Bavardages

Déménagement de blog: mon bilan après un an

Voilà un an que le blog a emménagé sur cette nouvelle plateforme. Depuis, j’ai été contactée plusieurs fois en message privé au sujet de ce déménagement. Ces échanges m’on donné envie de partager directement sur le blog cette expérience et mes réflexions.

Pour commencer, il ne s’agit pas réellement d’une migration de blog. Mon ancien hébergeur gratuit ne le permet pas sur le plan technique. J’y reviendrai plus bas.

Il y avait de toutes manières sur l’ancien blog des choses que je n’aurais pas gardées : des articles qui n’intéressent plus personne dix ans après, des bavardages inutiles, des photos ratées, des ouvrages jamais terminés…

Mais l’ancien blog contenait beaucoup d’images et de textes auxquels je suis très attachée.

Alors je rapatrie régulièrement ici d’anciens articles. C’est l’occasion de leur donner une nouvelle vie, mais ce n’est pas le seul objectif.

En installant des liens de redirection sur l’ancienne plateforme, je maintiens suffisamment d’activité pour garder l’espace publicitaire sous contrôle. Sinon, il risquerait de devenir un peu olé olé, c’est généralement ce qui se produit sur les espaces vacants. Charmante perspective, non ? #beurk

Les habitudes ont la vie dure : un bon quart du trafic de ce blog provient encore de l’ancien !

Maintenant, je vous propose d’aborder les différentes questions point par point – dans la limite de mes compétences techniques.

Si ça ne vous passionne pas, sautez directement à la conclusion !

Sachez néanmoins que le paragraphe consacré aux commentaires pourrait répondre à certaines de vos interrogations…

Aspects financiers

J’ai opté pour le tarif de base : 60 € par an. Pour l’instant, les fonctionnalités auxquelles j’ai accès me suffisent. J’aimerais juste pouvoir partager mes photos plus facilement avec un bouton Pinterest, mais ça m’obligerait à changer d’abonnement et je ne sais pas si ça vaut le coup de payer plus cher pour ça.

Si on préfère un espace 100% gratuit, c’est tout à fait possible. C’est ce que j’ai fait pour certaines archives – j’y reviens plus loin. Dans ce cas, c’est simplement l’adresse du blog qui change, puisque il faut alors conserver l’extension WordPress: au lieu de monpetitblog.com, le blog s’appellera monpetitblog.wordpress.com.

Prise en main

Il faut être honnête, la prise en main est un peu moins intuitive que sur mon ancienne plateforme.

Heureusement, il existe quantité de tutoriels disponibles sur des sites spécialisés dans le blogging, particulièrement la Marmite.

Comme sur les plateformes gratuites, sur WordPress je peux rédiger des brouillons, programmer des notes pour plus tard, partager les articles sur les réseaux sociaux etc.

Pour les commentaires, du point de vue des visiteuses je sais c’est parfois un peu compliqué. On vous demande souvent de créer un compte, et certaines de vous se retrouvent mystérieusement dans les spams.

Je n’ai pas la main là-dessus, je suppose que c’est en fonction de vos systèmes d’exploitation, de votre navigateur ou de votre anti virus personnel. Heureusement, c’est plutôt rare.

J’ai pris l’habitude de vérifier une fois par jour pour repêcher les commentaires dans les spams.

Autre chose avec les commentaires : pour certains je reçois une notification par mail avec tout ce qu’il faut pour répondre. Pour d’autres, j’ai la notification uniquement dans l’espace d’administration. Pour répondre directement sur le blog, pas de problème, c’est facile. Mais c’est justement ce que je n’aime pas, je préfère faire un mail privé. Alors je récupère les adresses sur l’espace d’administration quand c’est possible. Il y a juste quelques anonymes à qui je ne peux pas répondre.

Pour les visiteurs étrangers, grâce au bouton de traduction cet espace est devenu bien plus accessible.

Esthétique du blog

Comme je le disais plus haut, la prise en main demande un peu d’investissement personnel. Cela dit, il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi, tout en étant personnalisables. Par exemple, je m’amuse à changer la bannière au fil des saisons. Ma dernière innovation technique, c’est d’avoir inséré une favicon.

Kézaco une favicon ? C’est la petite illustration en forme de maison rouge qui accompagne maintenant la navigation.

Je trouve – c’est un avis purement personnel et pas forcément objectif – que le graphisme est plus aéré et les photos mieux mises en valeur que sur l’ancienne plateforme. De manière générale l’aspect est plus professionnel. Même si je n’ai pas prévu de faire du commerce avec, ça me plaît bien.

