Bavardages·Travaux d'Aiguilles

Pourquoi bloguer encore en 2020?

De plus en plus, autour de moi, je vois des copines délaisser ou abandonner leurs blogs, au profit d’autres modes de partage. La raison est souvent la suivante: alimenter un blog est chronophage, alors que Facebook et Instagram sont tellement plus rapides et faciles.

J’ai ouvert mon premier blog en 2011. Le compte Facebook a suivi quelques mois plus tard, et comme beaucoup, j’ai cédé il y a trois ans aux sirènes d’Instagram. Mais lorsque j’y réfléchis, le blog est le seul espace dans lequel je me sente réellement chez moi. 

Instagram, c’est plus rapide 

Ça, c’est l’argument imparable. Une photo, une retouche, une phrase ou deux, quelques hashtags bien choisis et hop, c’est parti. Évidemment, je ne vais pas vous mentir, alimenter ce blog me demande beaucoup plus de temps…

Effectivement, pour être rapide, Instagram est rapide: si je poste une photo à 6h00, à 6h01 deux cent autres publications sont venues recouvrir la mienne et la reléguer aux oubliettes du web.

À la pause de midi, j’ouvre mon fil sur une image qui a l’air sympa… Hop, le fil se met à jour et pouf, la photo disparaît, remplacée par une publication plus récente. Il y a fort à parier que je ne retrouverai jamais ni cette photo , ni le compte y afférent.

En revanche, l’algorithme – cet incontournable algorithme – me proposera moult autres publications que je suis supposée aimer.

Mais zut à la fin, pour qui se prend-il cet algorithme pour décider de ce qui est susceptible de m’intéresser ?  

Locataire vs propriétaire

Orchard Valley Quilting Bee de LHN

En fait, l’explication est toute simple. Quand je publie sur les réseaux sociaux, je ne suis que la locataire d’un tout petit espace sur une plateforme.

Un espace d’autant plus réduit que je n’apporte pas assez de trafic pour alimenter correctement cette énorme machine à pub ! En effet l’espace qu’on nous alloue sur les réseaux sociaux est directement proportionnel au nombre de nos followers.

La plateforme peut changer les règles quand elle le souhaite. Elle peut à tout moment décider que votre contenu est « inapproprié » et supprimer vos publications – Facebook et Instagram m’ont fait le coup plusieurs semaines de suite l’hiver dernier sans que je sache jamais le pourquoi du comment.

Elle peut même tomber en panne plusieurs heures comme il y a quelques mois, provoquant au passage un vent de panique mondial.

Ici, c’est vraiment chez moi

Alors que les réseaux sociaux obéissent à cet algorithme tout puissant, sur mon blog je fais ce que je veux, comme je veux et quand je veux. Une liberté qui a un prix, mais vous savez ce qu’il en est: si c’est gratuit, c’est vous le produit!

C’est un peu ma maison.

Si l’envie me prend, je peux changer la décoration, mettre un petit coup de peinture ou un grand coup de balai…

Je peux classer mes articles selon mes propres critères, leur coller une étiquette pour les organiser, et les retrouver à la bonne place même plusieurs années après.

S’il arrive que les choses soient quelque peu en désordre, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Et à tout moment, je peux revoir mon classement.

Bon, j’avoue que je n’en finis pas de déménager les archives de mon ancien blog. Comme dans un vrai déménagement, il faut un temps certain pour venir à bout de tous les cartons!

Sur un blog, la navigation est facile. Vous pouvez bien sûr choisir la forme chronologique, en remontant simplement les archives. Si vous préférez une promenade thématique, vous pouvez zapper la catégorie « Bavardages » pour explorer la catégorie « Broderie » ou « Patchwork ».

Modèle de Tim Holtz

Quant aux tags, ils permettent de suivre plus précisément un ouvrage donné.

Ils sont aussi parfois l’occasion d’explorer une thématique qui se décline dans plusieurs catégories d’ouvrages.

C’est le cas pour les maisons puisque elles sont pour moi une source inépuisable d’inspiration. Appliquées, piécées, brodées ou cousues, décidément je les aime sous toutes leurs formes.

Il y a même depuis quelques semaines une page dédiée aux tutoriels et aux recettes.

Difficile d’en faire autant sur Instagram ou Facebook, n’est-ce pas ? OK, il y a bien des hashtags pour regrouper ce qui se ressemble… Mais c’est quand même le grand bazar.

Vous savez à quoi Instagram et Facebook me font penser ?

Aux panneaux touristiques au bord des autoroutes. Vous roulez à 130 km/h et un panneau vous attire l’œil: « Visitez le château de Chenonceaux »… Zut, trop tard, j’allais trop vite j’ai loupé la sortie.

D’ailleurs, voilà un autre panneau: « Visitez le château de Valençay* »…

Oui, ça a l’air beau sur l’image, mais ça va prendre du temps.

On s’arrêtera une autre fois. De toute façon, dans quinze kilomètres il y aura un autre château. Et il y  a encore de la route pour rentrer.

Lire un blog, c’est faire un autre choix.

La bonne place et le temps long

C’est décider de prendre la route buissonnière. Celle qui me prendra un peu plus de temps, mais me laissera de jolis souvenirs. Je pourrai y puiser un peu d’inspiration, souffler avant de reprendre la route ou le travail, parfois même engager un dialogue et faire connaissance avec le propriétaire.

Sur un blog, le contenu est pérenne – en plus d’être bien rangé. Les moteurs de recherche n’effacent rien, ils gardent en mémoire tout ce qui a été publié et savent nous aider à le retrouver même plusieurs années après.

Alors, même s’il y aura parfois des pauses dans mes bavardages – histoire de garder du temps pour coudre et broder – vous me retrouverez fidèle pour cette nouvelle année. Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Pour prolonger la discussion, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet dans les commentaires.

PS: Et si un jour vous en avez l’occasion, visitez Valençay, c’est un château trop méconnu qui mérite qu’on lui consacre une journée.


126 commentaires sur “Pourquoi bloguer encore en 2020?

  1. Je t’avoue que quand j’ai lu ton titre, j’ai tremblé… je me suis dit « oh non, pas Muriel… » j’avais peur que, comme beaucoup, tu nous dises que tu délaissais ton blog au profit des réseaux sociaux… mais ouf, non… tes arguments en faveur des blogs sont pertinents et répondent à mes propres réflexions/préoccupations, car depuis quelque temps, je me demandais si j’allais persister ou pas… merci de me redonner un nouvel élan, et, si tu le permets, j’aimerais citer ton article sur mon blog…
    Je te souhaite une bonne journée et une bonne et heureuse année 2020, bises

    J'aime

    1. Un blog c’est comme un livre avec des pages que l’on peut lire plusieurs fois, retrouver toujours au même endroit, les articles les photos qui plaisent, Instagram et autres ce sont des post it que l’on perd qui s’envolent…..
      J’aime les livres…….
      Bisi
      Sylvie

      J'aime

  2. Bonjour Muriel,
    Instagram est tout aussi chronophage pour celui ou celle qui le lit car justement le fil d’actualité se met sans cesse ou presque à jour.
    Je continue moi aussi de partager sur mon blog même si je n’y suis aussi présente que toi. De nombreuses pauses, et effectivement j’essaie de monter mes photos correctement et cela prend dut temps que parfois je ne prends pas.
    Chaque année, je me dis que je vais publier toutes les semaines, et je ne tiens jamais. Bon il est vrai aussi que je ne fournis peut-être pas assez.
    Bref, j’aime le contenu des blogs, la patte intime de son auteur, et il est vrai, j’ai l’impression d’être invité de manière plus intimiste. Alors je continue de m’abonner à certains blogs, parfois je fais un peu de tri car on change de goût mais de manière générale les bons blogs on les admire, on retourne sur d’anciennes publications, on recherche ce que l’on avait vu qui nous a donné de l’inspiration, etc etc.
    Ton blog et tes créations, tes explications font le charme que l’on a envie d’admirer (enfin pour ma part) et qui donne de l’inspiration.
    Merci de continuer à nous ouvrir les portes de ta maison créative.
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh merci d’avoir publié cet article. J’adhère complètement à ce que tu as écrit. En lisant le titre de ton article, j’ai eu peur mais me voilà rassurée.
    Bonne journée à toi. Bises

