Couture·Travaux d'Aiguilles

Snif!

Depuis quelques semaines, la pluie s’est enfin invitée dans mon petit coin d’Île de France. J’en suis ravie pour mon jardin… Un peu moins pour mes petits patients: c’est un véritable festival de nez qui coulent! Autant dire que je bénis l’inventeur du mouchoir jetable.

Oui, je sais, le mouchoir en papier ce n’est pas terrible pour la planète… Mais voilà, dans ce domaine j’atteins mes limites en matière d’écologie. Le bac à compost, les sacs de courses en tissu, les carrés de vieux drap au lieu de l’essuie-tout, le ménage au vinaigre blanc, la lessive au savon de Marseille, voilà plus de vingt ans que je suis convertie.

Utiliser pour mon compte des mouchoirs en tissu, d’accord. À condition de ne pas les repasser. Mais en prêter à mes petits patients, c’est NON!

(C’est non aussi pour le journal recyclé en papier hygiénique et les toilettes sèches – en cinq années de scoutisme dans ma jeunesse, j’ai suffisamment donné. Mais là n’est pas le sujet).

Le sujet, ce sont les étuis que j’ai confectionné pour mes mouchoirs : quitte à en promener partout, il faut que l’objet soit joli. Il y a sur Pinterest pléthore de modèles pour en confectionner. J’en ai sélectionné deux.

étuis mouchoirs

Pour mon sac à main, un modèle boutonné. Le tutoriel préconise des boutons-pression, mais comme je n’ai toujours pas investi dans une pince pour les riveter, j’ai remplacé la patte de boutonnage par une bride de tissu. Et un joli bouton de nacre, tant qu’à faire!

étui mouchoirs

L’autre modèle est plus simple, j’en ai d’ailleurs cousu plusieurs : un pour mon cartable, un pour le bureau – non photographiés – et un autre pour la voiture.

L’intérêt, outre la question esthétique, c’est qu’on peut les recharger avec des mouchoirs achetés en boites de carton. C’est un peu « moins pire » que d’acheter ceux qui sont emballés dans du plastique. Par ailleurs, sachez que les mouchoirs en papier peuvent parfaitement finir leur vie sur le tas de compost!

dessous de verre origami

Le second modèle est un savant jeu de pliage avec très peu de couture.

Heureusement qu’il est facile à coudre car j’ai déjà quelques demandes dans mon entourage!

Il est d’ailleurs conçu exactement comme les dessous de verre qui accompagnaient mes cartes de vœux en 2017.

Je crois que me voilà parée pour traverser la saison des rhumes!

Bonne journée,

15 commentaires sur “Snif!

  1. Pour ma part j ai un peu de mal avec les mouchoirs en papier… J ai gardé les beaux mouchoirs en tissu de mes parents que j utilise au quotidien Au club nous avons cousus ces petites pochettes à mouchoirs en faveur du téléthon l an dernier Tes étuis sont bien réussis j aime bien tes tissus bisous

    J'aime

  2. Bonjour, j’ai aussi fait un tuto pour une pochette en tissu pour y insérer des mouchoirs en tissu dont j’ai fait également le tutoriel, dans la couture zéro déchet je pense que c’est la chose la plus difficile c’est d’utiliser les mouchoirs en tissu, c’est une question d’habitude avant on le faisait fréquemment, on les rinçait avant et puis à la machine, c’est aussi pratique pour essuyer ses lunettes, La couture zéro déchet prend de l’ampleur et c’est tant mieux.

    J'aime

    1. Merci de cette visite ! Je suis plutôt favorable aux mouchoirs en tissu, mais comme je l’explique dans l’article, je travaille avec des enfants. Je suis souvent amenée à les faire moucher, et c’est pour eux que j’utilise des mouchoirs en papier !

      Aimé par 1 personne

  3. Jolis etuis. Là je te suis entierement.
    beaucoup d efforts sur le quotidien et même les courses avec sacs tissus et boite pour aller au marché . Yaourts en pots de verre etcc. Mais nous les mouchoirs tous les jours alors les mouchoirs en papier font partis du quotidien . Passent au feu et un peu compost car nous avons une grande consomation..

    J'aime

  4. Je tâche de faire attention et je « dresse » mon mari sur le 0 déchets mais il résiste par inattention et manque de motivation. Je lui parle de l’avenir de nos petits enfants pour en rajouter une couche ! 😛
    C est vrai que les mouchoirs en papier sont plus propres quand on est malade ou avec des petits !
    Mais la boîte en carton est récupérable au moins !
    Bisous et merci de toutes tes bonnes idées Yanne

    J'aime

  5. Ils sont magnifiques ! Chez moi c’est mouchoirs en tissus mais dehors je garde les jetables c’est plus hygiénique je trouve. Et en cas de GROS rhume c’est jetables uniquement. J’essaie de faire des efforts mais là dessus c’est difficile…

    J'aime

  6. MErci pour l e2ème lien, simplissime effectivement mais j’aime bien ta réalisation non croisée, sans doute plus simple d’usage pour les petits
    JE me souviens de tes porte verre à pied achetés pour l’étoile de MArtin il y a 2 ans
    HEureusement car je n’avais pas fini les miens d’un modèle de patch pourtant plus habituel pour les offrir au Noël suivant…et toujours pas !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s