Couture

Pochette à masques

Après la pochette pour savonnette et lingettes essuie-mains, voici aujourd’hui une trousse plate que j’ai cousue pour ranger mes masques de rechange. Même s’ils sont censés tenir une demi-journée, j’avoue que je préfère en avoir toujours quatre ou cinq dans mon sac par précaution.

Il y a quelques jours, j’ai été contactée un magasin de tissus – qui dispose également d’un site internet – qui me proposait un partenariat. En général, je ne donne pas suite à ce genre d’offre: je suis très attachée à mon indépendance de parole et d’esprit. De mon point de vue de lectrice, j’apprécie modérément quand un blog que j’aime devient une vitrine commerciale, et je comprends parfaitement qu’il en soit de même pour vous*.

Mais quand j’ai jeté un coup d’œil sur le site, j’y ai repéré trop de jolis tissus pour pouvoir dire non. Le tissu, c’est ma drogue et j’ai renoncé à l’idée de sevrage. J’ai donc choisi avec plaisir un coupon de cretonne et un autre de popeline. Et fait aussi des repérages pour de futurs ouvrages…

Le métrage de cretonne du dessous est destiné au dos d’une courtepointe de bébé, je vous le montrerai en situation quand je l’aurai terminée. Quant à cette popeline imprimée, j’ai eu tout de suite un coup de cœur pour ses motifs.

Je l’ai utilisée pour confectionner une trousse plate, dans laquelle je transporte donc mes masques de la journée. Elle est doublée de toile enduite, ce qui lui donne de la tenue. Ci-dessous, le coloris est plus fidèle à la réalité que sur la photo précédente.

trousse plate

Pour ne pas revivre la guerre des bouton-pression, j’ai opté pour une fermeture à coulisse.

Le médecin avec qui je travaille se montre toujours envieuse de mes masques en tissu imprimé, je me suis donc fait un plaisir d’en confectionner un à son intention. Le masque rond en liberty est destiné à une autre collègue, pour ses trajets en RER. Je glisse aussi dans la pochette mon petit flacon de gel parfumé à la verveine.

pochette pour masques-barrière

Dans les établissements médico-sociaux, les autorités tendent à imposer le port du masque jetable; mais nous avons décidé de résister et pour l’instant le modèle AFNOR à plis est toléré par ma direction. Seule contrainte: vérifier son efficacité en soufflant sur une bougie ou sur une bulle de savon. Pour information, j’ai pratiqué le test avec le masque rond avec le même succès…

pochette pour masques barrières

J’aime beaucoup utiliser de la popeline pour les masques-barrières : c’est un tissu fin et doux à la trame serrée, ce qui les rend filtrants et respirables à la fois. Par ailleurs, son tissage particulier – le fil de chaîne est plus fin que le fil de trame – lui donne un aspect légèrement soyeux qui rend les couleurs vibrantes malgré les lavages. Je crois vous avoir déjà raconté qu’elle tire son nom des papes, car elle était à l’origine tissée en Avignon… Voilà, c’était la minute-culture de Verveine et Lin!

Bonne journée et à bientôt,

*Quelle que soit votre opinion au sujet des partenariats commerciaux, je suis curieuse de la connaître. Je vous invite donc à l’exprimer librement dans les commentaires.

27 commentaires sur “Pochette à masques

  1. Alors je dois reconnaître que j’apprécie moi aussi dans un blog loisir créatif l’aspect non lucratif ! Ceci dit, présenté ainsi, avec tes mots que j’ai toujours plaisir à lire, cela passe beaucoup mieux. 🙂 .
    Par contre, j’avoue que je sature complètement sur les masques et leurs dérivés! Peut être parce que j’aime trop ce qui ne sert à rien (j’ai un peu…enfin…. j’avoue …beaucoup de mal à associer utile et agréable!) , que j’associe le loisir créatif à l’évasion de ce quotidien souvent un peu pesant, et …cerise sur le gâteau que je déteste la couture!!! 🙂
    Bon partenariat Muriel avec ta mercerie coup de coeur ( ça, j’aime bien!!) .
    Bises

    J'aime

  2. Cc oh super beaux ces masques …. moi aussi je me fais des jolis masques . Pour le partenariat pourquoi pas si tu penses que tu auras toujours ta liberté de parole.

    J'aime

  3. De très jolies choses, bravo !
    Pour le partenariat, comme toi, j’ai toujours une petite (grande) réticence quand je vois qu’un blog (ou une chaîne Youtube) devient peu à peu une vitrine commerciale… je trouve qu’il faut garder son esprit critique et sa liberté de penser… mais là, j’avoue que les tissus sont tellement jolis, je comprends que tu aies craqué… d’autant que tu gardes, je pense, la liberté de dire « stop » si tu te sens trop « muselée »…
    L’hyper consommation de masques jetables est un péril pour l’environnement, et même si je la comprends pour le personnel médical en général, j’ai bien peur que la nature ne paie très cher l’irresponsabilité de ceux qui les jettent n’importe où…
    Belle journée, bises

    J'aime

  4. Bravo pour cette jolie pochette à masques.
    Quant à ton partenariat, je pense que tu sauras dire stop le moment venu et qu’il restera discret sur ton blog. Douce journée (Sitelle)

    J'aime

  5. Merci pour toutes les informations qui accompagnent ces bien jolies réalisations .
    Depuis la reprise, je n’ai plus du tout le temps de coudre.