    J'aime

  4. Chère Muriel,
    félicitations pour ce magnifique article! Je n’ai encore jamais laissé de commentaire jusqu’à aujourd’hui, pas par manque d’intérêt bien au contraire! Je profite de l’occasion pour vous dire ici combien j’apprécie vos articles et tout ce que vous faites: vous êtes une de mes sources d’inspiration principales quand j’ai enfin le temps de me consacrer à cette passion. Vos articles sont comme une bouffée d’air frais dans le quotidien. Merci pour l’idée du quilt avec les vieilles chemises (je viens d’en faire un pour mon mari en cadeau de Noël), merci pour m’avoir fait découvrir Lori Holt, deux exemples parmi beaucoup d’autres. Je travaille à l’ordi toute la journée (télé-travail) et refuse catégoriquement de m’inscrire à des réseaux sociaux. Je n’aime ni le style télégramme, ni le côté éphémère des choses, qui est d’ailleurs absolument en contradiction avec notre passion. Je n’utilise que Whatsapp pour la facilité de communication (photos) avec enfants et amies, c’est tout. Tout au début de votre article, j’ai eu un moment peur que vous n’ayez l’intention de fermer votre blog. Pour moi aussi, votre blog est comme une maison, votre maison, et j’aime beaucoup vous rendre visite. Pardonnez-moi d’avoir été une visiteuse silencieuse jusqu’à présent. Je me réjouis de pouvoir vous lire encore souvent à l’avenir. MERCI de ce beau partage!
    Catherine

    J'aime

  5. Alors pour ma part je préfère ton blog car au grand désespoir de certaines je n’ai ni Facebook et ni Instagram. Pour moi c’est impersonnel et risqué. Je sais que ça te donne du travail et c’est pour ça que je me fais un honneur de te laisser un commentaire. Voilà. Biz Françoise

    J'aime

  6. Oh, je suis inquiète en lisant le titre, ouf, me voilà rassurée. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, mais un grand merci pour ce message, les réseaux sociaux y sont très bien décris. Merci d’avoir choisi de continuer j’adore les publications et je lis et regarde toujours attentivement sans effectivement laisser de commentaires, mais bravo, c’est très gentil de continuer.
    Bonne journée, belles créations et belle année 2020

    J'aime

  7. Du même avis! Résistons et continuons ce vrai et sincere partage…pour ma part ayant eu de gros soucis de santé il est vrai que l’année passée ayant peu produit j’ai peu publié mais j’espère pouvoir reprendre le fil et de toute façon je continuerai à te lire avec un grand bonheur….

    J'aime

  8. Oh oui Murielle reste encore un peu chez toi tu y es bien! Tu es une voisine de blog sympa, calme et généreuse de projets. Tu partages tes idées, tu n’es pas bruyante, tu es inventive c’est un plaisir de venir visiter ton Home Sweet Home. Moi perso, je ne connais que ça, je n’ai même pas envie de m’étendre dans les dépendances Instagram et FB!

    J'aime

  9. Comme les copines J ai eu peur de lire que toi aussi tu arrêtais ton blog… un des derniers que je lis et qui m intéresse depuis si longtemps, je suis tout à fait d’accord avec toi mais pour ma part j ai renoncé à mon blog car je n ai plus d ordinateur ni tablette et comme Chermari à un MacBook celà me semble trop compliqué Je n ai plus que mon téléphone comme je l explique dans les derniers articles et rédiger un article et telecharger des photos depuis un téléphone est vraiment galère … et j avoue que je trouve que je n ai plus grand chose à montrer… Alors continue de blogger encore longtemps pour ton plaisir et le plaisir de tes fidèles lectrices Je t embrasse

    J'aime

  10. Bonjour Muriel,
    Tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Pour le contenu de votre article, je vous remercie de penser aux personnes qui ne trouvent aucune chaleur humaine dans les réseaux sociaux.
    Très bonne journée
    Céline

    J'aime

  11. Je suis bien d’accord avec toi, sur tout. Pour ma part mon blog est en pose, longue pose….. par manque de te.ps effectivement, et de matériel. En effet difficile de bloguer avec un tel, même si j’ai l’appli. Du coup Facebook est plus adéquat…. Instagram n’est pas à mon goût…. je me dis qu’un jour, je reviendrais sur mon blog….. j’espère, j’y crois…. mais quand ? …..en tout cas, continue de nous enchanter avec tes articles.
    Muriel

    J'aime

  12. Ton article est très intéressant, je ne suis pas sur les réseaux sociaux et je lis avec beaucoup de plaisir les blogs. J’aime la créativité et les réalisations que l’on peut découvrir sur certains blogs.
    On apprécie toujours les commentaires déposés sous les articles, et répondre à ces messages prends également du temps.
    Pour ma part je continue à bloguer en 2020

    J'aime

  13. Bonjour Muriel
    Comme tu as raison, je me suis posée les mêmes questions et suis arrivée aux mêmes aboutis, je ne vais pratiquement plus sur facebook j’ai un compte Instagram mais ne l’utilise pas, j’avais mis un peu mon blog de côté pour diverses raisons mais j’ai aussi décidé de reprendre le chemin de »la maison », et je retourne voir aussi les copines, et même si cela prend plus de temps je me sens mieux, le plaisir du partage, j’aime beaucoup ce que tu fais, et moi cela me motive ! Alors on attend encore beaucoup de créations, bonne journée, bisous

    Aimé par 2 personnes

  14. Merci pour ce message Muriel, j’adhère totalement à ce que tu dis. Pour pratiquer blog, Fb et Ig, je t’assure que je préfère très largement le blog, espace totalement privé dans lequel on fait ce que l’on a envie de faire ! Ig et Fb présentent des sujets trop éphémères. Il y a un certain nombre de bloggueuses que j’aimais beaucoup lire et qui ont délaissé leur blog pour Ig. Je trouve cela très dommage car je loupe un grand nombre de leurs articles… Mais chacun.e est libre et choisit son espace. BONNE ANNEE à toi et à bientôt !

    J'aime

  15. Coucou, et bien moi aussi, j’ai eu « peur » croyant que tu allais arrêter ton blog ! J’aime beaucoup celui-ci qui me booste quand je vois tout ce que tu fais (j’ai fini le kingfischer stitch along, il me reste le quilting) et j’espère bien que tu vas continuer à nous émerveiller encore longtemps. Bonne journée et bonne année 2020. Biz Mamijo

    J'aime

  16. Bonjour Muriel et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, … avec blog.
    Moi qui suis réseaux sociaux-phobe, j’ai eu peur un instant de te voir disparaître, comme d’autres.
    Très égoïstement, je vais pouvoir continuer à rêver en lisant tes articles et même, un jour, à copier tes bonnes idées de patch et d’appliqués.
    Bonne continuation et @ bientôt.
    BONNE ANNEE !!!

    J'aime

  17. Je suis complètement de ton avis ! Il m’arrive de me balader dans des blogs remontant le temps doucement pour retrouver une idée, redécouvrir c’est un vrai plaisir. Par contre je trouve que c’est fb qui est chronophage ! On se perd la dedans ! Et je ne peux te dire que : oh oui continue !
    Belle journée

    J'aime

  18. Ouf moi aussi j’ai eu peur ! Tu n’imagines pas le plaisir de te lire sur ton blog , Tu sais parfaitement développer ton sujet, nous faire découvrir des techniques , d’autres blogs …J’ai beaucoup de « copines » autour de moi qui se sont détournées des blogs (zut je me répète) préférant fb et ig c’est dommage mais c’est le mode de consommation d’aujourd’hui , on passe rapidement et on jette …..et pour ma part j’ai délaissé le mien , pas beaucoup de production depuis un moment enfin pas terminé grand chose !!! La bonne nouvelle , on te retrouvera ici en 2020 etc…. Je te souhaite une très belle année créative . A bientôt

    J'aime

  19. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec vous, je préfère de loin les blogs aux autres médias qui nous aspirent dans une spirale de toujours plus toujours plus vite.
    Ne rien lâcher, prendre le temps.
    Bonne année créative à vous.

