Patchwork

Étoiles de l’Amitié

En novembre dernier, j’hésitais un peu à participer au QuiltALong de mes copines Cécile et Béa, eu égard à leur thème – les étoiles. Un motif que j’ai déjà traité à de multiples reprises depuis mes débuts en patchwork.

Mais en y réfléchissant mieux, j’ai songé qu’il y a pourtant un bloc tout simple que je n’ai pas encore exploré : c’est l’Étoile de l’Amitié ou Friendship Star. Une simple variation de triangles disposés autour d’un carré central, et d’ailleurs l’un des blocs les plus faciles pour débuter.

Pour autant, je le répète, j’ai déjà mon compte de courtepointes étoilées à la maison !

collection de courtepointes étoiles

Alors en décembre, je préviens Cécile d’emblée – c’est elle la cheffe : oui, je ferai les seize étoiles requises, mais je risque d’être un peu hors-cadre. Et surtout, il y aura au bout du compte deux ouvrages différents. Pas de souci, répond Cécile.

Une promotion chez Cotton Colors tombe à point nommé courant décembre, avec deux superbes assortiments de tissus multicolores à motifs discrets. Le format des coupons est atypique : 8 » ½ x 10 » ¼ (environ 21 x 26 cm).

assortiments de coupons chez Cotton Collors
Crédit photo Cotton Colors

Pour optimiser le tissu et me simplifier la coupe, je décide d’utiliser mes gabarits en acrylique de Marti Michell. J’ai exactement le carré et le triangle qu’il faut dans le set E, celui que j’ai acheté pour confectionner une étoile solitaire… Grand moment de solitude – c’est le cas de le dire – lorsque je réalise que voilà plus d’un an que je n’ai pas ouvert la boîte où dort ce projet!

C’est parti pour la coupe. En superposant les tissus quatre par quatre, c’est rapide.

friendship star avec gabarits de Marti Michell

C’est une photo sur Pinterest qui inspire le modèle que j’ai retenu. Toute son originalité tient à la disposition des étoiles, qui s’imbriquent pour former une couronne. J’adore ce moment d’élaboration où face à ma feuille de papier quadrillé, je fais mes petits calculs.

couronne d'étoiles de l'amitié

Un peu de couture à la chaîne pour reconstituer les carrés, puis je passe à l’assemblage des huit premières étoiles:

Huit étoiles, mais en réalité un seul bloc de 80 centimètres. L’étape est néanmoins validée par les deux organisatrices du QuiltALong. Je continue donc avec mon second combo de tissus arc-en-ciel. Les étoiles de février auront des coloris légèrement plus vifs.  

bloc géant étoiles de l'amitié en cercle

Puis, les vacances étant arrivées, je brûle les étapes et m’attaque directement à la mise en sandwich. Tant pis pour le calendrier du QuiltALong.

Journées pluvieuses et venteuses font le bonheur de la quilteuse. Après avoir hésité entre différentes possibilités pour le dos, j’opte pour un imprimé gris clair et écru.

C’est neutre – non genré comme on dit maintenant, ça ne fait pas concurrence aux couleurs du top et ce n’est pas trop salissant. L’accrochage au mur, c’est uniquement pour les prises de vue. Le reste du temps, la courtepointe doit pouvoir accompagner le quotidien du bébé, que ce soit pour jouer au sol ou pour réchauffer une balade en poussette.

Il y a un bon moment que je n’ai plus matelassé en free motion, mais je griffonne régulièrement pour entraîner ma mémoire corporelle. Puisque j’ai deux courtepointes à quilter, je saisis l’occasion de tester un autre motif que les classiques méandres. Et finalement, je trouve les boucles presque plus simples à exécuter.

Je me demande parfois si je ne devrais pas « bloquer » mes courtepointes de bébé pendant le séchage… Et en même temps j’aime bien ce côté moelleux après lavage, même si elles perdent un ou deux centimètres au passage. Celle-ci mesure quatre-vingt centimètres de côté. Avec sa bordure blanche, la première mesure quatre-vingt-dix centimètres. Malgré sa plus petite taille, j’ai une préférence pour ses couleurs plus vitaminées, et vous?

Ces petites courtepointes de naissance sont destinées à un futur marché créatif, mais n’hésitez pas à me contacter en privé si l’une d’elle vous intéresse.

Il est temps maintenant de m’attaquer à la courtepointe des dix-huit ans de mademoiselle Verveine, et ce ne sera pas du tout la même gamme de coloris.

À bientôt,

32 commentaires sur “Étoiles de l’Amitié

  1. J’aime vraiment beaucoup ces étoiles et leur disposition ainsi en couronne!! Très bonne idée pour des cadeaux de naissance!
    Bonne semaine Muriel désormais en noir et blanc si je me souviens bien….:)

    J'aime

  2. Jolies ces petites courtespointes, j’aime ta façon de monter les étoiles. Bonne semaine. Biz Françoise

    J'aime

  3. Du travail de pro !
    J’aime beaucoup le matelassage, le côté moelleux. Et les étoiles, n’en parlons pas.
    Le tout réalisé en un temps record !
    Superbe !

    J'aime

  4. Très jolies toutes les deux ! Bravo pour ces étoiles. J’aime beaucoup les rendus de ton matelassage.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  5. Ces bébés auront de la chance, 8 bonnes étoiles vitaminées déposées par une fée quilteuse !!! J’aime beaucoup les couleurs, le montage et le matelassage, tout quoi !!! Superbe !
    Brigitte D

    J'aime

  6. J’aime les deux, l’une plus douce, l’autre plus tonique. Et j’aime bien ce rendu « après lavage ». Belle semaine.

    J'aime

  7. Je crois me rappeler des goûts de Mademoiselle Verveine en matière de couleurs !! 🙂
    Des 2 quilts sont superbes !! Bravo Muriel et merci pour ta fidélité !!

    J'aime

  8. C’est ravissant ! et ça fait rudement plaisir de voir de jolies couleurs vitaminées, il fait si gris dehors…
    J’avoue que j’hésiterais à choisir entre les deux, tellement elles sont charmantes… voilà des bébés qui vont être joliment parés…
    Belle journée, bises

    J'aime

  9. J’aime beaucoup ces deux courtepointes, je trouve l’harmonie de couleurs très jolies, la disposition des étoiles me plait beaucoup, c’est simple et raffiné, bref c’est une réussite. Bonne journée.

    J'aime

  10. C’est frais ! J’aime bcp.
    J’ai trouvé, le 1er mai dernier, deux courtepointes dans ce style, mais de plus grandes dimensions, sur un vide greniers. C’était si peu cher que j’ai acheté les 2. Mes filles les ont adoptées de suite

    J'aime

  11. Bien pratiques ces COmbos…
    c’est vraiment chic de nous montrer le pas à pas de ta création…et l’usage sur la plaque millimétrée car j’en ai une grande et ne sais m’en servir (idem pour la petite, mais je patche peu)
    et je crois me souvenir que tu quiltes à la main . magnifique résultat, j’aime bien la première mais on voit mieux le quiltage sur le rouge de la seconde

    J'aime

  12. De jolis plaids étoilés pour souhaiter la bienvenue à un bébé c’est super.
    J’admire encore et encore, aussi bien les étoiles que le matelassage….
    Bizz

    J'aime

  13. Bravo j’adore, et les couleurs pleines de peps tout ce qu’il faut pour un bébé. Moi aussi je suis fan d’étoiles et si j’avais su je me serai inscrite j’ai aussi attaqué une couverture étoiles pour un nouveau bb !!!
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s