Bavardages

Courbes, cercles et circonvolutions

Tous les ans depuis 2015, ma copine Cécile – Patchwork Inspirations – organise un Quilt A Long avec Béatrice – qui n’a plus de blog et c’est bien dommage. Cette année, Béatrice ayant décidé de s’octroyer des vacances, c’est Cocopatch qui reprend le flambeau avec Cécile.

La thématique proposée pour ces Quilt A Long est généralement assez souple, donnant lieu à des ouvrages aussi variés que réjouissants pour l’œil. J’avais d’ailleurs consacré en novembre dernier une note de blog assez exhaustive à mes participations successives.

C’est donc avec impatience que j’attendais de connaitre le thème retenu cette année par mes deux copines, et je ne suis pas déçue : elles ont choisi les courbes.

Voilà un vaste thème qui ouvre de nombreuses perspectives et que je vous propose d’explorer avec moi. #2cQAL2021

Le chemin de l’ivrogne

Commençons par l’option la plus classique, à savoir le bloc appelé Drunkard’s Path ou le chemin de l’ivrogne. Spectaculaire dans une simple interprétation bicolore, ce bloc a tapé dans l’œil de monsieur Verveine quand il a feuilleté le dernier numéro de Quiltmania. Pour ma part, j’aurais peur de m’ennuyer quelque peu. Néanmoins, je n’écarte pas l’idée car ce jeu de quarts de cercles peut se montrer très versatile.

Crédit photo Quiltmania Éditions

Ne serait-ce qu’en inversant les clairs et les foncés, on obtient déjà un motif différent. Il existe de nombreuses variations pour l’orientation et la disposition des blocs : en voici quelques unes répertoriées par The Crafty Quilter.

C’est fascinant, de voir comme la structure du bloc de base finit parfois par s’effacer au profit d’un incroyable motif secondaire. Comme une sorte d’illusion d’optique. Il m’a fallu modifier la photo en y ajoutant les lignes de coupe pour appréhender sa construction.

Crédit photo AQS

J’ai néanmoins une nette préférence pour les dispositions en cercles ou en demi-cercles.

Crédit photo Wombat Quilts
Crédit photo The Crafty Quilter
Crédit photo Fave Quilts

J’aime aussi l’idée de mélanger des blocs de taille différentes :

Crédit photo Les Ouvrages de Nat

Ou d’intégrer quelques carrés pour obtenir des pétales géants.

Dani Miller s’est même amusée avec les quarts de cercles pour concevoir tout un bestiaire dont elle offre généreusement le modèle sur son blog.

À main levée

Pour moderniser un bloc ultra classique, nombre de quilteuses laissent de côté les outils géométriques pour couper les pièces à main levée. On dit alors de ces blocs qu’ils sont wonky ou bancals.

crédit photo Wombat Quilts
Crédit photo Samelia’s Mum

Même liberté de coupe et tout autre effet pour les courbes aléatoires de Red Pepper Quilts.

Crédit photo Red Pepper Quilts

C’est tentant, d’autant que j’adore le rendu très graphique des tissus unis. Je crains de ne pas avoir la main assez sûre mais je ne rejette pas l’idée à 100% car Samelia’s Mum et Red Pepper Quilts proposent toutes deux des tutoriels très bien conçus.

Appliqués

J’admire depuis des années le travail à la manière de Vasarely du Fil à Malice. Je pense même posséder le modèle dans un ancien numéro de Quiltmania. Mais je n’ai pas dans mes tiroirs les fantastiques tissus Oakshott pour le réaliser.

Crédit photo Le Fil à Malice

Je rêverais de confectionner le fabuleux quilt ancien en couverture du Quiltmania n° 138, ce serait une magnifique occasion d’utiliser les chutes. Ce n’est hélas pas réalisable dans des délais aussi restreints!

Crédit photo Quiltmania Éditions

J’aime aussi beaucoup le très classique motif Orange Peel, réalisé ici par Katell de la Ruche des Quilteuses. Encore un ouvrage de longue haleine.

Pour le modèle Bubbles de Rachael Daisy – interprété ici par Véronique La Masure – pas besoin de modèle: il suffit de fouiller dans le placard à vaisselle pour obtenir les gabarits requis.

Crédit photo La Masure

Son seul défaut, c’est qu’il est hors cadre puisque nous sommes tenues de confectionner un minimum de seize blocs pour prétendre au tirage au sort.

Gabarit unique

Difficile aussi de comptabiliser les blocs avec les modèles à gabarit unique. Pourtant, j’en ai épinglé quelques uns dans mon tableau d’inspirations. Ce modèle appelé Clamshells – en français, ce sont des palourdes, mais c’est tout de suite moins chic. En version scrappy et colorée,

Crédit photo My Fabric Relish

Ou travaillé en rangées pour former des vagues.

Crédit photo Favequilts

Pour finir, un motif qui me fait envie depuis fort longtemps: Apple Core ou trognon de pomme. Je l’aime beaucoup dans cette version très classique et reproductions de tissus anciens,

Crédit photo Heartland

Et tout autant dans cette version plus douce qui recycle des vêtements usagés.

Crédit photo Thimble Anna

Bref, heureusement qu’il me reste six semaines pour me décider… Bonne journée et à bientôt,

40 commentaires sur “Courbes, cercles et circonvolutions

  1. Bonjour ! j’ai fait les deux derniers, mais pas terminés, je pensais fou de me lancer dans un troisième … les courbes ne m’inspiraient pas … mais a voir tous ceux la .. le choix est vaste en fait ! 6 semaine … hihihi 😉 belle journée et bonne semaine !