    J'aime

  20. Bonjour et bonne année Muriel,
    Et oui, c’est plus facile de céder aux sirènes de la mode des nouveaux réseaux sociaux, personnellement ça me dépasse cette instantanéité, ces « like » intempestifs, ces notation en tout genre, on se croirait à l’école BEURK ! Et sans parler de l’utilisation des données personnelles à des fins pas très glorieuses.
    Franchement un joli article sur un blog qu’on lit comme son magasine favori, pour moi c’est savoureux, le reste je refuse tout net, la vie est trop courte pour courir après de telles chimères.
    Merci donc de nous offrir le plaisir de vous lire, de venir et revenir sur votre blog sympathique…
    Amitiés

    J'aime

  21. Je pense que tu as du consacré encore plus de temps à cet article! 🙂
    Alors je n’ai pas souhaité m’évader vers Facebook ou Instagram et pourtant dieu sait si j’aime les moutons!! 🙂 Mes yeux réclament de jolies photos mais mon cerveau a besoin de la signature et bien plus encore! J’adhère à la notion de « maison », je dirais même « refuge », en bonne savoyarde d’adoption. . J’ai besoin d’un texte écrit, de mots choisis !
    Pour les commentaires, je trouve que c’est comme les antibiotiques. Ils agissent souvent très bien sur notre moral mais il ne faut surtout pas que ce soit automatique!!! :). J’aime ceux qui sont personnalisés dans la façon de s’exprimer, pas forcément besoin d’un nom, mais qui traduisent l’attention que l’on a suscité et surtout de façon spontanée.
    Bref il y aurait beaucoup à dire….
    Pour l’instant nous sommes encore quelques unes à tourner en rond dans le jardin ou dans la maison à la recherche d’une photo pas trop moche, à partager les renseignements et liens qui nous ont amené à réaliser un ouvrage (et là tu es imbattable!) , à associer tout ceci à une histoire, notre histoire. Et oui on s’aperçoit alors que cela fait deux heures, voire plus ,que l’on s’agite sur le clavier mais le plus souvent on est contente de cliquer sur « publier »!
    Ce commentaire m’aura pris bien du temps à cause d’un bug de connexion au moment d’entrer mes coordonnées….la magie des blogs c’est cela aussi!!! 🙂
    Très bonne journée Muriel et à très bientôt puisque je suis sûre que tu as du trouvé encore des arguments depuis pour continuer en 2020!!! 🙂

    J'aime

  22. Comme tout cela est bien dit ! Je suis tout à fait de ton avis ! Même si ça prend du
    temps, j’aime mettre en forme un article, court ou long sur mon blog et te lire ….
    Une belle année s’annonce avec peu ou prou d’articles …Bizhhhhhh

    J'aime

  23. Merci Muriel pour cet article qui résume bien la différence entre les blogs et les autres réseaux sociaux. Pour ma part je suis inscrite à ton blog depuis….. je ne sais plus ( sur le précédent au départ) C’est ainsi que j’ai eu la chance de te rencontrer avec ta fille à Nantes. ( qui m’a donné l’envie d’essayer le punch needle) Par facilité, je me suis inscrite sur Instagram On poste une photo en deux secondes et hop on passe à des dizaines d’autres qui vous arrivent. C’est chronophage ! Ici on se sent à la maison on savoure l’article une tasse de thé en main. Je te remercie pour tous les partages, les idées, qui boostent et sont une source d’inspiration. Merci pour tout ce travail!
    Très bonne et belle année 2020 ✨✨✨

    J'aime

  24. Ton titre, ce matin, ne m’attirait pas… j’ai failli « zapper »… et finalement j’ai lu ton article et même les commentaires (ce que je ne fais pas toujours!).
    Je suis ravie que tu exprimes totalement ce que je ressens depuis l’apparition de ces nouveaux réseaux sociaux auxquels je résiste de plus en plus. Je trouve d’ailleurs bizarre que personne ne les défende dans les commentaires.
    Je refuse d’entrer dans cette danse qui tourne à vive allure et qui ne laisse aucun souvenir si ce n’est un vertige et puis un grand vide. Je préfère de loin prendre mon temps, déguster, revenir en arrière pour mieux savourer. Moi qui aime la langue française, je suis choquée par ces messages, style télégramme, pleins de fautes, ces phrases qui n’en sont pas, ces petits dessins qui essaient de remplacer une belle parole. Au risque de paraître vraiment rétro, je défends le beau style, les photos choisies avec soin, recadrées et bien placées.
    Il est vrai qu’il faut prendre du temps pour écrire un article plaisant mais quel plaisir de nouer des contacts avec les visiteurs de mon Terrier ou avec les autres blogueuses. Grâce à ce mode d’expression j’ai fait de belles rencontres, j’ai retrouvé des amis, j’ai partagé des projets et j’espère bien poursuivre cette aventure. Je n’oublie pas que j’ai ouvert mon Terrier suite à la lecture du blog de Jenny et sa proposition de voyage au pays du Log cabin…
    Moi aussi, j’ai des périodes de doute mais pas pour rejoindre un autre moyen de diffusion.
    Moi aussi, je ferai encore des pauses.
    Moi aussi, je ne répondrai pas toujours aux commentaires.
    Mais moi aussi, je reste fidèle à mon Terrier, à ton blog et à beaucoup d’autres.
    Merci Muriel!

    J'aime

  25. Hello Muriel! Bonne année, bonne santé, bon blog ;0))) Pff, je lirai tous ces commentaires après…j’ai juste envie de te dire très vite un grand MERCI pour ta note de rentrée !!! Ton blog est un des rares lieux existants encore où l’on se retrouve bien, entre amies, comme à la maison, avec des passions communes! Tout ce que tu détailles dans cette note est parfaitement analysé (tu as oublié la publicité qui s’immisce sans arrêt). Je me suis inscrite sur instagram parce que tous les blogs disparaissaient petit à petit mais je n’aime pas du tout le principe! Je ne suis pas sur Facebook même si ça me fait rater des « groupes ». Vivent les blogs, longue vie à ton blog et merci à toi!

    J'aime

  26. Je partage tout à fait ton sentiment, je reste fidèle aux blogs, par contre j’étais blogeuse overblog et un jour j’ai perdu toutes mes photos en faisant une mise à jour. Donc j’ai complètement abandonné mon blog pour Facebook que je trouve pratique. Je ne consulte pas les autres réseaux sociaux que je trouve nuls ! Alors STP continue d’alimenter ton blog que j’apprécie même si je ne laisse pas souvent de commentaires, je le lis avec beaucoup de plaisir. Je te souhaite une très bonne Année.

    J'aime

  27. Tout à fait d’accord, tout est bien dit.Perso, je choisis des blogs pour découvrir des réalisations que je ne pratique pas mais que j’aime admirer. Je suis sur Inta mais j’y vais très rarement, sur FB, je fais quelques publications mais tout cela est chronophage, je préfère privilégier les blogs plus personnalisés. Bonne année. Bonne semaine.

    J'aime

  28. je suis heureuse de voir que tu vas continuer à écrire sur ton blog car je n’ai pas Instagram(je fais de la résistance!!)je prends du plaisir à lire les articles sur les blogs,je reconnais que çà prend du temps pour les écrire ,tant pis!!

    J'aime

  29. Bonjour Muriel
    J’ai failli arrêter mon blog en raison des bugs informatiques trop courants et de la désertification de la blogosphère. Finalement je le continue au ralenti car je me suis rendu compte que le nombre d’abonnées à ma NL est en constante augmentation même si ces personnes sont silencieuses et ne laissent jamais de commentaires.
    J’ai conservé quelques copinautes de la belle époque des blogs MCI quand la lecture de ces blogs donnait lieu à des rires et des « délires » partagés (… j’en garde une certaine nostalgie …)
    Pour moi le blog est un moyen de partager mais c’est aussi un journal qui me permet de me souvenir de certains événements et de me souvenir des ouvrages que j’ai réalisés.
    Ceci ne m’empêche pas d’avoir un compte sur Pinterest qui me sert de banque d’images que je peux organiser aussi comme je le souhaite. et je suis aussi inscrite sur Facebook à des groupes comme « Les casiers brodés » Digoin  » ou le groupe MCI mais quand je poste une note je mets toujours un lien vers mon blog.
    Je te souhaite une très bonne année 2020 et une longue vie à ton blog avec plein de rencontres sympathiques !

    J'aime

  30. J’ai eu peur que tu abandonnes toi aussi, heureusement tu restes fidèle et j’en suis très contente, sur le nombres d’abonnements que j’avais je pense n’avoir plus que 4/5 personnes qui tiennent encore leur blog à jour, c’est dommage, je ne vais que sur FB et c’est amplement suffisant et comme tu dis quand on trouve quelque chose qui plait si on ne l’enregistre pas, on ne le retrouve plus. Bonne continuation à ton blog et bonne et heureuse année.

    J'aime

  31. Que dire de ton article ? Bien que l’on m’ait souvent demandé de créer un blog, je ne m’y suis jamais mise me rendant compte du temps qu’il fallait pour publier les photos et mettre un commentaire qui ne soit pas trop « bateau ». Je m’étais abonnée à un bon nombre de blogs (dont certains que je suis toujours comme le tien) et au fur et à mesure, j’en ai lâché plusieurs par lassitude, et il faut bien l’avouer j’y passais beaucoup trop de temps. Certaines personnes que je considère comme des « copines internet » sont passées sur IG ou sur FB.

