nouvel ouvrage, (de quoi t’occuper pendant les vacances…). bonne journée dans un petit coin bien ombragé. à bientôt
J’aimeJ’aime
RHOO comme ce quilt me plait , il est magnifique , je vais suivre tes avancées avec beaucoup d’interêt .
J’aimeJ’aime
Je préfère des tissus comme ça, style ancien cela à plus de charme.
J’aimeJ’aime
J’aime aussi beaucoup le moderne, mais j’avoue que je finirais presque par saturer à force de couleurs vives… Et puis c’est plus difficile à intégrer dans mon intérieur !
J’aimeJ’aime