Appliqué·Broderie·Couture·Crochet

Défis de confinée

Si on m’avait dit un jour que je pouvais exercer mon devoir civique en restant chez moi, j’aurais eu bien du mal à le croire… Mais nous vivons une époque incroyable. C’est d’ailleurs le moment de se découvrir des ressources insoupçonnées.

Déjà, pour commencer J’AI RÉUSSI À RÉPARER MA PÉDALE DE MACHINE À COUDRE! Pardon de crier si fort, mais je suis trop contente. Toute ma gratitude et mes souvenirs émus à mon professeur d’Éducation Manuelle et Technique du collège #générationseventies.

Autre bonne nouvelle: pour s’entraider à supporter cette drôle d’époque, les défis et autres ouvrages en commun fleurissent ici et là…

Semaine 1 – le coussin

Il s’agit du petit coussin « Koko & her posies » de Phyllis Meiring. Heureusement que j’avais racheté quelques coupons de lainages l’an dernier au salon Pour l’Amour du Fil. Contrairement au Village du Père Noël, c’est avec un point de feston à la main que j’ai appliqué mes motifs. Pour les fils, chaque fois que je trouve de la Laine Saint-Pierre sur une brocante ou lors des puces des couturières, je complète ma collection. Le support est un morceau de chanvre de mes réserves.

Compte-tenu de ma panne de pédale – je ne l’avais pas encore réparée – j’ai privilégié le montage le plus basique pour le coussin : un simple portefeuille. Voilà qui met un peu de confort sur mon siège de travail.

Semaine 2 – le pique-aiguilles

Cette fois, il s’agissait de décorer une tasse à la manière de Cécile Franconie. Aucune tasse ne me convenait dans mes placards à vaisselle. J’avais prévu d’en chiner une dès les premières brocantes de printemps… Sans commentaire!

Mais en rangeant la vaisselle après avoir mangé des œufs à la coque, je m’étais dit que ce coquetier en porcelaine était trop joli pour dormir dans un buffet.

C’est un cadeau qu’on m’a rapporté de Russie. Quant à la broderie, c’est un mélange entre le mandala brodé l’an dernier et le nouveau motif fleuri proposé par Julie.

J’ai aussi ajouté un yoyo de tissu pile de la bonne nuance de bleu, mais il n’est pas encore cousu.

Semaine 3 – une broderie de Pâques

La semaine n’est pas finie, la broderie non plus… Un petit aperçu néanmoins de ce modèle de Robin Kingsley.

Et mon défi personnel…

Quand je vous dis que cette situation inédite pousse à se dépasser… Dompter le crochet, c’était mon défi personnel pour 2020. J’ai d’abord envisagé de suivre le défi confetti proposé par Cécile. Après plusieurs essais infructueux, j’ai décidé finalement de crocheter une petite fleur pour chaque jour.

Il faut absolument que je fasse des fouilles dans mon coin-atelier, je suis certaine d’avoir d’autres pelotons de coton cachés ici ou là. J’ignore encore ce que je ferai de ces fleurettes, pour l’instant elles s’accumulent sur un coin de mon bureau!

Prenez soin de vous et à bientôt,

40 commentaires sur “Défis de confinée

  1. Un grand bravo pour la pédale de la machine à coudre, je te tire mon chapeau !!!
    Et bravo pour toutes ces réalisations-défis de confinées, c’est une excellente idée, défis relevés avec maestria !!
    Belle journée, bises

    J'aime

  2. Et bien dis donc, ça ne chôme pas par ici !! Le confinement a vraiment du bon , car peut-être que tu ne te serais pas aventurer dans cette réparation et là …Tadam!!! Aiguilles et crochet ont la part belle , ils virevoltent … Ici aussi , du coup , je ne me suis pas pencher sur le changement de serveur pour le blog, pourtant ce n’est pas le temps qu’y manque , mais j’arrive à l’occuper sans problème (hihihi).
    Bisous et bonne journée confinée

    J'aime

  3. Un article positif qui fait du bien. Bravo pour ta réparation et tes réalisations.
    Prends bien soin de toi.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  4. Bravo !!! Tu pourras changer de métier si tu le souhaites 😉 Les couleurs de tes fleurettes sont superbes !
    Bonne suite de confinement
    Bises ma belle

    J'aime

  5. Bravo pour la pédale …..Les réparateurs ne regardent même pas à
    l’intérieur, ils proposent un nouvel achat !

    J'aime

  6. Un ouvrage par semaine ? Bravo Muriel j aime beaucoup le petit coussin chat et tes essais au crochet tu verras c est super addictif aussi et reposant pour les yeux bisous à bientôt

