Patchwork

Quilt miniature Rudbeckia

Quand nous avons acheté notre maison, un pavillon de lotissement assez banal , je suis tombée sous le charme du petit porche d’entrée. Ce n’est qu’un auvent sans prétention, simplement destiné à nous protéger de la pluie. Mais cela constitue aussi un agréable espace d’accueil.

J’aime bien y marquer le passage des saisons : disposer quelques objets parmi les plantes sur le guéridon de fer forgé et suspendre un quilt miniature à la porte d’entrée.

Quilt miniature Rudbeckia
Quilt miniature Rudbeckia

Pour ce début d’automne, j’ai cousu cette courtepointe miniature fleurie.

Avec sa couronne de pétales en jupon de ballerine, cette fleur rappelle les échinacées – ou rudbeckia – qui fleurissent en fin d’été dans mon mixed border.

Leur cœur de graines très proéminent attire les oiseaux, et tout particulièrement le chardonneret élégant.

Au départ, c’était un bloc d’entraînement pour le QuiltALong de Béatrice et Cécile en janvier dernier. Mais après différents essais de blocs fleuris, je m’étais finalement orientée vers un tout autre projet.

Quilt miniature Rudbeckia

Le bloc originel mesurant quinze centimètres, je lui ai cousu des bordures pour l’élargir quelque peu.

Puis une bordure de biais et quelques points de quilting lui ont évité de rester un bloc orphelin, et l’ont transformé rapidement en quilt miniature.

J’aimerais avoir le temps pendant mes prochaines vacances d’en coudre un similaire pour la vente solidaire de l’Étoile de Martin. Mais j’avoue m’être un peu laissée dépasser par un trop grand nombre d’encours – nous en reparlerons!

Et je vous montrerai jeudi le reste de ma décoration d’automne… Bonne journée,

34 commentaires sur “Quilt miniature Rudbeckia

  1. Il aurait été dommage de l’oublier dans un tiroir . Petit et mignon il donne le ton de l’ambiance de ta maison.
    Bonne Semaine

    J'aime

  2. Je n’ai pas le réflexe pour marquer les saisons mais je reconnais que c’est une bonne idée, ce joli mini patch a trouvé sa place jusqu’à fin décembre sur ta porte, c’est une belle déco, bisous.

    J'aime

  3. Ta déco est très sympa . Chez moi aussi c’est déco d’automne devant ma porte et j’essaie de changer à chaque saison. Mon handicap c’est l’orientation plein nord qui fait que tout s’envole les jours de mistral.
    Bonne journée 😀

    J'aime

  4. Très sympa et coloré ! Il est bien mieux sur ta porte que dans un tiroir !
    J’aime beaucoup la petite casserole pour mettre des plantes !

    J'aime

  5. je ne connais pas cette fleur, l’ideequ’elle attire les oiseaux me plait énormément. Merci pour cette découverte
    Un porch : le décorer en fonction des saisons , c’est assurer une antichambre agréable et chaleureuse aux invités , une frontière entre notre cocooning et le monde extérieur …j’adore !

    J'aime

  6. Très joli ce mini quilt. Les Rudbeckias, j’aime beaucoup ces fleurs. J’en ai mis une fois mais elles ne doivent pas se plaire dans la terre lourde et argileuse de la Beauce. Il faudrait que je retente. Pas de porche pour notre entrée, même pas une marquise. Alors sur la porte j’accroche à chaque saison des étiquettes peintes par une dame au Canada. Cela fait plusieurs années que je les ai et elles sont toujours nickel, même les couleurs ne sont pas passées pourtant le soleil darde bien car plein sud.
    J’ai mis aux murs ma « déco brodesque, pour une fois je ne suis pas en retard.
    Bizzz

    J'aime

  7. trop grand nombre d’encours??? je ne vois pas du tout… 🙂
    très sympa ton entrée, cela donne vraiment envie de franchir le porche :), et être accueillis comme cela avec un patch je trouve cela parfait.
    Bonne semaine

    J'aime

  8. C’est très joli ! je n’ai malheureusement pas la place pour y mettre un guéridon, mais j’aime bien, comme toi, décorer ma porte d’entrée… et changer suivant les saisons…
    J’aime beaucoup les rudbeckias, jaunes ou rouge, je trouve qu’ils donnent un petit côté « anglais » à un jardin… dommage, chez moi, ils ne se plaisent pas beaucoup… mais je tenterais bien à nouveau…
    Belle journée, bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s