Appliqué

En route pour Noël 2020, 12/12

Tout a une fin, même cette interminable année 2020… Voici donc aujourd’hui la dernière page du livre textile « Le Village du Père Noël » offert par Roxane sur son blog Scrap Quilt & Stitch.

Sur cette douzième page, Santa Claus est prêt pour sa tournée annuelle.

Avec son havresac bien rempli, il peut maintenant rejoindre son équipage de rennes et son traîneau. À moins qu’il ne préfère utiliser son pick-up?

Je me suis autorisée pour cette dernière page à épurer le dessin – une fois de plus.

Dessiner les détails d’un visage est certainement la partie la plus délicate avec cette méthode d’appliqué rebrodé à la machine.

Pour contourner la difficulté, j’ai donc choisi de le camoufler dans le capuchon…

Tant que j’y étais, j’ai aussi rallongé la houppelande pour éviter de faire les bottes.

Le ciel bleu et les silhouettes des sapins font écho à la page une qui se trouve en face au moment du montage: la boucle est bouclée. On pourrait même croire que Santa Claus rentre à la maison à la fin de sa tournée.

D’ailleurs, le montage des pages s’est révélé un peu acrobatique, car la toile de support épaisse et la raideur induite par les appliqués thermocollants ne facilitaient pas le retournement. Sans compter les six épaisseurs de chanvre à passer sous le pied de biche au moment de la reliure.

Voici donc la couverture du livre. Plusieurs tissus me plaisaient, alors j’ai choisi de ne pas choisir. J’ai assemblé quatre imprimés rouges – celui aux branches de houx a été acheté pour un ouvrage de Noël 1999 – puis j’ai intercalé une fine épaisseur de molleton et fait à la machine un quilting léger dans les coutures.

Pour l’illustration, c’est le père Noël vintage qui a finalement été sélectionné, il était plus en harmonie avec les teintes sourdes des tissus. Sur la quatrième de couverture, j’ai cousu une étiquette-souvenir également imprimée sur tissu.

Petite parenthèse en réponse à l’un des commentaires: ma technique pour imprimer sur tissu.

  • J’imprime mon motif en noir et blanc sur une feuille de bristol A4 (ou du papier épais) pour repérer la zone d’impression.
  • je fusionne du thermocollant double-face au dos du tissu, en comptant cinq bons centimètres de marges en tous sens. Je laisse la pellicule de papier.
  • Je scotche le combo tissu/thermocollant sur ma feuille de bristol, sur la zone d’impression, et je passe dans l’imprimante à jet d’encre.
  • Je retire délicatement le scotch, je recoupe à la bonne dimension puis je retire la pellicule de protection au dos.
  • Il n’y a plus qu’à coudre en place et passer un coup de fer pour stabiliser.

Malgré les embûches techniques, confectionner ce livre textile tout au long de l’année a été un plaisir, et je remercie encore Roxane pour son talent et sa générosité.

Je suis d’ailleurs très tentée de coudre un autre livre textile en 2021, toujours sur le thème de Noël.

Peut-être à la main, peut-être avec des appliqués de lainages…

Comme souvent, le plus difficile ne sera pas de trouver des idées mais du temps.

Toute fière de mon livre textile, j’avais mis mademoiselle Verveine à contribution pour tourner une petite vidéo. Hélas, j’ai découvert au moment de l’insérer que mon abonnement WordPress ne m’autorise pas à partager ce média.

Tant pis, je vous propose à la place un petit diaporama. Vous pouvez bien sûr retrouver chaque page en suivant le tag « le Village du Père Noël ». La technique utilisée est détaillée dans l’article consacré à la page 3.

Je retourne à mes ouvrages: j’ai encore une bricole à terminer pour Junior, et une petite erreur à corriger sur la grille Caprices de Lutins. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous informer que Françoise l’a mise à disposition sur son blog en date du 11 décembre. Bons préparatifs,

55 commentaires sur “En route pour Noël 2020, 12/12

  1. Waouh c’est une petite merveille 😍, tu peux être fière de toi 👏. Bonne fin de semaine. Biz Françoise.

    J'aime

  2. Voici un ouvrage dont j’ai suivi la réalisation avec beaucoup d’attention! Le résultat est vraiment super sympa! Et tu as bien fait d’y apposer ta signature car il se transmettra c’est sûr avec sans doute beaucoup d’émotion! Pour les visages j’ai toujours le même souci en broderie… et je préfère souvent ne rien faire plutôt que yeux, bouche et nez!
    Bonne fin de semaine créative ! Bises

    J'aime

  3. Quel joli résultat, ton livre est très agréable à « feuilleter », j’aime bien son côté épuré et chaleureux…
    Merci pour le diaporama…
    Pour les vidéos, j’ai l’impression de rencontrer des soucis aussi avec CB, je n’arrive plus à insérer une vidéo sans que l’on me demande de m’inscrire sur Google, ce qui ne me plaît pas trop (ou alors il faut faire une manip que je n’ai pas comprise ?? je verrai ça l’an prochain…)
    Bons préparatifs à toi aussi, bises

