Couture

Masques barrières faits-maison

Désolée pour ce silence prolongé, et merci à celles qui m’ont contactée pour prendre de mes nouvelles. Tout va bien, mais depuis quelques jours, j’éprouve le besoin d’un peu de distanciation sociale avec le net et les réseaux sociaux. Je préfère de loin employer mon temps libre à ce que monsieur Verveine junior appelle mon « effort de guerre », à savoir la confection de masques barrières.

Ça n’a d’ailleurs pas été de soi. Dans les premiers temps, mes atermoiements ont été à la mesure des discours contradictoires sur le sujet…

Il faut dire que mon tout premier essai le mois dernier n’était pas très convaincant. J’avais opté pour un modèle à trois plis et élastiques autour des oreilles, car il s’agissait simplement de faire un aller-retour sur mon lieu de travail et d’honorer un rendez-vous à l’hôpital.

Rapide et facile à coudre, mais alors ces élastiques sur les oreilles, quel inconfort. Et pas non plus très agréable pour respirer.

Les débats à propos des multiples patrons, des filtres en non-tissé, du molleton, des tissus à employer – lire à ce sujet l’article très complet de Couture et Paillettes – ont achevé de me décourager. J’ai donc remisé mon prototype et continué mes fleurettes au crochet et autres défis de confinée.

Et puis le fabricant de jeans de monsieur Verveine a commencé à produire des masques avec le polycoton destiné à ses fonds de poches. Quelques jours après, l’AFNOR a proposé deux modèles normalisés.

Dans le même temps, le discours de mon ministre de tutelle a commencé à changer. De « c’est inutile, voire dangereux de porter un masque artisanal », on est passés à « c’est toujours mieux que rien ». Il y a fort à parier que le prochain stade du discours sera « mets ton masque ou reste chez toi ». Alors j’ai décidé d’anticiper.

Comme disait une publicité pour la Sécurité Routière : « c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie ».

masque barrière à plis AFNOR

Notez bien qu’ils ne seront pas tous jaunes… Lors des vacances de Noël, j’ai récupéré tout un stock de chutes de drap uni auprès de ma maman, je m’en félicite aujourd’hui. Je n’ai pas encore coupé dans le rose et le bleu ciel…

masque barrière à plis AFNOR

J’écoule également tous mes restes de coton blanc, j’en serai quitte pour acheter un rouleau entier à Nantes en septembre… J’ai définitivement renoncé à l’élastique, que je trouve inconfortable,  au profit de bandes de biais qui apportent une note de couleur.

masque barrière à plis AFNOR

Ces premières séries témoignent de mes tâtonnements pour optimiser le montage à la chaîne. La découpe à bords francs s’effiloche, la finition en point zigzag – je n’ai pas de surjeteuse – consomme beaucoup de fil et de temps, la découpe aux ciseaux à cranter fait mal aux mains… Et aucune de ces trois solutions ne satisfait pleinement mon sens esthétique.

masque barrière à plis AFNOR

Bref, ils sont passablement moches, mais il se trouve que je vise plutôt l’efficacité : tous ceux-ci sont destinés à équiper mes collègues travaillant en foyer d’hébergement. J’en ai aussi offert une demi-douzaine à ma voisine, fonctionnaire de police.

La pose de biais sur les côtés offre la finition la plus soignée, mais évidemment c’est un peu plus long. Ainsi que le chante Marie-Paule Belle, je passe mes soirées à biaiser…

Pour mes proches, pas question de sacrifier l’esthétique, ni le confort d’ailleurs. Pour ceux-là, j’utilise le coton naturel de chez !kea, dont j’avais acheté un grand métrage il y a quelques mois. Il est très souple et plus agréable à porter. Je choisis également de jolis imprimés personnalisés pour les attaches en biais. Ainsi chacun identifiera facilement les siens après lavage. Je prends également le temps d’insérer un pince-nez dans la couture supérieure pour plus de confort.

masque barrière à plis AFNOR

Un petit dernier pour la route, destiné à une collègue fan de lapins, et je retourne à ma chaîne de montage…

masque barrière à plis AFNOR

Prenez soin de vous et à bientôt,

43 commentaires sur “Masques barrières faits-maison

  1. oh et bien tu en a fais beaucoup ! tu as bien raison, et ton chéri aussi d’appeler ça effort de guerre, on participe comme l’on peut et c’est important !
    J’en ai fait 40 , mais je n’en ferais pas plus, pour le moment… je travaille toujours, et dans le médical, Alors j’ai vraiment besoin de m’évader quand sonne l’heure du weekend !

    belle journée, bises !