La migration du contenu

Commençons par le point négatif dans ma situation particulière : si je poste un article, je ne peux pas désactiver la notification aux abonnées. Moi qui comptais rapatrier les archives ni vu ni connu en antidatant mes notes, c’est raté.

Impossible également de migrer mes données car la plateforme CanalBlog ne le permet pas. J’aurais pu faire appel à un webmaster mais c’est un peu cher (150/200 € minimum).

Ce que je fais à la place : je passe régulièrement du temps sur mon ancien espace, j’efface les articles sans intérêt, je rafraîchis les autres.

J’ai créé en parallèle un blog pour mes anciens ouvrages.

Quand un ouvrage est « rapatrié », que ce soit ici-même ou sur ce blog dédié aux archives, je fais sur CanalBlog ce qu’on appelle une redirection : je laisse une seule petite photo, et j’insère le lien vers ma nouvelle note de blog.

Ça me permet d’avoir suffisamment d’activité pour éviter que mon ancien blog devienne une poubelle à pub – je me répète, mais les trucs porno, ça me fait un peu flipper !

Aspects rédactionnels

Sur cette plateforme, je peux rédiger très facilement une note depuis mon smartphone et enregistrer le brouillon. Pour la mise en forme, je préfère reprendre plus tard sur mon PC.

Il arrive aussi que je rédige mon brouillon sur Word avant de copier/coller mon article.

Ce n’est pas ultra pratique sur cette interface, mais ça me permet de conserver les brouillons de mes notes de blog en sauvegarde.

On peut aussi créer des pages statiques comme celle que j’ai faite pour les tutoriels. J’étudie actuellement la possibilité de dédier une page à la liste de mes blogs chouchous.

Pour les notifications de nouveaux articles, plusieurs options. Certaines blogueuses insèrent l’article entier dans le mail de notification, d’autres mettent juste le lien à suivre. J’ai coupé la poire en deux en insérant uniquement le début de mes articles, grâce à une balise lire la suite. Certains rédigent un extrait personnalisé, comme une sorte de résumé de l’article. Toutes ces questions ont peu d’importance, sauf si vous cherchez à améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche.

Pour l’instant, je n’ai pas créé de newsletter.

Sur la précédente plateforme, j’en rédigeais une par mois car c’était la seule possibilité de proposer un lien de désabonnement.

Pour les blogueuses « professionnelles » la newsletter est en vérité une sorte de monnaie d’échange avec les partenaires commerciaux : autant d’abonnés, autant de « cerveaux disponibles » pour de l’espace publicitaire.

En conclusion

Avant de sauter enfin le pas en juin dernier, j’ai hésité pendant plusieurs années à opérer ce déménagement… Le frein principal étant la peur de devoir tout reprendre à zéro, sans savoir si les lectrices suivraient.

Je ne saurais pas dire combien il y a d’abonnées aujourd’hui : certaines s’inscrivent avec WordPress, d’autres suivent le blog avec un système de flux RSS – ne me demandez surtout pas comment ça marche ! Je sais juste que le nombre de visites est assez similaire à celui qui suivait une publication sur l’ancienne plateforme, le nombre de commentaires aussi.

Je crois que sur CanalBlog, nombre d’abonnées ne lisaient plus du tout les articles mais qui n’osaient pas se désinscrire – de peur de me faire de la peine ?

Peu importe en vérité: ce n’est pas votre nombre qui compte, mais la qualité de nos échanges. Et je me sens chez moi, c’est l’essentiel.

Et vous ?

Parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers…

Des critiques constructives à émettre, des thèmes que vous aimeriez me voir développer, des questions à me poser ou des pistes d’améliorations à me proposer ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ou par message privé !


32 commentaires sur “Déménagement de blog: mon bilan après un an

  1. Merci pour le partage de ton bilan et de ton ressenti, un an après (déjà un an…) ton changement de plateforme.
    Mon niveau de connaissances sur internet et son fonctionnement étant plus que basique, je ne me permettrais pas de donner un avis « technique » sur les avantages et les inconvénients de ce changement, je retiens juste « je me sens chez moi » et pour moi, c’est l’essentiel.
    J’aimais bien ton ancien blog, j’aime bien le nouveau, l’essentiel pour moi est le contenu, et si le « contenant » te plait également…
    Belle journée, bises

