Couture

Trousses miniatures

Habituellement, mes premiers jours de congé d’été sont consacrés à confectionner une nouvelle trousse pour mon bagage créatif de vacances. Sauf que cette année, je n’ai pas encore choisi quel ouvrage m’accompagnera. D’ailleurs, pour être honnête, l’option la plus raisonnable serait d’emporter un en-cours à terminer…

En attendant, j’ai confectionné quelques trousses miniatures pour mes accessoires numériques, dont mon travail m’oblige à faire un usage de plus en plus large.

La première est destinée à abriter mon MP3. Le plus souvent, je le laisse dans la boîte à gants de la voiture. Mais le cas échéant, la trousse dispose d’un passant à l’arrière et peut aussi se porter à la ceinture. Elle est molletonnée pour plus de protection.

Les suivantes sont en forme de goutte. Je me suis inspirée pour les confectionner de photos trouvées sur Pinterest.

J’espérais qu’une fois fermée, la forme de la trousse serait exactement circulaire.

Mais comme j’ai improvisé les mensurations et que je me suis contentée d’utiliser un fond de tasse pour tracer l’arrondi, il aurait été surprenant que je tombe juste du premier coup !

La deuxième est un peu mieux réussie mais pas encore tout à fait conforme à l’idée que j’avais en tête : il va falloir que je fasse un peu de géométrie. En tout cas, c’est bien sympa pour employer les chutes de tissu et les restes de ruban.  

Évidemment, elles sont très petites, juste de quoi contenir une paire d’écouteurs ou une clef USB.

Les découpes en rond génèrent des chutes peu exploitables par la suite, alors je préférais me faire la main sur un petit format au cas où l’expérience aurait été un ratage complet.

J’aimerais en coudre une grande pour y glisser une pelote de laine nuancée, quand je me lancerai à crocheter mon premier châle. Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre visite et à bientôt,

29 commentaires sur “Trousses miniatures

  1. Oooh oui un beau châle en un fil nuancé c est tellement joli… J ai hâte de voir ça et de voir quel modèle tu as choisi !!! Ainsi que la jolie bourse ou tu le rangera… l ouvrage idéal à emporter en vacances cet été

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une bonne idée ces petites trousses, surtout si elles te permettent de ranger tes petits accessoires et ainsi diminuer les chutes de tissus! Je te souhaite de bonnes vacances, un peu particulières cette année, profites bien de ce repos mérité, bisous.

    J'aime

  3. Bravo pour tes jolies trousses Muriel, il faudrait que je m’en confectionne aussi pour protéger mes écouteurs qui sont souvent mis à rude épreuve! Comme d’habitude, je vois que tu fourmilles de projets! Mais comment fais-tu pour être aussi productive?
    Je t’embrasse, prends soin de toi.
    Natacha

    J'aime

  4. Elles sont adorables, tes troussettes ! bonne idée pour pouvoir emmener le nécessaire pour crocheter ton châle, du moment que les dimensions permettent de loger également les explications, une paire de ciseaux, le nombre de pelotes nécessaire et, soyons fous, de quoi le bloquer une fois qu’il sera fini (tu verras, les ouvrages au crochet vont beaucoup plus vite qu’on ne croit…)
    Bonnes cogitations, et bon début de vacances, bises

    J'aime

  5. Jolies petites trousses ! La méthode empirique des essais et erreurs est la meilleure.
    J’imagine comme tu goûtes ces vacances tant méritées..
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  6. Elles sont vraiment mignonnes. Cette forme ronde est belle et tu as de beaux tissus! Tu me donnes envie d’en faire une pour mon chargeur de téléphone! Belle semaine.

    J'aime

  7. J’en ai un à faire pour les accessoires de ma MAC, tu me motives avec ton article, j’aime beaucoup ta trousse avec les maisons, je suis impatiente de voir ton futur châle avec de la laine nuancée, bonnes vacances Muriel, moi je reste à la maison, bisous.

    J'aime

  8. Mignonnes ces troussettes ! Je pense que c’est une très bonne idée d’en confectionner une plus grande pour protéger ta pelote de laine et éviter aussi que le fil ne s’emmêle. Bonne journée !

    J'aime

  9. trop mimis ces petites troussettes. Ah les laines nuancées, j’en ai pleins mais peu de temps pour les tricoter (je voudrais bien reprendre les grandes aiguilles abandonnées depuis fort fort longtemps). Par contre le crochet je l’ai repris avec plaisir il y a quelques années. Tu as un modèle déjà choisi ? Si tu sais faire du crochet, vas chez Bergamote Citron, elle a un tuto d’un joli châle ou plutôt d’une étole forme arrondie qui est sympa à faire et idéal pour une laine nuancée
    bises
    violine

    J'aime

  10. Ces mini trousses sont vraiment très pratiques. Je me suis confectionnée une pochette rectangulaire pour ranger comme toi, le petit matériel électronique : chargeurs, écouteurs,…
    Le châle South Bay est un incontournable dans les châles au crochet. Le modèle est gratuit, on le trouve partout sur internet. Et avec une laine aux tons dégradés, c’est top !

    J'aime

  11. ELles sont adorables, et tu as choisi de beaux tissus
    moi j’ai juste utilisé une vieille chaussette de bébé !
    et quel beau travail de surpiqure autour ddu bouton, pour le téléphone.
    pour une banane discrète autour de la ceinture, ce serait mieux que celles que l’on achète, banalisées mais ternes

    J'aime

  12. C’est tellement plus mignon quand toutes ces bricoles indispensables sont cachées dans des petites trousses.
    J’espère que tu passeras d’excellentes vacances, à la fois reposantes et ressourçantes . 😘

    J'aime

  13. Chouettes tes petites bourses et pratiques en plus !! Je ne peux pas te conseiller en crochet ,je suis une « quiche » malgré la chance d’avoir comme professeur Violine , ce n’est pas grave , toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver même si cela fait trop longtemps désormais !! Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s