Appliqué

Dans mon atelier en mai et juin

Dans mon atelier, il ne se passe pas grand chose en ce moment. Plus exactement, mes trop nombreux ouvrages en cours avancent très lentement et en ordre dispersé. Sans doute parce qu’ils sont intercalé de longues séances de lecture, et d’indispensables sessions de jardinage…

Pour reprendre doucement le contrôle de ce blog, voici aujourd’hui les pages de mai et juin du livre textile offert par Scrap Quilt & Stitch: « Dans mon Atelier ».

Pique-épingles et range-aiguilles

Le point commun entre ces deux nouvelles pages: il n’est plus question de plan d’ensemble, désormais nous zoomons sur nos petits trésors d’ateliers. Cela rend la réalisation plus facile, ce n’est pas déplaisant.

Comme chaque mois, je me suis livrée à quelques petites personnalisations. Pour la pelote à épingles sur socle, j’ai utilisé quelques hexies qui me restaient d’un ancien projet. J’ai également intégré un de mes véritables pique-épingles.

C’est une créatrice de ma région qui confectionne ces souris. Elle trouve l’ensemble de sa matière première – tissus, boutons, rubans et breloques – sur des vêtements de seconde main. Elle n’achète que les aimants, et récupère même la ficelle des colis de livraison pour les moustaches de ses bestioles.

Pour le carnet à aiguilles, j’ai transféré une photo trouvée sur le catalogue de Sajou. J’ai également imprimé l’intérieur et cousu les deux faces ensemble, pour un effet de 3D. J’adore leurs rééditions d’anciens accessoires de mercerie, comme ma collection de cartes à fils.

Laines à broder et nuancier

Sur la page de juin, c’est d’un mouton qu’il est question. Il accompagne une page de nuancier DMC ainsi qu’une cartonnette de laine Saint-Pierre.

J’en ai une collection assez fournie, certaines trouvées dans la travailleuse de ma Mamie, d’autres chinées dans les vide-greniers de la région. D’autres encore ont été achetées chez Sajou, qui en est aujourd’hui le distributeur. J’aime beaucoup les utiliser pour les applications de lainages, mais aussi pour broder au point compté.

La cartonnette imprimée sur tissu et appliquée grâce à de l’entoilage a été ensuite rebrodée avec de la vraie laine Saint-Pierre.

Bonne journée,

28 commentaires sur “Dans mon atelier en mai et juin

  1. Super ces deux nouvelles pages! J’aime l’effet 3D! Et chaque page a son histoire, son vécu, …ta signature quoi!

    J'aime

  2. Elles sont superbes tes deux dernières pages. Bonne continuation. Biz Françoise

    J'aime

  3. Contente de te relire! C’est vrai qu’en ce moment les séances de jardinage nous tiennent éloignées de l’ordi. Aujourd’hui chez nous il pleut sans discontinuer et ça semble parti pour quelques jours alors pour moi ce sera couture…
    Très jolies pages, j’adore!
    Bonne continuation, bisous.

    J'aime

  4. Ha oui un vrai plaisir de te lire , chez moi aussi c’est plus lecture que couture . Revenons à tes belles pages d’atelier , encore une fois tu as fais preuve d’une belle créativité et d’ astuce , ces deux nouvelles pages sont superbes.

    J'aime

  5. Très réussies ces deux pages, bravo Muriel ! J’aime beaucoup ta pochette en 3D, c’est une belle idée. Je suis fan aussi de ces rééditions d’anciens accessoires et tu penses bien que mon carnet d’aiguilles Sajou est en déco dans l’atelier, je le regarde mais je n’y touche surtout pas ! 🙂
    A bientôt pour la suite …

    J'aime

  6. Superbes c est un peu pareil chez moi sauf pour un patchwork d un bébé qui arrive
    Bel été

    J'aime

  7. Bravo, ça fait plaisir de voir ce que tu as réussi à finir quand même, j’aime les bidouilles des affaires de mercerie de nos grands mères et je vois que toi aussi, cela ne m’étonne pas…..amicalement, Bonne journée à toi

    J'aime

  8. Il y a beaucoup de toi dans ces 2 pages fort jolies, je me suis remise à la lecture que j’avais délaissé depuis pas mal de temps, bonne journée Muriel, bisous.

    J'aime

  9. Superbes ces pages j’aime beaucoup, bravo à la créatrice de la petite souris j’aime beaucoup elle est bien amusante pour accompagner tes travaux, un peu de lecture c’est reposant douce journée bisous

    J'aime

  10. Deux pages qui mettent en valeur quelques trésors que tu possèdes. C’est super chouette.
    Bravo à la créatrice de la souris pour la confection en récup, j’adhère à 300 %.
    Bizzz

    J'aime

  11. J’adore !! deux pages très réussies, qui mettent en valeur tous ces petites merveilles de nos ateliers…
    Ici, tous mes encours sont… très, très en cours, justement, pour ne pas dire en stand-by…
    Depuis quelques jours, il fait moins beau, ce qui devrait permettre d’avancer un peu, puisqu’on ne peut pas travailler au jardin qu’en pointillés…
    Belle journée, bises

    J'aime

  12. J’aime beaucoup les articles Sajou. Superbe magasin à Paris dans le quartier du Sentier. Très jolies ces petites réalisations.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.