    FB je n’aime pas et je ne suis sur FB que sur des groupes fermés en rapport avec mes centres d’intérêts. J’y ai très peu « d’amies ». Mon compte est privé et je ne publie pratiquement rien.

    IG j’y suis venue d’abord par un compte privé pour suivre au quotidien les photos de mes petits-enfants qui habitent au loin, voir très loin. Puis petit à petit, ne voulant pas envahir ce compte par des photos de comptes qui m’intéressaient uniquement pour un centre d’intérêt (broderie, patch, cartonnage, livres) j’ai créé mon compte public. Oui, c’est également chronophage mais il faut savoir limiter les abonnements et ne pas se laisser entraîner vers des publications qui au final ne nous apportent rien. Et puis régulièrement je fais du ménage et quand il n’y a pas de publication depuis un certain temps je me désabonne. Quant à mes publications, je n’y mets que ce que je veux. Mais parfois cela permet de remercier directement pour un partage d’idée ou autre.
    Je viens de lire les commentaires ci-dessus. J’ai vu que plusieurs avaient un blog et je me suis rendue compte que si j’étais abonnée à tous ces blogs, j’y aurais passé plus d’une heure à les parcourir. Il n’y en a que 2 auxquels je suis abonnée + le tien auquel je suis attachée.

    J'aime

  32. Tu sais que tu m’ as fait peur toi !
    Surtout garde ton blog, c es-tu ma petite pause quotidienne!
    Comme toi, je trouve qu’instagram est trop volatile et je préfère de loin un bon blog- tiens au hasard verveine et lin _ 😉😘
    Je n aime pas trop l’éphémère et franchement, les truffes qui se vantent d avoir N followers me donner penser à un tiroir caisse!!! Elles pensent quantité et oublient juste la qualité et la richesse des échanges !
    Je privilégie la slow attitude et tiens à prendre mon temps !
    De toutes façons, on ne pourra pas faire tout ce qu’on rêve, autant choisir et réaliser de belles choses qui dureront peut être ou non… peu importe, le but est de se faire plaisir!
    Bises ma belle je t’embrasse et merci de nous proposer et si belles choses!

    J'aime

  33. Je suis entièrement en accord avec votre réflexion et je me rends compte que plusieurs brodeuses reviennent aux fondamentaux du partage qui est pour ma part beaucoup plus agréable. On lit et on regarde quand on veut et si on veux retrouver un article c’est plus facile d’accès. L’abonnement aux news nous permet de nous tenir régulièrement au courant de beaucoup de choses.
    Belle année créative 2020.

    J'aime

  34. Comme toi, je suis sur ces trois media, Facebook pour interagir rapidement avec mes copines, Instagram, peu, je ne m’y suis pas encore trouvé une place !
    Et le blog, ah, le blog où j’écris depuis plus de 15 ans, où je partage des recettes ou tour-de-main culinaires (le jeudi), où je montre mes ouvrages (le vendredi) et où je décris mes balades, mes escapades, les oeuvres de street-art les autres jours.
    Le blog qui a affuté mon regard lors de mes balades urbaines – ou pas – qui me voit chercher les reflets dans les boules du Palais Royal, l’éclosion des roses au jardin, les ors des statues parisiennes qui se détachent sur le gris du ciel, …
    Bref, c’est devenu un indispensable pas si chronophage… J’écris des articles d’avance lorsque l’inspiration est là … qui me servent lorsqu’elle s’absente !
    Le tien fait partie de mes promenades quotidiennes et me donne envie de me remettre au patchwork voire à la broderie … On verra bien !
    En tout cas merci de continuer
    Au plaisir d te revoir
    Bises

    J'aime

  35. Meilleurs voeux
    Et merci de poursuivre votre blog. Je n’adhère pas aux autres réseaux sociaux.
    Je ne patch pas mais votre blog est une vraie source d’émerveillement voire d’inspiration. Et je reste d’habitude silencieuse même si je lis tous vos billets
    Continuez si le temps vous le permet, et l’envie bien sûr

    J'aime

  36. Réfractaire depuis le début à tous ces réseaux sociaux où l’on publie sans pudeur sa vie privée…
    peu m’importe de voir le contenu d’une assiette d’un resto de la copine, les photos de ma famille nous sommes encore arrêtés à nous les envoyer par mail ou téléphone, pas besoin de fesse de bouc ni du piaf qui gazouille
    moi aussi je préfère écrire sur mon blog, lire celui des copines sans forcément laisser un message, un blog est plus accueillant, on peut bloquer les pubs envahissantes, on se lie d’une amitié plus sincère
    merci d’avoir pris le temps d’exprimer ce que tous et toutes avions envie d’écrire sur nos pages respectives et pour cela je te fais un énooooooorme hug !

    J'aime

  37. Coucou Muriel !
    Et oui, moi qui ai aussi un blog je te comprends et j’adhère totalement !!
    J’aime bien IG car c’est facile et rapide ! J’aime moins FB car les filles ne lisent plus les blogs et préfèrent FB mais je me suis inscrite là pour le groupe…
    Gardons nos précieux blogs c’est notre lien à nous !
    Et puis et hoooo quand on y pense, si les blogs disparaissaient…. il n’y aurait plus de « coin des blogueuses » à Nantes !! Alors non hein ?
    Bisous

    J'aime

  38. J’ai vraiment appris beaucoup de choses en lisant vos explications.
    Merci de faire partie des quelques irréductibles qui privilégient la qualité.

    J'aime

  39. Ho purée comme tu m’as fait peur !!! J’ai cru que tu nous abandonnais!
    Je suis 100% d’accord Avec toi …
    je ne poste pas souvent mais je resterai fidèle à mon chez moi aussi 😁.
    Bisous

    J'aime

  40. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Ayant un blog moi même je sais le travail que cela demande mais c’est une grande satisfaction sachant que l’on partage ses passions et que l’on apprécie votre travail. Bonne année 2020. À bientôt pour tes nouvelles réalisations. Clo30

    J'aime

  41. Je suis complètement dans le même état d’esprit que toi. Et même si mon blog me coûte aussi un peu d’argent, ben, chaque année, au moment du renouvellement, je n’arrive pas à me dire « non, je ne paie pas ». C’est un petit bout de moi, un peu de ma liberté.
    Par contre, j’utilise les réseaux sociaux (enfin surtout Facebook, parce que pour Instagram il faudrait que je change d’abonnement téléphonique pour pouvoir publier gratuitement et c’est pas tellement à l’ordre du jour…) pour créer du trafic sur mon blog (ce n’est pas totalement au point, notamment parce que je n’ai pas une grande audience non plus sur Facebook mais bon, c’est toujours ça).
    Bonne année bloguesque !

    J'aime

  42. Coucou ici, Souvent je viens sur la pointe des pieds sur ton blog ça je sais y retrouver ce que je cherche
    Pour moi Instagram n’a rien a voir avec un blog, ce sont deux choses totalement différentes
    Je blogue depuis 2006 et mes « suiveuses » et mes amies « en vrai » ou virtuelles savent où trouver sur mes blogs une recette le lien d’un tuto …tout comme je fais chez toi
    Instagram, c’est instantané donc par ex Avec un #, les personnes qui s’initient a Seignalet retrouvent mes idées de #saladejoyeuse depuis 2022 il y en a plus de 250 je ne me vois pas poster cela sur un blog !!
    Et moi aussi je me sens plus chez moi sur mon blog 🙂
    J’aime beaucoup ton analyse
    Bises charentaises

    J'aime

  43. Comme tu as raison , un blog est notre refuge, notre Home .. Pour ma part j’ai beaucoup de chance d’avoir une fille Developer Web ( elle fait partie du tout petit monde féminin dans le monde des développeurs Français ) Je délaisse volontiers FB et IG où les articles sont éphémères et des fois sources de conflits . J’aime prendre le temps de choisir mes photos , de réfléchir à ce que j’ai envie de partager ou me confier , car pour moi mon blog est un carnet aux confidences .
    Merci à toi de nous faire rêver avec tous les partages que tu nous offres ..
    Brigitte

    J'aime

  44. Comme tu as raison , un blog est notre refuge, notre Home .. Pour ma part j’ai beaucoup de chance d’avoir une fille Developer Web ( elle fait partie du tout petit monde féminin dans le monde des développeurs Français ) Je délaisse volontiers FB et IG où les articles sont éphémères et des fois sources de conflits . J’aime prendre le temps de choisir mes photos , de réfléchir à ce que j’ai envie de partager ou me confier , car pour moi un blog est un carnet aux confidences .
    Merci à toi de nous faire rêver avec tous les partages que tu nous offres ..
    Brigitte

    J'aime

  45. hello je te souhaite une bonne année 2020 remplie de créations!
    je constate que nous sommes e sur la même longueurs d ondes
    et j espère que tu ne m en voudras pas si je partage ta reflexion sur le mien bises

    J'aime

  46. Un message qui va tout à fait avec mes idées. Je préfère, et de loin, lire un blog que voir quelque chose sur Facebook qui disparait à la vitesse de l’éclair. J’ai ouvert en blog en 2009 et il est pour l’instant en stand by pour manque de temps mais je ne désespère pas de m’y remettre. Continuez de nous enchanter. Bonne journée. Dominique.

