Appliqué

Dans mon atelier en janvier

En principe, janvier est le mois des bonnes résolutions, que l’on s’empressera d’ailleurs d’oublier dès le mois de février… et parfois même avant. Liste non-exhaustive: ranger mon atelier, finir les en-cours avant de céder aux sirènes de la nouveauté, faire mes séances de photos en temps et en heure et tenir ce blog à jour.

Hélas, janvier est aussi le mois de toutes les tentations sur les blogs et les réseaux sociaux. Par exemple, le nouveau livre textile proposé par Roxane.

Pour tout vous dire, j’avais déjà commencé depuis deux mois à collecter des dessins et des tissus avec l’idée de coudre un nouveau livre textile sur le thème de Noël en 2021. C’était un tel plaisir de confectionner le Village du Père Noël l’an dernier, même si certains motifs – les visages en particulier – m’ont parfois donné du fil à retordre.

Et patatras, voilà que le premier janvier, Roxane nous offre un nouveau modèle de son invention avec une thématique irrésistible: dans mon atelier. Bref, je n’ai même pas essayé de lutter.

Livre textile Dans mon Atelier, page 1

J’ai remis à plus tard mon envie de livre textile de Noël. Pour ce nouveau projet, j’ai coupé les pages dans un de mes draps anciens. Il a d’ailleurs quelques traces de rouille pour être resté plié trop longtemps dans l’armoire d’une aïeule. Il a aussi le défaut de s’effilocher, il faudra que je surfile mes pages sans perdre de temps.

Qui dit changement de thème dit changement de gamme chromatique, j’ai complété mon pochon à chutes avec des teintes un peu plus pastel.

Livre textile Dans mon Atelier, page 1

Les motifs sont toujours appliqués à bords francs et à la machine, mais j’ai opté pour des fils assortis aux tissus. Ainsi, j’espère que les petits défauts se verront moins. Comme la toile de support est plus souple, je peux mêler un peu de feutrine ou de lainages à mes chutes. Je ne m’interdis pas non plus de broder certains minuscules détails à la main, comme les épingles sur la pelote ci-dessous.

Et surtout, je sens que je vais beaucoup m’amuser à farfouiller dans mes petits trésors pour agrémenter les saynètes avec des petits boutons et autres breloques.

Livre textile Dans mon Atelier, détails

Merci Roxane, ça va encore être une chouette aventure!

39 commentaires sur “Dans mon atelier en janvier

  1. Chouette projet, hâte de le voir évoluter au fil des pages. Bonne continuation. Biz Françoise

    J'aime

  2. Chouette, un beau rendez-vous tous les mois pour ton livre textile 🙂 J’aime déjà beaucoup cette première page! Et avec un train de retard, bravo pour l’ours qui ira sur la biaude!

    J'aime

  3. Un nouvel ouvrage en devenir, un feuilleton à suivre au cours de cette année, un vrai plaisir pour les yeux, merci d’avance !

    J'aime

  4. Ah tiens, c’est marrant, j’ai les mêmes bonnes résolutions !! 🙂 Notamment celle de finir les patchs que j’ai en cours… Hum, on verra, d’autant que je cède moi aussi un peu trop facilement aux sirènes de la tentation… !

    J'aime

  5. C’est un joli projet, je sens que tu vas bien t’amuser, et nous régaler avec tes jolies réalisations.
    Les bonnes résolutions, je préfère les appeler « objectifs » et « défis »… bon, pour l’instant, je ne fais que rassembler mes idées éparpillées, hi hi…
    Belle journée, bises

    J'aime

  6. Gene11 nous a donné le lien vers ce joli blog il y a quelques jours, j’ai de suite craqué sur ce modèle que je vais appliquer sur le côté d’un panier que je suis en train de faire, comme toi je n’ai pu résister, encore un nouveau projet qui va me plaire de suivre, bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  7. Un joli projet que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt car je suis toujours heureusement étonnée par les différentes interprétations de es SAL

    J'aime

  8. C’est tellement bon de se laisser tenter, de ne pas résister……. Je te rejoins sur quelques bonnes résolutions, on verra au fil des mois ce qu’il en est 😉
    Je te souhaite une année douce Muriel

    J'aime

  9. Ces projets sont toujours très tentants, tes réalisations magnifiques et quoi que tu en dises, il me semblent que tu arrives au bout, donc tes résolutions m’ont plutôt l’air de bien tenir la route 😉

    J'aime

  10. Bravo d’avoir cédé à la tentation, très prometteur ce nouveau livre textile. On a hâte de voir la suite. Bravo aussi pour le nounours du message précèdent. Amicalement

    J'aime

  11. Bien jolie cette 1ère page.
    Bonne continuation
    Je réfléchis encore…si je craque pour le projet

    J'aime

  12. Mes résolutions sont rangées dans un tiroir … c’est ballot, le tiroir est coincé ,je ne peux plus l’ouvrir !
    Impec ton atelier Muriel et jolis pique-aiguilles !

    Cat

    J'aime

  13. Très prometteur ce début de livre! Bravo. J’adorerais faire ce genre de chose, mais, comme vous le dites si vous êtes une quiche en tricot, je suis une quiche à la machine!!! nulle de chez nulle!!! Je vais donc me contenter de suivre l’évolution de cet ouvrage avec un grand plaisir! A très bientôt.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.