Couture

Corbeille à ouvrages et attrape-fils

Et si on parlait d’autre chose que Noël ?

Parce qu’on ne va pas se voiler la face, les fêtes de fin d’année ce n’est pas forcément la joie chez tout le monde, à fortiori en 2020… Alors je préfère vous parler de deux petites bricoles que j’ai cousues hier : une corbeille à ouvrages en origami et un attrape-fils.

En ce moment, monsieur Verveine télétravaille depuis la maison. Nos deux étudiants étant en vacances, il ne peut pas squatter le bureau de l’un d’eux comme il en a pris l’habitude depuis septembre. Je lui ai donc prêté mon coin-atelier pour quelques jours.

Le fauteuil au coin du feu, c’est une alternative sympathique… Je dois juste veiller à ne pas trop envahir l’espace commun, même si la famille est habituée aux traces que je laisse derrière moi – épingles éparses et petits bouts de fil.

Pour rassembler mon petit fourbi lorsqu’il faut libérer la table basse, je me suis inspirée d’un ouvrage découvert il y a quelques jours grâce à Liselotte : une corbeille vide-poches dont l’ingénieux pliage offre un profond espace de stockage, mais aussi quatre poches d’angles pour loger ciseaux, stylos et autres outils. C’est très simple à réaliser, d’autant que le tutoriel est en vidéo. Les boutons sur les pointes sont purement décoratifs, juste pour rappeler l’imprimé extérieur.

Pour les petits bouts de fil, j’avais repéré depuis un moment sur un site américain ce thread catcher. Il s’agit également d’un simple pliage de tissu autour d’un carré de molleton rigide. Si vous n’en disposez pas, du carton épais fait l’affaire en remplacement.

Le tissu replié en onglets maintient un carré de molleton souple, qui accroche les brins de fils pour les empêcher de s’éparpiller au moindre courant d’air. La créatrice utilise du thermocollant double-face pour maintenir le pliage, mais j’ai préféré faire un petit point invisible à chaque angle.

Dites donc, ce ne serait pas un des lutins de Françoise qui se cache dans cette corbeille ?

Hum, ce n’est pas sérieux d’avoir cousu ces deux bricoles au lieu de m’occuper de ma broderie.

À ma décharge, je voudrais pour cet Atelier de Lutins une finition soignée, pas un truc improvisé dans l’urgence sur un coin de table entre deux fournées de biscuits et un empaquetage de cadeaux.

Pour l’instant, j’hésite encore entre deux possibilités de finition : un énième pochon, ou un coussin de Noël. Dans les deux cas, quelques heures de travail pour un résultat à la hauteur de cette jolie broderie.

Et puis ces deux projets ultra-rapides à confectionner, c’est excellent pour l’estime de soi : rien ne vaut la satisfaction d’un ouvrage terminé, non ?

Ça peut aussi constituer un joli cadeau de dernière minute, ou être l’occasion d’une leçon de couture pour une débutante.

Bien sûr, je n’oublie pas que nous sommes le vingt-quatre décembre… Alors je vous souhaite un Noël aussi joyeux et serein que possible. Je vous embrasse,

31 commentaires sur “Corbeille à ouvrages et attrape-fils

  1. Très belle corbeille !! Et très belle idée !!!
    Pour moi, parfait, pour faire croire que la table basse est bien rangée, alors que mon fourbi y traîne.

    Joyeuses Fêtes !!!!