    J'aime

  47. Je suis d’accord à 100% avec toi, je ne suis pas sur Facebook et sur Instagram à petites doses, dommage que les blogs sont en perte de vitesse, la relation qui se crée est totalement différente des réseaux sociaux, je suis contente de ton choix, bel aprem, bisous.

    J'aime

  48. Je viens de découvrir votre article et c’est très amusant de constater que j’ai écrit la même chose (pas aussi bien !) que vous en ce début d’année sur le mien. Je garde moi aussi ma maison, et j’en ouvre la porte à qui veut bien prendre le temps de la visiter. Je garde ma liberté, et ne m’intéresse pas du tout aux autres liens type IG ou FB trop éphémères et superficiels. Je vais donc continuer à alimenter mon blog, à partager mes bavardages et mes trouvailles, et je crois que mes lectrices en sont très heureuses !

    J'aime

  49. Tenir un blog demande d’y consacrer du temps , le tien me fait penser à une bibliothèque : celle où l’on déniche ces beaux ouvrages qui nous raconte des histoires pleines de douceur , d’imagination et de partage . On y pioche tellement d’astuces, de savoir faire et d’idées. Les échanges y sont précieux et les commentaires bienveillants . Tu as l’art de l’animer, de nous transmettre ta passion et tes bonnes adresses. Alors oui aux blogs même si je reconnais qu’il m’arrive de laisser le mien en jachère plus qu’il ne faut .Perso pas d’ instagram et facebook juste pour suivre celle qui non pas de blog. Bon Lundi Bises

    J'aime

  50. Complètement d’accord, je ne laisse pas souvent de commentaires, souvent pas manque de temps, mais ton blog est un régal. Avec mon blog j’ai fait de très belles rencontres, d’abord virtuelles puis pour certaines en vrai ! et rien que pour ça j’adore !
    Longue vue à ton blog .
    Bises

    J'aime

  51. Ne pratiquant pas ces réseaux « associaux » qui vous trient sur le volet et vous ferment les portent privilégiant certaines personnes et pas d’autres où est le partage!!! j’aime regardé les IG de deux trois copines mais j’aime les blogs réactifs instructifs et une amitié au fil du temps merci pour la visite de ta maison et encore de belles publications belle et heureuse année Muriel et longue vie aux Blogs bises

    J'aime

  52. tu as bien raison et merci d’avoir pris le temps de nous rappeler quelles doivent être nos priorités et pourquoi.
    biz et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    J'aime

  53. Bonjour Muriel,
    Tout d’abord une très bonne année 2020.
    Je suis d’accord à 100% sur le contenu de l’article ci-dessus concernant les blogs, IG et FB. Rien à ajouter, si ce n’est longue vie à ton blog car c’est lui seul qui m’a redonné envie de faire du patchwork. Merci à toi !

    J'aime

  54. Une copine scrappeuse et bloggueuse a mentionné ton article sur son blog,nous conseillant de venir le lire, ce que je viens de faire. J’adhère à 100% à tout ce que tu as écrit donc pas de Facebook ni d’Instagram pour moi. Mon premier blog date de 2007 et certaines me suivent depuis cette date et je fais de même. Comme tu le dis,sur notre blog on est chez nous et on gère notre maison comme on veut! De véritables relations, échanges et partages se développent et ce n’est pas rien!
    Bravo pour cet article superbement écrit!

    J'aime

  55. Bravo !!! moi aussi j’ai cru comme beaucoup que le blog allait se mettre en pause ou s’arrêter…. ouf il n’en est rien. Merci merci merci de rester dans ta maison et de nous permettre de t’y rendre visite ! même si je ne commente pas souvent, je suis une fidèle lectrice et j’aime me promener dans tes idées ou propositions même si je ne passe pas forcément à la réalisation ! Merci encore et encore de nous rester fidèle sur ton blog ! j’ai un compte FB mais je ne m’en sers pas …..sauf pour relayer des photos ou des posts qui m’ont fait sourire !!! je ne fais que relayer sans partie pris ; pas de blog perso mais j’aime me balader !!! Bonne continuation et une chaleureuse et belle année 2020 !

    J'aime

  56. Oh la la quelle avalanche de réactions à ton article ! ! J’ai un blog mais que je n’alimente pas aussi soigneusement que le tien j’avoue. Car c’est toujours un plaisir de te lire, j’ y apprends souvent quelque chose, je retiens quelques idées pour des créations futures. J’ai instagram qui est assez pratique notamment pour communiquer avec des amies éloignées qui ont la même passion que moi pour le patch et la broderie. Par contre même si je suis sur Facebook je ne l’utilise que rarement à part pour le qal de Cécile et Béa ou pour le club de simply vintage qui n’a plus de blog. Mais je n’y retrouve jamais les photos qui m’intéressent. Donc longue vie aux blogs !

    J'aime

  57. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je me contente modestement d’alimenter mon blog quotidiennement, pour le fun, pour le plaisir, pour moi, pour qui veut le lire…votre article est très intéressant, merci de nous rappeler nos priorités

    J'aime

  58. Merci pour ce post et de continuer ce blog bien intéressant que j’aime « fréquenter » assez souvent, comme la « maison » d’une amie!!!!.
    Bravo pour toute ta production et les posts sympathiques et les jolies photos. Et merci de prendre le temps pour alimenter ton blog.
    J’aime bien lire, mais je reconnais ne pas écrire très souvent.
    Bien intéressants les différents commentaires.
    Je ne vais que sur les blogs et pas du tout sur les réseaux sociaux.
    Merci aux bloggeuses qui résistent et écrivent pour notre plaisir. Continuez
    Bonne année créative à toutes.
    mfdelille

    J'aime

  59. Oh comme je suis rassurée ! Vu le titre de ton article je me suis dit le blog c’est fini ce sera instagram sur lequel je ne vais jamais… C’est un tel plaisir de lire les articles avec des explications, des impressions et de jolies photos que c’est bien dommage que beaucoup se tournent vers les réseaux sociaux plutôt que de continuer leur blog. Il est vrai que ça prend du temps mais comme tu l’écris si bien on est chez soi et on peut prendre son temps.
    Alors un grand merci Muriel de rester sur la blogosphère.
    Que cette année te soit belle et douce et créative.
    Bizzz

    J'aime

  60. MErci de ces explications très claires.
    J’aime bien également accompagner des photos coups de coeur d’un article, cela prend du temps mais c’est un début de dialogue, une mise en bouche qui tente…ou pas, pour des commentaires.
    Alors tant pis pour le temps, ou des articles peu nombreux, je garde cette boîte à archives

    et bravo pour avoir réussi à insérer tes réalisations de maisons, regroupées pour notre plus grand plaisir

    J'aime

  61. Je continuerai à te suivre sur ton blog car comme toi j aime les chemins de traverse et vi école buissonnière. Bien sûr il m arrive de prendre l autoroute pratique et rapide mais sans charme.
    Je partage ton analyse et ton goût de l écriture mais aussi ton envie de liberté autant de points communs qui nous relient depuis tant d années 😘

    J'aime

  62. Je serai concise, car lire tous ces commentaires vont empiéter sur ton temps de création, mais vraiment tout est dit et dans une logique implacable! Et moi aussi je veux résister aux sirènes d’IG et facebook. Mon compte IG me permet simplement de suivre quelques personnes, c’est tout! Et que restera-t-il de cette débauche de publications qui ne sont qu’un miroir aux alouettes??? Félicitations pour ton choix! Bisous

    J'aime

  63. Bonjour et très belle année à toi
    J’ai abandonné mon blog en 2013 au décès de ma soeurette … essayé d’y revenir mais sans succès …trop de retard … trop de mal à refaire le chemin inverse .. OverBlog a changé …
    Fb ne m’a pas apporté …et j’ai embrayé sur IG …plus simple …plus rapide c’est vrai ..mais la richesse des blogs n’y est pas …. mais plus le cœur de passer des heures sur mon blog ….alors chapeau bas à toi de continuer … bravo et à bientôt
    Bisous

    J'aime

  64. Ouf …. je suis rassurée …. ! Je partage tout à fait ton avis ! Tant pis si tes posts sont moins nombreux mais c’est toujours avec grand plaisir que je les lis ! Je te souhaite une très bonne année 2020 !