    J'aime

  2. Coucou Muriel,
    J’aime bien ici. Tu as bien agencé cette nouvelle maison, cest chic et sobre, cest top.
    Pour le suivi des blogs, je ne m’abonne nulle part car j’utilise bloglovin . Je trouve ça tellement plus pratique.
    Je souhaite longue vie à ton blog, ici ou ailleurs
    Bisous

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour ces remarques! Moi aussi je me demande si je vais migrer depuis la plateforme que j’utilise car elle n’évolue plus. Je paie aussi un abonnement, car je ne veux pas de pub et j’estime que si on « consomme » quelque chose, on paie… Et merci aussi de continuer à animer un blog, ils sont de moins en moins nombreux mais je trouve dommage. La mise en place des pages demande du temps, de la réflexion, la lecture également, on est dans le slow- partage, c’est sûr. Mais n’est-ce pas l’état d’esprit de ceux et celles qui cousent, brodent, tricotent. Je ne suis pas contre Instagram, mais sachons aussi prendre le temps du partage! Bonne continuation!

    J'aime

  4. Je ne ferai pas de commentaires sur les différentes façons de faire un blog car je n’y connais absolument rien…
    Quand un blog me plaît,je m’abonne et je le suis….donc là où tu vas,je vais….😊😊😊
    Bonne journée

    J'aime

  5. Et bien, c’est pareil pour moi : je n’y connais rien ! Je me suis abonnée à ton blog car j’aime ce que tu nous fait voir, tes ouvrages (ce qui m’a permis de faire mon premier grand patch) et ta gentillesse pour répondre aux questions posées … alors j’y suis, j’y reste . Bonne journée. Biz Mamijo

    J'aime

  6. Moi je suis abonnée à ton blog depuis…. longtemps et j apprecie beaucoup que tu continues tes partages toujours intéressants et je sais le temps que l on passe à rédiger un article

    J'aime

  7. Coucou
    J’ai laissé WordPress et je continue sur eklablog.
    Il me parait plus simple d’utilisation même si je n’ai pas pu faire le transfert des anciens articles.
    Je suis abonnée à plusieurs blog de WordPress mais pas de possibilité d’écriture automatique des coordonnées il faut tout inscrire .
    L’essentiel est de continuer à suivre tes aventures.
    Belle et douce journée.

    J'aime

  8. J’ai souri en lisant le passage sur les commentaires tombant dans les spams !!! 🙂 Je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment… et ne cherche plus, il faut que je préserve mon neurone.
    Peu importe la plateforme, je viens toujours lire tes articles avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs merci à toi de le continuer car il y en a de moins en moins… au profit instagram et autres plateformes que je n’aime pas.
    Bizzz

    J'aime

  9. Vu que je suis nulle dans ce sujet, moi ce que j’ai toujours aimé depuis le début que j’ai découvert ton blog et cela fait quelques temps je pense, ce sont tes réalisations et tes articles que je suis chaque semaine et suis toujours super heureuse de decouvrir de tes nouvelles et ça changera pas. Continue dans le meilleur pour toi. T’envoie des bisous de la Lorraine belge.

    J'aime

  10. J’ai très envie de changer le look de mon blog… mais je ne sais pas si je suis prête à y passer du temps. Comme toi, je prépare mes articles à l’avance, quand l’inspiration arrive, le matin au réveil car je n’ai pas voulu me lever lorsque les idées arrivaient entre 2 sommeils. Le plus souvent, je les prépare en document Word mais depuis que mon ordi m’a lâchée j’ai compris qu’il valait mieux le faire directement dans les brouillons du blog car ils sont sauvegardés… si on n’oublie pas de donner la consigne bien entendu!
    Merci de nous faire partager tes aventures…

    J'aime

  11. Moi aussi je n’y connais pas grand chose dans la technique blog, ce que j’aime c’est voir tes réalisations, tes mises en page et tes articles, alors ici au ailleurs je n’ai pas trop vu la différence, mais je me souviens que tu avais des soucis avec l’ancien blog et comme je pense que tu y passes quand même beaucoup de temps en rédaction d’articles pour le partage, là où c’est mieux pour toi c’est mieux pour moi. Merci encore de continuer à partager avec nous tes lectrices. Amicalement et bonne journée

    J'aime

  12. Coucou. Personnellement, j’aime beaucoup le fond clair, tes jolies photos misent en valeur….
    De mon côté, je suis sur canalblog et pas de reproches à faire.
    Je voudrais éclaircir le fond des articles mais j’ai peur de m’embrouiller et de gaffer….. alors, je te trouve très courageuse d’avoir pris créé un nouveau blog et d’avoir la patience de tout migrer, trier etc….
    Au bout du compte, le résultat est superbe !