    J'aime

  2. Toi tu appelles ça « efforts de guerre » et moi  » le défi national ». A mon actif 62 suite à l’appel de notre EHPAD. Prends bien soin de toi et des tiens. Biz Françoise

    J'aime

  3. Cc, j’en ai pas encore fait, mais je ne sors pas, juste au drive tous les 15 jours, confinée au max juste dans le jardin, j’ai pensé en faire, j’ai aussi de vieux draps de maman et du biais en stock, on verra. Tu en a fait beaucoup, et en plus pour ton entourage c’est généreux de ta part, bravo, prends soin de toi et des tiens, c’est le plus important en ce moment, bonne semaine, bisous

    J'aime

  4. Pourquoi dis-tu qu’ils sont moches ? Je les trouve superbes et juste parfaits 🙂 Bravo pour cette production importante et ta générosité.
    Une p’tite chanson pour te tenir compagnie « au bal masqué ohé ohé » …
    Douce fin de journée
    Bises ma belle

    J'aime

  5. Je coud à la main comme tu le sais, j en ai fait 3 pour ma fille, mon mari et moi , je ne suis pas sortie depuis le 13 mars, mon mari passe rapidement au drive et Estelle teletravaille Je vais me mettre à l ouvrage pour un modèle pli creux à partir d aujourd’hui, je pense pouvoir être prête pour la reprise bisous

    J'aime

  6. Après avoir beaucoup réfléchi, exactement de la même manière que toi, j’ai aussi jeté mon dévolu sur ce modèle. Je voyais tellement de fabrication de masques sur le net que j’en arrivais à culpabiliser de ne pas en faire . Avec ton article je me sens moins seule. J’en ai fabriqué pour mes proches et petit à petit je m’améliore.
    Prends bien soin de toi et des tiens et merci de continuer à alimenter ton blog.

    J'aime

  7. Bravo pour ce bel effort ! Une alternative aux liens tissus ou aux élastiques : une très fine bande de jersey (2 cm, recyclage de veux tshirts ou de chutes de couture) coupée dans la largeur, on tire dessus, ça roulotte, on la passe dans le repli en haut et en bas, on noue comme on veut derrière la tête ou les oreilles, c’est élastique et confortable !

    J'aime

  8. As tu fait un stage en Chine pour être si productive ? Perso, j’ai équipé la famille et quelques amis.
    Prenons soin de tous !

    J'aime

  9. Moi je les trouve très jolis tes masques, il y a une très forte demande dans mon village, avec quelques personnes nous nous sommes organisées pour en faire un certain nombre, je passe mes journées à ça, bonne journée, bisous.

    J'aime

  10. Bravo. Ils sont super tes masques. Ici, j’en ai fait aussi une bonne quarantaine et 100% polyester dans lequel on glisse soit un filtre à café, soit du sopalin. J’ai sacrifié des nappes provençales et mon stock élastique de 5mm. Pour mon gendre qui conduit les bus de l’état au Grand Duché de Luxembourg ai fait un spécial avec le logo de son club de Harley, à voir bientot sur mon blog, il faut que je m’y remette. Belle journée. Bisous de la Lorraine belge.

    J'aime

  11. bonjour ils sont bien jolis ces masques et bien utiles! de mon coté je fais celui de grenoble mais modifié car les élastiques dans la glissère c’est pas le top! et c’est vrai un réel inconfort derrière les oreilles et mis l’élastique de telle sorte qu’ils passent derrière la tête ,ils sont très appréciés car j’en ai cousu plus de 160 et je continue car il y a toujours de la demande !
    pour de nombreux soignants dans ehpad ,,infirmières libérales , caissières et habitants de ma rue car ce qu’on entend n’est pas la réalité! les masques font défaut ! je redoute la date du 11 mai mais n’y crois pas! bonne continuation et prenez soin de vous