    J'aime

  6. Très jolie et pratique pochette à masques . Pour ton partenariat ça ne me dérange pas du tout , tu as fait ça avec tellement de discrétion sur le blog que cela pourrait passer inaperçu .

    J'aime

  7. J’aime bien l’idée de la pochette à masques, vu que dans mon sac, il en traine aussi quelques uns…
    Pour le partenariat c’est à toi de voir, perso je déteste tout ce qui est publicitaire depuis qu’on nous inonde de pub, vidéos et autres pop-up de réclame,à tel point que j’ai abandonné la lecture de certains blogs. Et même mon aversion va jusqu’à boycotter des marques trop agressives commercialement.
    Très belle journée.

    J'aime

  8. Dans ton message tu mets juste le lien, ce que j’apprécie grandement, et je trouve que cela correspond bien à l’idée que je me fais de toi en nous faisant partager tes trouvailles que ce soit commercial ou pas
    Je ne suis pas « contre » ce qui peut me faire découvrir des sites que je ne connais pas, libre à moi de cliquer sur le lien (discret) voire d’y retourner ensuite ou pas.
    Merci pour toutes les bonnes idées que tu partages avec nous
    Belle journée
    Marie

    J'aime

  9. Le tissu du dessous existe en plusieurs couleurs, il est agréable à travailler j’adore le second, cet aprem je vais dans un magasin de tissus je vais regarder si je le trouve, très jolie ta pochette, pour le partenariat je sais que tu ne te laisseras pas déborder, tu as l’habitude de gérer! bonne journée, bisous.

    J'aime

  10. Coucou Muriel,
    Cette pochette et les masques présentés sont tout jolis ! En tant qu’infirmière, forcément, je suis fan de ce tissu à thème, et sensible à la confection des masques et accessoires de protection ! Heureusement pour mon porte-monnaie, cet imprimé est déjà épuisé sur le site de vente !!
    Concernant les partenariats, en règle générale, je n’apprécie pas trop, car c’est rarement discrètement présenté, et j’avoue émettre de gros doutes sur l’objectivité des avis donnés à propos du matériel reçu en cadeau. Mais distillé avec parcimonie comme tu l’as fait pour cette marque, ça passe très bien. J’ai même l’impression d’en faire bien plus quand je précise à titre simplement informatif la provenance des tissus ou matériels que j’utilise, alors que je ne suis nullement sponsorisée !!
    Et puis du tissu … clairement, je crois que je n’aurais pas résisté non plus à la tentation !
    Belle journée et à bientôt !

    J'aime

  11. Trèèèès jolis tissus en effet !
    j’aime ton idée de pochette à masques….

    Mon avis sur les partenariats?
    dans le cas du tissu, j’aime….. (Si c’est toi qui choisi les tissus dont tu as envie)
    Pour la nourriture, bof (même si ça reste un challenge de créer des recettes en fonction du colis reçu)

    Je pense que tu vas nous proposer de bien belles réalisations (comme à ton habitude 🙂 )

    J'aime

  12. Personnellement on ne m’a jamais proposé de partenariat et je crois que je serais très réticente comme toi mais quand je vois de beaux tissus ou des belles laines j’aime bien connaître la marque ou la boutique où on peut les trouver

    J'aime

  13. Coucou Muriel.
    Merci pour ce message très sympa comme d habitude.
    Ce marchand de tissus a bien apprécié ton blog et tes ouvrages.
    Je sais bien que tu garderas l esprit de ton blog.
    Ta générosité naturelle et ta gentillesse.
    Comment refuser cela surtout si les tissus sont beaux. Et c est très flatteur.
    Bises du Cotentin.
    Andrée

    J'aime

  14. tu as fait de belles choses utiles! je reste sur les masques chirurgicaux pour faire cours, ceux en tissu prennant trop vite l’humidité vue la chaleur que nous avons en ce moment. par contre pour les courses et autres sorties, c’est masque maison! Pour le partenariat, je suis pour, tenir un blog est chronophage, nous proposons des idées régulièrement et gratuitement…alors un peu de tissu en échange d’un lien ou d’un visuel de temps est acceptable!

    J'aime

  15. très joli ! c’est vrai que certains partenariats sont très encombrants !
    et quand tu reçois illico des mails de pubs je boycotte ! J’ai décidé de faire du vide et de n’utiliser que ce que j’ai dans la mesure du possible ! Après si j’ai envie d’un fat quarter avec une couleur précise ou un motif je ne me l’interdis pas non plus ! mais je ne stocke plus !
    le motif médical était tout indiqué ! j’ai offert une trousse de docteur à un de mes petits fils il y a 2 ans, le masque n’était pas d’actualité sinon je lui aurais fait masque,tablier et calotte !
    Ce marchand de tissus a par ailleurs des motifs orignaux comme par ex la bouteille à la mer ! j’ai adore ! je suis certaine que tu sauras gérer ce fournisseur ! bises

    J'aime

  16. Elle est super cette pochette.
    J’en ai une en projet mais, toujours confinée, j’ai eu du mal à obtenir les matériaux que je souhaitais.
    Je n’avais pas prévu d’y adjoindre un petit flacon de gel hydro-alcoolique, mais tu m’y as fait penser. Merci.

    J'aime

  17. Comme Stéph. je viens d’apprendre d’où vient la popeline (lol)
    Très sympa ce tissu tout à fait d’actualité et j’aime bien l’idée de la fermeture en lieu et place de pressions
    bises
    violine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s