Appliqué·Point de croix

En route vers Noël 2020, 6/12

Nous voici déjà à mi-parcours de mon double défi pour préparer Noël tout au long de l’année. Et il faut bien avouer que ce n’est pas la période la plus propice pour se sentir dans l’ambiance… Surtout que mon coin-atelier en soupente est bien peu praticable les jours de grandes chaleurs.

Mais je me motive en songeant au plaisir que j’aurai à profiter de mes petits décors quand le temps en sera venu.

Little Bits of Christmas

Le mois dernier, j’avais essayé de cerner les feuillages en kaki, pour donner du relief au fil Verveine que je trouvais trop peu contrasté.

Suivant les conseils de Giovinetta, j’ai également souligné l’oiseau avec un gris pâle.

L’idée est bonne, mais je vais le reprendre avec un coloris plus contrasté et un fil plus fin.

Le Village du Père Noël

Dans cette sixième page, nous découvrons la cuisine. Roxane, la créatrice de ce livre textile en devenir, a orné sa propre version de jolis boutons décoratifs. De mon côté, pour me faciliter la tâche, j’ai décidé de renouveler l’expérience du tissu à motifs, ainsi que je l’avais fait pour la pendule le mois dernier.

Petit problème : je ne dispose pas de ce type d’imprimés dans mon sac de chutes. Heureusement, dans ce genre de situation je peux toujours compter sur les copines du net. Un grand merci à Elvira, Marie-Jo, Maylis et Virginie qui ont gentiment répondu à l’appel.

Livre textile de Noël en broderie et appliqué free motion

Grâce à leurs chutes de tissu, la mère Noël a pu préparer un délicieux apple pie pour le goûter. Elle a également confectionné pour ses cadeaux gourmands des bocaux de confit de pommes aux épices dont la recette est disponible sur ma page Tutoriels et Recettes.

Après cette séance de pâtisserie, la mère Noël et moi-même avons bien mérité une bonne tasse de thé.

Livre textile de Noël en broderie et appliqué free motion

Comme vous voyez, la mère Noël brode aussi des samplers anciens à ses moments perdus ! Il s’agit cette fois d’un de mes anciens coupons dont j’ai conservé jusqu’à la dernière miette. Par contre, elle devrait bien acheter des casseroles neuves, car celles qui sont pendues sous l’étagère sont quelque peu cabossées: pas facile de piquer des cercles!

Livre textile de Noël en broderie et appliqué free motion

Cette façon d’opérer, c’est un peu de la triche, je l’avoue. Mais c’est bien pratique quand les motifs sont petits. Je crois donc qu’à tout hasard, je vais commencer à collecter des motifs de jouets ou d’ornements de Noël pour les futures pages…

Merci de votre visite et à bientôt,

25 commentaires sur “En route vers Noël 2020, 6/12

  1. Bravo pour le recyclage de ces minuscules morceaux de tissu. Ta cuisine de la Mère Noël est superbe et conviviale. J’irais bien y prendre une tasse de thé et goûter l’apple-pie. C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs gâteaux.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  2. Bravo j’aime beaucoup ce livre textile et cette idée de recycler toutes les petites chutes j’adore.
    Bonne journée à toi, amicalement

    J'aime

  3. Ce n’est pas du tout de la triche mais une un parfait hommage à tes tissus à motifs! Je me régale chaque mois avec tes panneaux de Noël 🙂 Belle journée.

    J'aime

  4. Contente que de voir que tu as pu être dépannée en tissus, j’aime beaucoup cette page de cuisine avec tes casseroles cabossées, tu as bien fait de souligner ton oiseau mais avec un fil un peu plus foncé se serait mieux, bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  5. Tu avances bien, moi je continue à engranger les tutos pour la rentrée car je continue avec le nouveau SAL d’un chat dans l’aiguille et j’ai commencé son cahier de broderie

    J'aime

  6. Mais non, ce n’est pas de la triche, c’est de l’ingéniosité et de la créativité !!!
    J’ai utilisé cette technique pour des poissons pêchés par un petit garçon (modèle paru il y a quelques années dans MCI). Toujours aussi joli ce petit livre en devenir.

    J'aime

  7. Très chouette !! j’aime beaucoup… et bravo pour ton courage, la chaleur a tendance à me liquéfier les neurones et les mimines, hi hi…
    Belle journée, bises

    J'aime

  8. Tu as joliment habillé la cuisinière et l’effet est superbe
    J’ai plaisir à ressortir chaque année le Livre de No¨l confectionné à partir des modèles de Roxane
    Je vais regarder pour les jouets, vu que j’ai toujours ton adresse…au cas où tu t(occuperais les mains cet été 😉
    dans 2 semaines congés et…congé définitif !

    qu’il est joli ton motif Joy, je vois que les feuilles sont nuancées et l’oiseau est un peu moins âlot ainsi mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner dans d’autres couleurs
    En plus c’est un motif bien cotenu dans ce carré de lettres

    J'aime

  9. Oh j’adore ta tambouille si je peux me permettre !! Tout comme en cuisine , un peu de ceci , un peu de cela est cela donne un superbe résultat !! Ce cahier va être une tuerie !! Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s