    J'aime

  4. Cc ! Je l’adore ce livre et plus particulièrement ta version, j’ai suivi les étapes discrètement, et tu me donnes envie de le réaliser… et vu ma lenteur il me faudra bien une année pour le faire ! Roxanne fait de très jolies créations chaque année,
    Passes de belles fête avec les tiens, et prends soin de toi, bisous

    J'aime

  5. bravo, tu t’es approprié les modèles pour un résultat magnifique. Bonne fin de préparation. Bises ma belle

    J'aime

  6. Ton livre est très très beau, si parfaitement fini! Une réussite !
    Moi aussi, j’ai été déçue de ne pas pouvoir insérer ma vidéo ;0(

    J'aime

  7. Je partage l’enthousiasme des commentaires précédents. J’ai moi aussi suivi ce travail tout son long, et je vais regretter que Père Nono parte en tournée sans nous en dire plus ! Un grand bravo pour cette petite merveille.

    J'aime

  8. Malgré la difficulté technique du montage final, il est vraiment superbe, il ne s’en dégage que douceur et magie. bravo ! je me laisserais peut être tenter l’année prochaine, car c’est bien quelquechose que j’aimerais offrir à un enfant.

    J'aime

  9. Choisir c’est renoncer… quel magnifique travail !!!! Je suis épatée et j’aime beaucoup
    Petite question sur l’étiquette imprimée … comment tu fais cela ???
    Bizzzz

    J'aime

  10. Splendide, ce livre est une pure merveille ! J’ai suivi le « feuilleton » tout au long de l’année et chaque page était la plus belle jusqu’à ce feu d’artifice !! La réalisation est grandiose, une vraie pépite ! Félicitations !!
    Beau Noël.

    J'aime

  11. Ton livre est magnifique! Ca a été un grand plaisir de suivre ses étapes tout au long de l’année. Je suis complètement d’accord avec toi pour que tu en fasses un autre en 2021 😉 Bon Noël!

    J'aime

  12. C’est magnifique, tu peux être très fière de toi et de ta persévérance tout au long de l’année. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année malgré tout. Amicalement

    J'aime

  13. Merci à toi Muriel pour ces partages et la petite histoire contée à chaque article. J’ai suivi ton aventure avec grand plaisir.
    Bisette

    J'aime

  14. Bravo pour ce joli livre que j’ai feuilleté avec plaisir. Merci pour ton partage
    Belle interprétation.
    Joyeuses fêtes de fin d’année

    J'aime

  15. Une pure merveille ce livre 😍 Bravo pour cette magnifique réalisation 👏👏👏
    Passez de bonnes fêtes 🌲🍾🎁

    J'aime

  16. Voici un bel aboutissement après des mois de préparation, ce livre est une petite merveille, les pages vont être tournées et retournées par plein de petites mains, tu devras juste vérifier que les doigts soient bien propres! bravo Muriel, bisous.

    J'aime

  17. Un magnifique ouvrage , qui mérite le 1 er prix des brodeuses patcheuses , Un grand bravo .C’est toujours un vrai plaisir de voir tes ouvrages . Bises

    J'aime

  18. Bonjour
    Je ne peux que répéter ce qu on dit tes amies précédentes.
    C est un chef d œuvre
    . J admire ton ingéniosité
    Je te souhaite le Noel que tu mérites
    Je t envoie plein de bisous chaleureux
    Andrée

    J'aime

  19. quelle merveille ! je trouve cà extra ! je devrais tenter mais j’ai peur de ne pas suivre !
    déjà que j’ai du mal à suivre avec le patch !
    je dois vieillir, je ralentis ! j’espère que cà ira mieux après le covid ! Ooooo
    je t’embrasse et te remercie de nous partager ces merveilles !
    passe des bonnes et douces fêtes de fin d’année bien que l’on ne puisse pas trop se rassembler !

    J'aime

  20. Après avoir suivi toutes les étapes de ton livre c’est un bonheur de le voir assemblé. Tu peux vraiment être fière de toi. Il est certain que ce dernier plaira à tous ceux qui pourront le feuilleter et il durera des années et des années… Un grand bravo à toi.
    Bizz

    J'aime

  21. Cet assemblage de tissus pour la couverture est vraiment bienvenu et cela fait une sorte de quilting qui tient bien le revers.
    Le ciel s’est juste un peu éclairci en fin de tournée de ton père noël, la houppelande fait un effet royal. J’essaie de relire ton mode d’emploi avec le thermocollant et le bristol, mais le résultat a l’air probant.
    Je m’aperçois, ressortant le livre d’il y a 4 ans que je n’ai pas cousu le milieu de la reliure, juste assemblé avec 3 grosses aiguilles ! MAis Vive Roxane !

    J'aime

  22. Comme il est beau et réussi ! Et merci de partager tes secrets de réalisation. J’ai aimé suivre ce projet toute l’année, chez toi et chez Roxane, sans oser pourtant me lancer. J’espère vous rejoindre en 2021.
    joyeux Noël Muriel !
    Sabine des Hautes-Alpes

    J'aime

Les commentaires sont fermés.