    J'aime

  2. Superbe article coloré et joyeux. Merci Muriel. Je suivrai ton choix avec grand plaisir.
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

  3. Bon courage pour le choix , en attendant un gros merci ton article est super , je sens que je vais y revenir souvent pour aller me promener sur tous les liens . Bonne semaine Bises

    J'aime

  4. Pas facile de choisir, je n’aimerais pas être à ta place 😉 mais je sais que tu nous montreras un superbe quilt !!! Douce journée

    J'aime

  5. Quel bel article, je me suis régalée à sa lecture moi qui ne pratique le patche que dans l’admiration des travaux réalisés par les quilteuses !

    J'aime

  6. HOOO OUIIII que de merveilles! je comprends la difficulté de choisir !
    Ma préférence se porte également sur les cercles et trognons de pomme rebrodé …
    J’ai hâte de voir ton choix

    J'aime

  7. Oui tout est beau choix difficile mais je te fais confiance tu vas y arriver. As-tu reçu mon mail astuce pour le coins de coussin?
    Bonne journée,
    Amicalement

    J'aime

  8. De très beaux modèles et le moment du choix est aussi le moment agréable où on rêve à notre futur projet où tout est possible et on peut imaginer les couleurs, les formes …
    Plus modestement je regarde en ce moment les tutoriels pour faire une bordure en « Vol d’oies » pour mon coussin de Noël. Si tu en as un à me conseiller je suis preneuse.

    J'aime

  9. J’attends pour voir ton choix avec impatience, moi je partirais en courant devant un tel challenge! je suis certaine que tu vas encore nous étonner, bon lundi, bisous.

    J'aime

  10. Que de propositions! J’aime beaucoup les animaux qui m’ont tapé dans l’oeil depuis longtemps. Moi aussi, je cogite pour encore d’autres courbes 😉 Du côté de Carolina Oneto par exemple. Belle semaine 🙂

    J'aime

  11. J’ai envie de partir sur un bicolore mais il me manque l’un des deux tissus. J’aime bien aussi le bloc winding ways ou chemins sinueux. Bonne ournée Muriel !

    J'aime

  12. article super – plein d’idées à retenir – le choix ne va pas être facile !!
    merci beaucoup

    J'aime

  13. Quel bel article, Muriel ! Même si je ne participerai pas, c’est un reel bonheur de regarder tous ces magnifiques ouvrages. Mais je m’y mettrai un jour,c’est sûr !!!

    J'aime

  14. Ha ha ha les courbes … je sens déjà les gouttes de sueur dévaler mon front !!!
    Je suis pourtant fan … j’ai déjà une idée de ce que je veux et c’est en projet dans ma tête ! … je sens que je vais céder ! et qu’on a le choix du format ce sera en grand… pas XXL mais au moins X !
    Là ou le bât va blesser est que mars/avril/mai on sera en plein déménagement ! donc le quilting va être tendu ! entre 2 cartons peut être … j’ai intérêt à laisser mon patch avec une valise de vêtements … ou avec les réserves de nourriture peut-être … à moins que je squatte carrément le congel !!!
    bref on verra … en tout cas j’ai cliqué sur tous les liens de ton article et je sais déjà comment je vais passer mon ma soirée ! trop de tentations ! 😀

    J'aime

  15. Difficile décision, pour ma part les trognons de pomme me font également envie depuis bien longtemps mais la découverte des animaux m’a tapé dans l’oeil
    Je ne sais pas si participer de peur de ne pas pouvoir atteindre les objectifs demandés…..comme d’habitude d’ailleurs
    Cause=trop d’encours dans les placards et je veux absolument finir, vider etc etc 😉

    J'aime

  16. Beaucoup de lecture, de la belle lecture. Très intéressant ce beau récapitulatif des courbes en patch.
    Cela donnerait bien des fourmis dans les doigts mais avec trop d' »encours » ce ne serait pas raisonnable alors je vais me contenter de revenir lire la suite qui sera assurément très captivante. Merci pour ce beau travail, douce journée !

    J'aime

  17. j’ai trouvé ce site ! il y a plein de quilts superbes avec des arrondis !
    shecanquilt.ca
    bises

    J'aime

  18. Je participe aussi à ce QAL et j’ai hâte… comme toi je cogite. Le chemin de l’ivrogne me fait de l’oeil depuis que j’ai commencé le patch… il y a 7 ans. Mais je craints de me lasser… Et j’aime beaucoup le trognon de pomme, alors entre les 2 mon coeur balance ! Et que dire des modèles glanés ici et là…
    A suivre donc…
    Bisette

    J'aime

  19. Un superbe article avec pleins d’idées, celles qui en manquent après ça….je ne comprends pas. Test en même temps pour laisser un commentaire.

    J'aime

  20. Je comprends que tu hésites, il y a tant de jolis modèles !! même si je serais bien en peine de décider, j’avoue que le modèle « animaux », je le trouve original et amusant… bon, le « trognon de pommes » est pas mal non plus, en version « restes de vieux vêtements », ce serait très dans l’air du temps…
    Bonne cogitation, en tout cas…
    Belle journée, bises

    J'aime

  21. J’avais l’intention de faire un article d’idées… mais tu as tout mis, avec brio !
    Merci Muriel pour ce tour bien complet… Le chemin en courbes ne nous mènera pas aussi vite au but qu’une ligne droite, mais quel plaisir !

    J'aime

  22. Je ne m’étais pas rendu compte qu’il y avait autant de possibilités avec les courbes. Ton article est génial ! Tu as dû passer un temps fou à faire toutes ces recherches.
    Merci Muriel cet article est une mine.

    J'aime

  23. J’aime beaucoup le bestiaire, sans doute plus simple à mes yeux, mais le travail de quilting fait tout son prix
    j’ai un modèle pour faire des clamshells…des te^tes de chats… un jour peut-être…
    Bon courage

    J'aime

Les commentaires sont fermés.