    J'aime

  13. J’ai choisi WordPress en priorité pour ne pas avoir de publicités ! Aprés une fois qu’on a compris comment fonctionne WP c’est assez simple !

    J'aime

  14. C’est toujours avec grand plaisir que je te suis, ici ou ailleur, peut importe pour moi, c’est le contenu qui m’interesse. Si j’avais à dire quelque chose sur cette nouvelle formule, ce serait: plus aérien. Sinon, ne change rien, j’adore tes articles et leur contenu. Bises et bon vent à ton blog.

    J'aime

  15. Bonjour, moi aussi cela me convient bien comme cela. Je lis toujours tes articles avec beaucoup de plaisir. Moi non plus je ne vais pas sur Instagram et autres plateformes . Bonne journée.

    J'aime

  16. Je suis du style « j’y suis j’y reste », ce qui n’est pas forcément bien ! J’admire celles qui osent l’inconnu d’une nouvelle plateforme 🙂 De toute façon, où tu iras j’irai comme dit la chanson, car j’aime ce que tu fais, ce que tu expliques, ce que tu es en somme. Une belle rencontre virtuelle.
    Et, cerise sur le gâteau, chez toi j’arrive à laisser un commentaire, alors que sur la même plateforme (W), chez d’autres, je n’y arrive pas du tout et ne comprends pas pourquoi ?!
    Bises ma belle

    J'aime

  17. Merci pour ce long article qui m’éclaire sur ce qu’est un « blog » et sa gestion.
    Je n’y connais rien car, comme l’écrit Trotti55, je me suis abonnée à ton blog (même à l’ancien) et j’apprécie toujours de lire tes articles, de voir tes réalisations et parfois de laisser un commentaire.
    Longue vie à ton blog sur la nouvelle plateforme.
    Je t’embrasse (de loin, il n’y aucun souci…).

    J'aime

  18. j’aime beaucoup ton univers ici. Le design est sobre, simple, clair.
    Ma connaissance en informatique et autres systèmes étant légère, je n’ose pour l’instant me relancer dans un changement de plate-forme
    Overblog (gratuit) est ce qu’il est et pour l’instant je reste sur celui-ci mais je dois reconnaitre que wordpress est attirant. J’admire ton courage de rapatrier certains de tes articles.
    Pas de remarques pas de critiques car chacune doit appréhender son univers à son style et envie.
    Bises
    violine

    J'aime

  19. J’aimais bien ton canal et j’aime bien ici aussi en fait la plateforme n’a pas d’importance c’est surtout le plaisir de retrouver tes articles après c’est sans doute plus simple pour toi l’important étant de se sentir bien, je me demande aussi parfois si cela sert à quelque chose de faire des articles grand questionnement continuer ou pas belle continuation dans ton petit chez toi et bonne journée bises

    J'aime

  20. Du vrai chinois pour moi !
    Ce qui m’intéresse c’est le fond donc les articles.Un petit regret : certaines questions mériteraient une réponse collective car on se pose les mêmes sans les écrire.
    A cause de mes problèmes de vue je souhaiterais une calligraphie plus grosse. mais j’aime toujours lire les articles très intéressants et vous remercie de poursuivre ce blog.

    J'aime

  21. C’est vrai qu’écrire sur un blog est un travail très prenant. Après mon premier blog, il y a eu cette vague avec les réseaux sociaux, et je sentais que les choses évoluaient et que les blogs que nous connaissions n’avaient pas beaucoup d’avenir.
    Ton blog est très agréable et c’est toujours un plaisir de te lire.
    Heureusement il y a des tutos très pratiques, merci la Marmite de WP. Je trouve que c’est une bonne chose, car cela nous permet de continuer à apprendre encore et toujours !

    J'aime

  22. PS ; mon ordinateur est mort récemment et j’ai perdu toutes mes données.Pourriez-vous redonner les coordonnées du site des défis dans plusieurs disciplines auquel vous avez participé : il y avait déjà en début d’année des ouvrages magnifiques à voir
    Merci.

    J'aime

  23. Je ne peux pas discuter du fond de ton article car je n’y connais rien et je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser, je brode davantage que je ne patch mais j’aime te suivre dans tes projets et admirer tes beaux ouvrages, alors oui je continuerais de te suivre comme ton ombre pour mon plus grand plaisir, merci Muriel de continuer de prendre du temps pour ton joli blog, il y en a tellement qui ne sont plus alimentés ou qui ferment en faveur de Facebook ou Instagram, bisous.