    J'aime

  7. bonjour, merci pour cet article optimiste, il en faut…bravo pour la pédale et pour le reste, je ne suis pas une fan des chats mais le coussin trop beau…moi aussi j’aime la laine st pierre mais pas de brocante en ce moment bien entendu, sagement au chaud dans la maison. bonne journée, amicalement

    J'aime

  8. Pour tous ceux et celles qui aiment tenir une ou des aiguilles entre les mains, pas de soucis pour nous occuper manuellement. J’aime beaucoup ta version du petit chat. Bonne journée !

    J'aime

  9. Merci de relayer et partager ces bonnes idées ! échanger et fabriquer…à n’en pas douter, ce sont de bons moyens de lutter ! bonne journée

    J'aime

  10. Bravo Muriel ! C’est sûr , à la lettre E dans ton dictionnaire, le mot ennui n’existe pas.
    Pourquoi pas une écharpe avec tes petites fleurs.
    Bonne journée 😘

    J'aime

  11. bravo Muriel, réparer une pédale c’est déjà une super niveau de bricolage! moi, je ne fais pas de challenge..je préfère avancer sur mes encours et profiter du temps pour lire les blogs et ma pile de livre en retard…

    J'aime

  12. Le confinement a du bon, te voici même réparatrice de machine à coudre tu pourras envisager de changer de métier!!!! c’est chouette de se lancer des défis et surtout de les réaliser, tu es plus productive que moi, je vire je tourne enfin bref rien de bien concret, bravo Muriel, bisous.

    J'aime

  13. ce ne sont pas vraiment des défis chez moi mais j’avance mes projets « obligatoires » plus vite que je ne pensais. Une boite pour le noel de ma fille est sur la table alors que je pensais la faire qu’en Septembre. Quel bonheur !!!
    Par contre, avec les copines, nous nous envoyons régulièrement la photo de nos ouvrages finis (sans aucune pression) afin de garder le contact (en plus des heures de bavardages bien sûr au tél.) de nos prouesses !!!
    Bravo pour le crochet. Tes petites fleurs sont adorables. Et continues, le petit outil peut faire aussi des merveilles
    bises
    violine

    J'aime

  14. Bravo pour tes talents de bricoleuse et avec tes fleurettes tu pourras faire des guirlandes à accrocher à tes fenêtres pour fêter la fin du confinement c’est ce que j’ai conseillé à des copines qui font partie de mon atelier Tricot-T

    J'aime

  15. Ton petit message ne passant pas hier j’ai cru à un Poisson d’Avril te voilà donc devenu Max Gyver la Reine du tournevis!!!!!!!! Que d’ouvrages dans ton atelier bravo pour toutes ces merveilles et ton obstination pour crocheter tes petites fleurs trouveront vite une destination belle recherche dans tes trésors bises

    J'aime

  16. De jolis réalisations et créations. Des couleurs sympas, des fleurs, un minet, un lapin coquetier joliment décoré… Merci pour ce partage qui fait du bien.
    Bizzz

    J'aime

  17. Jolies productions 👍tu me fais rire, les fleurs sont plus difficiles à crocheter que les confettis de Cécile 😉 par contre le crochet c’ est très addictif 🤪
    Bisette

    J'aime

  18. Bonjour Muriel?
    Pas d’ennui en vue ici! Quel joli pique aiguilles !!!! Le crochet devient vite addictif..
    Effectivement, toute cette période est très étrange, heureusement mes activités manuelles , les 3 enfants à la maison ….m’épargnent des cogitements trop destructeurs!
    Et pendant que j’y suis j’adore les abecedaires,les points de croix ma premiere passion bien avant les quilts
    passe un bon confinement et porte toi bien
    Véronique

    J'aime

  19. Je nous trouve chanceuse nous les bricoleuses, car bien sûr cette époque est anxiogène et notre liberté première est sérieusement amputée mais nous avons les ressources pour occuper nos journées, et actuellement c’est précieux.
    Bravo pour tes créations toutes plus jolies les unes que les autres!

    J'aime

  20. et tes mini-pelotes en couverture de billet sont extra pour ces petites fleurs
    La poule, j’adore, je croyais avoir déjà mis un comm’ sur cet article mais ça a dû riper.
    Bravo pour ces défis; c’est qu’à force d’adapter mode de vie et travail, cela prend du temps

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s