    J'aime

  65. Bonjour Muriel, belle année « bloguesque »… je ne sais si cela se dit. Comme toi, je reste fidèle à mon blog, même si je suis moins présente, je suis toujours heureuse de voir, que tous les jours, des quilteuses viennent le visiter et profiter du ch’ti agenda, du quilt mystère…. Au fil du temps, de réels liens se sont créés, rien à voir avec les soi disant amis sur facebook. Moi aussi, j’ai un instagram avec …20 photos en 2 ans !!! bref, il n’y a que sur le blog, que je me sens bien ! le coté éphémère des autres réseaux sociaux me stresse, même si j’y ai de super échanges dans certains groupes. bloguons, nous y trouvons notre équilibre, nos copines, nos ressentis, nos émotions et notre volonté de toujours partager et çà, c’est inestimable !!! Résistons !!! Merci pour ton bel article !

    J'aime

  66. Bravo Muriel , tu as déclenché une avalanche de commentaires… ce qui prouve bien que les blogs ont encore beaucoup d’importance pour leurs abonnés. Tu as tout dit et je te suis à 100 pour 100 . Dans tous ces commentaires je me rends compte qu’il y a plein de blogs que je ne connais pas ; les explorer sera mon occupation en début d’après midi.
    Merci encore pour tout le temps que tu passes à alimenter ton blog. Bonne année 2020 .

    J'aime

  67. Bonjour Muriel, merci pour cet article encore un fois très fourni. J’aime les blogs et je ne suis ni sur facebook ni sur instagram, alors c’est un peu le seul espace que je vais voir, mais je ne suis pas accro et je suis inscrite à très peu de newletter. Tu en fais partie et j’aime découvrir tes ouvrages et tes articles. Alors merci de continuer à passer du temps pour faire vivre ton blog et meilleurs vœux pour cette année qui commence. Amicalement, Sylviane

    J'aime

  68. Merci Muriel de résister et de prendre le temps d’alimenter ton blog où je prends beaucoup de plaisir à venir et qui m’inspire beaucoup.
    Très bonne année pour toi et ta famille !

    J'aime

  69. Bonsoir Muriel,
    Je suis une lectrice « de l’ombre » de votre blog, car je vous suis par flux RSS, je suis donc informée de chaque nouvel article en me connectant sur mon lecteur de flux, et non par mail, ce qui me convient mieux.
    J’ai eu moi aussi très peur en lisant le titre de cet article, mais me voilà rassurée!!!
    Je n’ai jamais adhéré à Facebook : on prend peur quand on lit les conditions d’utilisation (oui oui, toutes les petites lignes, c’est très instructif).
    J’ai failli adhérer à Instagram, jusqu’à ce que Facebook le rachète, donc pas d’Instagram non plus.
    Juste un compte sur Pinterest, mais ce n’est pas le même usage…
    Merci de continuer votre blog, que je suis avec grand plaisir,
    Meilleurs voeux pour 2020,
    Lola.

    J'aime

  70. Une très Belle Année pour toi et tout ceux qui te sont chers. Les réseaux sociaux ne m’inspirent pas confiance, je n’ai jamais voulus essayer, je suis contente d’avoir lu cet article. Merci pour tout ce partage, même si je laisse peu de commentaires, c’est un blog et ta personnalité que l’on devine à travers lui, qui me réjouisse à chaque publication. Alors Merci encore….

    J'aime

  71. Oh Muriel, tu sais trouver les mots. Je suis tout à fait d’accord avec toi, le blog est plus personnel c’est vraiment un espace à soi. Les réseaux sociaux n’apportent pas la même chose.
    Merci pour ce bel article.

    J'aime

  72. Bonne année et merci de nous rester fidèle même si cela vous demande plus de temps. C’est courageux de votre part et cela nous fera plaisir de continuer à vous lire

    J'aime

  73. J’aime ton article…
    Perso, ma résolution de 2020 est de continuer à alimenter mon modeste blog et surtout de faire un peu plus d’articles…Le problème c’est le temps…En ce qui concerne instagram, je me suis faite pirater 2 fois donc j’en suis revenue et quant à ma page facebook, elle reste privée…
    Donc la solution du blog pour moi,pour montrer mes petites créations manuelles, reste la meilleure des solutions…
    bonne journée !

    J'aime

  74. Muriel, merci pour ce bel article. J’y adhère complètement et ça m’a fait du bien de te lire! J’ai toujours un mal fou à me mettre en route pour écrire un article mais une fois que je suis dedans, j’y ai beaucoup de plaisir. Je n’ai pas énormément d’abonnées mais je sais qu’elles aiment mon ton et ce que je montre et écris. Entendre lors d’un salon ou d’une rencontre « ah, c’est vous la tulipe! j’aime votre blog » me donne toujours envie de continuer. Je suis sur FB et IG. Pas si agréable, plus fugace, comme tu le dis. IG, j’ai du mal, tout ces # à trouver, ça m’ennuie…. Bref, toi et moi et d’autres, ce n’est pas « scout, toujours » mais « blog toujours! 😉 » ou en tout cas, le plus longtemps possible. Bises douces et belle année à ton blog et à toi mais pas que… Belle année en dehors du blog, aussi 🙂

    J'aime

  75. En ouvrant cet article, j’ai eu peur !!
    Peur vite estompée après lecture de cette belle rubrique.
    Bravo & merci de continuer à alimenter ce blog, que j’aime beaucoup.
    J’y trouve tout ce que j’aime, avec de nombreux détails. C’est parfait !!
    Et je dois dire qu’il est pour moi une référence.
    Je préfère les blogs, c’est bien plus chaleureux qu’un album d’images dont on ne comprend pas tout, et dont on se lasse.
    Néanmoins je comprends que certaines blogueuses se lassent par manque de temps et aussi par manque de commentaires. Je fais partie de cette catégorie qui passe et ne laisse pas toujours un com . par manque de temps. Mais je pense que vous pouvez voir le nombre de visiteuses ce qui peut rassurer…
    En attendant, très contente de pouvoir continuer à vous rendre visite.
    Très très belle année créative !!

    J'aime

  76. Bonsoir Muriel, merci pour ce bel article. Je ne suis ni sur FB, ni sur instagram, donc il me reste … le blog ! J’espère pouvoir l’alimenter cette année.
    C’est toujours un plaisir de venir chez toi, contente que tu restes 🙂
    Bises ma belle

    J'aime

  77. Le sujet de ton article interpelle . Avant de développer , je précise que ma reflexion porte uniquement sur la communauté des quilteuses, brodeuses et j’ajouterai celles non professionnelles ( les designers et commerçantes sont plus sensibles au nombre de followers et algorithmes utilisés qu’une quilteuse quidam comme la plupart d’entre nous , ça se comprend)

    Les reseaux ont du bon ou du mauvais selon ce que l’on y recherche et ce que l’on recherche dépend de ce que l’on est.
    Facebook peut être le summum de la tartufferie et de la méchanceté gratuite.
    Instagram peut être le summum des faux semblant et de la baliverne.
    Alors, mis à part le coté pratique, pourquoi y sommes -nous ? Probablement parce que nous ne sommes pas parfaites, que nous avons toutes plus ou moins une dose de nombrilisme .Mais aussi, parce qu’ils permettent de lutter contre l’isolement, qu’ils peuvent être une source inépuisable de découverte et d’inspiration. ( j’aime instagram pour cela .)

    Pourquoi bloguer encore en 2020? »
    J’aimerais te répondre :  » pour les memes raisons qu’il y a 15 ans ». : partager , transmettre sur une passion et que bloguer, c’est aussi mettre de l’humain dans la communication… mais à l’époque, il y avait une véritable communication au travers des commentaires . Pour x raisons, ce n’est plus vraiment le cas . Je vais donc poster encore quelques articles sur mon blog en modifiant quelque peu le contenu mais je n’ai pas le même enthousiasme que toi .

    Nous avons connu les forums MCI, accrostitch, Patch to patch, les galeries de brodeuses sur les hébergeurs gratuits d’images, l’arrivée des blogs, l’arrivée de FB (le début du déclin 😁), instagram… parallèlement, on nous sensiblise de plus en plus à l écologie et nous postons de plus en plus.. c’est devenu compliqué.