    J'aime

  24. J’imagine un peu mieux , après avoir lu ton post, toute la difficulté et tout le temps que tu dois passer pour alimenter ton « chez toi ». Quant aux pubs flippantes qui envahissent ton ancien blog, je trouve ça déplorable.
    Tu parles d’un autre blog pour tes anciens ouvrages, nous est-il accessible ?
    J’aime autant le nouveau blog que l’ancien et c’est les yeux fermés que je te suivrai si un jour tu décides de déménager à nouveau.
    Bonne journée 😘

    J'aime

  25. j’aime les 2 ! l’ancien ou je vais de temps en temps et le nouveau ou je me régale !
    du coup j’ai programmé de faire le patch patriotique (un jour ! …) j’ai des tissus de chemises qui devraient faire l’affaire et je n’aurais que quelques coupons imprimés bleu/blanc/rouge à acheter pour compléter et donner ce ton patriotique genre country/ vieille France (style old américa !)
    j’ai enfin reçu mes 2 simply vintage pour faire la pyramide souris et la souris de Noël ! Quiltmania a pataugé et mis du temps pour me les envoyer ! ils m’envoyaient les simply moderne que j’avais déjà, puis un sac et enfin mes 2 simply !
    je ferais cà cet automne avec de la flanelle ou du la lainage !
    J’avais un blog que j’ai migré 2 fois et même sur WP j’ai jeté l’éponge ! cà me prenait du temps , je crisais quand cà ne marchait pas comme je voulais et je préfère coudre/broder/tricoter/bricoler
    je jette l’éponge ! merci à toi de nous montrer ces belles choses ! et de nous booster un peu !
    bisous

    J'aime

  26. Je te suis depuis un bon moment et je continuerai encore tant que tu édits. Ton choix est le mien aussi car je n’ai pas de blog pour me permettre de te dire la façon que tu dois faire. Le tout c’est que tu restes égale à toi même et que tu y prends plaisir, comme je prends plaisir a te lire à chaque fois et a te laisser un commentaire. Bonne soirée. Françoise

    J'aime

  27. Je t’avoue que je n’y connais rien, donc pas de commentaire , mais ton blog est de loin celui que je préfère et je te suis depuis longtemps , alors ici ou ailleurs je continuerai à te lire . Bonne semaine

    J'aime

  28. Hello Muriel,
    Tout d’abord, Merci de continuer à alimenter ton blog ! Perso je suis très novice alors je salue ton investissement face à la vague FB et Insta… où je ne suis pas d’ailleurs. Je te suivais sur ton ancien et continuerai ici. J’étais abonnée à certains blogs, puis plus rien… je ne sais pas ce qu’il s’est passé ? Alors je vais sur google et tape ton adresse pour venir te voir. Le contenu de tes articles me convient. J’ai toujours plaisir à te lire !
    Je te souhaite une agréable journée
    Bisettes

    J'aime

  29. hello Muriel,
    Respect, tu m’impressionnes!!! Quelle énergie! Tu mérites amplement tous tes commentaires par la qualité de ton travail et de ta communication! Encore bravo
    J’ai appris plein de trucs et suis encore moins prête à changer d’hébergeur…Je ne suis pas toujours constante, mais j’aime bien venir faire une petite balade de temps en temps
    A bientôt
    Véronique

    J'aime

  30. Ah ça tombe bien, je viens de mettre un lien vers ton blog et l’ancien dans mon nouvel article, car j’ai bien besoin de me référer à tes ouvrages; mais justement je n’avais pas eu la nouvelle notification et ne faisias pas la différence avec la NL
    je t’admire pour gérer tout cela en plus des ouvrages, mais un sacré boulot de répondre directement par mail !

    J'aime

  31. Bravo pour toute cette « gestion ». Merci de continuer à alimenter ton blog et pour ton partage.
    Suite à ton déménagement…je t’avais suivie. Si tu te sens mieux, c’est le principal.
    J’aime bien me balader régulièrement sur ton blog bien sympathique.
    Bonne continuation
    marie-françoise

    J'aime

  32. Coucou Muriel , je vois que le changement te va bien mais que cela demande un sacré travail en amont mais aussi par la suite , tu gères cela comme un chef ! J’avoue que j’ai laissé ma possible migration en suspens pour l’instant mais je garde au chaud toutes tes infos !!
    Bisous et bon week-end

    J'aime

Les commentaires sont fermés.