    J'aime

  2. J’ai réglé le problème , le fourbi n’est pas dessus la table basse , mais dessous . Très sympa ces petits ouvrages . Grosses Bises passe des bonne fêtes prenez soins de vous

    J'aime

  3. Superbe idée ! Tu m’inspires…. merci pour les liens, mais aujourd’hui je retourne aux fourneaux préparer mon gâteau de Noël 🎄, les enfants seront là le 25, en petit comité, un Noël particulier cette année, et comme tu dis après on passe à autre chose, passes un bon Noël avec ta famille, bisous

    J'aime

  4. Tu as su joindre l’utile à l’agréable 🙂 Tes lutins sont ravissants.
    Passe de douces fêtes avec ceux que tu aimes. Bises ma belle

    J'aime

  5. Très sympa tout cela, pour les fils, j’ai résolu le problème….tu sais les chiffonnettes qui attrapent tout ….j’en ai fait des petits coussinets et ça fonctionne très bien . Du coup plus de traces de mon passage ! Bonnes fêtes et prend soin de toi . Bisous 😘

    J'aime

  6. Deux pratiques réalisations qui va te permettre de continuer à bricoler sans trop prendre de place, je te souhaite de bonnes fêtes en famille, noël est très particulier cette année, avec mon mari nous avons décidé de rester que tous les 2, il est trop à risque, bisous Muriel.

    J'aime

  7. sympa la panière vide tout !!! passes un bon réveillon et une joyeuse journée de Noel, j’espère en famille malgré tout
    bises
    violine

    J'aime

  8. Deux ouvrages jolis et utiles. Je retiens pour les fils car j’en sème partout aussi. Pour le rangement j’ai un panier avec couvercle au bout du canapé.
    Bon réveillon et Joyeux Noël à toi et tes proches.
    Biz

    J'aime

  9. Tu as eu bien raison de prendre soin de ton estime de toi 🙂 L’attrape-fil me tente bien!
    Bon Noël à toi et tout ton petit monde. Bises douces

    J'aime

  10. Joyeux Noël Muriel!!!
    Très sympa ta corbeille!
    Bon moi j’ai besoin de mon foutoir hallucinant autour de moi sinon je ne me reconnaitrais pas!!! 🙂
    Prends ton temps pour les lutins, on en aura besoin aussi l’année prochaine et peut-être encore plus!!! 🙂
    Très bonne journée Bises

    J'aime

  11. Merci Murielle pour toutes tes idées d’organisation. C’est vrai quand on a la fibre bricoleuse, quel foutoir règne autour de nous, enfin je parle pour moi. Je vais profiter de cette semaine sans petits enfants à garder pour terminer quelques encours, moi aussi j’apprécie d’arriver au bout d’un projet. Je te souhaite une belle journée.

    J'aime

  12. de jolis bricolage bien utile pour nos petits bazars et belle astuce pour les petits bouts de fils que l’on éparpille partout. Amicalement

    J'aime

  13. Comme c’est joli, j’adore le tissu « boutons » !
    Merci infiniment Muriel, et même si la journée se termine je te souhaite un joyeux Noël, ainsi qu’à ceux qui te sont chers.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    J'aime

  14. C’est vrai que les bouts de fils, ça a tendance à traîner partout, et l’ouvrage semble assez simple.
    La corbeille est vraiment bien conçue avec les pochettes de côté, mais je t’admire de réussir à bricoler entre cuisine et cadeaux, pour tout il me faut de l’espace mental 😉

    Oui, on pense encore plus à ceux qui n’ont pas le coeur à se réjouir, ce soir, ce confinement a des retombées bien difficiles pour certains; il faut maintenir l’élan quand notre quotidien n’est que peu chamboulé.
    Bonnes fêtes à toi

    J'aime

  15. Joli ensemble et bien pratique. Moi aussi, j’ai une corbeille qui comporte tout mon fourbi et que je deplace partout. Bises et bonnes fêtes à toi.

    J'aime

  16. Contente d’avoir pu t’inspirer pour la petite corbeille. Contente aussi de retrouver ton blog, car lorsque tu laisses gentiment un commentaire sur le mien, quand je clique sur ton nom, je n’arrive pas ici. Je pensais que tu n’avais plus de blog. C’est par Monique D que du coup, j’ai cherché où tu pouvais être. Bonne fin d’année et je m’inscris de suite à ta news. Bises

    J'aime

Les commentaires sont fermés.