    Bonne soirée Muriel ,
    laurence

    J'aime

  78. J’aime beaucoup ton blog que je suis avec plaisir, même si je ne laisse guère de commentaires par manque de temps bien sûr ! Par contre je vais relayer ton article .
    Il est parfait, tu as pris le temps de développer ce qui est sans doute le point de vue de celles ( brodeuses, quilteuses , scrappeuses…) qui publient encore. Pour moi, le partage a encore un sens, des liens se crèent grâce aux blogs, j’aime retrouver des articles sur mes favoris, et prendre mon temps , Instagram et Facebook sont le symbole d’une consommation rapide, de l’autoroute et j’aime bien les chemins de traverse.
    Je te souhaite une belle année bloguesque .

    J'aime

  79. Comment ne pas adhérer à tout ce que tu viens de dire!!! Magnifique prose qui prône le temps de vivre!!! Ne rien lâcher et surtout ne pas faire comme tout le monde. Douce et belle journée et surtout bon Weekend !!!

    J'aime

  80. Une très belle réflexion sur les réseaux sociaux où l’on a des milliers d’amis… mais virtuels. Je suis ravie d’avoir lu votre article et d’adhérer à vos émotions. Un blog (je n’en ai pas) crée des contacts au fil des années avec des liens forts qui (pour ma part) m’ont permis de rencontrer un petit groupe de brodeuses devenues AMIES. Nous nous réunissons tous (avec nos maris) un Week-end à grande rallonge une fois par an et parfois certaines peuvent se retrouver au cours de l’année. Merci les BLOGS sans lesquels ces contacts là n’existeraient pas. Nous y sommes chez nous et nous prenons le temps de VIVRE EN TOUTE LIBERTE. Je rejoins votre communauté. Un grand merci pour votre article super bien rédigé.

    J'aime

  81. Comme toi, je continuerai mon blog, moins présente qu’à une époque c’est vrai, mais ,comme tu le dis , je m’y sens chez moi… J’avoue que si j’ai lu ton message jusqu’au bout, je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires. mais vu le nombre, c’est que cela interpelle . Bonne année en tout cas et vivent les blogs.

    J'aime

  82. J’approuve tout à fait ta position sur la tenue d’un blog. Le mien, de 12 ans d’âge, (c’est déjà pas mal pour un whisky !) est mon repaire mais aussi mon repère, mon petit journal de bord et ma liberté. J’y tiens. C’est pour cela que je reste fidèle à beaucoup de « vieux » blogs qui ont su braver les tempêtes sans se laisser emporter par les sirènes de la rapidité et souvent la futilité. Bonne continuation dans ta maison…

    J'aime

  83. Ton article est très bien écrit Muriel et reflète tout à fait l’humeur du moment. Un blog est un petit espace personnel, un cocon, dans lequel on se dévoile et où on invite à partager un moment de convivialité. On se découvre, on se révèle. Un blog, c’est un chez soi douillet. FB ou Instagram ne sont, à mon avis, que des panneaux publicitaires sur lesquels on s’affiche aux yeux de tout le monde. Pas très personnel tout ça. Cela ressemble plutôt à une course aux followers et aux likes !

    J'aime

  84. Mais c’est si vrai merci pour cette belle réflexion j’y pense à mon blog et puis j’oublie car les aléas de la vie ont fait que…
    Bonne journée
    Bonne année
    Zouzou

    J'aime

  85. Merci et bravo Muriel pour ce superbe article, si bien écrit !!
    Hier on discutait avec ma fille (33 ans) des réseaux sociaux et elle me disait que Facebook est démodé, c’est pour les « vieux », que maintenant il y a Insta mais que ça l’énerve, c’est souvent l’escalade, à celui qui mettra la photo la plus passionnante de sa vie  » oh, j’ai mangé un truc de ouf, j’ai acheté une jolie petite housse à mon tél, je suis seul chez moi, j’ai mal au coude « , etc, etc… Ok il y a de belles photos, mais ce n’est pas convivial…
    J’aime les partages des blogs, les commentaires, les encouragements, le plaisir de préparer un billet, partager des photos, des créations…
    Vivent les blogs 😉
    J’avoue que si je ne poste pas plus, c’est parce que souvent je n’ai pas fait grand’chose…
    Bisous et belle journée

    J'aime

  86. Bien résumé je suis comme toi FB apporte trop de contenu que l’on n’a pas du tout envie de voir cela devient le journal des mauvaises nouvelles donc non merci et instagram c’est déjà mieux mais le blog c’est du chez soi je vais me remotiver pour continuer mais devant le peu de message j’ai parfois l’impression de parler toute seule!!!! bonne année à toi ,maintenant j’habite Paray le Monial si un jour tu passes par là fais moi signe je t’embrasse.

    J'aime

  87. Tiens, ton article me fait penser à une conversation que l’on a eu avec ma soeur cette semaine, partant du même constat, les blogs non mis à jour des copines dont on voit pourtant les créations sur IG.
    On s’interrogeait sur l’avenir des blogs et de notre blog. Pour les blogs en général je ne sais pas mais le notre on y est trop attachée pour l’abandonner. Comme tu le dis si bien c’est chez nous, on peut suivre notre évolution. Avant j’avais du mal à me séparer de ce que je faisais, c’est plus facile depuis le blog puisque j’en archive le souvenir là bas. Mon blog c’est un peu mon coffre à souvenirs.
    Enfin, ce que j’aime dans les blogs des copines c’est qu’il est facile d’épingler l’inspiration via Pinterest et de retrouver les tutos, conseils, idées, alors même si on peut enregistrer des photos sur IG ce n’est pas un reflexe de fouiller là bas pour m’inspirer…
    Merci pour ce bel article!

    J'aime

  88. Bravo pour cet article ! oui, oui vive les blogs et bon courage à celles qui les alimentent. Bien sûr il faut poursuivre et ne pas se faire manger par les algorithmes. Bonne continuation.

    J'aime

  89. Bonsoir et bonne année 2020 ! Je suis en accord avec toi, à l’heure où tout va vite, je ralentis .
    Je blogue et c’est un endroit où j’ai pu rencontrer de belles personnes dont certaines sont devenues de vraies amies . Cela suffit largement pour garder du temps pour vivre sa vie 🙂
    Belle soirée

    J'aime

  90. Bonjour, je viens de passer trois jour chez Miaou qui, comme d’habitude m’a parlé plein de fois de Verveine et lin (mais je ne peux ni tout lire, ni m’abonner partout), puis c’est NiniDS qui cite cet article « chez elle ». Alors, je confirme que les blogs c’est super, et que tout ce qui est instantané ne me convient pas du tout. j’aime prendre mon temps et retrouver ce qui m’intéresse.
    Je vais de ce pas m’abonner et lire plein de beaux articles de Verveine et lin.

    J'aime

  91. NiniDS parle de cet article, et je ne peux m’empêcher de dire que je suis totalement d’accord. Miaou, chaque fois que je la vois, ne cesse de me parler de Verveine et lin (mais comme je ne peux tout lire, ni m’abonner partout, je ne connaissais pas encore). Je déteste ces trucs instantanés.
    Donc, aujourd’hui je m’abonne, et ensuite je lis pour rattraper un peu de retard, et enfin je me mets sérieusement à l’ouvrage pour avoir de belles choses à montrer.
    Bonne année !
    Amicales pensées des Pyrénées

    J'aime

  92. Merci à toutes les blogueuses indépendantes qui maintiennent leur blog malgré le chant des sirènes embobineuses….
    Vive leur créativité,leur rythme et leur originalité.
    C’est toujours un grand plaisir de voyager chez chacune.
    Tenez bon !

    J'aime

  93. Bonjour et bonne année 2020, je ne connaissais pas votre blog et j’y suis venue par hasard en cherchant des réponses sur le quilting. Votre article résonne en moi car si j’aime lire les blogs je n’adhère pas aux réseaux. Je reconnais, et je m’en excuse auprès des détentrices, que je ne poste pas souvent de commentaires car je me dis que mon avis n’a pas beaucoup d’importance et puis pourquoi répéter encore ce que 100 personnes ou plus ont dit avant moi! Mais là je veux, comme bien d’autres, vous dire que j’adhère à votre manière de voir les choses. J’ai vu s’arrêter tant de blogs et je suis consciente que la lassitude et le manque de temps en est souvent la cause mais IG me paraît beaucoup plus superficiel, moins sincère et finalement moins expressif, on zappe d’un compte à l’autre sans attachement. Alors j’espère que tous nos commentaires vous conforterons dans votre envie de continuer votre blog. Sincèrement.

