Travaux d'Aiguilles

Passion abécédaires

Peut-être est-ce à cause de mon métier, ou de mon goût immodéré pour la lecture: j’ai depuis toujours la passion des abécédaires… Brodés, cousus ou imprimés, je les collectionne sous toutes leurs formes.

Comme j’imagine que vous avez du temps pour lire, puisque la plupart d’entre nous sommes coincées à la maison, je vous ai préparé un article sur ma collections d’abécédaires et de samplers.

Bon à savoir: quand le lien est en gras est souligné, ça veut dire que la grille est disponible…

Commençons donc par le doyen de ma boite à broderies-en-attente-de-finition : le Sampler de Sarah, offert sur le blog Le Marquoir d’Élise de ma copine Emmanuelle en 2010.

Le sampler de Sarah

C’était mon premier essai de broderie en laine Saint-Pierre, j’aime beaucoup ce rendu mat un peu vintage. L’objectif depuis toujours, c’est d’en faire le couvercle d’une boîte. Mais je recule depuis des années le moment de me lancer…

Ce modèle de Blackbird Designs, Her Sampler, brodé sous le pommier durant l’été 2015, avait eu plus de chance côté finition.

her sampler de blackbird designs

Il faut dire je m’étais contentée d’un couvercle emboîté, c’est plus facile.

her sampler de blackbird designs

J’aime bien les abécédaires miniatures, c’est souvent plus facile pour leur trouver une finition. Et puis si ça doit attendre dans la corbeille à en-cours, c’est moins encombrant. Ces deux coussinets de lainage sont ornés d’abécédaires jumeaux, dont les deux grilles sont à retrouver sur le site Samplers and Santas dans leur rubrique Free.

coussinets samplers and santas

La rubrique Pears propose également des grilles avec une finition en forme de poire. 

Puisque nous en sommes aux miniatures, j’aime beaucoup également celles de Françoise Prax. Comme ce sampler estival, tiré du livre « Miniatures au point de croix » et brodé en bleu-vert nuancé.

bécédaire marin françoise prax

Ou celui-ci, issu du livre « ABC Miniatures », brodé sur un lin 16 fils avec le mouliné Tulip de chez House of Embroidery.

abécédaire oiseaux françoise prax

Parmi les nombreux abécédaires miniatures de Françoise Prax, le suivant est sans doute mon préféré. Et comme je le dis toujours : quand on aime, on ne compte pas.

pinkeeps abécédaires

Les livres de Françoise Prax sont épuisés chez l’éditeur, mais parfois disponibles dans les médiathèques ou sur le marché de l’occasion.

Je ne sais plus d’où proviennent cet alphabet ancien et ces deux petits motifs assortis, brodés en mouliné Atalie coloris Gorgone. Sans doute sur Pinterest ?

abécédaire vintage

Sortons un peu du monochrome, avec le Jardin de Bobines de Jardin Privé. Toujours en attente de finition, lui aussi… Certains coloris ont été modifiés par rapport à l’original au profit de teintes plus atténuées.

 jardin de bobines de jardin privé

Tiens, à propos de couleurs: celui-ci n’est pas au point compté… Il s’appelle Little Letters, c’est un modèle offert en 2014 par Temecula Quilt Company

little letters de temecula quilt company

Pas de petites croix non plus pour ce petit sampler de Cheri Payne, qui est exécuté au point arrière. C’est vraiment le point de broderie le plus facile et le plus rapide que je connaisse.

En outre, ça demande peu de fournitures – une qualité précieuse en ce moment: juste un peu de toile claire et quelques brins de fil. Ici, c’est de la laine à repriser et un drap ancien teinté au thé. Quand ma toile est un peu trop fine, je la double avec un molleton léger avant de broder. Ainsi on ne voit pas les épaisseurs de fil par transparence. Le résultat a un aspect moelleux qui me plaît bien.

sampler brodé cheri payne

Impossible de me souvenir de son nom, mais prenez le temps de fouiller dans les fichiers mis à disposition sur le groupe Facebook des amies de Cheri.

Pour l’accrochage, j’ai utilisé un drôle d’objet chiné il y a plusieurs années: ces poignées publicitaires étaient offertes au clientes pour éviter que leurs cabas en filet ne leur scient les mains quand ils étaient remplis.

Je terminerai avec celui sur lequel j’ai travaillé ces dernières semaines. C’est un modèle offert par le Point de Croix Bourguignon.

Voilà, j’espère avoir ainsi réussi à égayer un peu votre journée. À très bientôt,

42 commentaires sur “Passion abécédaires

  1. Ha oui, super! Et bien il y en a un paquet ! J’avais remarqué celui avec les bobines de Jardin Privé et j’envisage de le faire, le patch est sympa, et ton dernier me plaît bien aussi. J’ai quelque part dans un tiroir, une poignée publicitaire comme la tienne signée « la Samaritaine » ! Objet précieux (lol !) Je devrais fouiller aussi pour sortir mes broderies, je crois bien avoir aussi quelques abécédaires oubliés ! Je vais prendre le temps d’aller voir les liens, merci pour cet article, on a besoin de contacts encore plus en ce moment, je termine un projet patch commencé depuis un an, vais y arriver ! Bonne semaine créative Muriel et prends soin de toi et de tes proches, bisous

    J'aime

  2. Il y en a pour tout les gouts et toutes les techniques dans ton article , de quoi nous inspirer pour nos prochains ouvrages.