    J'aime

  12. Bonjour à toutes,
    comme vous j’ai beaucoup hésité, trop de commentaires contradictoires et puis après plusieurs recherches sur le net, j’ai décidé d’ en coudre quelques un. Jai suivi le  » tuto de viny  » qui est très clair .Félicitations pour votre engagement, ces masques sont très jolis.
    Christine

    J'aime

  13. Moi aussi je m’y suis mise pour ma petite famille (16 en tout) et j’ai pris le tuto de l’atelier des gourdes, très facile à faire.
    Faits dans un vieux drap blanc dont la trame est serrée. J’espère que cela ira. Par contre, esthétiquement pas très jolis car je ne les ai pas biaiser, cela aurait fait encore une épaisseur de plus et des attaches aussi car en effet une horreur ces élastiques
    Je pense que celles qui on pu en faire ont gâter leurs proches. Reste maintenant à leur envoyer en espérant que les facteurs voudront bien délivrer les enveloppes (chez ma fille, elle reçoit son courrier avec 15 jours de retard)
    bises
    violine

    J'aime

  14. Même atermoiement que toi et finalement j’ai choisi de faire le modèle de ma cousette avec une vidéo très bien expliquée, je crois que je vais remplacer aussi les élastiques par des lacets, .

    J'aime

  15. hello ! je vois que tu t’y ai mis aussi ! c’est marrant je vois que tes biais les plus longs sont verticaux, Moi je les ai mis horizontalement et ca plaque bien sur les joues, même si on a des lunettes ! je mes les miennes dessus et pas de buée !
    Je trouve d’ailleurs que Macron hier soir a oublié de remercier toutes les couturières bénévoles qui cousent gracieusement !
    j’en ai fait une 60e pour ma belle soeur ash en ehpad et sa copoine cadre da santé dans un autre epahd .ET ma machin m’a lâché ! l’homme a regardé, commandé une boite à canette (cette idiote m’a déjà fait le coup une fois, impossible de régler la tension avec la petite vis ! encore un coup des chinois! et j’en ai refait pour ma tribu !
    J’ai du tissu à biais en grande largeur (de toutes les couleurs , je coupe masques et biais en multicolore ! du coup je borde les rectangles à la surjeteuse et je couds mes biais à la main bien proprement !
    bises

    J'aime

  16. J’ai moi aussi hésité sur en faire, pas en faire, sur le modèle…je ne me suis pas encore mise à l’ouvrage, mais ce modèle a également retenu mon attention.
    Ta version avec les biais est en effet très esthétique. J’ai une petite question, tes biais sont faits pour être attaché derrière la tête ou bien derrière les oreilles ? je ne me rends pas compte le la longueur qu’ils font.
    En tout cas ils sont très chouette 🙂
    Bonne journée
    AA

    J'aime

  17. Super ! Tu parles de Nantes mais sincèrement je ne suis pas aussi optimiste.
    L’atelier des gourdes sur sa dernière vidéo, propose des alternatives pour le manque d’élastique pour le masque AFNOR.
    Amicales pensées.

    J'aime

  18. J’ai moi-même longuement hésité. Pensant dans un premier temps, qu’ils étaient inutiles, puis c’est mieux que rien du tout, puis quel modèle;
    Finalement, le modèle AFNOR m’a convaincu ainsi que les nombreux couturières sur les blogs.
    Au départ, je suis partie sur 42 pour ma famille (par envoi postal), et pour mes voisins. En l’apprenant, le Maire de mon village m’en a demandé 150 et ma voisine a proposé son aide pour le découpage, une autre pour le repassage, etc. On a réquisitionné la salle de la maison de village assez grande pour garder nos distances, et à 5 on s’est fait un atelier avec chacune un poste, le mien étant la surejeteuse et la machine à coudre puisque je suis la seule à en posséder. Au final, 170 masques sont sortis en 2 jours et nous avons eu le droit à notre publication dans la Gazette du Val d’Oise. C’est un bien gentil remerciement et malgré tout assez triste de voir tout cela car derrière on sait qu’il faut continuer à se protéger, se confiner et penser à la douleur des familles endeuillées, à la fatigue du personnel soignant, à ces travailleurs qui prennent des risques pour que l’on puisse continuer à vivre un minima.
    J’ai donc énormément de respect pour toutes ces personnes et que je n’oublierai pas.
    je viens d’ailleurs de m’inscrire sur un site pour coudre des blouses pour les hôpitaux. Le matériel est fourni, il faut juste les coudres selon les directives. https://blousespourlhopital.com
    Il leur manque du matériel, mais je reste à dispo.
    Le maire de mon village lui s’y est inscrit pour faire les livraisons. Chacun peut donner un coup de main à sa manière et surtout en respectant les consignes de sécurité et de confinement.
    Bon courage. A bientôt.

