Appliqué

Dans mon atelier en mars

Dans mon vrai atelier, c’est un bazar épouvantable, avec de – trop – nombreux en-cours et quelques ouvrages mystérieux. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Alors je vous invite plutôt à visiter mon atelier virtuel, à savoir la nouvelle page de mon livre textile.

Pour cette page de mars, Roxane a mis la barre très haut. Il s’agissait d’accrocher quelques blocs de patchwork sur notre mur de composition. Comme le « mur » dont il est question mesure neuf centimètres de côté, je vous laisse imaginer la taille des blocs !

Cela dit, les différentes participantes ont déployé des trésors d’ingéniosité, allant parfois jusqu’à coudre de réels blocs en miniature. Je vous conseille d’aller admirer les différentes pages dans l’album de Roxane, ça vaut le détour.

Pour ma part, après plusieurs jours de réflexion, j’ai opté pour une solution de facilité : l’impression sur tissu. Pour mémoire, la marche à suivre est disponible dans l’onglet « Recettes et tutoriels ».

J’ai hésité à imprimer la photo d’une de mes propres courtepointes. Finalement, j’ai préféré ces maisons multicolores : comme il s’agit d’un dessin le rendu est plus net et les blocs contrastent mieux sur la toile écrue.

Sur la table, mon indispensable planche de découpe autocicatrisante et le modèle du bloc. Il ne manque que le cuttrer rotatif, j’espère en trouver un sous forme de breloque. Sinon, je coudrai une paire de ciseaux miniatures.

À ce sujet, j’ai trouvé une idée pour compléter la page de février sans puiser dans mes breloques et mes boutons. Qu’en pensez-vous ?

L’avantage de l’impression sur tissu, c’est la précision du dessin. Et tout ça avec un effort moindre, en plus. Soyons honnête, c’est de la triche, mais tant pis !

Bonne journée,

38 commentaires sur “Dans mon atelier en mars

  1. Elle rend super bien ta page de Mars et c’est bluffant l’impression du patch 👍. Ainsi que celui de février pour ma part j’aurais mis un petit peu plus bas le granny. Bonne continuation pour la suite et bonne semaine. Biz Françoise

    J'aime

  2. Très jolie page… et si la triche peut faciliter la vie tant mieux! D’autant plus que cela ne t’arrive pas souvent.
    Tiens ça me rassure que ton atelier est en désordre. Le mien à peine rangé c’est déjà pareil…
    Bises et bonne semaine

    J'aime

  3. Je suis d’accord avec françoise , j’aurai mis le granny à la hauteur de la 2éme étagère.
    Ta page de mars est super , elle rend bien et peu importe si c’est plus simple.Bravo

    J'aime

  4. Quel régal de suivre l’avancement de ce projet, j’admire votre inventivité, votre goût, la qualité et la minutie de ces petits tableaux.

    J'aime

  5. Etait-il précisé que le patch devait être « réel » ? Tu as fais un très joli modèle tout simplement 🙂
    Quant au granny, je l’aurais accroché en losange …
    Bises ma belle pleine de ressources

    J'aime

  6. C’est très réussi et le petit carré au crochet tout mignon. Je cherche encore l’idée personnellement… il m’arrive souvent de modifier plus tard (j’ai changé les triangles extérieurs de mon mini patch par ex.)

    J'aime

  7. Bravo pour ton impression de tissus. C’est vrai que cette page m’a donné du fil à retordre !!! Bonne semaine. Amicalement

    J'aime

  8. Si tu n’as pas de directives très précises tu fais comme tu le sens! je trouve que ta page est très jolie, bonne journée, bisous.

    J'aime

  9. Je suis d’accord avec Pascalinette, l’important c’est d’aimer ce qu’on fait ! et je crois que c’est également ce qu’espère Roxane quand elle nous concocte ses superbes ouvrages !
    Alors pas de honte, juste du plaisir ! 😉

    J'aime

  10. Très réussie cette page ! Et ce n’est pas de la triche, c’est de l’astuce !

    J'aime

  11. ta page est très belle , et ce n’est pas de la triche , mais de l’astuce ou de l’imagination comme le dit si bien Brigitte!! j’ai fini un quilting et un top, alors je vais commencer ce livre sur l’atelier, et du coup mettre le bazar dans le mien, j’adore sortir les tissus et fils

    J'aime

  12. Jolie page pour ce mois de mars. Une belle idée cette impression sur tissu.
    Pour février c’est sympa ce petit plus. Je l’aurais mis un peu plus bas, mais c’est toi qui vois.
    Bizz

    J'aime

  13. Moi aussi plus bas le granny ce sera mieux en dessous il y a trop de blanc pour l’instant. Sinon ta page de mars est superbe, plus qu’à trouver un mini mini cutter rotatif…sans salon plus compliqué…Bonne journée, Amicalement

    J'aime

  14. Sympa, l’impression sur tissu rend bien, je trouve…pour le carré Old America, je l’aurais mis un peu de biais, et peut-être en crocheté un autre dans d’autres coloris, épinglés comme si tu voulais voir ce que ça donne avant de te lancer dans la production « de masse », hi hi…
    Belle journée, bises

    J'aime

  15. J’adore ton panier de février et ton atelier est drôlement bien orné de ces maisons
    MAis la table de coupe cicatrisante;..ça je ne connais pas 😉
    te taillerais-tu beaucoup ?

    J'aime

  16. De belles idées, et ça rend super bien ! Je ne vois pas où est la triche, c’est une technique comme une autre ! Sympa le petit bloc en crochet 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.