Patchwork

Le Tour du Monde de l’Amitié

Un des grands bonheurs lorsqu’on est blogueuse, c’est le partage. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que l’un de mes ouvrages a été une inspiration pour une lectrice. Même lorsque je ne suis pas la créatrice du modèle, d’ailleurs.

C’est arrivé au début de l’été avec un de mes anciens ouvrages, le Tour du Monde de l’Amitié.

Je vous rafraîchis la mémoire?

En janvier 2016, Claire propose un défi: préparer chaque jour un hexagone en English Paper Piecing, afin de disposer en fin d’année d’une cinquantaine de fleurs. Pour ma part, pas question de fleurs; les ressources de ma boîte à chutes étant trop aléatoires. Mais il existe bien d’autres idées d’utilisation…

epp hexies

Pour moi, pas de petites fleurs au programme: les ressources de la boîte à chutes seraient un peu trop aléatoires…

Et j’ai déjà une petite idée derrière la tête.

Pour pouvoir utiliser mes plus petites chutes, je télécharge des hexagones de trois centimètres de diamètre chez Evchens, imprimés sur du papier bristol comme à mon habitude. 

epp hexies

Très vite, grâce aux généreux envois des copines, ma gamme chromatique s’élargit.

Mon projet en arc-en-ciel commence à se dessiner. J’adore ranger les trucs en camaïeu.

C’est même une sorte de TOC chez moi.

Quand je dispose enfin de 117 hexagones tous différents, le montage peut commencer.

Planisphère en hexagones
Planisphère en hexagones

Le tissu rayé du fond facilite grandement le placement des hexagones, ainsi que le matelassage en lignes verticales pour figurer les méridiens.

Au final, l’ouvrage assez différent de celui qui m’avait inspirée, que je vous invite à aller découvrir ici. Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires si vous êtes tentées.

Et le partage dans tout ça?

En juillet, Danielle, une lectrice, me contacte sur mon ancien blog pour avoir des renseignements sur ce planisphère en hexagones. Je lui envoie bien volontiers les liens en lui demandant de me faire parvenir une photo de sa version quand elle aura terminé… Photo que j’ai reçue il y a quelques jours!

J’adore l’idée de l’océan en batik, et des imprimés zèbre pour l’Afrique… Pas vous?

Quant à mon propre planisphère, je l’inscris pour le Rainbow Scrap Challenge de Cynthia: Quilting is more fun than housework!

30 commentaires sur “Le Tour du Monde de l’Amitié

  1. Deux très jolies versions, j’adore !! bien d’accord avec toi, un des bonheurs bloguesque, c’est le partage…
    Bises, belle journée

    J'aime

  2. Oui je me souviens de ce patch que tu avais cousu il y a quelques années et celui de Danièle est tout aussi joli bisous

    J'aime

  3. Magnifiques ces planisphères et ton idée très originale ça change des fleurs. Merci pour ce partage et bonne semaine. Biz Françoise

    J'aime

  4. Muriel, chapeau bas ! toutes les blogueuses n’ont pas ta grande gentillesse de répondre et d’aider , je crois que cela mérite d’être souligné !…
    une belle semaine.

    J'aime

  5. L’envie de partage n’est pas donnée à tout le monde, j’aime ta générosité et qu’importe qu’une personne reproduise la même chose que nous! très jolie interprétation de Danielle, bisous

    J'aime

  6. Deux ouvrages très réussis !
    Je me rappelle de ta version, j’avais adoré l’idée et le résultat !
    Danielle a été bien inspirée aussi.

    J'aime

  7. Superbes l’un et l’autre !!!
    A contrario, le problème des blogs, c’est qu’ils proposent tellement d’idées et de projets tous plus tentants les uns que les autres … ;-D

    J'aime

  8. Deux belles réalisations et j’aime aussi beaucoup l’idée de l’océan en batik.
    Cela fait déjà longtemps que le « Tour du Monde » en patchwork me titille. Je ne me suis cependant pas encore lancée faute d’avoir un fil rouge à suivre ou qui me donnerait l’inspiration.
    Merci en tout cas pour tout ce que partages avec nous.
    Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.