Couture

Trousse à ouvrages Snowbirds

Mon credo en matière de point compté, c’est qu’une broderie n’est rien sans une jolie finition. Qu’il s’agisse de cartonnage ou de couture, c’est pour moi une étape indispensable pour la mettre en valeur, et c’est encore mieux si la finition a un rôle utilitaire, par exemple cette trousse à ouvrage.

Il y a un peu plus d’un an, quand j’avais confectionné pour ma petite sœur une trousse Papatte, suivant le modèle de Du fil et mon… ma copine Noëlle s’était montrée très enthousiasmée. Or si Noëlle brode à merveille, la couture n’est pas son domaine de prédilection. Alors nous étions convenues d’un échange. À gauche, la trousse Papatte cousue pour Noëlle, à droite celle offerte à ma sœur – assortie à son chat Winston.

Trousse en forme de patte de chat

De mon côté, j’avais porté mon choix sur Snow Birds, de Brenda Gervais. Je suis fan de bonshommes de neige. J’en ai d’ailleurs toute une collection en ce moment dans mon petit décor saisonnier, mais ce n’est pas le sujet. J’ai donc reçu cette délicate broderie de la part de Noëlle, et j’ai commencé à chercher une idée de finition à la hauteur.

Snowbirds de Brenda Gervais

Idée qui s’est laissé désirer pendant plusieurs mois… Et puis, tout dernièrement, j’ai eu l’occasion d’emprunter à la médiathèque le très joli livre de Kumiko Nakayama-Geraerts : Les Couleurs Françaises. À l’origine, cette pochette est destinée à ranger les bijoux. Mais il suffit de quelques petits aménagements pour qu’elle se révèle également très pratique comme nécessaire à ouvrages. En outre, sa forme coïncide impeccablement avec les proportions de cette broderie.

Trousse à ouvrages Snowbirds de Brenda Gervais

Ma seule crainte : ne pas trouver de tissu assorti au coloris Nougat de la toile de lin – un mélange subtil ni beige ni mauve. Coup de chance, j’avais en stock un coupon de coton gratté quasiment de la même tonalité, ainsi que quelques chutes de lin Nougat. Inutile donc de braver la tempête pour faire de nouveaux achats, il s’est avéré que j’avais tout sous la main.

Une poche plate d’abord, pour loger un petit tambour à broder. Une bride de ruban et un bouton en rétrécissent l’ouverture pour lui éviter de se sauver. J’en ai profité pour caser un reste de galon brodé d’edelweiss, pour rester dans le thème de l’hiver.

Trousse à ouvrages  lin et tissu

Au centre, une poche à fermeture coulissante. De quoi ranger mes échevettes, ainsi que les chutes de lin 16 fils sur lesquelles je brode mon Brin de Création de Noël, Little Bits of Christmas.

Trousse à ouvrages Snowbirds de Brenda Gervais

La dernière poche est équipée d’une fermeture à glissière. J’y range mes ciseaux de brodeuse et un livret à aiguilles. Le badge est muni au dos de deux aimants : on peut ainsi le fixer sur la toile – ou sur la trousse – et y poser son aiguille en cours de travail.

Trousse à ouvrages Snowbirds de Brenda Gervais

Allez, je l’avoue: le carnet à aiguilles et le bijou de ciseaux ont surtout été le prétexte pour utiliser mon ultime morceau de galon de galon brodé. En tout cas, je suis ravie de ma nouvelle petite trousse, et il n’est pas impossible qu’elle ait bientôt des petites sœurs!

À bientôt,

41 commentaires sur “Trousse à ouvrages Snowbirds

  1. alors déjà la broderie est trop jolie mais la c’est superbe ainsi ! et oui l’edelweis est vraiment dans le thème ! bravo pour cette superbe trousse !

    belle journée, bises !

    J'aime

  2. Lorsque j’ai lu que tu aimais beaucoup les bonhommes de neige j’ai de suite pensé à mon petit fils c’est un fan comme toi! j’avais vu cette très jolie broderie chez Noëlle, tu as su en tirer le meilleur parti, tout a été bien calculé, te voici avec une superbe trousse, utile et agréable à la fois!bravo Muriel, bonne journée, bisous.

    J'aime

  3. Très jolie, très astucieuse, j’adore ! Et bravo pour les aménagements spéciaux pour brodeuse !
    Je vais de ce pas faire commander le livre par la médiathèque de mon village !

    J'aime

  4. C’est une merveille !! je suis fan !! très jolie broderie, délicate, et très jolie finition, aussi belle qu’utile…
    Bravo, c’est une superbe réussite…
    Belle journée, bises

    J'aime

  5. dès qu’on dit Snow et Birds j’accours… ta trousse est un modèle du genre avec ces petits détails (oh le charm !) et pochettes intérieures et j’avais déjà admiré la broderie chez NOëlle
    Evidemment ta trousse papatte N°2 est toujours attirante … mais du coup, double travail 😉

    J'aime

  6. La broderie de Noëlle est magnifiquement mise en valeur avec cette jolie finition que tu as trouvée. Bravo à toutes les 2.
    Les trousses papattes sont rigolotes, c’est une chouette idée.
    Biz

    J'aime

  7. Bravo pour ta trousse, je ne suis pas fan de points de croix mais de bonhomme de neige oui…ta broderie est superbe et les échanges entre copines c’est super…ta trousse ne va plus te quitter quand tu fais tes broderies et elle a l’air très pratique, ça donne envie. Amicalement

    J'aime

  8. Elle a tout ce qu’il faut pour être bien pratique cette trousse ( ce modèle me rappelle un patron que j’ai qqe part….)
    La broderie est simplement magnifique et que dire de ces trousses papates
    Bravo à la couturière et à la brodeuse 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s