    J'aime

  3. Merci pour tous ces jolis abécédaires à admirer pour moi, un plaisir pour les yeux! les points de croix n’étant pas ma tasse de thé … bonne et douce journée

    J'aime

  4. Moi aussi j aime beaucoup les abc… ou même les phrases brodées et j ai fait le Little Letters de Temecula que j aime toujours autant Merci Muriel pour cet article gros bisous et prend bien soin de toi

    J'aime

  5. J’aime beaucoup le little letters, très vif en coloris, ainsi que her sampler qui rend vraiment bien sur ta boîte. Tes presentations sont toujours très soignée.
    Merci Muriel pour ce beau recapitulatif de tes talents !

    J'aime

  6. C’est déjà fini ? ils sont tous très jolis !!! J’aime aussi beaucoup les miniatures 🙂
    Douce journée
    Bises ma belle

    J'aime

  7. Superbe article encore une fois. Merci Muriel de prendre le temps de nous régaler. Ta collection variée est originale.
    Je suis également fan des miniatures au point de croix de Françoise Prax et j’en ai brodé plusieurs.
    Quelle chance nous avons de savoir nous occuper avec les mains pendant cette période de confinement.
    Bonne journée créative à celles qui sont chez elles et bon courage à celles qui travaillent, celles qui sont hospitalisées et celles qui les soignent.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  8. Tous ces abécédaires sont ravissants ! moi aussi j’aime les abécédaires, je ne brodais d’ailleurs que cela à mes débuts… j’en ai également toute une collection, un jour, je les photographierai tous comme tu l’as fait, c’est l’occasion de rédécouvrir des ouvrages que nous avons aimé broder. Bonne journée !

    J'aime

  9. belle collection. Je pense que j’ai dans mes fichiers (et livre miniature) à peu près toutes ces grilles
    C’est comme les livres, nous n’aurons jamais assez de temps pour tout faire (lol)
    Prends bien soin de toi
    bisess
    violine

    J'aime

  10. Tu as une superbe collection, je ne suis pas forcement fan des Abécédaires mais j’en ai brodé quelques uns comme celui de JP et ceux en forme de poires, le dernier de Point de croix Bourguignon me plait beaucoup, merci pour tous ces liens, profitons d’être confiner pour broder encore davantage en attendant des jours meilleurs, bisous Muriel.

    J'aime

  11. coucou Muriel
    Merci pour tes petits billets qui nous enchantent.
    Tes bonnes idées nous sortent de la morosité ambiante;
    Je t’embrasse de loin c’est permis.
    Andrée.

    J'aime

  12. Super collection !
    Je reste toujours admirative devant les bobinnes de « Jardin Privé »…. j’ai la grille depuis longtemps, je veux vraiment la broder aussi.
    Bravo pour tes belles réalisations 🙂

    J'aime

  13. Belle collection! Tu ne seras pas étonnée que mon préféré soit celui en point avant, et le suivant, le bleu avec le phare. J’ai du faire deux Abécédaires dans ma vie de brodeuse au point de croix. Un qui attend son encadrement et l’autre qu’une amie avait adapté d’un exemple de symétrie dans un livre de maths. Belle journée ensoleillée dehors et je l’espère aussi dans ton coeur.

    J'aime

  14. J’aime aussi beaucoup les abécédaires, j’en ai qques uns dont un très grand en broderie traditionnelle…un an de travail !
    Les tiens sont splendides, bravo !
    Merci pour ce partage
    Bises et bonne journée

    J'aime

  15. Les abécédaires sont toujours très agréables à broder, j’aime beaucoup également. Merci pour l’élite et bravo pour toutes ces réalisations.

    J'aime

  16. Ouaaaaaaaaaaaah !! tous ces abécédaires sont bien tentants… de jolies idées de projets à mettre sur une liste… je dis ça, je dis rien, hi hi…
    En tout cas, merci pour le partage…
    Belle journée, bises

    J'aime

  17. que c’est beau !
    je me contente d’admirer car encore au travail (par tel) et le soir, chant à la fenêtre après les applaudissements pour les soignants
    Tes bobines ont un super rendu, le voilier N°1 superbe
    j’aime aussi beaucoup les Rows de BEnt creek, en ai brodé un seul malgré les envies
    Bonne continuation

    J'aime

  18. Magnifique passion pour une très belle collection !
    Engouement partagé pour ces belles lettres déclinables à l’infini !

    J'aime

  19. Merci Muriel d’avoir pris le temps d’inventorier ta jolie collection.
    Bravo . De jolis abécédaires que j’admire ,même si je n’en fais pas.
    bonne journée

    J'aime

  20. Je ne saurais vraiment dire lequel je préfère car ils sont tous superbes. Mais peut-être un petit plus pour l’avant dernier, celui accroché avec une poignée publicitaire.
    Belle soirée
    Cathy

    J'aime

  21. Mais quelle bonne idée d’offrir ainsi un petit tour dans ta collection! Merci, c’est magnifique! Je ne brode plus au point de croix, mais j’ai réalisé des abécédaires et mes murs en sont ornés! Ces images me rendent un peu nostalgique tout en me rappelant que j’ai quelques ouvrages au point de croix à terminer (et d’autres aussi d’ailleurs)!

    J'aime

  22. Grand MERCI Muriel d’avoir fait autant plaisir à mes yeux qui aiment tout ce que tu as montré ! Vraiment chouette ! Prends soin de toi..

    J'aime

  23. Les abécédaires te poursuivent ou c’est toi qui leur court aprés …En tous les cas , c’est un plaisir de te suivre au travers de toutes ces réalisations ABC…
    Bisous et douce journée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s