    J'aime

  19. jolie production ! Bravo ! Il y a un excellent tuto video sur le site l’atelier des gourdes , Je voulais en faire pour mes 3 grands confinés à Paris mais le facteur ne veut pas passer les différents digicodes de la residence et le gardien à fait son droit de retrait dès le début du confinement…. Ici, je ne sors qu’une fois par semaine et les règles sont bien respectées dans les villages

    J'aime

  20. Bravo pour ton article et tous ces commentaires qui font chaud au coeur…moi aussi je me demande ce que tu mets comme pince nez? Prends soin de toi.
    Amicalement

    J'aime

  21. Ils ne sont pas moche tes masques, enfin ça n’est que mon avis. Je te confirme que les élastiques derrière les oreilles ça n’est vraiment pas top… Mais bon j’en ai 2 comme ça alors on les utilise.. Je vais aller voir celui que préconise l’Afnor..
    Bizzz

    J'aime

  22. Bravo et merci pour ton article!
    J’ai essayé plusieurs modèles mais vais maintenant tenter un très simple, sans épaisseur et sans élastique (jamais la bonne longueur), avec des biais (faux biais?) comme tu as fait ;0)))
    Prends bien soin de toi.

    J'aime

  23. Bravo !!! Belle production !!!
    J’en suis à une petite cinquantaine pour ma part …
    Il est clair que cela ne protège pas du virus mais celui qui porte un masque évite les projections de ses postillons vis à vis de l’autre…Et si l’autre porte aussi un masque, cela fait de même et par conséquent, cela freine la propagation de ce maudit virus…
    Bonne journée et encore Bravo !!!

    J'aime

  24. Bonjour, j’ai été dans le même cas que toi et d’autres certainement…. j’ai fait ceux du CHU de Grenoble au départ, maintenant ceux d’AFNOR. travaillant dans une structure d’aide et soins à domicile, nous manquions comme tous de masques. J’ai fait pour mes collègues pour nos bénéficiaires qui en veulent, et maintenant pour mes proches, problème avec la poste, certains les ont reçus trois semaines après. Je continue pour les voisins de ma rue qui en veulent, car malheureusement beaucoup n’ont pas confiance.Pour l’instant j’en suis pas loin de une centaine.
    Pour les tissus pas de problème, les personnes qui voulaient me remercier, je leur est demandé de l’élastique, car le stock s’épuise. Bravo à toi ,merci de ce partage ça fait du bien, on ne se sent pas seule. Bonne continuation prend soin de toi et des tiens.

    J'aime

  25. Ils sont beaux ! Les biais en couleur c’est génial. Tu en as fait une quantité phénoménale !
    Moi quelques uns avec des élastiques…. C’est plus rapide mais ils sont plus inconfortables tu as raison.
    Tu as mis combien d’épaisseurs de tissus ?

    J'aime

  26. Je te comprends tellement !! D’ailleurs je reviens un peu ce matin sur les blogs … Comme toi j’usine , mais j’avais commencé dés le début à la demande de médecins de ma commune , déjà 25 la première semaine et puis ensuite pour les copains , copines , famille ( ma belle- soeur en fait aussi) ! Et maintenant , j’en suis à tenter cet après-midi les charlottes , ma belle-soeur m’a fait 17 surblouses , car on nous demande tout ça pour la reprise !!
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi , je n’aime pas les élastiques , ça fait mal ! Bon je fais des deux car certains préfèrent !
    Bisous et on courage

    J'aime

  27. moi mes masques je les fait blancs ce qui conte c »est la protection je les fait sans plis au début triple couche mais difficile de respirer et maintenant seulement en double et des rubans en sergé de coton sinon il faut de l’élastique spéciale masque
    coco

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s