    J'aime

  94. J’aurais pu écrire mot pour mot cet article tant il reflète ma réalité……Instgrammeuse depuis quelques semaines je suis sans voix devant ce déballage hallucinant de personnes qui cherchent à être des influenceuses et nous poussent à consommer toujours plus alors que nous sommes en train de mourir à petit feu de ce fléau. Ce monde virtuel ou tout le monde est toujours de bonne humeur, n’a pas de souci avec ses enfants…..qui n’existe pas et qui laisse penser aux gens normaux qu’ils ne le sont pas. Il faut savoir s’en servir comme un lieu de recherche mais il faut surtout très vite créer derrière une autre forme de communication. Pour ma part, bloggeuse depuis 2010 avec une longue pause de qques années, je n’ai pas d’hésitation, je préfère de loin le blog ou je me sens bcp plus libre.
    Toutes mes amtiés, et du courage pour continuer le blog qui effectivement prend plus de temps mais quel bonheur de pouvoir le parcourir comme un livre et y relire des articles vieux de plusieurs années, et y voir son évolution……C’est très touchant
    Bonne fin de dimanche

    J'aime

  95. Bien d’accord avec toi, les blogs sont des lieux où l’on se sent encore chez soi, et c’est précieux !
    Mais je t’avoue être un peu désabusée. Le blog est pour moi avant tout un espace d’échange, de partage (et pendant très longtemps ce fut le cas), donc quelque chose qui fonctionne dans les deux sens, même si je sais bien que laisser un commentaire sur un blog est sans doute un peu obsolète ou vieux jeu à l’heure d’IG ou de FB… On peut toutefois supposer que les gens qui vous suivent le font car ils en apprécient le contenu ! Mais est-ce si long et difficile de remercier quand on offre quelque chose (le nombre de commentaires disant même juste « merci » étant en général inversement proportionnel au nombre de téléchargements ou de connexions pour récupérer la chose en question…), n’est-ce pas attristant de voir qu’à peine 1 % des abonnés du blog (merci à elles) prennent la peine de répondre quand on souhaite une bonne année ? Faut-il donc maintenant passer par la case « un truc à gagner contre un commentaire » pour faire réagir les gens ? C’est un peu triste, mais sans doute malheureusement le reflet de notre société. Malgré tout je continuerai à bloguer.
    Moi j’aime bien aussi IG ! Quand on sait l’utiliser avec modération, c’est un outil sympa qui permet de faire de belles découvertes, d’admirer de jolies photos, de s’inspirer. J’y limite mes abonnements, je prends plaisir à suivre les copines, je supprime les sites marchands qui vous assomment de posts à longueur de journée. C’est finalement assez complémentaire des blogs.

    J'aime

  96. je suis comme toi, je préfère les blogs (même si je ne suis pas très assidue), qui sont plus complet et j’aime la lecture c, est mon petit plaisir du début ou fin de journée

    J'aime

  97. Bonjour et surtout merci pour votre blog découvert récemment au hasard de recherches sur les modèles de quilts représentant un tracteur ! Je n’ai pas de facebook et autre et « voyage » avec mon ordinateur.C’est un grand plaisir pour moi de choisir d’aller vous lire et admirer, toujours, vos réalisations. Je ne prends pas la peine de laisser des commentaires (pas bien …) bien que très sensible à vos articles ( La mise en page, les photos, l’humour, les détails techniques, tout me plaît) Je vais donc m’abonner car je crois comprendre que cela vous soutient et surtout pour vous remercier du partage que vous offrez. Bonne continuation !

    J'aime

  98. Chère Muriel,
    J’ai été très sensible à ton article bien que je ne l’aie pas commenté tout de suite. Bravo pour cette belle et fine écriture qui traduit si bien ce que nous ressentons toutes.
    Chaque semaine j’hésite à m’inscrire sur Instagram mais ne passe pas à l’acte, prévoyant ces milliers de posts éphémères et la chronophagie qui s’en suivra.
    J’adore ton blog, encore plus depuis que tu as quitté Canalblog. Tes articles me réjouissent et me stimulent. Merci de garder ce précieux espace de partage. Merci pour ce cadeau.
    Et peut-être un jour, aurais-je le courage d’ouvrir mon blog ?
    Amitiés.
    Sabine des Hautes-Alpes
    = Sabine NorthSea sur fb

    J'aime

  99. Bravo bravo tu as résumé ce que je pense aussi. J’avais déjà mis un article dans ce genre en Mai 2019 http://violine.aufildescroix.over-blog.com/2019/05/perdurance.html
    et je vois que le thème revient encore en ce mois de Janvier. Tant mieux.
    Je n’ai rien contre les autres réseaux si ce n’est en effet cette espèce de mirage éphémère qu’ils nous donnent. Je préfère « prendre » du temps (et non pas le perdre comme certaines le pensent) pour faire plaisir car c’est un plaisir de partage de toutes sortes de choses que nous croisons sur les blogs quel qu’ils soient.
    Mon blog a plus de 11 ans, je l’aime comme il est, j’espère qu’il plait comme il est. Vive les blogs
    bises
    violine

    J'aime

  100. Merci pour ce super article, très complet et bien écrit . Je partage vos réflexions. Facebook et Instagram ne sont pas des réseaux que j’apprécie (même si j’ai un compte, je publie très peu). Tout est dans l’instantané, pas le temps de la réflexion, ni de peaufiner les photos , ni de réfléchir à ce qu’on veut partager. Je préfère prendre mon temps et faire des articles quand j’en ai envie ou quand je peux. Le blog m’a permis de faire de belles rencontres (aucune avec facebook et instagram). Quant aux algorythmes utilisés, c’est n’importe quoi : on choisit à notre place ce qu’on peut voir ou pas! Encore merci pour cet artcicle, je le partage sur mon blog. Bonne soirée

    J'aime

  101. Ton article tombe à pic au moment où je suis en grande réflexion sur la poursuite de mon blog, auquel je suis pourtant très attachée. Mais comme toi, je trouve qu’Instagram nous utilise et nous manipule, nous manquons de liberté là-bas, et même s’il peut avoir un côté attractif, je trouve que tout y est trop superficiel et que l’on peut plus difficilement y imprimer notre patte.
    Alors je pense aussi finalement continuer à alimenter mon blog, qui reste un espace plus personnel et que j’ai l’impression de mieux maitriser, même si la baisse considérable d’échanges avec des lecteurs rend l’exercice un peu plus ingrat qu’avant. Je reste nostalgique de la vie bloguesque des années 2000-2010, une chouette époque où j’avais eu le plaisir de faire ta « connaissance » virtuelle !
    Merci pour ce beau billet !
    Bonne soirée,
    Claire

    J'aime

  102. Vous souhaiter une Bonne année et merci de bloguer encore et de partager si généreusement.
    Absente du web pendant une longue période, j’ai repris à ma cessation d’activité professionnelle.
    Instagram m’a permis de vous retrouver. J’apprécie vraiment de vous lire, en suivant le lien donné sur insta.
    D’accord à 100% avec votre article.
    Merci Merci!
    PascaleN

    J'aime

  103. Bon je suis vraiment honteuse car je t’ai citée dans mon article mais il me semble que je ne t’ai pas laissé de commentaire. Alors tu as lu ce que j’en pense, peut-être aussi ce qu’en pensent mes lectrices mais forcément elles sont d’accord … puisque si elles viennent, c’est qu’elles ont toujours leur blog !!! Les réseaux sociaux je ne suis bien sûr pas contre, mais c’est un autre usage, après ça n’engage que moi bien sûr !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    J'aime

  104. Je prefere nettement les blogs. Je suis sur facebook, mais je poste rarement et sur instagram, je ne poste pas mais je vais voir ce que mettent mes copines. Je n aime pas ces nouveaux moyens de communication : tout est dans l instantane, pas de reflexion, on ne prend pas le temps de peaufiner les messages. je prefere les blogs. Je poste si je veux et si j ai le temps, je ne suis pas obligee de publier si je ne veux pas qu on m oublie. On peut aussi faire de belles rencontres a travers les blogs. Merci pour votre article. Bonne soiree. J aime beaucoup votre blog.

    J'aime

  105. Tu as dit Muriel tout ce que je ressens depuis de longs mois avec la peine de voir nombre d’abonnés partir sans raison apparente. J’ai failli tout arrêter mais j’aime tellement cet espace que j’ai résisté. Bisous 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s